top of page
Rechercher

#19 : Santa Catalina : le paradis des surfeurs

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 5 nov. 2021
  • 11 min de lecture

Ici aussi à Santa Catalina on semble avoir oublié le masque.

En arrivant après plus de 4h de route, nous nous installons et partons visiter le village en maillot. Bon, en même temps, ici je ne pense pas qu'il y ait trop de culturel à faire si ce n'est rencontrer des locaux, et en maillot ça peut le faire surtout si ces derniers sont sur la plage.



Nous nous retrouvons sur la playa del Pueblo, avec les locaux justement, après un petit périple dans la jungle (ok, la forêt) en claquettes, avec Tom dans les bras... Nous sommes arrivés sains et saufs.

Sauf que nous avions une idée (reçue) de ce village comme étant réputé pour le surf. Nous avons été un peu déçus par la qualité des vagues...nous n'avons vu aucun surfeur....

Serait-ce un mythe ? Nous aurait-on menti ?

Nous nous sommes baignés et, alors que nous regagnions le sable, un garçon est arrivé avec un ballon rond, de foot oui de foot.

Les mecs, ça fait un mois qu'ils n'ont pas touché à un ballon : ils en ont pris deux mais ils sont dans la remorque qui est dans un container qui devrait être sur le bateau mais qui est encore au port de Fos, en France - alors là, ils jubilent les gars, ils bavent en regardant cette pelota...


En plus, il envoie le ballon vers Maxou qui le lui renvoie ... et ainsi de suite ... Jules, Martin et Tom se joignent aux deux initiateurs... un enchainement de passes, ...une heure de foot sur le sable avec un niño dont on ne connait ni le prénom, ni l'âge.... Une histoire sans parole, mais somme toute un bon moment.

Nous entendrons les garçons dirent que le ballon était très dur pour leurs petits pieds français pas habitués... Petit clin d'œil à Medhi lors de cet entraînement improvisé.

Nous rentrons, par le même chemin, jusqu'à la petite maison dans la jungle... Avec douche à l'extérieur, super pratique pour dégrossir le travail...

Nous mangerons et nous nous documenterons grâce à nos meilleurs pots Fred et Jamie, ce soir c'était dans le thème : les courants marins.

Maxence avait posé une question à Olivier trois jours avant concernant la possible disparition de maisons en bord de mer : cette vidéo a permis d'y répondre et de faire suite à celle sur l’explication du phénomène des marées : Ok, on sous-traite l'école à certains moments … surtout quand on ne sait pas répondre aux questions (plus facile de faire des maths et des dictées, hein les parents !)


Une bonne nuit de sommeil dans cet endroit propice, avec le chant mélodieux des cigales...euh tu déconnes ? Bon en fait, on ne sait pas avec le chant de qui... mais c’est audible et relaxant...


Le premier réveil ici et déjà on s'y sent bien... On va faire une activité récurrente ces derniers jours : oui, c'est ça

Vamos a la playa oh oh oh oh oh...

Cette fois, on prend la voiture (pas envie de retraverser la forêt/jungle !), direction playa del Estrero.

On aperçoit des surfeurs sans planche, des planches sans surfeurs, de l'eau et ... Des vagues et sur les vagues des surfeurs avec leur planche !

Le sourire aux lèvres (et les oreilles brulantes tant les cris d'avertissement de leur mère sont puissants), les 4 compères se jettent à l'eau....

Ils se font ramassés quelques fois et restent prudents puisque "ça tire un peu quand même hein maman..."

Chacun leur tour, les 3 plus grands auront le privilège d'aller avec leur père un peu plus loin pour se confronter aux surfeurs et affronter les "méga-vagues".



Une matinée bien chargée... Heureusement qu'ils avaient petit-déjeuné à la fourchette !!! Ils ont quand même dévoré leur ration de riz à midi... Et ce n’est pas la même qu'à Koh Lanta... L'émission, elle aussi, leur manque... L'après-midi sera consacrée à la conception de "matelas" en tressant des feuilles de palmiers à la façon de Teheiura (pour les non-initiés, il s'agit d'un aventurier de l'émission Koh Lanta).


La pluie nous maintiendra à l'intérieur... Hey, ça ne rigole pas ici.

Olivier a fait une expérience : en 4 minutes la casserole était pleine.

Les grands choisiront leur poésie et ce sera l'occasion d'installer les e-books de chacun sur leur tablette respective.


" Ce soir, il faut bien dormir les gars puisque demain papa et maman vous font une grande et belle surprise : nous allons sur Isla de Coïba en bateau, passer la journée, pour explorer la faune sous-marine et peut être voir des animaux sur l'île."


L'île de Coïba, au sein du parc national Coïba, se situe dans le golfe de Chiriquí, à seulement 20km des côtes. Les départs se font de Santa Catalina. Nous réserverons auprès de Watching Dolphins.

Ça y est nous y allons...oui à Coïba.

Petit déj à la fourchette aujourd'hui encore.

On se dirige vers le local de Watching Dolphins. On s'équipe avec palmes, masque et tuba puis tout ça dans la brouette direction le bateau ou Jorge nous attend.


Nous embarquons à 6 sur la même rangée. A l'avant, un couple d'allemands, à l'arrière Jorge et le capitaine du bateau.

Nous partons avec la pluie de la playa del Pueblo.

Au début, nous nous régalons. Le sourire est présent sur toutes les bouches. Puis les vagues se font sentir, le bateau semble décoller... Pour s'écraser lourdement sur la mer. Un manège à sensations fortes n'aurait pas fait mieux. On garde toutefois le sourire et même le fou rire lorsqu'on s'aperçoit que la planche qui retient les deux personnes de devant est prête à s'échapper


Les "seulement" 20km qui séparent Santa Catalina à la Isla de Coïba nous paraissent malgré tout un peu long avec un peu plus de 1h30 de bateau remuant.

Nous n'aurons pas besoin de faire du gainage ce soir, on était tendu/crispé/gainé sur le bateau !!!

La pluie a disparu ce qui nous a permis de sécher en route même si le soleil reste caché. On s'apercevra le soir qu'il était bien présent puisque nous avons de bonnes couleurs sur le visage.

Comme son nom l'indique, Watching dolphins n'a pas menti : nous en avons vu à l'aller (on les a un peu cherché) et au retour (par hasard).


Nous nous arrêterons dans un premier temps faire du snorkeling : allez, c'est parti, on s'équipe et on sort du bateau.

On remarquera la différence de couleur de l'eau.

Qu'est-ce que c'était beau, ce monde sous-marin cache bien des merveilles.

Des petits poissons bleus, des bancs de plus gros poissons rayés noirs et jaunes et première surprise : des requins !!!

Petits et grands sommes émerveillés.

Tom se lassera un peu plus vite, on regagnera le bateau … en réalité, le bateau viendra à nous car il y avait pas mal de courant.

Gla avait gardé son gilet de sauvetage, Maxence aussi.

Moment épique de la remontée sur le bateau...c'est bon Gla a compris comment faire désormais !!! On enlève les palmes d'abord, on libère ses mains de masque, tuba, appareil photo, enfants, on se stabilise sur l'échelle et un pied, puis l'autre et en avant...par contre, Gla n'a toujours pas compris comment respirer avec un masque et un tuba... ça va venir ...ou pas !


Jorge, le moniteur, a été super : il tenait Maxence puis donnait des explications, certes en espagnol mais tout le monde semblait comprendre. Il a embarqué Martin puis Jules avec lui pour descendre en apnées quelques fois.

C'était biiieeen.

Une fois les tubas recrachés, on pouvait voir le même sourire qui était déjà bien présent au tout début de notre découverte.

Le snorkeling était une première pour les enfants.


Nous poursuivons la journée sur l'île de Coïba. On se met à l'abri, on cherche un peu de caliente, le conducteur du bateau avait même prêté son k-way à petit Tom qui avait les lèvres de la couleur des mûres... Le soleil ne veut pas sortir pour nous réchauffer... On fera sans bien évidemment.


On verra des petits animaux ressemblant à des marcassins miniatures (c'était peut-être des tamanoirs ?!?), des oiseaux multicolores, des singes se délectant d'une noix de coco qu'ils se sont débrouillés à aller cueillir et à ouvrir... C'était drôle à voir...tout ça, en attendant notre repas...


Une fois cette étape réalisée : notre repas … et un verre renversé.

Ah oui c'est vrai, nous ne vous avons pas encore parlé du verre renversé dans la journée, en général c'est au moins un par jour/ aujourd'hui c'était au tour de Tom qui a renversé son verre non pas une mais DEUX fois !


Nous repartons sur le bateau car la petite pluie nous empêche d'aller nous balader sur l'île, on écourte cette visite pour voir des poissons qui n'y étaient pas...

Nous accosterons un peu plus loin pour aller voir Tita. Quien es Tita ? Un énorme crocodile qui vit dans les eaux douces comme dans les eaux salées et qui se nourrit de poissons et d'enfants pas sages...pas de bol, aujourd'hui les nôtres étaient remarquablement et étrangement très sages...

On ne les lui laissera pas en pâture mais on note pour une prochaine, au cas où...


Et si on allait voir des tortues ?!?!

Nous voilà à la recherche de tortugas... On (sauf Tom et Gla) en a vu tout plein.

Olivier en a même touché une en voulant vérifier la proximité à laquelle elle était.


C'est l'heure de rentrer...

On trinque avec une tranche d'ananas sur le bateau...

Oui on est sans doute bizarre nous...mais on s'est tellement bien amusés et on rentre à Santa Catalina, avec les mêmes vagues qui n'empêcheront pas Tom de s'endormir...

On ne vous a pas non plus parlé de la température de l'eau. On ne voudrait pas être désagréable, ni vous fâcher....bon on dira juste que Olivier peut y rentrer sans rechigner 😏!

Au terme de la journée, vous le croirez ou non (ils n'ont sûrement pas fait exprès) mais nos loulous ont été impeccables.

Et quel bonheur de les voir si heureux et contents du début à la fin...

Cette expérience-là gomme tous les petits tracas et les aléas que nous avons dû affronter.

Soyez rassurés, la nature a repris ses droits... La soirée est partie en cacahuète... Pas de Jamie ce soir... Dommage c'était sur la barrière de corail.

Un peu de crème et au dodo

Aujourd'hui c'est le 31 octobre

C'est l'anniversaire de notre petit Lulu : 1 an le cousin !

Alors hier soir avant de se coucher, on a envoyé des vidéos d'anniversaire pour qu'il les ait ce matin et qu'on soit les premiers à lui souhaiter son anniversaire ! Le décalage horaire est désormais réduit à 6h.


Ce matin, les enfants terminent la fabrication des masques d’Halloween pour ce soir

Nous n’avons plus de feuilles de papier blanc pour les masques mais on a pensé aux bonbons... et ils les ont déjà trouvé d'ailleurs !!!


On a fait l'école 2h. Oui, on sait ! c'est dimanche et en plus ce sont les vacances en France mais on rattrape un peu le retard !


La récompense est toute trouvée : on appelle à Pomarède le bas : il y a du monde... Ça fait plaisir de vous voir tous même rapidement... On a même vu Chacha au téléphone de Sophie...c'est beau la technologie !!!

On rappellera demain parce qu'en France ça caille et on ne voudrait pas que Papi et Mamie prennent froid.


On n'a toujours pas trouvé de cartes postales...vous êtes sûrs que ça existe toujours ?!

On a vu en revanche des cabines téléphoniques... Les enfants ne connaissaient pas.

Bon allez, et si on partait à la plage

Il fait beau, on prend les t-shirt anti UV manches longues pour nous protéger du soleil : cet équipement n’est pas réservé aux étrangers, bien au contraire tout le monde en porte.


Ce dimanche, à playa del estrero il y avait du monde, on a vu :

- des familles qui amenaient directement le 4x4 ou le pick-up sur la plage avec le barnum, le barbeuc, la marmaille et les chiens : ça sent la bonne organisation et la bonne barbaque !

- des jeunes qui dansaient en écoutant de la musique d'ici qui donne envie de danser mais soyez rassurés, on n'a pas osé, nous la famille de "raides comme des piquets" que nous sommes.

en plus il faisait très jour et on était trop à jeun...

- un homme qui faisait faire des sauts d'obstacles à son chien

- Tom qui écrivait des lettres sur le sable

- Martin et Maxence se jettent du sable (on n’avait pas dit qu’on ne devait pas faire ça ?)

- Jules en train de jouer dans les grosses vagues...


Fatiguez-vous bien mes chéris, il y a sieste de prévu cet après-midi !


De gros nuages noirs gagnent progressivement la plage : allez les gars, on rentre et on se dépêche en plus, on a quelques minutes pour rejoindre la voiture garée à environ 1 km, près de l'aire de jeux.

Nous n'avons pas un 4x4, on ne tente donc pas de s'approcher trop près, ni de se garer sur l'herbe si vous voyez ce qu'on veut dire...


On n'échappera pas à la pluie...au début des gouttes puis des seaux, oui des seaux d'eau ...chaude mais quand même... On a bien rigolé...sauf quand des gars dans leur 4x4 s'amusaient à passer vite à côté de nous pour nous arroser...ah les cons...de toute façon on s'en fout on est déjà trempés !


En fin d'après-midi, on a voulu aller au village pour voir s'il y avait des animations pour fêter Halloween.

Maxence et Jules ont pris chacun leur masque réalisé quelques heures plus tôt.

Nous rentrerons peu de temps après...a priori, ce n’est pas leur truc ici.


On mangera un peu des fajitas, beaucoup de bonbons et on regardera James Bond Quantum of Solace où certaines scènes ont été prises au Panama.

Soirée ciné mitigée... On espère qu'ils ne feront pas trop de cauchemars...


On s'assurera de pouvoir laver et sécher notre linge le lendemain après-midi de façon à partir dans un nouvel endroit avec des vêtements propres et secs à l'intérieur des valises.

Ici, il fait chaud et humide : sécher le linge devient vite un problème... En général, ici il y a de grosses machines avec une ouverture en bas pour laver et une porte en haut pour le séchage. Ce combiné nous paraît très pratique et la capacité de charge : c'est juste énorme !


Lundi 1er novembre c'est férié en France, pas au Panama.


On commence notre journée avec de bonnes intentions (comme pour le 1er janvier mais un peu en avance ou en retard, c'est selon !!) : 7 min de sport par jour...

Le matin, il n'y a eu que l'intention.


Au fait, on est le 1er... Est-ce que "notre" container est sur le bateau ? Et si on demandait à Rachida ?

Rachida est notre correspondante à Carthagène, elle est super sympa, en tous cas par mails puisque c'est pour l'instant uniquement de cette manière qu'on la connaît.

Olivier enverra un mail pour poser cette question qui est cruciale pour nous... Oui, depuis qu'on est parti, on se fixe des "priorités" si l'on peut dire qui peuvent sembler bizarres probablement de l'autre côté de l'océan...

Mail auquel elle répondra rapidement qu'elle se renseignait évidemment et qu’elle reviendrait vers nous rapidement.


Nous passons au rancho Estreno, sur le bord de notre route pour aller à la plage pour louer deux bodyboards pour la journée à défaut de cours de surf.

Le gérant nous demande si « los cuatro son nuestros ? »

Et oui, ils sont tous les quatre à nous nos garçons d'amour.

Il demande les âges … et pour finir il nous plaint !!!

On rigole, on descend par ses escaliers qui nous mènent directement à la plage. La classe sa maison.

Et c'est parti pour 3h de bodyboard...

Certains s'en sortent mieux que d'autres...

On se régale.

Tom aime écrire sur le sable.

Il pleuvra, les grands et Olivier poursuivront leur activité et Tom et Gla resteront sur la plage à contempler les prouesses du reste de la famille, ainsi que les nombreux chiens errants, les surfeurs ... En chantant la chanson de l'alphabet...


La faim sonna la fin de l'activité nautique.

La pluie battante n'a pas permis de poursuivre le bodyboard l'après-midi. Nous sommes allés les déposer (il n'y avait personne), une des deux planches était un peu abimée. Nous avons envoyé un message pour le signaler et s'en excuser. La réponse ne s'est pas faite attendre : « all good, no worries 👍 »


Aujourd'hui, ce sont les garçons et maman qui sont allés faire les courses : « piña, banana et leche » pour faire des smoothies...

On y a pris goût hier soir, on veut essayer de rajouter du lait.

Tom et Maxence accompagneront leurs parents faire une dernière petite balade autour de Casa Maya, sur les rochers, avant la tombée de la nuit et la pluie...

En rentrant, quelques-uns feront les fameuses 7 min de sport (7 minutes workout pour les curieux) Ça ne rigole pas...douche nécessaire en suivant !

Objectif du jour : réserver notre logement pour 12j à Carthagène, en Colombie

On avait échangé avec un propriétaire à propos d’un logement depuis plusieurs jours mais il n'est plus disponible, on ne va donc pas trop attendre désormais...et assurer nos arrières

En effet, notre départ du Panama est prévu pour le 10 novembre et l’arrivée de notre container le 20/11 à Carthagène… car oui il est (enfin) parti de Fos !!!

Olivier a préalablement sélectionné plusieurs appartements possibles sachant que nous avons quelques critères pour tenter de survivre 12 jours dans un appartement d'une grande ville avec nos 4 garçons si calmes et passionnés de lecture ... et sans voiture :

- une cuisine

- la machine à laver

- la plage pas trop loin

- la piscine éventuellement

- une place dans un lit pour chacun

- la clim

-...


Nous avons opté également en fonction du budget que nous ne voulons pas "exploser".

On a toujours espoir de pouvoir aller aux Galapagos...


Réservation faites avec unanimité de tous sur le lieu, la pluie nous accompagnera au lit et ne cessera de tomber jusqu’au lendemain… moment où nous écrivons ces dernières lignes de cet article depuis David.

Au programme des prochains jours : pour le début des fêtes nationales avec des nouvelles un peu plus culturelles .... Ou pas !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

1 Comment


Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Nov 05, 2021

Au réveil, (il est 7 h 30 ici) je découvre votre étape 19 bien mouvementée ! Du plaisir à vous lire vraiment … bonne journée ! vous êtes en train de dormir 😘

Like
bottom of page