top of page
Rechercher

#15 : Encore en Europe pour quelques jours

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 14 oct. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2021

Nous avons décidé de quitter l'Espagne et de préparer la traversée jusqu'en Colombie via le Panama (bravo à ceux qui avaient trouvé)

Mais où sommes nous ?

Et voici le rébus :

Oui oui on est relous avec nos rébus, ça me fait bien rire...


Bon, on vous donne quelques indices...

On dort chez l'habitant 🤣🤣🤣 c'est la première fois depuis le début de notre aventure.

Ils sont très sympas, il y a une machine à laver et même un sèche linge, c'est une grande maison dans un petit hameau ou vivent des personnes qui se connaissent très bien, certaines sont de la même famille.


Nous avons fait rapidement connaissance et visité la ferme : il s'agit d'une exploitation agricole qui pratique l'élevage ovin pour la fabrication du roquefort qu'on adore (même si le nutriscore je sais pas quoi, on s'en fiche...) et oui nous sommes en Aveyron, ferme récemment dotée de l'appellation "bio".


Dans cette ferme, il n'y a pas que des brebis lacaune, il y a des vaches limousine, des poules (pour les appeler et quand il faut les rentrer il faut dire pletou pletou pletou), des canards (pour les appeler et quand il faut les rentrer il faut dire ritou ritou ritou), des dindons, une chèvre, un bouc (il risque d y avoir prochainement des bouquetins : mais non des chevreaux coco !!!) des chiens, des chats.... C'est un peu comme dans la ferme à Mathurin !!!


Cool, vous avez participé ?

Nous avons pu participer à la fabrication de confiture de mûres, au ramassage des patates, la cueillette de fruits et légumes de saison (pommes, châtaignes, patates, potirons...), rentrer la volaille, ramasser les oeufs frais, assister à l ensilage de maïs.


L'ensilage, c'est une fête en soit : quel moment pour les grands comme pour les petits !!! et tout ce qui va avec notamment préparer le repas pour tous ceux qui y participent.

Ce moment là vaudrait un article à lui tout seul notamment la réalisation d'oreillettes (on vous transmettra la recette mais il y a un savoir faire évidemment qui n'est probablement pas génétique !!!)

Et l'évènement majeur quotidien a été la traite des brebis et l'apâturage.

Et oui, là-bas on apâture les fèdes (à l'occasion, on vous fera également un lexique avec la traduction de tous ces mots un peu"bizarres" et incompréhensibles pour les non initiés), on les a même amené au pré en mule (ça c'est pas un animal mais un engin à moteur qui comporte quelques places assises (si la chienne est d'accord de vous laisser sa place) et des places debout à l'arrière : oui l'inconscience n'a pas trop de limites... ) les enfants ont pu aider à changer la clôture avant de la brancher 🤣 ... et à reconnaître comment savoir si la clôture était branchée avec une méthode plus conventionnelle que celle qui consiste à faire tenir le fil au plus petit frère ! Ils se sont même initiés à la conduite, mais chut...


On a appris leur dialecte

Le patois dont voici des exemples :

Al liech

Me fas cagat

Depacho te

Miladiou

Bas trapat lo pe al quioul

La clede, le pass


On a fait des randos, du pain, des pizzas (qu'on appelle ici pigza) des gâteaux,... On est allé au jardin.

Le jardin ici est particulier... c'est un endroit de presque un hectare où fort heureusement il ne restait pas beaucoup de haricots verts !!! Tu verrais ces rangées de presque 1 km : oui je sais, j'exagère on est pas à Marseille... mais promis, il y en a beaucoup, quand tu penses qu'il te faudra ensuite trier tout ce que tu mets dans les seaux ...

Ils ont ramassé des carottes, des radis énormes : des noirs, des roses,...des betteraves rouges (Tom les adore et quand il en mange beaucoup, il arrive à faire pipi rose!) de la salade, les dernières tomates, des poivrons super bons, des courgettes pour mettre en béchamel (ça c'était une première pour moi), des potirons ou autres cucurbitacées de 100kg ( bon ok, 5kg !)


Quelle cuisine ! On a fait les réserves pour l'hiver...presque on aurait fait un gâteau à la broche mais nous n'avons pas eu le temps...On a beaucoup apprécié manger des yaourts au lait de brebis tous les jours...si on reste trop longtemps, il faudra prévoir la yaourtière semi industrielle.

On mange local, et en particulier ce qui est produit à la ferme.


Des journées bien remplies et rythmées par le soin des animaux

Pas le temps de s'ennuyer, tant pis pour la créativité...


Quelques siestes certains jours (euh les gars, la traite c'est à 6h du mat, ok)

Pas beaucoup de temps pour la scolarité, mea culpa.

Bref le bonheur pour les petits et grands enfants ...

Bon certains ont bien compris, je me permets de le préciser pour les autres : nous avons passé notre parenthèse dans la parenthèse chez mes parents et donc auprès de nos proches, dans cet endroit qui m'est si cher et que j'aime tant... et qui va énormément me manquer mais ce sera pour mieux le retrouver.

Nous avons pu ainsi charger les batteries à bloc, au taquet (ça se dit encore ça ? Les enfants me diront : " ah non maman c'est trop claqué de dire ça : je traduis : c'est trop nul! ) La aussi il y aurait tout un lexique à faire ... J'en profite pour les remercier à nouveau pour TOUT (mes parents, pas les enfants : eux je les ai quasi pas vu!) Tout ça pour pouvoir faire un nouveau jour J, un autre grand départ... C'est vrai que chez nous, nous aimons bien faire les choses deux fois comme se remarier avec son déjà mari 🥰.... Gwladys Au fait, on vous a pas dit : on a notre remorque....


Blague à part, on a vraiment notre remorque, plus de détail ici

TEASING

Prochain épisode (sans rébus cette fois) : notre course contre la montre pour récupérer, s'approprier, charger, ajuster, empoter la remorque.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

4 Comments


Altera tempora
Altera tempora
Oct 20, 2021

Quelle aventure, je suis très impressionnée.

J'espère que vous posterez aussi des enregistrements de musique locale et des photos d'instruments typiques que nous pourrons voir et écouter en classe avec les camarades de classe de Jules.

à très bientôt

Karine T (prof de musique)


Like

marianneeimberk
Oct 17, 2021

Quel plaisir de vous suivre, grâce à vous on voyage dans nos têtes , prenez soins de vous et merci de nous faire partager ça avec vous , bisous 😘

Like

Nathalie Gabrelle
Nathalie Gabrelle
Oct 15, 2021

De superbes photos en famille, et bientôt le départ hors Europe dans l’attente de voir les photos des pays Gros bisous à tous 😍😘

Like

Laurence Bts
Laurence Bts
Oct 14, 2021

Très émouvant, ...c est du bonheur tout ça, ...pour petits et grands. Bises

Like
bottom of page