top of page
Rechercher

#22 : Bienvenidos en Colombia

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 19 nov. 2021
  • 13 min de lecture

2ème pays de notre voyage la Colombie qui est loin d'être une simple étape tant la diversité des paysages semble époustouflante : nous avons 90 jours pour le découvrir ... et vous le faire partager.


Journée du mercredi 10/11/2021

On prend l'avion ... normalement le dernier avant longtemps

Les vols se passent bien. Tom doit garder le masque. Ici l'âge minimal c'est 2 ans.


A Cartagène un taxi réservé précédemment par Olivier pour éviter les mésaventures et parce que nous n'avons pas de monnaie locale, nous attend.

C'est un bus, non pas un minibus, un bus d'une vingtaine de places...on est large avec nos 3 grosses valises, nos 6 sacs à dos et nos 4 marmots.

Miguel, le chauffeur nous accueille en français puis poursuit en espagnol. Il nous indiquera plusieurs choses d'importance variable :

  • Il peut nous faire visiter Cartagène et nous faire faire des excursions : c'est chouette, on regardera tout ça surtout qu’on reste 10j ici et qu'on n'a pas de voiture.

  • Ici rien n'est gratuit… à part le soleil (regards inquiets de notre part)

  • C’est tabou de parler de drogue et de Pablo Escobar

  • Surtout, apprenez à dire : " no, gracias !" Et tout ira bien.

  • Pas de document officiel sur vous, seulement en numérique ou des copies

Bon ok, merci. On avait déjà un peu remarqué qu'il y avait foule autour de nous pour s'emparer de nos bagages ou nous indiquer une route... moyennant pourboires !! C'est déjà un peu pénible.


Nous arrivons à notre logement trouvé sur Airbnb. Il est presque 18h, la nuit arrive. Nous passons à la réception, récupérons les clés après avoir eu le loueur par téléphone.

Il nous aidera également le soir pour se faire livrer un repas car il fait nuit et qu’on a la dalle.A midi on a eu droit à des baggels au fromage avalés en 2s vers 14h30 !!!

On se fait donc livrer à manger (des pizzas) avec le Uber eat local : Rappi.


Juan, le loueur nous a aussi déconseillé de sortir après 18h et de ne pas boire l'eau du robinet ...

Nous n'étions pas vraiment rassurés quand Olivier a décidé d'aller faire quelques courses au petit supermarché à 200m en face et nous le guettions du haut du 8ème étage.

Il nous fera une blague pour revenir dans l’appartement à laquelle lui seul rira ...

Nous étions rassurés, il est revenu.


Les pizzas étaient bonnes. Nous regardons Koh Lanta (on est à jour) et nous filons au lit malgré le bruit car le quartier est animé et que nous sommes en bord de mer.

On arrive à s'endormir avec la fraîcheur de ... la clim ! C'est une grande question, comment on va faire, nous pauvres petits français pas habitués à cette chaleur ? Il nous tarde de pouvoir s'en assurer.


Journée du jeudi 11/11/2021

C'est férié en France mais pas ici.

Au lever, il y a déjà beaucoup de bruit dans la ville. Sans compter qu’étant cloîtré depuis hier soir nous ne sommes pas très rassurés, mais va bien falloir sortir.

On fera l'école une bonne partie de la matinée après avoir apprécié les gâteaux achetés la veille par Olivier pour le petit déjeuner.


Tom joue beaucoup avec des bonhommes Playmobil. C'est marrant et agréable de le voir jouer calmement, de les aligner, de les regrouper...et de discuter tranquillement.

Ça nous a bien aidé. Il s'est géré tout seul. Sachant que Jules se gère également majoritairement tout seul, nous étions 2 pour 2... mais les nerfs ont malgré tout cédé sur la fin...

Jules est venu en relais pour aider dans les explications... Il est très fort et ses frères comprennent bien quand c'est lui qui explique. Entre Jules et Jamie, on n’aura bientôt plus rien à faire nous les parents.


Nous nous décidons à sortir, il est presque 11h.

Nos missions :

  • manger

  • retirer des pesos colombiens et gérer les conversions

  • acheter une carte Sim pour téléphone

  • faire les courses dans un grand supermarché

Verdict : Nous avons accompli 3 missions sur les 4 sous une chaleur conséquente et ayant dit "no, gracias" un nombre incalculable de fois. En effet, dans la rue tout le monde vous accoste soit pour manger dans leur resto, pour des attractions touristiques, pour vous vendre de l’eau, des souvenirs, des chapeaux, des lunettes de soleil, des fruits...


Il nous manque juste la carte sim pour le téléphone mais ayant le wifi dans notre appart ce n’est pas trop gênant pour le moment. Nous sommes malgré tout rassurés et contents.

Nous ne pourrons pas aller à la piscine aujourd'hui, il fallait réserver...nous réserverons pour manana.


Nous avons vu :

- moins de gros pick-up qu'au Panama

- beaucoup de personnes avec le maillot de foot de la Colombie

- des vendeurs de chapeaux, de lunettes de soleil, de fruits....


En rentrant nous procédons à l'appel des bonhommes Playmobil : une dame manque à l'appel... Tom précisera qu'il l'a mise en prison parce qu'elle est moche... bon il va falloir revoir quelques trucs !!!


On comprend mieux pourquoi tout le monde avait le maillot de la Colombie, ce soir c’est Brésil-Colombie.

Olivier ira voir le match avec les grands dans un bar.

Tom criera à en perdre la voix : "je peux chamé, chamé, chamé regarder le foot avec mes frères..." Il s’est fait une soirée en tête à tête avec sa mamouna.


Journée du vendredi 12/11/2021

Aujourd'hui on visite

Ce matin, on lève le camp à 8h45, après avoir fait un peu d'école.

On part visiter la vielle ville de Cartagène, après avoir acheté une carte pour le téléphone.

Carte prépayée Claro pour 30j avec Facebook et WhatsApp en illimité + 10Go de data pour 9€ tout en gardant le numéro WhatsApp panaméen ...


On se fait toujours autant aborder pour faire des activités, pour manger, pour acheter des chapeaux, des lunettes.... On répond tous en chœur : " no, gracias !" Avec le sourire dissimulé sous le masque.


La vielle ville est si belle. Ses couleurs font chaud au cœur.

Quand on y entre, on l'aime déjà.

On a vagabondé deux bonnes heures, un peu sur les remparts à guetter les pirates au loin et même à livrer une bataille...il semblerait que nous ayons gagné.


On a trouvé un super resto, le spiritu santo. C'est un peu comme une cantine. C'était super bon et très copieux. Les enfants étaient trop contents puisqu'ils ont même eu le droit de prendre des boissons. Il ne s'agit plus de coca cola mais bien de la limonade faite devant vous et des jus de fruits frais. Contrairement à la limonade française qui est pétillante, ici la limonade signifie jus de citron.


Un vrai régal... On a du mal à bouger de là... surtout que dehors la température est toujours autour de 30°C.

On ira dans un magnifique centre commercial architecturalement parlant pour prendre l’air frais et manger les sucettes puis nous regagnerons notre logement à 5 km... On a tenu bon, on n'a pas pris de Taxi.


On a du juste trouver un minimarket pour acheter de l'eau... Olivier a adoré... Quand on ne s’arrête pas pour manger, ou pour prendre une photo, c'est pour boire...

Bon ce n'est pas tout mais on a rdv à 16h.

Où ça ? A la piscine... Nous avons "privatisé" la piscine aujourd'hui moyennant rien du tout... C'est comme ça, il faut juste s'inscrire.

Nous en avons profité pour faire notre sport, en plus de la marche du matin.

Martin et Maxence ont fait en plus près de 500 squats : les grands malades... mais on verra demain comment ils seront.

Justement demain nous iront voir Mylène, Sébastien et leurs filles, au Parque Centenario. C'est une famille qui vadrouille en camping-car et qui part vers le Nord après avoir fait le sud en 2020 jusqu’au rapatriement à cause du Covid.


Journée du samedi 13/11/2021

Carthagène avec une famille de voyageurs français...

Ce matin, après l'école (dis donc, on deviendrait presque assidus !!!), On prend un taxi jaune : une petite Kia qui peut transporter tous les gavazz'6 en direction du Parque Centenario pour retrouver Mylène et sa famille.


Mylène et Gla se sont contactées la veille pour prévoir de se rencontrer ce samedi 13 novembre, à 10h...

On pressent le retard, ça ne le fait pas pour une première, on prévient mais finalement arrivons à l'heure.

On avait lu, et Sébastien (le mari de Mylène) nous a indiqué qu'il fallait regarder dans les arbres... car dans le parc, il y avait :

- une piste ou des jeunes filles font du roller

- des piafs comme dirait Martin

- des singes

- des iguanes

- des paresseux dont un avec son bébé sur le ventre, en train de faire sa longue sieste, comme dans le livre préféré de Tom : la légende du colibri (d'ailleurs eux, on ne les a toujours pas vu pour de vrai!)

- un homme avec le T shirt déchiré qui a fait très peur à Tom

- des enfants qui prenaient les animaux en photo, en étant émerveillés

Nous faisons connaissance avec la famille SMILE qui voyage en camping-car.

Les échanges sont très intéressants et leur expérience nous éclaire dans bien des domaines.


On sort du parc pour aller se balader dans les rues du quartier de Getsemani. Gla a adoré ce quartier... Les murs ont des dessins, ils nous parlent en plus d'avoir des oreilles. C'est très coloré, ...

Bref, un bonheur de pouvoir passer du temps dans ce quartier.

Les ventres sur pattes nous indiquent qu'il est temps d'aller manger... Nous trouverons un "petit resto", dans la salle à manger d'une famille.

On mangera une soupe fourre-tout (coustellous, coeur du maïs, et pleins d'autres trucs qui flottaient...) puis du poulet ou de la carne bien bien cuite avec du riz et des patacones servi avec une grenadine.

Pas de dessert ni de café, le sucré ce n’est pas leur truc visiblement.

C'était convivial, et très bon ... On verra demain si nos intestins ont apprécié...


Nous repassons par le Parque Centenario ... puis nous allons dans la vieille ville, en restant à l'ombre de préférence.

On se retrouvera sur une place envahie de pigeons... Quelle idée de leur donner à bouffer...

En plus, tu peux acheter des graines pour les attirer, le mec te pose même la graine sur la tête et les pigeons rappliquent pour la manger. Et si t'as pas eu le temps de prendre la photo, on recommence...


Gla (qui a trouvé chez Mylène la même phobie) était dégoûtée et pressée de se barrer de là : ils savent que les pigeons transportent au moins autant de maladies que les rats...

Bon ok, elle n’aime vraiment pas les pigeons... Surtout quand Tom leur court après...


La glace est demandée... et prise auprès de vendeurs avec chariots avec des sonnettes très facile à repérer.

Ce n’est pas tout d'acheter des glaces, il faut aussi savoir les manger.... Et oui, en plein Soleil et sous 30°C, ça fond et très vite... On a dû faire appel aux papas pour essayer de ne "pas gâcher"

Nous "assisterons" à un mariage et au défilé des demoiselles d’honneurs et de la tonne de maquillage qu’elles ont sur la tête.


La fin d'après-midi approchant, nous nous décidons à rentrer... En taxi ... Dommage on voulait fatiguer les garçons... On est rentré avec Manuel qui pourra peut-être trouver deux places pour Olivier et Martin pour aller voir la partida de futbol à Barranquilla, Colombie-Paraguay.


Tom qui a marché quasiment tout le temps a demandé à aller au lit ce soir !!!

Pour les grands, tentative de riz coco... Ce n’est pas aussi bon qu'au resto, on a du raté un truc


Journée du dimanche 14/11/2021

Et la mer ?

Ce matin on passe quelques appels WhatsApp...ça fait du bien à tout le monde. On prend des nouvelles par message, c'est tellement bien, on se sent proche comme avant.


Les enfants ont à nouveau le droit d'utiliser leur tablette avec modération : la prochaine fois c’est punition pendant 1 mois !!! Tu parles, on tiendra pas, comme d’hab.


Pour information, ça fait 4 jours que nous sommes face à la mer et nous n'avons encore pas trempé un orteil... Ce matin, on y va.

Il y a beaucoup de vent, c'est appréciable et l'eau est chaude.

La mer à la ville, dans une grande ville, c'est " bizarre".


Il y a beaucoup de monde car nous sommes dimanche.

On nous propose de nous conduire sous des tentes pour être à l’ombre moyennant finance... Mais non, on veut du soleil nous !!! et surtout le concept de la plage payante : toujours pas.


Ce n’est pas l'océan ici mais la mer des Caraïbes : c’est beaucoup plus calme.

(on n'a pas de photos car on ne prend rien quand on va à la plage à part nos serviettes)

Un homme essaiera de tenter les enfants avec ses bodyboards...

Ils s'en contrefichent royalement et préfèrent se lancer une coque de noix de coco qui a servi de verre à cocktail. Dès qu'ils voient quelque chose avec une forme arrondie, ils ne font ni une ni deux, une partie de foot commence.

Un peu sur la plage, un peu dans l'eau, chacun semble y trouver son compte.

Encore quelques jours à attendre pour retrouver de vrais ballons


A la plage, ce matin nous avons pu assister à :

- une séance de massage de "la Negra Maria en la playa de Cartagena" (c'est elle qui se prénomme comme ça) assise sur un seau de plage en plastique.

Hier, Mylène nous avait indiqué que les dames en habits traditionnels qui portent des paniers au-dessus de leur tête dans la vielle ville disaient la même chose : « una photo con la Negrita ! »

- un cours d'économie (et de philosophie, même si ce n’était pas sa matière préférée en terminale par Olivier) sur la pyramide de Maslow et les besoins en corrélation avec le bien être.

A la suite de ça, les enfants essayaient d'envisager leur futur métier... Pour ceux qui hésitent encore.


Nous mangerons à 14h du riz coco pas comme au resto.... Et des spaghettis.

Promis les gars, ce soir ça sera sushis ! Le tonnerre gronde au loin...

Un peu de sieste, un peu de piscine, un peu d'école puis soirée ciné ici avec Intouchables au programme.

Nous avons des bricoles à faire ce soir comme tenter de commencer un itinéraire à partir du moment où nous aurons la remorque et le 4x4 ce qui devrait être autour du 20.

Nous devons également contacter Rachida concernant les formalités administratives à prévoir dès l'arrivée du container et aussi avoir une idée du temps que ça prend de récupérer tout ça puisque nous voulons sortir de la ville et souhaitons s'installer tranquillement avant la tombée de la nuit qui arrive relativement tôt ici.


Le chauffeur de taxi nous aurait trouvé des places pour le match de mardi soir à Barranquilla entre la Colombie et le Paraguay.

A réfléchir et valider si comment on y va, comment on revient, … sachant que nous n’avons pas de voiture.


Journée du lundi 15/11/2021

C’est le jour de la fête de l'indépendance à Cartagène.

On va donc faire un tour dans la vieille ville pour les animations...

Et à pied, svp !!! On a quand même acheté des bananes en route et on est super équipé contre la soif désormais... 5,5 L d'eau.


Verdict : C'était quasiment désert, beaucoup moins de monde que prévu pas mal de petites boutiques fermées.

Le seul avantage c’est que nous devons moins dire « no gracias ». Et puis, nous sommes parés contre la soif.


On trouve un resto recommandé mais il y a la queue dehors, il est 13h.

On décide d’aller faire un petit tour au parc pour voir les singes, les iguanes, les paresseux et de revenir dans 30 min.

30 min après c'était pareil... On poursuit dans la rue et on rentre dans un resto avec l'enseigne du Real Madrid.... Sacrilège pour Olivier ... Les garçons ne sont pas trop motivés mais ont faim...

A l'intérieur, murs peints à la façon du quartier de Getsémani, c'est magnifique.

On commence par une soupe, puis poisson/riz coco/patacones et boisson.

Le repas achevé, on repart dans nos recherches de camiseta de futbol....


Car tout est calé (ou presque) pour demain pour aller voir le match comme cadeau d’anniversaire des 10 ans de Martin : Colombie - Paraguay, match qualificatif pour la coupe du monde 2022 au Qatar.

Ce fut compliqué entre les différents interlocuteurs

- Daniel qui prétend avoir deux places à côté

- Manuel le taxi qui pourrait nous amener, nous attendre et nous ramener.

... on doit vraiment progresser en espagnol pour que tout ça soit plus fluide, plus inné... car négocier des places en espagnol au téléphone avec un colombien c’est encore trop dur pour nous !!!


On trouvera les maillots et même les shorts de la Colombie pour les 5 mecs.

Tout le monde est ravi.

Nous rentrerons en taxi, pour 8000 COP (1,75€)

Le prix est moins cher aujourd’hui mais la taille de la voiture reste identique, mais on s'y fait...

En rentrant, on achète une smart !


Après la piscine, nous avons cru avoir 4 poussins tout jaune, aux couleurs de la Colombie. Ils sont prêts pour demain ... en chantant la marseillaise !


Reste plus qu'à convaincre maman pour aller voir le match dans un café pour ceux qui vont rester à Cartagène.


Journée du mardi 16/11/2021

Ce matin c'est la panique dans nos têtes.

On doit faire un choix... Un choix qui ne nous implique pas uniquement nous parents...


En effet, la veille, Olivier se renseigne pour le match Colombie - Paraguay, à Barranquilla.

Il vérifie le prix des billets ainsi que les règles notamment sanitaires.

- C'est bon il est à jour.

- Il cherche un moment concernant les enfants : de 3 à 17 ans, une première dose ou test PCR de moins de 72h est obligatoire

Oui la vaccination des enfants est en cours en Colombie avec la mise en place d’un pass sanitaire (similaire à la France) début décembre pour tous : adultes et enfants.

Qu'est-ce qu'on fait ??

On va au match les mains vides ? On pourra quand même rentrer ?

Si on regarde à plus long terme, est ce que nous nous retrouverons bloqué dans notre voyage ?

Voici nos interrogations de ce mardi matin.


Le taxi (Manuel) nous indique que sans vaccin, pas d'entrée possible. Il nous indique aussi qu'il y a un centre de vaccination à côté du stade...


Après une longue réflexion on se dit (les parents) que la vaccination de nos enfants est irrémédiable en Amérique du Sud. Nous nous étions préalablement renseignés sur l'évolution de la pandémie ici et des différentes règles dans l'Amérique du Sud.

Nous leur avons demandé leur avis. Ils ont été compréhensifs et d'accord. Nous les remercions.

Nous avons pris la décision de signer l'autorisation de vaccination, le cœur un peu lourd (très chargé d'ailleurs).

Nous ne souhaitons pas débattre de notre choix, ce choix-là qui nous pèse... Nous allons devoir l'assumer désormais.


On va donc chercher ici à Carthagène un centre pour se renseigner car la règle non négociable c’est qu’ils soient vaccinés avec un vaccin connu et reconnu. Enfin, pour ce qu’on en sait actuellement.

On cherche dans la ville un centre de vaccination en croisant 1 personne sur 2 avec le maillot de la Colombie : pas de doute c’est jour de match… mais bon c'est valable pour nous aussi d'ailleurs ! On est à 3/6…Allez, on réduit la fraction…


Après quelques difficultés, nous trouvons dans un centre commercial, au deuxième étage, du monde, des chaises, ....

C'est ici le centre de vaccination anti-COVID, au milieu des boutiques, entre une boutique Adidas (qui n'a pas oublié de mettre en devanture les "vrais" maillots de l'équipe nationale) et un magasin de chaussures.

Nous nous mettons dans la file sans trop comprendre comment ça fonctionne.

Olivier décide de se renseigner sur les documents à fournir et le vaccin prescrit : ok il est connu.

Mais il faut une photocopie du passeport.... Tu crois qu'on aurait pensé à les prendre !!!

Gla et les enfants restent dans une des 3 files d’attente pendant qu'Olivier retourne à toute vitesse à l'appartement... Il revient juste à temps avec les documents nécessaires....

Pendant ce temps, nous avons compris comment ça fonctionne

- 3 files

- 3 dames qui prennent les renseignements administratifs

- Chaque dame s’occupe d’une tranche d’âge : enfants, adultes, personnes agées.

- 1 jeune qui saisit les papiers à l'informatique

- 1 infirmier qui délivre les doses de vaccins à la chaine.

Ce qui diffère de chez nous :

- pas de solution hydro alcoolique

- la dame prête son stylo (on avait le nôtre) : pas très antiCovid

- on change de chaise quand on avance dans la file, c'est à dire qu'on s'assoit sur la chaise de la personne précédente qui s'était, elle-même assise sur la chaise de la personne d'avant : pas très antiCovid du tout non plus !!!

- un seul infirmier qui enchaîne les vaccins à tout le monde ...

Bref, nos 4 garçons ont été très courageux

La deuxième dose étant prévue pour le 14 décembre.

Nous nous arrêtons ensuite au Mc Do manger des glaces, à l'intérieur, on a un peu plus de répit, ça fond moins vite ...

Puis nous rentrons manger avant le départ de Martin et Olivier à Barranquilla.

Les affaires prêtes, l'estomac rechargé, on accompagne tous Martin et Olivier jusqu'à la voiture de Manuel.

On fait une photo et on les regarde partir pour le match.

Nous essaierons de voir le match dans un restaurant ici à Carthagène.

C’est ce qu'on a fait et mes 3 gars ont été formidables avec leur « limo"m"ade » et leurs hamburgers.


En ce qui concerne Olivier et Martin, c'était moins simple que prévu, mais ça valait le coup !

Martin a promis de vous expliquer dans un futur post qu’il rédigera lui-même !!!


 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

2 Comments


Christelle Duparchy
Christelle Duparchy
Nov 23, 2021

Trop mimi les grands et arrière-grands-parents. Félix cumple Martin!! Eres el rey por un día!!


Like

Nathalie Gabrelle
Nathalie Gabrelle
Nov 21, 2021

Super de voir toutes les photos gros bisous à tous 😍

Like
bottom of page