#16 : Tic-Tac, Tic-Tac, … Notre course contre la montre
- olivier gavazzi
- 24 oct. 2021
- 14 min de lecture
Nous avons très peu communiqué pendant 10 jours : pourtant entre notre retour d’Espagne le 06/10 jusqu’à notre « vrai » départ le 19/10/2021, il s’est passé plein de choses.

Nous allons revenir en détails sur ces 12 jours assez intenses et encore une fois merci aux habitants qui nous ont hébergés, gardés nos enfants pour nous permettre de nous focaliser sur les derniers préparatifs du voyage.
Pour faire simple ça a été une période assez intense avec encore beaucoup d'incertitudes et de choses indépendantes de notre volonté, de non maîtrise... Mais on y est arrivé !!!
On vous explique mais gardez en tête 2 dates clés
- 14/10 : empotage du 4x4 et de la remorque à Fos
- 19/10 : départ en avion
Allez c’est parti !
Mardi 05/10
Toujours en Espagne au camping de Tarragone mais notre réservation se termine demain
2 options
On part vers le Portugal pour récupérer la remorque
On rentre en France et on récupérera notre remorque en fin de semaine entre Porto et Clermont Ferrand
Les parents passent la journée séparée : Gla s’occupe des enfants & Olivier s’occupe de l'administratif (carte grise) et d’acheter du matériel pour la remorque.
On avait attendu le dernier moment pour valider leur utilité avant d'acheter… dans le doute, on part du principe qu’ils seront nécessaires.
Mercredi 06/10
C’est décidé : on rentre en France. On ne se sent pas de faire près de 2.000km avec les enfants en si peu de temps d’autant plus que, même si les travaux de la remorque avancent bien, elle ne sera disponible au Portugal que vendredi.
On passe par Lérida pour récupérer les clés de la remorque … qui ne sont pas là.
Tant pis on continue et on rentre en France.
Jeudi 07/10
Arrivée au camping 5 étoiles à la ferme à Pomarède, on retrouve des repères.
Le certificat d’immatriculation est arrivé avec les plaques. Merci Papi Aimé car ce fut tout un pataquès pour arriver à trouver un professionnel qui veuille bien faire une demande de carte grise en si peu de temps, parce que toi petit particulier, ta demande est traitée entre 3 et 5 semaines.
On remercie Nadine de Gill Moto d’avoir accepté de faire cette demande.
La carte grise officielle devrait arriver par courrier d’ici quelques jours.
La remorque partira du Portugal demain pour un retour en France dans le week-end.
Vendredi 08/10
De l’administratif encore et toujours de l’administratif, pour le shipping du bateau cette fois. Ce n’est pas compliqué mais faut le faire : tout est ok sauf
La carte grise officielle
La liste des produits que nous chargerons dans la remorque et le 4x4
Date au plus tard pour envoyer ces résultats : mardi 12/10 à 12h00 heure française !
Samedi 09/10
Day off niveau voyage : il faut savoir de temps en temps couper. Oui on sait : nous ne travaillons pas et nous osons dire ça ;-)
Dimanche 10 octobre 2021
Aujourd'hui, il y a de l'excitation dans l'air...
Et oui, nous partons récupérer notre remorque... enfin... On voulait l'appeler " patrouille" (référence à Pat patrouille) mais elle mériterait qu'on la prénomme "Désirée" .... Bon revenons-en à nos moutons...
Nous allons donc chercher la remorque tant attendue qui nous a fait légèrement décalé notre voyage. Nous en profitons pour remercier Carlos et son équipe pour le travail réalisé sans aucune marge ces 15 derniers jours pour finaliser notre remorque. .
Bref, nous partons de Pomarède direction l'aire de l’Aveyron de l’A75. Sur la route, on se fait un petit cours d’espagnol, manière de ! Après quelques minutes (longues) d'attente, on la voit arriver...
Nous retrouvons tous les trois (Jules, Gla & Olive) le sourire. Nous sommes prêts à ingurgiter tous les moindres détails, toutes les subtilités pour l'apprivoiser, la faire fonctionner, l'ouvrir, la fermer... Les explications de Carlos et Manu sont très claires. Il faut être méthodique et calme.
Tout est filmé de façon à ne rien oublier... On aura probablement oublié des détails ou des éléments à voir... Mais la base est là. On la voit, on la touche, elle est avec nous, à nous.... Peu importe son prénom !
Nous prenons la route du retour, la nuit va nous attraper très bientôt. Olivier se concentre, on sousque (ça veut dire on réfléchit). Allez, il n'y a plus qu'à...
Mais plus qu'à quoi ? car oui, tout n’est pas parfait mais bon on va y arriver !!!
- à faire changer la prise remorque (et oui, nous avons actuellement une 7 broches et il faut une 13 broches : c'est du chinois pour nous tout ça mais on va se renseigner)
Mais sachant qu’il est 19h, on a lundi (ou ce lundi, demain quoi) pour réaliser cette manipulation … puisque le départ est prévu pour mardi 16h (oui ce mardi, après demain quoi)!
- à recevoir la carte grise de la remorque - à la charger et à valider que "tout" rentre - à s'entraîner au pliage, dépliage - à mouiller la toile de façon à la détendre (elle est totalement neuve) - à faire l'inventaire à transmettre au prestataire pour l'empotage - à la présenter au reste de la famille - à effectuer les "derniers" achats comme une grosse cuillère pour servir les pâtes, indispensable !!! - ...
Nous sommes attendus à Pomarède.
Alors Olive, on se la fait cette marche arrière ?!?! La première avec la remorque... Pas aujourd'hui, hein, le stress est encore présent et ça se comprend. On fera ça au calme, sans spectateur 😏.
Au retour c’était très silencieux, le cours d’espagnol attendra.
Les enfants sont très contents de voir "LA" remorque. Le reste de la troupe présente semble valider l'acquisition !
On va manger (vous l'aurez remarqué, les repas sont primordiaux !!! Tout peut attendre, même le très attendu)
Papa nous sort le projecteur.
On parvient à l'ouvrir, en un peu plus de temps que lorsque nous serons rodés probablement mais nous nous félicitons, oui on est comme ça nous, quand on est content, on se félicite !!!
Les parents semblent épatés de voir notre logement pour les 10 mois suivants. Ils ont l'air emballé même si on leur garde quelques surprises pour quand il fera jour !
On ferme correctement les fermetures éclairs et les portes et Olivier arrose la tente, avec de l'eau, hein on sortira le champagne plus tard !
La nuit va être courte...

Lundi 11 octobre 2021
Le réveil nous sort du lit... Il faut impérativement changer cette fichue prise remorque de façon à ce que la remorque puisse se recharger en roulant (principal problème avec la 7 broches, on peut même vous dire que c'est le connecteur #10)
On part donc au garage Poujol à Albi, à l'aube, pour maximiser les chances de réalisation.... Notre vœu sera exaucé en 24h ! Un grand merci M Poujol. Rdv pris demain à 11h pour récupérer le 4x4.
Grosse étape du jour : le chargement On avait prévenu nos familles, attention la 3ème guerre mondiale peut se déclencher dans un garage !!! En réalité, le chargement de la remorque s'est déroulé de façon plutôt sereine. Nous avons fait 3 tas dans le garage (Mamie Cathy s'inquiétait tellement quand elle a vu l'ampleur de la chose qu'elle a préféré quitter les lieux et peut-être se boucher les oreilles au cas où même de loin on nous entende !!!) :
Tas n°1 : OUI/OUI : indispensable à nos 4 yeux
Tas n°2 : OUI/NON : indispensable à 2 yeux myopes sur 4
Tas n°3 : NON CATEGORIQUE des deux yeux non myopes !!!! Vous l'aurez compris
=> Le tas n°1 est rapidement rangé et listé dans le même temps (rappel : on doit détailler tout ce que l’on charge, quoi/poids/valorisation)
=> Pas beaucoup de négociations concernant les affaires du tas n°2 puisque nous avons été agréablement surpris de voir la place qu'offre Désirée (ou Patrouille)
=> Bon, nous n'avons pas débattu longtemps sur le devenir du tas n°3... On n'allait pas faire débuter le conflit si près du but ! Le télescope restera à Pomarède. Nous observerons les étoiles avec nos yeux, tant pis pour ceux qui sont myopes !
Toujours pas de carte grise mais on décide de jouer gagnant et on envoie la liste des éléments chargés + le certificat d’immatriculation pour le bateau, ça fera ça de moins à faire demain matin car notre matinée va être chargée.
Hop, au dodo
Mardi 12 octobre
On dort mieux mais pas beaucoup cette nuit-là non plus.
On repart à Albi récupérer notre 4x4 avec la bonne prise remorque et acheter des derniers éléments manquants suite au chargement de la veille.
11h00 : on arrive au garage Poujol et notre 4x4 vient d’être terminé : merci encore !!!
11h15 : retour du prestataire pour le bateau
« Merci pour les documents envoyés mais il nous faut absolument la carte grise pour valider empotage »
Allez c’est reparti pour un coup de pression.
11h52 : Appel de Cathy :
« Olivier on a un recommandé pour toi, c’est probablement la carte grise, (à moins que ça ne soit un PV, lol) mais je ne peux pas le signer car nous n’avons pas procuration… » Heureusement que nous sommes tombés sur une factrice compréhensive !!!
On avait pensé à faire procuration pour le vote, transfert de courrier mais pas procuration pour signature courrier avec A/R !
12h45 : Arrivée à Pomarède, scan en urgence de la carte grise (il s’agissait bien de cela) et envoi au prestataire.
Retour immédiat par mail : « merci, tout est ok »
13h00 : On est soulagé, on mange.
On se donne 2h pour finir de charger la remorque et hop direction Fos sur Mer pour Jules et Olivier.
Les 2h se transforment en 4h
18:00 : l'heure du départ
On part plein d’entrain avec Jules sachant que nous devons être le 13/10 à 09h00 à Fos.

Le trajet est simple : Réquista > la Cavalerie > Montpellier > Arles > Fos
On connait la route par cœur en passant par Saint-Affrique mais vu que nous ne faisons pas les choses comme tout le monde on a décidé de changer de route.
Verdict on a perdu au moins 1h en se perdant et cerise sur le gâteau on a dû faire une marche arrière improvisée en plein milieu de Saint Georges de Luzençon : ce n’est pas glorieux mais ça marche.
Bref, la nuit tombe :
Jules s’endort
On n’a pas mangé (pour Olivier c’est optionnel mais Jules tient de sa mère sur ce critère-là)
On ne sait pas où on va dormir
Olivier décide de faire comme s’il était seul : il avance et s’arrêtera uniquement quand on sera arrivé : pas avant !!!
23h00 : on est arrivé chez Transafos, lieu de notre rdv de demain matin … et Jules se réveille avec comme premiers mots « j’ai faim » … "Ouvre la boite à gants il doit y avoir des barres de céréales, régale-toi"
Il obtempère après avoir négocié un bon repas le lendemain midi (là c’est un trait de caractère de son père)
23:15 : Reste maintenant à trouver un endroit où dormir.
Sur la route Olivier avait remarqué un endroit au calme à 20 minutes de route, on prend la route mais au bout de 10 minutes on voit des camping-cars garés en file indienne : c’est décidé on va dormir ici et on verra demain à quoi ça ressemble.
23:30 : On déplie la tente de toit en quelques secondes, attrape 1 couette & 1 sac de couchage, brossage de dents et on s’endort malgré le mistral.
Mercredi 13 octobre
Réveil à 07h30 … grâce à Jules sinon Olivier serait encore en train de dormir.
Au fait, l’endroit où on a dormi était plutôt chouette, on a même eu la visite d'un éléphant !
A 09h00 on est devant Transafos pour participer à l’empotage et on a donné rdv à Papi Jean-Pierre à 10h15 pour nous récupérer.
On aide à charger la remorque en la poussant et pour le 4x4 je n’ai pas le droit de le charger mais je donne quand même les consignes pour la marche arrière.
Tout se passe bien, notre taxi est à l’heure et on a même le droit de visiter l’entrepôt de Transafos avec le directeur de site pour donner les explications, Olivier n'a pas pu s'empêcher de proposer quelques améliorations à apporter (déformation professionnelle oblige)
On décide pour Jules d’aller visiter Marseille avec 2 passages obligés, le Vélodrome et le vieux port.
Quelques photos et direction Montpellier puis l’Aveyron, si tout va bien on y sera vers 18h00 pour une soirée tranquille.
Le karma (expression de nos enfants pour signifier le sort) ne veut pas que l’on se repose : au programme du jour un souci mécanique. Pas de problème on s’adapte et on remercie encore une fois notre chauffeur du jour : on arrive à Pomarède à 21h30.
Fatigué mais content du travail réalisé
Jeudi 14 octobre
Repos bien mérité vous allez nous dire … et bien non !!
Aujourd’hui ce sera le matin, organisation du départ pour prendre notre vol du 19/10 à Barcelone
Hôtel du 18/10 réservé
Heure de départ fixé avec notre taxi préféré : on aura même un guest pour nous accompagner.
Contact Ambassade du Panama pour savoir s’il faut faire un test PCR … car bien entendu entre le site de l’ambassade Français du Panama et France Diplomatie ils ne sont pas d’accord => On assure et on fera quand même les tests PCR grâce au support de Virginie.
Pour l'après midi : séance photo dans Albi : pas grave on cachera les cernes avec des filtres.
Merci à la photographe même si cette séance va nous couter un Iphone 13 pour Gla dès lundi "tu comprends ça fait de telles belles photos"
C’est surtout l’anniversaire de Mamie Cathy donc on va fêter ça !!!
Vendredi 15 octobre
En parlant de fête, une fête "surprise" a été organisée ce soir par nos familles de façon à pouvoir rassembler le plus grand nombre.
Pourquoi « surprise » ?
Car initialement nous ne devions pas être au courant mais nos parents/frères & sœurs ont pris l’initiative de nous en informer pour valider que nous étions ok d’un point de vue Covid.
Bien sûr qu’on accepte, on a même fait certaines doléances comme une machine à bières !
C'était très sympa et ça nous a beaucoup touché d'avoir ces personnes à nos côtes ce jour-là.
Merci à tous
Samedi 16 octobre
Le samedi est encore une journée off niveau voyage.
Au programme du jour : rangement de la salle, resto le midi, cueillette des pommes, ferme.
Tout s’est bien passé sauf pour Gla qui voulait certainement garder une trace indélébile de cette soirée : une ouverture sur le front qui aurait nécessité des points mais elle a opté pour des steristrip.
Le karma a à nouveau frappé
Un mail annonçant que le bateau qui devait initialement transporter notre container contenant le 4x4 et la remorque ne viendra pas à Fos le 18 comme initialement prévu. Le départ est repoussé au 25 octobre avec une arrivée en Colombie décalée elle aussi au 13 novembre. Ok, on subit encore une fois.
Nos pensées sont doubles :
nous aurions pu avoir un peu plus de temps pour préparer la remorque
nous profiterons un peu plus du Panama : c'est ce que l'on doit appeler la positive attitude.
Dimanche 17 octobre
On attaque un autre gros morceau : le chargement des valises car le "vrai" départ est prévu le lendemain à 12h00.
Un rapide état des lieux des choses à charger … et on commande une 3ème valise en soute, ça ne rentrera jamais.
Nous ne nous sommes pas félicités cette fois
Il aurait fallu mettre dans la remorque une de nos trois paires de chaussures ainsi que d'autres éléments comme le deuxième jeu de maillots de bain, des pulls, ...
On partira avec notre grande valise + 1 grande valise empruntée à nos chers hôtes + le sac de toit prévu pour la remorque.
Pourquoi beaucoup d'affaires ?
- les vêtements pour au moins une semaine sans laver
- des chaussures de randonnée
- des médicaments (Nous avons préférés emporter avec nous les antipaludéens pour tous les 6 au cas où on irait en zone à risque, ainsi que les anti-diarrhéiques et des antibiotiques à spectre large, de la cortisone et du paracétamol pour tous.... La crème solaire, l'après soleil, ...)
- des jouets
- les affaires scolaires
- quelques vivres français pour ne pas dépérir
- ...
Pas de photos car on était proche de la fameuse 3ème guerre mondiale
Lundi 18 octobre
Un autre vœu se réalise aujourd'hui
Celui de notre départ pour la suite de notre parenthèse...
C'est encore le speed, il faut faire des tests PCR, rdv à 09h15 : Merci encore Virginie pour ta contribution.
Il est midi.
Le Scudo de Papi Jean Pierre affrété avec 9 places arrive à l'heure prévue.
Nous disons au revoir à Mamie et Mamé. Nous sommes allés faire un bisou d'anniversaire à Mamou ce lundi 18 octobre 2021.
Nous avions dit au revoir à Maminou la veille.
Olivier prendra la route de Pomarède jusqu'à Lérida pour récupérer les clés (vous suivez ?) puis l'hôtel près de Barcelone.
Nous devions récupérer des housses mais vu qu'elles sont absentes, elles devront nous être livrées en Colombie.
Pendant ce trajet, nous avons dormi, discuté, joué à "je pense à quelque chose"
Nous nous sommes ravitaillés avec le super pique-nique aveyronnais de mamie.
Arrivée à l’hôtel on doit valider nos compétences en Espagnol pour le check-in et le resto du soir.
Verdict : Olivier impressionne avec son espagnol au dîner à presque l'heure espagnole.
Une bonne nuit de sommeil : on a mis les papys ensemble avec Jules et Maxence. Ils regarderont une partie du match de l’Atletico.
Nous dormirons plus tôt... C'était moins drôle pour Martin et Tom avec les parents !
Mardi 19 octobre
Petit déj à la fourchette pour certains et croissants pour d'autres et les deux pour encore d'autres 😏😏😏 et départ à l'aéroport.
Il y a des bouchons mais ça va le faire !
Les papys nous accompagnent. Nous déposons nos 3 valises. Une photo et c'est le temps des au-revoir...c’était dur...pour les petits comme pour les grands... Il nous tarde presque déjà le mois de janvier.
Et oui, ils ont décidé de venir nous voir en janvier pour passer leurs anniversaires (ils sont nés le 13 janvier tous les deux)
On a un avion à prendre direction Madrid pour une escale de quelques heures puis décollage pour le Panama.
A Barcelone, on passe la sécurité super facilement dans la file famille... Aucune attente et beaucoup de bienveillance. On embarque tout aussi facilement.
Les enfants adorent l'avion. Gla passera sous silence son avis.
L'escale à Madrid nous permettra de manger (oui encore, ça revient tellement souvent cette activité que ça en deviendrait presque pénible...) et de faire un peu d'école allongés dans un coin d'aéroport.
Prêt à embarquer ; on fait l’état des lieux on est toujours 6 mais ...
1 sac à dos manque à l’appel.
Nous étions en train de nous restaurer au Burger King lors de notre escale à Madrid lorsque soudain nous appelons le responsable du sac à dos bleu.... Pas de responsable.
En effet, chacun des membres de notre famille ayant un sac à dos adapté à sa taille, nous avions prévu un sac supplémentaire avec quelques bricoles qui pourrait engloutir également le sac de Tom : un des rôles dédiés au fameux sac à dos bleu.
Impossible de savoir où nous l’avons égaré, donc Olivier et Jules refont tout le trajet en marche arrière.
Et autant vous dire que ce n’est pas facile de repasser la douane et sécurité à l’envers.
On repasse exactement partout mais rien n’y fait : le sac est perdu et pas de bureau objet trouvé.
On revient au lieu de départ bredouille.
Heureusement que nous avions 4 h d'escale....
Il fallait tout, les 2/3 de l'équipe restée sur place (au terminal de départ pour le Panama) n'en menaient pas large et s'inquiétait sérieusement du 1/3 parti à la recherche du sac à dos bleu...
Contrariés, un peu déçus et surtout conscients des failles du système, nous tentons de lister la contenance dudit sac. Nous arrivons à répertorier :
- jeux de société de voyage dans boîte en métal dont les pièces d'échiquier réalisées par Olivier
- livre pour apprendre l'espagnol
....
La suite nous permettra peut-être de compléter cette liste non exhaustive....
Advienne que pourra
On décolle pour Panama city : 10h d'avion qui passent relativement vite... Un peu de films, de la musique, des collations bof bof, du dodo...
- Martin regardait souvent la vitesse de l'avion, l'altitude et la température extérieure.
- Maxence attirera la sympathie d’un Panaméen avec sa casquette du Barça (qu’il perdra quelques heures plus tard...la casquette, pas la sympathie.)
- Jules a regardé Harry Potter
- Tom s’est gavé de dessins animés de Mickey (celui avec la moto, qui dure 10 minutes, autant vous dire qu’on n’a pas compté le nombre de fois qu’il l’a regardé !) avant de s’endormir dans les bras de sa maman adorée.
On arrive à l’aéroport de Tocumen avec 30’ minutes d’avance, avance qui sera très rapidement perdue grâce à la lenteur du service de distribution de bagage de cet aéroport…
La pluie nous attend au Panama. Le taxi aussi, comme dans les films, avec la pancarte à notre nom (bon ok, sur une feuille de papier).
Nous suivons méthodiquement Jaime, dans la moiteur ambiante, nous qui sommes habillés comme au pôle Nord ou presque en direction du parking avec nos 4 enfants, nos 3 grosses valises et nos six sacs à dos.
Le chauffeur s'arrête devant une voiture... Nous ne reconnaissons pas le modèle mais notre petit doigt nous dit que ça va être compliqué... Il va falloir quitcher, un peu et même beaucoup probablement.
Les enfants sont stoïques
Rappel du contexte : 20h au Panama, décalage horaire - 7h : il est 3h du mat en France.
Nous finirons par rentrer nos 3 grosses valises, nos 6 sacs à dos, nos 4 enfants et nous même entre le coffre, la banquette arrière et la place passager !
30 minutes plus tard, en sueur mais vivants. Les enfants n'étant pas rassurés durant le trajet : tu m’étonnes à 5 sur la banquette arrière empilés en quinconce ou similaire, pas attachés : mais c'est impensable !!!
Nous arrivons à l'hôtel / auberge de jeunesse sain et sauf.
Check-in rapide et on s’approprie notre chambre de 15m2 maximum.
Peu importe le standing, on y est, nous sommes heureux

On va pouvoir dormir mais nous n'étions pas au bout de nos surprises...
(Désolé pour la longueur de ce post mais il résume bien selon nous nos deniers jours en France assez intenses.)
Comments