#23 : Nos derniers jours sédentaires
- olivier gavazzi
- 29 nov. 2021
- 16 min de lecture
Toujours dans notre appartement à Cartagena en attendant l'arrivée de notre conteneur : récit de nos derniers (quand même pas) jours de sédentaires.

Journée du mercredi 17/11/2021
Aujourd'hui, c'est presque la Grasse mat' : 7h40 !
Hier soir Olivier et Martin sont rentrés enchantés mais épuisés et affamés.
Ils ont raconté le parcours pour accéder au stade, les anecdotes et petites choses moins sympas auxquelles ils ont dû faire face et le match.
Martin avait encore le sourire à 23h après avoir fait une petite sieste dans la voiture.
Les frères étaient contents ce matin que Martin raconte sa soirée. Ils auraient aimé y être aussi mais ont bien compris que pour des questions de sécurité il ne pouvait pas en être autrement.
Un peu de recherches sur l'ordinateur en profitant du wifi correct (il semblerait que ça ne soit pas le cas partout en Colombie) pour préparer les prochains exposés puis une liste non exhaustive de choses à faire avec le degré de priorité et nous partons à la plage une paire d'heures.
Aujourd'hui, il y avait moins de monde. On a pu un peu plus profiter...quoi que... Il fallait veiller à ne pas se faire découper par les jet-skis qui passaient et repassaient en essayant d'embarquer quelqu’un. Comme sur la route, les engins à moteur ont la priorité sur les piétons/baigneurs.
Nous rentrerons pour manger et faire une petite sieste bien appréciée avant de redescendre à la piscine.

Ce soir, on sort ! Eh oui, on retrouve la famille SMILE qui part demain au Panama.
On échange beaucoup, c'est super enrichissant et surtout ils ont tout plein d'anecdotes, de bons plans...
On est ravi d'avoir pu les croiser ne serait-ce que quelques jours.
Gla doit rentrer plus tôt, Martin est malade et fait beaucoup d'efforts mais là il arrive à bout de ses forces. On se divise et Gla rentre avec Martin et Tom pendant qu'Olivier, Jules et Maxence profitent encore un peu du resto en bonne compagnie.
D'ailleurs, au resto, on a vu Mickaël Jackson !!! Et un autre avec une espèce de plumeau sur la tête qui ont dansé et fait peur à Tom ! Maxence, quant à lui, demandait des serviettes en papier pour en faire des boulettes pour se boucher les oreilles.

Dans la liste des choses à faire, il y avait :
se renseigner auprès de Yair pour savoir comment récupérer notre colis (les housses) où on apprend qu’il sera présent dès l'arrivée du container
en savoir un peu plus sur les formalités administratives pour récupérer le 4x4 et la remorque.
On aura la bonne surprise d'apprendre que c'est Gla qui est inscrite sur les papiers… "euhhhh, y a un problème là, déjà le 4x4 seul, j'ai du mal alors avec une remorque : juste no way !!! " Olivier en fera part à Yair mais c'est trop tard, les papiers sont faits... On arrivera à négocier que ce soit Gla qui signe mais que ce soit lui qui soit à l'ouverture du container. Oufff... En revanche, ça implique qu’on débarque tous au port ce jour-là....
Journée du jeudi 18/11/2021
Rdv avec l’encyclopédie de la Colombie : Merci beaucoup Kika encore une fois.
Matinée de préparation d'itinéraire : Kika, depuis le Maroc doit nous contacter pour nous aider à planifier notre itinéraire et nous donner des conseils et des endroits pour dormir, à visiter …
Martin va un peu mieux. Aujourd'hui, on va rester tranquille et se reposer. Ils ont préparé leur assiette en mettant du riz dans une tasse servant de moule, tout ceci bien agrémenté de sauce, d'avocats, de fromage...
C'était très joli et ça donnait très envie de le manger : le plaisir des yeux avant celui des papilles.
Olivier est allé récupérer un colis DHL qui n'y était plus... Il y sera peut-être demain sauf que faire 20 bornes aller- retour (à pied qui plus est) pour rien ce n’est pas super cool.
Il est revenu de son périple avec le Lonely Planet de la Colombie en anglais... Va falloir lire l'anglais et essayer de le comprendre...
Gla et les enfants sont allés à la plage en fin d'après-midi où le string est de rigueur à Carthagène, peu importe la taille des fesses.
Il y avait peu de monde sur la plage mais toujours les jet-skis qui passaient et repassaient entre nos têtes...
On a aimé regarder le coucher du soleil.
Les enfants se sont un peu défoulés sagement. Il était temps de partir. Un policier est venu siffler la fermeture de la plage...
Oui la plage ferme à 18h00 à Cartagena.

Une soirée de Beaujolais nouveau, sans vin ... Avec des pizzas ! Et devant Arsène lupin, avec les enfants...
Pour les parents, ce soir, on avance sur l'itinéraire...
Journée du vendredi 19/11/2021
Aujourd'hui, ça fait un mois qu'on est parti d'Europe : On s'habitue progressivement...
Nous sommes toujours à Carthagène. On y restera d'ailleurs un peu plus que prévu puisque le bateau devrait arriver demain mais il faut du temps, visiblement beaucoup de temps pour récupérer et ouvrir notre container. Nous voilà prévenus.
Ce matin, les enfants ont fabriqué avec le carton de la boîte d'œufs des mitraillettes et des pistolets.... Ils ont ensuite joué à la guerre... Bref, un jeu de mec ! Ils avaient au préalable regardé « c'est pas sorcier » sur l'armée et les chiens.
Les artistes en action
Nous avons été à la plage. Cette fois, à celle de droite en sortant de notre bâtiment. Elle se situe légèrement plus loin... Les garçons n'étaient pas trop emballés... Et ont été enchantés. C'est une plage beaucoup plus grande. Chaque groupe à son poste radio. Il y a de la musique en veux-tu en voilà et les vagues.... Elles sont énormes.... Ce n’est pas une plage des Caraïbes comme on aurait pu se l'imaginer.
Mais on se baigne toujours avec les jet-ski et l’odeur d’essence...
On peut louer sa chaise, acheter à manger, à boire, des souvenirs, un massage....
On a vu un gars que tous appelaient « Niño » On s'est dit : "Tiens, eux aussi il surnomme un gars L'Enfant !"
En allant à la plage, pour rester sur le concept de mitraillettes, on a dû faire face à une jolie demoiselle aux obus saillants... On a donc dû expliquer le terme de péripatéticienne... (On n’a pas osé demander à Jamie !).
Tom a beaucoup couru sur la plage.
Tom et Gla ont assisté ébahis à un spectacle de danse improvisé sur la plage : "mais maman, comment elles font pour bouger leurs fesses ?"
"Alors là mon pauvre chou, j'en sais rien et je sais pas faire du tout ..."
Il essaiera à sa façon, et ce n’était pas si mal même si on est encore loin du compte... Il a lui aussi du hériter du gène "raide comme un piquet", qui est récessif mais très largement représenté sur chacun de nos chromosomes...
Il retournera vite à ses courses ponctuées de roulades/écrasement sur le sable.
Ce soir, ce sont les sauveteurs d'alerte à Malibu qui étaient aux sifflets pour signaler l'arrêt de la baignade et la fermeture de la plage.
Le ciel était voilé. Le coucher de soleil n'égalait pas celui d'hier soir.
Après le repas, un deuxième épisode d'Arsène Lupin et une mise en application de "toujours un coup d'avance", chacun à sa manière. C'était plus ou moins poétique et surtout pas racontable !
Nous sommes en discussion avec des locaux pour faire une excursion (Ciudad Perdida) en décembre mais il semblerait que l'âge des enfants soit un problème... Euh, ils ne les connaissent pas, souvent Gla fatigue avant eux... On va tenter de les convaincre... On aimerait tant pouvoir la faire...
Journée du samedi 20/11/2021
On était content aujourd'hui d'avoir un logement avec deux salles d'eau et deux WC... Gastro pour Tom, Maxence et Jules.... Une journée qui met bien KO.... Les adultes se tiennent à carreaux et aimeraient être épargnés...
Nous nous inquiétions de savoir s’il pouvait y avoir un lien avec le vaccin parce qu'une intoxication alimentaire ne paraissait absolument pas plausible. Nous avons fait appel à notre assurance et demandé une consultation en ligne.
Les enfants n'ayant pas de température, le docteur conclura par un diagnostic de gastro virale.
Nous sommes à moitié rassurés... Nous aidons les enfants... Olivier ira une première fois acheter du coca et ce soir repartira acheter des sachets de soupe.
Olivier, Jules et Martin sont allés à la plage cet après-midi, tester le nouveau body-board acheté ce matin en même temps que le coca.
A la grande plage, il y a un monsieur qui nous pose du gel hydro alcoolique avant de "rentrer"...
Enfin, la plage est en extérieur mais avant d'accéder à l'eau, on nous donne du gel ....
On ne se permet pas de se moquer, simplement, il y a des incohérences notables...
Concernant le masque, on ne sait pas si c'est obligatoire dans la rue !
En tous les cas à Carthagène, les gens sont beaucoup (beaucoup +++) moins rigoureux : l’effet tourisme de masse sans doute.
Olivier a terminé le montage de la vidéo de l'anniversaire de Martin. Merci beaucoup à tous les participants... On a beaucoup rigolé. Il nous tarde demain pour voir sa réaction.
Jules, ni vu ni connu, a préparé en douce, un jeu de piste qui l'amènera jusqu'au visionnage se la vidéo.
Maxou et Tom n'étaient vraiment pas en état de faire quoique ce soit aujourd'hui. Juste le courage d'aller faire un petit plongeon ...
Le gâteau du p'tit déj est prêt et les bougies aussi.
Journée du dimanche 21/11/2021
C'est l'anniversaire de notre titouille d'amour.
Martin a participé au jeu de piste préparé par Jules et a tout trouvé avec de temps en temps un peu d’aide : Bravo à tous les deux !
On a regardé la vidéo plusieurs fois. C'était super de les voir regarder ce montage. Ils ont beaucoup ri. On a vu également des petites pointes d'émotions...
Après tout ça, Martin a soufflé ses bougies posées sur un banana bread acheté au supermarché quelques jours plus tôt. (il ne valait pas celui de Chacha mais c’était pas mal)
Et appel à vers la France, il y avait du monde 😏
On se prépare en suivant pour aller à la plage un 21 novembre, le jour de ses 10 ans, il en avait envie.
Nous partons à la plage seulement avec nos vêtements et des serviettes... Pas de vidéo donc mais des images de garçons qui se laissent promener par les vagues en bodyboards ou un circuit de voiture sur le sable...
On a dit non !
Dans l'après-midi, nous sommes allés faire quelques achats : la vendeuse voulait se marier avec Martin.... Il est devenu tout rouge.
Puis glaces au McDo pour goûter : on avait pris les bougies. Ils se sont aperçus qu'il se tramait quelques choses donc Martin a eu droit à un cadeau et des ballons du McDo et surtout une chanson... C'était super.
Nous avons ensuite vagabondé dans les rues de Carthagène des Indes (le vrai nom de Cartagena), en s'amusant de voir les décorations de Noël avec des bonhommes de neige...
Il semblerait qu'ici ce soit le petit Jésus qui amène les cadeaux. On ne sait donc pas si on verra le gros monsieur avec son manteau rouge et sa longue barbe blanche....
Nous sommes allés trinquer aux 10 ans de Martin au café en face puis nous sommes rentrés manger nos pizzas commandes sur Rappi (Uber eat local) devant Arsène Lupin !
Le bateau contenant le container a dû arriver... On attend demain pour connaître la date du début de nos aventures en 4x4 et remorque... Avec Pat et Patrouille 😏
Journée du lundi 22/11/2021
Un début de matinée studieux puis direction de la plage en prenant la go pro pour filmer ... Sans carte mémoire ...
On sera obligé de retourner à la mer pour filmer les exploits de nos petits chéris.
Olivier a dû aller au port pour effectuer des formalités administratives concernant l'arrivée du container puis chez le notaire faire authentifier les documents... Tout ça sans manger... Ce n’est pas nous qui ferions ça !
Demain, il faut y aller tous les 6 puisque Gla doit signer le document (le début de la célébrité sûrement) et Olivier se collera le déchargement du container. On en parle du partage des taches ?

Nous avons avancé dans les récits et les tables de multiplication... Même Tom s'y met !
Nous avons également terminé la saison 2 d'Arsène Lupin au passage !
Puis, nous avons choisi la destination pour les prochains jours : ce sera le sud de Carthagène.
Olivier se passionne au montage des vidéos... A ce rythme, Gla va lui demander le montage des vidéos du mariage, le deuxième, celui de 2016 🤣🤣🤣 (ça ne va pas passer à la censure...CSA, ne déconnes pas !)
Aparté :
Car pour ceux qui se demandent comment on fonctionne pour écrire ce blog
Gla écrit la trame de la journée, Olivier compile et corrige/complète/supprime certains passages et s’occupent de la mise en forme, Gla a le dernier mot (ouais ça dépend des fois, hein, mais quand Olivier est fatigué, il relit en diagonale…) et appuie sur le bouton publier.
Bon, vous l'aurez remarqué, on feignasse, on feignasse... (Olivier ne se compte pas dans le « on » ; là vous voyez c’est une remarque qui n’était pas dans le texte initial et que vous lirez si ça passe la relecture finale : oui, c’est bon ça passe pour cette fois ;-)
On va dire qu'on profite du wifi pour préparer la suite. Et du soleil, on ne sait jamais... Et de la clim, ça on sait, on n'aura pas.
Journée du mardi 23/11/2021
Aujourd'hui nous allons tous au port de Contecar récupérer notre 4x4 et remorque
Le rdv est prévu pour 14h. Nous avons 30 min de route.
La matinée est très studieuse. Puis nous partons manger au resto en face de l'appartement pour prendre un "grand" tax, c'est comme ça que Tom appelle les taxis désormais !
On est dans les temps.
Sur la route, on est passé par pas mal d'émotions : Gla a cru mourir plusieurs fois et surtout a eu peur pour les deux roues qui se faufilent et qui klaxonnent également mais face à un camion... Bref, plus de peur que de mal ...
Comme à chaque fois, Olivier essaie d'engager la conversation avec le chauffeur. Il explique pourquoi nous allons au port et quel est le but de notre voyage.
En général, les chauffeurs sont contents et nous répondent ou nous posent des questions supplémentaires.
Ce midi, la question était de savoir si les 4 enfants étaient à nous !
Bon ensuite, vu le trafic, il valait mieux le laisser se concentrer sur la route...
Nous arrivons au port avec 15min d'avance !
Yair est déjà là lui aussi. Il regarde Olivier et lui demande de mettre son pantalon. Quoi, un pantalon : « no tengo »
Et pourtant, pour accéder au port, il faut un pantalon... Olivier essaiera de remonter les chaussettes .... Mais ... Non !
Yair entre pour faire les papiers avec le passeport d'Olivier. Nous attendons tous les 6 devant les toilettes, sous un arbre. C'est couvert, il ne fait pas trop chaud. 15 min après, des petites gouttes se font sentir, puis des plus grosses.... L'arbre nous abrite et le local toilettes également...
Nous patienterons là un peu plus d'une heure... Pour enfin signer un papier chacun... Ça y est Gla a fini sa mission.
Gla et les enfants iront s'abriter sous un auvent ou le match de ligue des Champions opposant le Barça à Benfica est en cours. Olivier, muni d'un gilet jaune et d'un casque de sécurité viendra nous dire que Yair est parti chez lui pour lui prêter un pantalon afin qu'il puisse accéder au port.
A partir de là, nous faisons deux équipes.
Voici ce que Gla et les enfants ont fait :
- jouer au Uno
- regarder le match de foot
- se disputer
- dessiner
- regarder l'heure
- jouer à un nouveau jeu de cartes qui consiste à répondre à des questions personnelles
- aller-retour aux toilettes
- aller-retour aux lavabos
- regarder l'heure
- se re-disputer
- jouer à la bataille avec les cartes de Uno
- manger tous les tic-tac de Jules
- jouer au memory sur le téléphone de Olivier (celui qui n'a pas de réseau)
- reregarder l'heure
- ....
Yair vient nous dire que tout va bien et qu'Olivier en a encore environ pour une heure. Il est 17h45.
On patiente encore un peu. On se fait dévorer par de féroces moustiques et on pense à Olivier...
Vers 19h25, on aperçoit Olivier. Il a l'air éreinté. On aperçoit son sourire de chose accomplie derrière le masque, mais on sent bien qu'il y a un "mais" !
En effe la remorque est enfin sortie et on l’attelle au véhicule
15h45 : Après avoir signé les papiers et récupéré le pantalon de Jair, il monte dans un bus et est déposé au milieu de rien où on lui demande d’attendre. Personne à qui parler et qui explique ce qu’il faut faire
16h00 : il pleut et il y a une pauvre bâche pour s’abriter
16h30 : Une voiture de la douane arrive et l’amène devant des conteneurs venant d’être déchargés On lui explique que nous allons décharger, signer un document et que quelques heures plus tard il pourra partir avec le véhicule : ok, compris
16h45 : On lui demande ce qu’il y a dans le conteneur : un 4x4 et une remorque et la tête de l’agent change… sur mon document j’ai qu’une seule ligne qui correspond au 4x4 mais pas de remorque
A ce moment-là, tu sens les galères arriver
17h00 : Et c’est parti pour les démarches administratives (le kiff ultime d’Olivier) en espagnol.
On lui demande comme par exemple : cartes grises / bill of loading / photo arrimage / échange de mail … il retrouve tout et montre tout à l’agent de la douane … enfin à l’équipe de la douane car 5 personnes attendent devant le conteneur avec Olivier
Ok, ils comprennent qu’il y a une erreur réalisée lors de l’enregistrement au port à Cartagena car tous les papiers sont en ordre
17h45 : top on va pouvoir ouvrir le conteneur … et bien non, personne ne bouge
18h00 : le douanier revient voir Olivier car il y a une erreur sur le poids et me demande d’expliquer…
Et c’est parti pour des explications avec son espagnol balbutiant avec des personnes n’ayant jamais vu de cartes grises françaises.
On additionne le poids du 4x4 à vide + le poids remorque à vide mais ça ne matche pas.
Normal Olivier lui dit, c’est le poids des « paquetes » à l’intérieur soit du véhicule soit de la remorque… Anticipant sa question Olivier lu indique plein d’aplomb dans un espagnol parfait (personne n’est là pour vérifier) « espera, voy a mostrar la lista »
Le douanier regarde la liste (en français) sur le téléphone et demande pour certaines lignes ce que c’est, où est ce que c’est stocké et le poids.
Le douanier indique qu’il recherche une différence de 406 kg, les yeux d’Olivier s’illumine et montre le poids total des « paquetes » : 406kg … échec et mat !!!
18h30 : ils commencent le déchargement (je n’ai pas le droit de participer) par le 4x4
18h35 : il est dehors, il démarre au quart de tour : tout va bien.
18h50 : on est prêt à sortir la remorque, les mecs n’arrivaient pas à enlever les cales évitant que les véhicules ne bougent pendant la traversée
19h10 : la remorque est enfin sortie et on l’atèle au véhicule
19h15 : l’ensemble est ramené devant un bureau des douanes en stockage pour la nuit car les papiers d’autorisation de sortie du port ne sont pas prêts et à cette heure-ci il n’y a personne dans les bureaux. Revenez demain vers 12h00 et on verra.
19h30 : Olivier retrouve Gla et les enfants
En synthèse : Il n'a pas les papiers pour quitter le port...
Il rend le pantalon à Yair et nous nous dirigeons tous ensemble vers la route pour tenter de trouver un tax ! Peu importe la taille pour cette fois, on va pas jouer les difficiles, surtout dans ce type de quartiers !
Yair attendra que nous soyons partis, pour rentrer à son tour. On apprécie cette responsabilité et cette gentillesse chez les colombiens.
Quelques instants plus tard, un taxi publico nous emmène vers Bocagrande.
Le mec à l’air sympa. Comme à l'accoutumée, Olivier se lance et commence une discussion.
Il veut lui aussi savoir si ce sont tous nos enfants !!! Décidément aujourd'hui...
Il nous indique qu'il n'a jamais vu d'européens avec 4 enfants. Bref, on le rassure et on lui dit que ça existe... Que nous ne sommes pas les seuls. Lui a 3 enfants.
Olivier lui dit qu'on nous prend pour des Argentins. Ça ne l'étonne pas du tout et nous dit même que Maxence ressemble à un niño de Bogota !
On rigole.
Il nous donne son avis sur le circuit envisagé, c'est toujours bien et nous dit qu'il aimerait bien faire la même chose mais il doit travailler tous les jours sinon il perd son travail et n'a plus qu'à en retrouver un autre...
Olivier explique aussi le système de santé français...
On se rend bien compte qu'on a beau cracher dans la soupe, on est quand même bien né et chanceux d’être français.
Sur la route, notre taxi doit s'arrêter mettre du gaz ! Mais what ? Sa voiture est une hybride. Il nous demande de sortir pour des raisons de sécurité.
On se renseignera pour recharger nos bonbones de gaz (bonbonas) Il nous donnera son numéro de téléphone puisqu'il connait du monde à Carthagène.
Il recevra un appel de « Mi Negrita hermosa » avant de tenter d'appeler chez lui pour souhaiter une bonne nuit à ses enfants.
En discutant, on n'a pas vu passer le trajet. Il faisait nuit, Gla a eu moins peur pour les deux roues.
Arrivée à l'appartement, il est temps de manger et de ranger les affaires. Demain on part au port récupérer notre attelage avec nos 3 grandes valises, nos 6 sacs à dos et nos 4 garçons et un bodyboard.
C'est Manuel, le chauffeur qui a amené Martin et Olivier à Barranquilla qui doit venir nous récupérer.
Journée du mercredi 24/11/2021
Aujourd'hui, nous quittons notre appartement
On fait les valises et on s'en va au port récupérer le 4x4 et la remorque : aujourd’hui, il faut absolument que l’on parte avec puisque on a réservé dans une finca ce soir à 1h de route de Cartagena.
Mais avant, nous avons l'intention de visionner les vidéos concernant la prise en main de la remorque faites sur l'aire d'Aveyron le 10 octobre dernier.
Il y a des petites choses que nous avions oublié... C'est donc important de remettre les bases en place.
Il est 11h : Manuel le chauffeur de taxi de Barranquilla, est ponctuel.
Et il est venu avec un autre taxi parce qu'il pensait qu'on ne rentrerait pas nos 3 grandes valises, nos 6 sacs à dos, nos 4 enfants et la planche de bodyboard.
C'était mal nous connaître...
Nous y sommes arrivés une fois de plus.
Nous nous sommes arrêtés chez DHL de façon à récupérer le paquet contenant les housses pour la remorque. Comme dirait Olivier, ce paquet à drôlement voyager ... Portugal... Espagne... France... Colombie.
Les enfants et Gla se retrouveront même lieu, même heure que la veille, en croisant les doigts pour que ça ne soit pas aussi long que la veille et surtout qu’Olivier arrive en conduisant.
14h00 : rdv pour récupérer le 4x4 et la remorque
Après de longues minutes d’attente assis sur les valises nous voyons enfin Olivier arriver… ça y est, il a récupéré l’ensemble.
Il n’y a plus qu’à charger les 3 grosses valises, nos 6 sacs à dos, nos 4 enfants et le bodyboard.
Oui mais…. On avait un peu pas du tout ranger le 4x4 quand on l’a amené au port à Fos sur mer, donc il a fallu le faire un peu aujourd’hui, manière de tout rentrer… et sous la pluie.
Il est 15h15… on a 2h30 avant la tombée de la nuit pour aller dans notre finca, s’installer et déplier la remorque en espérant que la pluie cesse.
Les garçons étaient tellement contents qu’ils chantaient sous la pluie. Tom a embrassé son siège auto.
Olivier a pris la route sans nous donner trop d’explications… il nous racontera plus tard… il faut se concentrer, ça circule pas mal, il pleut et la route est parfois bien trempée.
On passe dans un petit village, heureusement derrière un camion, il faisait la place. Puis on rate l’entrée du camping. Olivier doit faire demi-tour en passant par des petites rues.
Ça le fait.
On trouve l’embranchement, on est super bien accueilli. Il pleut toujours !
Olivier ne se sent pas la marche arrière entre 2 arbres en pente sur un terrain boueux : On fera à la main… bon on aura essayé mais pas possible… et petite frayeur avec la roue de la remorque qui s’enfonçait dans la terre très meuble.
Bref, on attellera à nouveau et Olivier fera une super marche arrière de façon à pouvoir rentrer dans la remorque et à pouvoir sortir le tiroir cuisine…
Allez les gars, on se dépêche, on prépare tout avant la nuit.
On met les housses récupérées ce jour puis on prépare les couchages et enfin le repas. On utilisera les douches et toilettes du camping ainsi que l’auvent. On est seul, on s’étale un peu… oui on prend toute la place.
Bon on aurait préféré un meilleur temps… on est globalement super contents d’avoir la remorque et de pouvoir enfin y dormir dedans… mais il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas encore prêts pour ce mode de voyage.
Nous manquons clairement d’organisation.
Le fait de ne pas avoir pu tester avant de partir reste un problème… on va devoir faire nos premiers pas en situation réelle… c’est pour cela que l’idée d’un camping était malgré tout judicieuse puisque nous ne nous encombrons pas de la question de l’eau, de l’électricité, des douches et toilettes. Et c’est déjà suffisant.
Le camping à l’air calme. Il y a un chien qui nous a sauté dessus dès notre arrivée. Puis des oies, des poules, des cochons et des porcelets, des brebis…
On visitera demain.
Demain, il est également prévu au programme de tenter de s’organiser mieux que ça :
Où ranger les chaussures (nos baskets sont pleines de terre) ?
Ou mettre nos claquettes ?
Ou poser/suspendre les serviettes mouillées ?
Comment éviter de faire tous ces allers-retours au 4x4 pour chercher nos habits ?
…
Et puis écouter le vécu d’Olivier au port puisque pour l’instant nous ne connaissons pas ses aventures.
La journée d’Olivier a été facile en comparaison de la veille (ça c’est lui qui le dit) : il a suffi d’attendre, de signer un document, d’attendre, de rouler dans le port en suivant un minibus, d’attendre et de finalement remercier le gardien en partant le tout en moins de 2h : easy !!!
On espère une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries 😉

Bonjour Gladys et à toute la tribu. Toute l’équipe de Bruyère se joint à moi pour vous féliciter d’abord et vous remercier ensuite pour nous faire vivre par procuration vos aventures. Vos récits, photos, vidéos sont dignes des reportages pro. Ici c’est toujours le même triptyque compo, endo, exo.......Continuez et à bientôt.
Jérôme
La photo de l’équipe jaune, j’enverrai celle de l’équipe bleue dès que possible.....
Merci pour vos commentaires. On prépare la suite
C’est vraiment génial de lire votre aventure sur un récit vivant , agréable , et avec humour aussi .. Bravo 👍... Et avec tout ça , malgré les imprévus 🥴, vous avez la ” la gération “ !!! J’ai inventé ce mot !
ne vous inquiétez pas comme s’il n’y en avait pas assez dans le dictionnaire français 🤓.. Je vous souhaite à tous de vivre cette aventure enrichissante avec sourire , et de bonnes surprises . Une grande pensée pour vous et avec plaisir de vous suivre à travers l’écriture et photos .. Gros bisous à vous tous .. Michou 🌺
Ouha ! Quel récit !.. déjà bravo pour le temps pris à l’écrire et le poster.. c’est super agréable pour Nous de vous suivre avec tant de prévisions. Ouf ! Ça y est ! Vous êtes en mode voyage et plus vacances.. malgré toutes ces péripéties - bravo Olivier pour ta patience non légendaire ! -
Attendons la suite c’est fabuleux..
bises 🥰