top of page
Rechercher

#27 : Notre semaine de Noël en Colombie

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 29 déc. 2021
  • 19 min de lecture

Généralement les fêtes de fin d'année sont synonymes de moments en famille, cette année ce sera totalement différent à plus de 8.000km de nos proches !!!


Journée du 18 décembre

Eh oui on est resté un jour de plus au camping Guaimaro

Après la soirée barbecue de la veille, et malgré un réveil difficile, nous décidons de lever le camp… à contrecœur, on est tellement bien ici chez Joep et Juul.

On dit au revoir aux français : Étienne l’albigeois que l’on reverra peut-être en terres tarnaises, Jean et Max qui viendront peut-être à Albi, en tous les cas, ils sont les bienvenus !


Joep et Juul ont une tradition : photographier tous leurs hôtes. On ne déroge pas au plan. Maxence aura beaucoup de mal à quitter Sathya, le berger allemand…


Nous partons sous le soleil vers de nouveaux horizons : Guadalupe !

On reprend la route de San Gil après avoir pris quelques sens interdits dans Barichara… avec la remorque, on s’autorise et on n’est pas les seuls.


Après 2h30 de route dans un tout autre paysage, plus verdoyant (il doit pleuvoir ici/actuellement il y a le soleil, il fait 25 degrés), nous arrivons dans le petit village de Guadalupe. On rencontre Don Raphaël qui nous aide à nous placer : devant un tas de terre, entouré de clôture électrique ! Attention les gars, ça risque de piquer ! Vous essaierez de faire pipi dessus pour voir…

Ici, il y a trois chevaux et une quinzaine de vaches.

Maxence est heureux. On demandera peut-être de s’en approcher.


Nous décidons d’aller manger, il est presque 15h… nous trouvons un restaurant sympa donnant sur la place du village. Après le repas, nous nous promenons autour de l’église puis dans le parc aux palmiers géants.

Après quelques enjambées, nous nous installons sur un banc tranquillement, chacun laissant son esprit vagabonder jusqu’à ce qu’une énorme palme ne s’abatte sur nous. Les enfants ont failli être assommés !

Plus de peur que de mal… une dame viendra nous dire d’être prudent sous les palmiers.

Tu m’étonnes, on vient d’en prendre un morceau sur le casque !

Le temps se couvre. Le tonnerre se fait entendre.


On décidera de s’installer sous un arbre moins dangereux à regarder les chiens errants uriner sur les jolies décorations de Noël !

Puis, pour éviter de somnoler, nous partons déambuler dans les rues du village. Chaque maison à son branchage décoré de boules et guirlandes.


On ne ressent pas non plus la misère.

C’est très plaisant.


Nous contournerons l’église pour revenir chez Don Raphaël.

Olivier part faire un tour de 4x4 avant la nuit pour explorer les environs pendant que Gla et les garçons se confrontent à la belote, bien installés sur la table déployée de la remorque.


La pluie arrive. On ne se fait pas avoir une nouvelle fois, on vérifie les ouvertures ou plutôt les fermetures !!!


Olivier rentre avec la nuit.

Un repas rapide, chacun son bouquin et un gros dodo en perspective pendant qu’Olivier prépare la journée de demain…


Journée du 19 décembre


Hier soir, les enfants se sont couchés vers 20h et ce matin on a entendu les cloches et les chants de l’église aux aurores puis nous nous sommes levés vers 7h.

Les garçons ont pris le petit déjeuner préparé par l’équipe de don Rafael composé de queso arepa pan huevos con tomate y cebolla chocolate y jugo de manga. Tout est local.


Puis il a été cherché sa jument et son poulain.

Les enfants étaient ravis surtout qu’ils se sont tous retrouvés sur le dos de la jument en même temps, le temps de la photo.


Ensuite, nous sommes allés voir les vaches. Maxence a même pu donner une ration spécifique à une vache attrapée au lasso : « trop fort le mec ! ».

Nous resterons un moment essayant de se renseigner pourquoi il y avait seulement deux vaches médaillées et deux taureaux dans le même troupeau. Nous aurons des réponses qui ne nous satisferont qu’à moitié.

Nous reconnaîtrons le taureau simmental et nous ne retiendrons pas le nom de la race du taureau blanc à bosse sur le dos et longues oreilles…

Il est temps de quitter le près. Nous allons à Las Gachas : c’est une rivière avec des trous plus ou moins profonds. Il paraît que c’est chouette.


On prévoit de quoi grignoter au bord de l’eau, on prépare les gourdes, les maillots…

Nous prenons la voiture pour se rapprocher. Nous nous garons chez un monsieur. Ça nous a drôlement rapproché. Il nous indique que la rivière est à 20 min de marche.


Contrairement à ce matin et à la pluie de la nuit, le soleil se fait sentir…

Ça monte, ça monte sur le petit chemin joliment pavé. Au bout de 15min de marche, nous redemandons à un vendeur de bières à combien de temps se trouve la rivière. Il nous indique avec le sourire : à 20 min …

M&M partent en tête ventre à terre et au bout de quelques instants nous indique que nous y sommes.


A l’entrée, deux énormes puits sont interdits puisque trop dangereux et profonds.

Puis nous avançons discrètement et délicatement en chaussettes comme recommandé pour tâter le terrain. Tom pensera à prendre ses chaussettes dauphins pour les faire nager ! Lol !


Nous prenons confiance et trouvons un endroit ombragé pour déposer nos affaires avant de se jeter dans les pozos.

Il y en a pour tous les goûts : des chauds des froids des profonds des moins profonds…

Un régal pour tous.

Nous rencontrerons Nelson y Valentina, deux jeunes de Bogotá.

Nous remonterons la rivière pour trouver des Colombiens en train de se pousser et de glisser dans un trou vraisemblablement profond. Nos 4 petits français étaient au spectacle de longues minutes jusqu’au moment où ils ont demandé de participer à l’activité…

« Ok mais prudents les gars et pas trop fort hein ?!???!? »

Ils joueront à glisser sur cette roche rougeâtre mouillée.


Olivier se mettra à l’eau en fin d’après-midi après avoir fait du drone dans ce cadre magnifique (hélas pas de vidéos enregistrées… le boulet !!!), ce qui lui vaudra un tonnerre d’applaudissements de la part des garçons qui connaissent bien leur père et la crainte de l’eau froide.


Cette journée nous aura valu un maillot de bain troué, quelques paires de chaussettes trouées dont les chaussettes dauphins et de bons fou rire…


Nous redescendons le petit chemin pavé pour retrouver le 4x4 et retourner chez don Rafael qui a acheté un regalo pour les enfants : un puzzle reconstituant la région de Santander à peindre.


On sera obligé de cacher le paquet puisque Tom a profité d’un moment d’inattention de la part de sa mère pour commencer la peinture dans la remorque, à 18h15, dans le noir !!! On fera l’état du carnage le lendemain avec le jour… Et c’est pas de la peinture à l’eau, ça aurait été trop simple.


Ce soir, on aurait voulu manger chez Omar Parilla mais il n’y avait uniquement qu’à boire ce soir. Nous trouverons une pizzeria. Pâtes, lasagnes et pizza feront l’affaire.


Gla et les enfants tomberont comme des mouches pendant qu’Olivier s’affairera à trouver les logements et camping pour la fin de l’année.

On voudrait aller à Bogotá mais sans la remorque et le 4x4.


Journée du 20 décembre


Le village de Guadalupe s'endort paisiblement vers 20h30-21h. Mais aussi….

… Le village se réveille de bonnes heures : à 5 h nous entendons des cantiques.

Est-ce un poste radio ou il y a vraiment du monde à l'église ?

Une pluie fine, et la nuit (Gla n'est pas des plus courageuse) retient la curiosité de Gla. Nous ne saurons pas mais il semble tout à fait possible que ce soient bel et bien des fervents qui donnent de la voix à l’approche de la nativité.

Puis les gens se mettent au travail, les coqs chantent de toutes parts, les sombreros sont de sortie, ça va cogner aujourd’hui à Guadalupe.

Pour nous, ce sera un au revoir puisque nous partons vers Villa de Leyva au sud.


Cette nuit le petit Tom s’est glissé entre papouna et mamouna… c’est trop fas dans la remorque même plus besoin de descendre les escaliers comme à la maison.


Ce matin nous avons profité du temps de digestion du petit dej pour faire notre déco de Noël. Ce sera dans le 4x4. Oliver est ravi !!!! La boîte de Noël a échappé au contrôle drastique et binaire d’avant départ et était très bien cachée dans la remorque…

Les garçons et Gla sont plutôt satisfaits. Ce n’est pas parce qu’on est à l’autre bout du monde qu’on ne pourra pas fêter Noël… ça sera quand même bien différent…

Bon pensons à autre chose… vous voulez rigoler ? Don Raphaël, le gentil petit monsieur qui nous a hébergé à demander à Olivier de faire une vidéo pour « vanter » son camping. D’abord en espagnol puis dans la lancée en français et allons-y en anglais pour finir !!!

Les jeunes du chantier d’à côté ont dû avoir des choses à raconter en rentrant à la maison aujourd’hui… ils se fichaient de nous à n’en plus finir. On a nous-même attrapé un fou rire. Olivier était cependant très concentré !!!


Cette fois on part vite avant qu’il ait le temps de visualiser la vidéo et de peur qu’il la fasse refaire à Gla !

On aimerait quand même la revoir cette vidéo 😂

On a vu ce matin le troupeau de vaches partir guidé par un caballo.

On verra revenir le troupeau une paire d’heures après. On nous expliquera que pour amener une vache dans un autre parc, il faut procéder de la sorte, tout le troupeau sinon une seule vache, ça ne fonctionne pas.


Sur la route, on a encore vu des trous… il faut aller parfois en pleine gauche, un vomito de Tom, une voiture tunning qui devait prendre beaucoup de précautions, des bus foufous, des gens se protégeant du soleil avec des parapluies (le double usage, chouette), des jolies crèches et des maisons bien décorées, un accident de moto, des policiers, des serres de tomates, des pickups et sur la fin, après 3h de route des pins ! On grimpe dans les montagnes et ça ne fait pas semblant.


On a même eu droit à une (petite) frayeur : « put*** Gla, j’ai pu d’accélération… ».

« Euh, cheri qu’est-ce que tu racontes qu’est-ce que ça veut dire ? »

Bon je ne vous dis pas la suite… C’est tout plein d’***** !!!

Quelle idée aussi de mettre un dos d’âne en haut d’un col sur une route non bitumée !!!

Le démarrage en cote avec une remorque attelée était impossible.

Il a fallu passer en mode 4x4 et on est parti comme si de rien n’était.

On est à environ 2300m d’altitude, ce n’est pas ouf non plus. A voir !

La fin du trajet s’est très bien passée. L’arrivée un peu stressante quand on pense au demi-tour avec la remorque…

Olivier fera une marche arrière impeccable. Il maîtrise de mieux en mieux. Les autres apprennent également à mieux guider ou à se tenir à l’écart pour ne pas gêner !


Il est 15h, l’heure du repas à sonner. Sur les conseils du réceptionniste du camping, un catalan ravi de voir des t-shirts du barca, nous mangerons dans un super petit resto, sous une pluie battante. On aura même la grêle et un éclair vu de très près !!!

Nous sommes allés en 4x4 puisqu’il pleuvait. Il fait 14 degrés, ça nous change un peu.

La visite de ce qui semble être une splendide petite ville bien sympathique prénommée Villa de Leyva se fera aujourd’hui en voiture. Nous préparons ainsi les visites de nos prochains jours.

Nous terminerons la visite en voiture par l’arrêt à la pastelería francesa. Gla descendra et commandera de quoi grignoter quelques bricoles ce soir, en étant raisonnable et en pensant bien revenir pour l’être peut-être moins : les éclairs et les tartes au chocolat mériteraient sans doute d’être goûtés !!!

Fabrice, le pâtissier discutait devant sa boutique avec une jeune française. Les garçons descendent du 4x4 pour rejoindre Gla. La conversation s’engage. Il pensait que nous étions des Français de Bogotá… nous lui expliquons notre voyage et lui indiquons que nous repasserons demain puisqu’il y avait tout plein de choses qui nous faisaient envie. Il passera la tête par la porte et une dame amènera un paquet contenant six énormes croissants aux amandes…

Merci beaucoup !


Quoi qu’il en soit on avait bien l’intention de revenir par ici ! En passant devant « chez Rémy ».

C’est farci de français ici.

Ça ne te plairait pas Olive de vivre ici ?

Nous rentrons, en pleine réflexion (Non, je blague 🙃)


Le repas de ce soir sera vite fait !

Un peu de lecture pour les plus grands, un gros dodo pour les plus petits et de l’organisation pour les parents…

Peut-être quelques changements de plans à venir…


Journée du 21 décembre


Quand on est arrivé en Colombie, on (surtout Gla) ne pensait pas apprécier ce pays autant.

Cette nuit a été marqué par des réveils de petits bonhommes malades. Il faut absolument trouver une laverie/sècherie !! La machine de draps et serviettes de toilettes s’impose.


Nous sommes dans un camping qui ressemble à la casa du film Encanto, dessin animé qu’on recommande pour les grands et les petits. Il illustre cette magnifique Colombie si diversifiée et le cœur immense de ses habitants.


Un peu de rangement puis nous partons à la recherche d’une lavandería pour finir une heure plus tard, par retourner à l’hôtel puisqu’en centre-ville c’était hors de prix !


Nous voici donc libérés de cette corvée pour partir visiter le musée du Fossile.

C’est un peu court, mais ça a beaucoup intéressé les enfants. Il y avait même des explications sur la géologie et les plaques tectoniques. Si le cœur leur en dit, ils feront un HS ENFANTS !!!

Puis nous partons à Raquira, une ville à 25km donc … 40min de route pour manger et se balader dans cette bourgade réputée par ses poteries. Nous verrons un bonhomme en poterie qui n’en finissait pas de faire pipi, impunément devant tout le monde… Tom n’en revenait pas !

Le Manneken Pis local


Dans cette ville, sous une butte, il y avait des animaux que les enfants ont adoré voir. Ce qui vaudra un « put***, tu les emmènes au bout du monde et ils s’extasient devant un caneton, un cheval et une oie !!! » de la part d’Olivier.


Ils ont quand même apprécié les jolies crèches de Noël en poterie. Ils auraient bien aimé trouver un atelier pour comprendre la fabrication et éventuellement y mettre les mains également.


Nous quittons Raquira, il fait gris et nous partons en direction du parque Gondava, pour en apprendre un peu plus sur les dinosaures… (ça fera partie du même exposé des enfants)

C’est en extérieur, et ça paraît immense.

On suivra une visite en espagnol. On comprendra quelques notions.

Si on n’en a pas pris plein les oreilles, on en a pris plein les yeux. Là aussi, les enfants ont adoré. Ils ont pris beaucoup de photos pour pouvoir les dessiner ensuite.

Il y avait aussi un grand bac à sable pour déterrer au balai et à la pelle les squelettes de supers dinos ! Tom ne voulait plus partir.


L’animation avec le T-rex a également eu un franc succès !


Nous partons ravis de cette journée avec beaucoup de sorties pour un seul jour ! Nous sommes fatigués.


Google maps nous apprendra que la pastelería francesa de Fabrice est fermée.

Dommage pour Gla qui avait lorgné hier sur une tartelette au chocolat…


Un peu de voiture pour découvrir les environs du camping et constater qu’il y a des maisons en dur dans ce coin, et des supers baraques en plus!

Nous rentrons au camping peu avant la nuit.

Les enfants commencent les dessins, les parents s’avancent un peu puisque ce soir, on ne fera pas long feu probablement

Nous devrions bien dormir ce soir !


Journée du 22 décembre


Aujourd'hui, il était prévu de rester par ici pour visiter la magnifique ville de Villa de Leyva.

Mais...oui il y a un mais ! Pat en a décidé autrement...

Il crache du noir depuis quelques temps, probablement dû à l'altitude et à la qualité (pas des meilleures) du gazoil. Et surtout, il y a une perte de puissance notable, surtout lorsqu'il tracte la remorque. Nous décidons de trouver un garagiste.

Après des recherches infructueuses à Villa de Leyva, et sur les conseils d'un vénézuélien (qui a eu l'honnêteté de dire qu'il ne faisait pas ça) et d'un colombien qui faisait vérifier son pick-up chez ce garagiste, nous partons vers la carretera 11 à Tunja, à 45 min selon eux, à la recherche de la statue de los hongos. Il y aurait tout plein de garages spécialisés dans les moteurs à diesel. Ici toutes les voitures/4x4 sont à gazolina (essence).


Nous voilà carretera 11 à Tunja, grande ville à 2800m d'altitude. Les gens, pour la plupart portent un masque, en tout cas dans le centre, et des manches longues...

Il y a effectivement des garages. Nous nous arrêtons. Gla interpelle un mécano. Il s'avance et nous indique de continuer plus loin et de demander Camillo...

Euh mec, tu es bien sympa mais Camillo, no, no connaît pas !


Entre temps, Olivier a trouvé un autre garage un peu plus loin qui fait des diesel.

On s'avance, il y a beaucoup de monde, de camions, de voitures sans ventre ... Ce n’est pas très rassurant tout ça.


On demandera. Des mécaniciens s'approchent, nous aident et se foutent aussi se notre gueule probablement mais ça on s'en moque.

L'un deux à branché une balise. Il a refait un code. A priori, pas de problème selon lui. Il nous dit d'aller faire un tour et de voir ce que ça donne. On s'exécute.

Il nous conseillé également de mettre du diesel primax, qui est plus propre.

Nous voilà de retour mais eux ne sont plus là. On attend un peu et on décide d'aller au garage Nissan à quelques km. A ce moment-là, le mécano à la borne réapparaît, il était parti manger.

Nous lui indiquons que nous souhaitons malgré tout changer les filtres et faire réviser tout ça. Nous le remercions.


En route pour le garage Nissan... nous sommes accueillis par un vigile puis un homme tel une porte de prison nous répond qu'il n'a pas de place avant début janvier.


On n'est pas plus avancé. On va se débrouiller autrement, si possible pendant qu’on séjournera en location à Bogota (sauf que ça sera en plein les fêtes et que beaucoup ferment à cette période...).


On mange dans une parrilla assez chic avec une aire de jeux. Il est près de 14h ... nous en repartirons à 16h30 !


Allez les gars, courage. On part acheter un décrassant moteur diesel spécifique chez Pelaez Hermanos qui est le distributeur officiel Bardahl en Colombie… mais ils n’auront pas le produit que l’on recherche, on se rabattra sur le « nettoyant injecteur » que l’on doit verser avec 15 galons de carburant et tout devrait aller mieux … LoL


On se console comme on peut et on rentre à la casa !

Notre journée initiale tranquille à flâner dans Villa de Leyva s'est transformée en une journée chasse aux garagistes et à liquide spécial.


On profite de la sieste de Tom pour s'arrêter au centre commercial de Villa de Leyva pour les achats du Père Noël... Le centre commercial n'est pas ce à quoi on s'attendait... On ressortira comme on était entré !

On est un peu dans la m****, surtout qu'il sait que c'est le jour d'après l'anniversaire de Maxence...

Demain il n'y a plus qu'à, sinon il faudra tenter de l'entourlouper... Mais il y a de la suite dans les idées... Pas facile. Parfois, plus c’est gros, plus ça passe.

On lui dira que le Père Noël s'est trompé d'adresse !!! Ou bien on avisera.


En tous les cas, nos décorations voiture sont au top, et la nuit, avec l'éclairage ça fait son petit effet. Gla est ravie.

La fatigue se fait sentir même si on n'a pas fait grand-chose... Peut être l’altitude !?! Euhhh, on est mal barré pour le Pérou, la Bolivie …


Olivier et Maxence partiront à pied jusqu'au centre de Villa de Leyva pour profiter jusqu'au bout tandis que Gla Jules Martin et Tom resteront au camping.


Journée du 23 décembre


C’est le départ vers Sogamoso car on a prévu une petite surprise à Maxou pour son anniversaire du lendemain

Sur la route on a eu / vu

  • Gla s’est fait piquée par un insecte non identifié en roulant … la fenêtre ouverte La piqûre prend un peu d’ampleur… ça gonfle. La cortisone s’impose…

  • Encore des podcasts de l’heure du crime…

  • Des routes qui montent, qui montent … Pat peine mais arrive pour le moment.

  • On voit des moutons avec beaucoup de laine

  • Et les premiers ponchos : il doit pas faire très chaud

  • L’usine de fabrication de la bière Aguila : la plus connue … et la moins chère du pays (une bonne bière de bal selon Olivier)

On arrive à Sogamoso et à la Finca San Pedro.

Gla et Martin passent le portail, s'avancent, des chiens arrivent en courant et en aboyant puis se calment rapidement. Nous faisons le tour, trouvons une sonnette que Martin n'oubliera pas de manipuler avec véhémence... Personne !


On va indiquer à Olivier. Il descend à son tour... Une dame qui faisait le ménage lui dit qu'il peut se garer où il veut. Ce que nous ferons juste avant que la maman du propriétaire arrive et nous demande de changer d'endroit ! Ce que nous ferons.

La Finca est magnifiquement bien entretenue, l’herbe verte est coupée comme un terrain de golf … et nous allons rouler dessus avec nos roues de 4x4 surdimensionnées.


Nous partons ensuite manger à pizza Nostra qui est juste à côté du centre commercial de Sogamoso.

Nous aurons une fois de plus les yeux plus gros que le ventre... en France, on y arrivait bien à tout finir mais là les parts sont énormes !!!

On laisse le 4x4 sur le parking de la pizzeria après avoir demandé l'autorisation et nous partons en direction du centre commercial à proximité pour faire les achats de Noël pour les enfants.

On en profite également pour réaliser la 3ème dose de Covid des parents : montre en main ça a pris 10’ … au milieu du trottoir !!! Au départ ils nous avaient demandé de revenir le lendemain, puis, alors que nous partions, une infirmière nous rattrape et nous indique que la vaccination pouvait avoir lieue maintenant. Il y avait un couple et deux ados qui ont discuté avec nous et nous ont appris quelques mots de vocabulaire espagnol, ceux que l’on ne trouve pas dans les livres…


On souhaite avoir ici aussi la magie de Noël, surtout pour Tom qui a fait sa lettre.

On trouvera des attentions pour nos 4 amours.

Pendant ce temps, les enfants étaient à une salle de jeux. Il y en avait pour tous...

Un peu de courses alimentaires pour préparer l'anniversaire de Maxence...et c'est l'heure de rentrer. Si on fait un barbecue le 25, il faudra refaire des courses si le temps nous le permet car nous rentrons avec une pluie battante... avec l'orage très proche tellement qu’il y a une panne d'électricité dans tout le quartier.

La señora nous indique qu'une personne de la mairie vit ici donc ça devrait être vite réparé.


En discutant, elle nous indique également qu'elle a été à Toulouse et a adoré Carcassonne.

On part ensuite au lit (toujours dans le noir) sauf Olivier qui prépare la vidéo d’anniversaire de Maxou.


Journée du 24 décembre

Aujourd'hui est un jour spécial pour notre tribu

C'est l'anniversaire de l'un d'entre nous : Notre cher Maxence, Maxou d'amour, Max la menace... 9 ans notre grand !

Mais c'est aussi notre anniversaire de mariage civil. Et oui 10 ans ! On a demandé à Google : noces d'étain ! On va réfléchir... bon ça ne colle pas avec notre voyage… On verra ça plus tard. Pourquoi pas un porte clé ? et des boucles d’oreilles ?


Maxence aura le privilège de souffler ses bougies avec la dame du camping – né le même jour – au petit déjeuner et encore mieux, de pouvoir manger la bougie … au chocolat.


On montre les vidéos préparées aux enfants : merci à tous !!!


Vidéo de Noël pour Tom

et la vidéo pour l'anniversaire de Maxou


Le souhait de Maxence était d'être à la mer le jour de son anniversaire. Effectivement, jusque-là les anniversaires précédents étaient plutôt avec un bonnet que les pieds dans l'eau ! C'était donc l'occasion ! On l'a tourné dans tous les sens, on a regardé pour faire le trajet en avion jusqu'à la côte Pacifique, de retourner sur la côte Caraïbe en voiture ... trop compliqué, hors de prix en ce moment ou alors beaucoup trop de km.... Maxence a très bien compris. Mais on l'a quand même amené à Playa Blanca, au lac de Tota, à 3000m d'altitude.

Ce n'était pas la mer, ni l'océan mais bel et bien une jolie plage de sable blanc jouxtant une eau claire et ... un peu revigorante, faut bien le dire. Ça ne l'empêchera pas de se baigner pour autant !


Nous sommes partis vers 10H30 de Sogamoso ce vendredi 24 décembre 2021, en direction del Lago de Tota à 20km soit environ 1H15 de route. Nous verrons le lac assez rapidement, Il fait alors 14 degrés. Nous le contournerons d'un côté à l'aller pour rejoindre la Playa Blanca. Nous sommes restés ébahis par cette vue d'en haut, à 3100m, puis nous avons traversé des petits hameaux, vu des champs de poireaux et oignons et probablement d'autres récoltes mais l'odeur des deux premiers était réelle, nous avons également aperçus des paysans récoltants, cultivant, sarclant...

Des promontoires avec la vierge sont installés assez régulièrement de ce côté du lac. Les habitants ne portent pas le masque, il n'y a aucun touriste et ils semblent d'ailleurs étonnés de notre passage.


La plage aussi est tellement belle. Maxence racontera sa journée. Il était tellement rayonnant !


A défaut de plongée dans une eau chaude, nous avons retenu une autre activité qu'il affectionne : une balade à cheval.

Son papa a réservé une cabalgata : 4 chevaux pour 5 personnes.

Olivier a préféré faire impasse par peur ! Gla n'a pas pu se dérober... Nous avons d'abord grimpé sur une butte surplombant le lac puis jusqu'à une grotte (cueva) et enfin jusqu'à une lagune. Maxence, et les autres également étions ravis, le soleil réchauffant l'atmosphère nous permettant presque de se mettre en manches courtes.

Sur le chemin du retour, Gla a eu une baisse de tension... Heureusement que l'arrivée était toute proche. Un verre d'eau, et ses quatre petits gars autour, nous avons attendu qu'Olivier nous rejoignent. Il était allé faire du drone, après avoir trouvé les points de chute pour les jours suivants.


Maxence s'est montré adorable.

On insiste peut-être un peu trop sur ce si bon comportement.... C'est louche d'ailleurs cette attitude.... Faut faire gaffe Olive, il va nous demander un truc ! (tu le sens venir le chien ?)


Sur le chemin du retour, nous empruntons l'autre route/chemin qui mène jusqu'à Sogamoso où nous avons laissé la remorque. On aurait pu dormir près du lac mais nous avons fait le choix de dormir en bas et de monter uniquement en 4x4.

Jules, Martin, Tom et Gla n'ont pas vu grand-chose du parcours. Seuls Maxence et Olivier ont bravé la fatigue pour nous amener à un centre commercial, différent de celui de la veille (on aura visité deux centres commerciaux, s'il vous plait !) pour souffler encore une fois les bougies sur une glace ! Gla tentera de se requinquer en se délectant d'une part de brownie, face à la salle de jeux où les enfants ont pu passer du temps.

Il pleut ! Gla est patraque... On ne tentera pas le barbecue pour l'anniversaire de Maxou.

Mais impossible de rentrer comme ça. Nous nous rapprochons du centre-ville de Sogamoso et après avoir laissé le 4x4 au parking de Flash Mc Queen, Maxence choisira son resto.


Au menu : du poulet. Tom a fait sensation auprès d'une famille. Ils le trouvaient trop mignon....


Après le repas, nous avons rejoint la cathédrale pour participer à la messe de Noel qui avait déjà commencé...

Il y a eu beaucoup d'aller et venues, des téléphones qui sonnent, .... Nous ne comprenions évidemment que très peu de choses même si ça reste similaire à ce qu'on connait en France évidemment. Il y a eu à plusieurs reprises des applaudissements. Un « regret », nous nous attendions à ce que ce soit encore plus festif.

La pluie nous a accompagné jusqu'à notre camping. Nous avons décidé de laisser notre sapin scintiller, et nous nous sommes tous couchés en espérant que le père noël sache nous trouver !

Il y a eu un feu d’artifice qu'on a simplement entendu.


Cette journée, pourtant marquée par cette « alegria » de notre Maxou, nous laisse un peu perplexe.... Nous savions que nous ne serions pas avec nos proches pour les fêtes, nous en avions décidé ainsi en réalisant ce voyage mais .... Nous n'avions en aucun cas mesuré l'impact émotionnel de la distance !!!

Nous sommes bien loin de Macron et d'Omicron.... Mais aussi tellement de nos proches....


Journée du 25 décembre


Il est un peu plus de 7h et on commence à voir quelques yeux s'ouvrir. On attend un peu que les deux yeux de tous soient ouverts correctement et complètement pour se rendre près de notre mini sapin éclairé et voir s'il y avait éventuellement quelques surprises...

Oui, aujourd'hui, c'est Noel !

Nous ouvrons le sac débordant de jeux, gâteaux, apéros, chaussettes, .... Il y en a eu pour tous !


Les enfants jouent, les parents tentent de résoudre le problème de non-recharge de la batterie de la remorque en roulant, retendent le filet au plafond du 4x4, ....

La matinée passe tellement vite que c'est foutu pour le barbeuc ce midi ! décidément, à croire qu'on ne veut pas le faire !


On part en ville faire les courses : tout est ouvert sauf les banques et les administrations. On constate qu'il y a nettement moins de monde qu'un samedi classique.

Ce midi, à défaut de barbecue et de dinde farcie, nous avons mangé un poulet grillé accompagné de frites, arepas et boissons pour un montant total de 6€ !

Nous avons craqué pour des gâteaux et bonbons au chocolat pour fêter Noël ainsi que des bières au miel !

La pluie ne nous permettra pas une fois de plus d'organiser le barbecue le soir.

Nous mangerons classique mais le dessert sera extra : une super salade de fruits made by Martin et les gâteaux .... HUUUUUM !


Une Noel tellement étrange... Et pas qu'ici !

Bref, demain nous tenterons de nous approcher de Bogota ou nous allons séjourner près d'une semaine pour se mettre à jour un peu de tout et se poser (oui même en année sabbatique) : retour en mode sédentaire pour une semaine jusqu’au 02 janvier 2022.

En avance : excellente année à tous !!!
 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

2 Comments


Nathalie Gabrelle
Nathalie Gabrelle
Dec 30, 2021

Super super vous êtes géniaux …. Joyeuses fêtes de fin d’année et gros bisous à vous 😍😘

Like

julia_michele
Dec 29, 2021

Coucou 👋 . Toujours aussi ravie de patager cette aventure avec vous à travers le recit de l’écrivain qui est au top ! 👍j’ai l’impression d’y être aussi 🤓 Je vois , à travers tout ça que tout à l’air de bien se passer et que les enfants sont heureux. . Cela ne fera que renforcer les liens de fratrerie . J’ai observé la concentration des garçons lors de la vidéo de l’🎂de Maxou que j’ai zappé 🥴! Un grand garçon maintenant . et gentil

Tout a l’air d’être bien , en espérant que PAT se comportera bien ( comme dit Javier ! ) avec la boisson que vous lui avez donnée , ça devrait le faire . Eh o…

Like
bottom of page