#28 : Meilleurs voeux de Bogota
- olivier gavazzi
- 2 janv. 2022
- 20 min de lecture
Nous sommes dans la capitale de Colombie pour fêter le passage à l'année 2022 ... mais avant on va profiter des avantages d'une grande ville pour visiter / se reposer / trouver un garage.

Journée du 26 décembre
Journée route aujourd’hui avec un Pat pas en grande forme
… on espère arriver ce soir à quelques kilomètres de Bogota.
Les routes sont vraiment meilleures, c’est quasiment que de la 2x2 voies en bon état.
En revanche, c’est toujours l’anarchie sur les routes :
Tu doubles à droite, à gauche, à droite puis à gauche !!!
Tu te fais doubler par des voitures, des camions
Tu doubles des voitures, des camions et même des vélos sur une 2x2 voies => Tu m’étonnes qu’il y ait plein d’accident avec des cyclistes
Un homme à moto masqué (pas de casque) à contre sens sur l’autopista
Et beaucoup de klaxons de la part des autres voitures quand ils sont à notre niveau : c’est assez unique pour les Colombiens de voir un 4x4 et une remorque avec des plaques françaises !!!!
Pat assure comme un chef et on commence à se faire à la conduite colombienne à coup de klaxon incessant : Gla était même à 2 doigts de s’endormir, mouais…
On part de Sogamoso avec le soleil et avons prévu un arrêt recharge de gaz sur la route … mais la « station de gaz » (un vieux bâtiment quoi) repérée sur Ioverlander est fermée : on est dimanche aussi.
Sur la route on change de logement, on annule la réservation initiale à Tocancipa pour se rapprocher ou même aller à Bogotá dès aujourd’hui.
Finalement ce sera escale à Chia dans un hôtel Ibis à proximité des commodités, disposant d’un parking (on a une idée derrière la tête), d’un super réseau internet … il y a même un centre commercial à proximité avec Décathlon !!!
On s’y aventure, faisons quelques achats et aurons droit à la phrase du jour de Maxence voyant que le centre commercial se ferme peu à peu :
« C’est pas insomniaque un centre commercial ? »
Journée mitigée : le cœur n’est pas à la fête. Trop de choses à prévoir, beaucoup d’inconnues, des comportements d’enfants inadaptés…
On va devoir prendre des bonnes résolutions en janvier !!!
Journée du 27 décembre
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Jaja 🥳
Et ce soir, on devra penser à envoyer un message à Chloé et Gabriel qui fêteront leur 10 ans🥳🥳
Nous avons super bien dormi dans l'hôtel, pas un bruit, pas de problème pour aller faire pipi au milieu de la nuit, on n'a pas besoin d'enjamber qui que ce soit....
Les dormeurs de la chambre 561 rejoignent ceux de la chambre 459 pour constater que Martin et Tom avaient mangé tous les gâteaux du petit déjeuner....
On avait du rab dans le 4x4... Heureusement, sinon la Xème guerre mondiale allait avoir lieue.
Nous faisons le check out et demandons s'il est possible de laisser la remorque sur le parking de l'hôtel pendant une semaine : nous aurons un accord à condition de laisser le sac de toit à la réception et moyennant 100.000 COP (21€) … argent payé en liquide et qui ira sans aucun doute dans la poche du supposé responsable.
Nous voici en route pour le logement de Bogota, à une vingtaine de km seulement mais à près d'une heure de route... Et quelles routes...
Des trous, du monde, des bus accordéon avec un ou même deux accordéons.
On avait pour missions aujourd'hui :
- 1/ trouver un parking remorque
- 2/ aller à l'appartement dans le centre de Bogota
- 3/ trouver un garagiste pour les réparations du 4x4
Mission 1 : check assez rapidement
Mission 2 : check vers 12h et quelle surprise, un super appartement dans les rues piétonnes du quartier de la Candelaria, au centre historique de Bogota. Bon il n'y a pas de volet ni de rideau mais il semble qu'il n'y a pas non plus de bruit, donc demain c'est pleins phares à 6h mais normalement ça devrait être calme.
C'est beau, c'est propre, ça coûte quasiment le même prix qu'un camping... c’est à se demander où est l’embrouille ;-)

On y reste une semaine. On est content
Il nous tarde de passer à la troisième mission....
Mission 3 : Oliver avait sélectionné plusieurs garages, avec des critères bien particulier. Il avait aussi au préalable classé par préférence. Nous allons à son choix numéro un.
Il pleut, nous rentrons à deux dans la boutique : pasion aventura 4x4
Un homme est assis au comptoir et le gérant est sorti raccompagner un client avant de nous indiquer de rentrer.
Quelques secondes plus tard, l'homme assis au comptoir nous demande d'où nous venons. Ah, la France... On commence à discuter, Olivier raconte notre projet, il nous indique qu'il a fait deux fois la « vuelta » en Amérique du Sud. Il nous montre un premier 4x4 puis un autre avec une remorque qui ressemble à s'y méprendre à la nôtre.
Il nous conseille sur notre circuit, nous indique des points à ne pas rater et nous dit ce qu'il ferait à notre place, en fonction aussi des conditions météorologiques.
Tout ça, il le griffonne sur l'agenda du comptoir.
C'était inespéré... Une mine de renseignements en quelques minutes.
Entre temps, le responsable revient. On n’a toujours pas évoqué le pourquoi de notre venue à cette boutique...
Gla part à la voiture prendre des nouvelles des enfants, l'occasion pour Olivier de préciser que les enfants étaient dans la voiture.
Ils veulent voir, ils n’y croient pas : quatre ! Et vous voulez faire le tour d'Amérique du Sud.... Ben oui, il y en a qui font des gros voyages avec plein d'enfants à vélo alors nous on est des petits joueurs à côté.
Tout ça pour nous indiquer qu'il ne faisait pas de réparation... C'était seulement de la vente de pièces.... Mais.... Il nous donne l'adresse de leur ami garagiste à quelques rues et l'appellent pour lui indiquer notre venue.
Ce genre de rencontre fortuite et certainement (malheureusement aussi) sans lendemain nous met du baume au cœur.
Le mec est tranquillement assis dans une boutique et quelques minutes plus tard – avec un espagnol qui s’améliore mais qui est loin d’être parfait – il te donne son tél, le tél de son ami garagiste, des conseils sur tout et … surtout le « si vous avez le moindre problème vous m’appelez ».
On a déjà entendu mille fois ce genre de phrase mais ici c’est sincère et sans arrière-pensée.
On est venu pour ce genre de rencontre et ça nous conforte dans notre mode de voyage et réflexion.
Nous trouvons aisément le garage conseillé.
Le patron et son fils nous attendent avec le sourire.
Le père part avec le 4x4 faire un tour avec Olivier pour diagnostiquer tandis que sur les conseils du fils, Gla et les enfants se rendent à un resto à quelques rues de là. Il préviendra Oliver que nous sommes là-bas.
On laisse le 4x4 en toute sérénité et avec confiance, le père expliquera à Olivier qu’il a travaillé en France il y a 40 ans pendant 6 mois et qu’il a fait le trajet que nous souhaitions faire en Amérique du Sud avec … les personnes rencontrées chez Pasion Aventura 4x4.
Pas de gros problème pour eux :
- Un gros nettoyage à réaliser et un ajustement du régime à partir duquel le turbo (qui fonctionne parfaitement) s’enclenche.
- On en profite pour faire une liste de « petites choses » à modifier
Ils nous tiendront informés. On peut le laisser une semaine, c'est super pour eux.
Reste plus qu'à rentrer à la Candelaria, en tax' comme dirait Tom. Un premier taxi ne souhaite pas nous prendre tous les 6. Olivier réserve un Uber qui sera là une dizaine de minutes plus tard.
Note pour nous même : 2 ubers standards sont moins chers qu’1 uber XL permettant d’accueillir 6 personnes !!!
Chouette, il y a une banquette sur la troisième rangée. On a vraiment beaucoup de place. Olivier passe quand même devant et se met à raconter qui nous sommes et ce que nous faisons, avec je dois le dire, beaucoup plus d'aisance en espagnol... Les efforts payent.
On terminera notre balade par une énorme descente et le chauffeur lèvera les bras en l'air en criant ouha et en demandant aux niños d'en faire autant, comme sur les manèges à sensation.
On retrouvera notre appartement chaleureux et calme, un peu frais pour le repas du soir, la douche chaude et un bon dodo.
Nous sommes globalement satisfaits de cette journée qui nous a permis de réaliser nos missions ! Bon, on a encore des listes à rallonge...
Mais on va essayer de les raccourcir cette semaine et de repartir un peu plus au clair en 2022 !
Journée du 28 décembre
Ce matin, nous nous préparons pour aller au musée de l’Or, après avoir passé une super nuit comme prévu !
Une pépite cet appartement !!!
Nous sortons de l'appartement en pull à capuche et doudoune fine mais nous ne tarderons pas à enlever tout ça pour se retrouver en t-shirt.
Nous marchons dans le quartier de la Candelaria dont les murs sont joliment décorés.
Nous trouverons une laverie pour jeudi ou vendredi.
Puis nous arriverons rapidement au musée de l’Or. L'atmosphère est oppressante selon Gla. On ne se sent pas pour autant en insécurité, loin de là.
Il est 10h, il y a déjà beaucoup de monde dans la rue et également dans la file d'attente du musée.
Normal, à l'entrée, il faut montrer le pass sanitaire.... Et pour nous c'est un peu compliqué :
- Les adultes : 2 doses en France et la 3 ème il y a quelques jours à Sogamoso
- Les enfants : 2 doses en Colombie.
Reste à associer le petit carnet en papier de chacun avec le bon passeport (ou plutôt la photocopie puisque le passeport nous ne l'emportons pas avec nous : c’est une règle de base du voyage à part pour aéroport et futur passage de frontière)
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Nous paierons 4000 pesos par adultes et 8000 pesos pour un audio-guide en français soit 16 000 pesos ce qui équivaut à 3€70.
Ce musée est formidablement bien conçu. Il y en a pour tous les goûts.
On a adoré les animations montrant certaines pièces en or en les mettant en valeur en lumière et en musique. Nous avons également passé du temps à déambuler et voir les offrandes, les masques, les colliers, ...
Puis nous avons pu assister à une vidéo expliquant la fabrication de pièces dorées : 5% d'or + 95% de cuivre, le tout chauffé ce qui permet aux oxydes de migrer en périphérie, le tout placé dans un bain d'acide provenant d'une plante, chauffé : permet d'avoir une pièce dorée en périphérie.
Nous sommes restés en admiration également devant une frise chronologique énorme ou on a également pu repérer la vignette des peintures de la grotte de Lascaux, la prise de la bastille, l'éruption du Vésuve sur Pompéi, le sarcophage de Toutankhamon en Égypte. En effet, cette frise était réalisée en 5 bandes pour représenter les 5 continents. Je regrette de ne pas avoir pris la photo, je pensais la retrouver sur papier à la boutique du musée.
Pour finir, des reconstitutions de vie en miniature sur l'agriculture, le tissage, les funérailles, l'habitat... nous a également retenu un long moment.
Nous avons décidé de terminer la visite puisque Tom arrivait à son seuil de tolérance. Nous resterons près de 2h30 dans le musée. Jules aurait bien aimé rester encore un peu et on pourra y retourner si besoin.
Sur le chemin du retour, nous trouverons une librairie où nous craquerons pour une BD de Mafalda en Espagnol s'il vous plaît. On risque d'y retourner puisque les enfants ont vu le livre de Encanto ... mais Olivier veille à la place disponible dans le 4x4 et la remorque.
On mange à la Hamburgueseria Candelaria, référencée sur le routard. On choisit une table dans le presque patio couvert par des tôles transparentes. C’est mieux, c’est plus lumineux…
On se régale avant d'abord d'entendre la pluie puis la grêle … et de la recevoir sur la tête. Plus lumineux ne veut pas dire obligatoirement étanche.
On règle l'addition puis on attend un petit moment dans le couloir en regardant la pluie tomber : c'est impressionnant, l'eau déferle à une vitesse et en quantité abondante. Le monsieur du resto d'à côté a même fait un bateau en papier qu'il a jeté sur la chaussée gorgée d'eau. On suivra son trajet un bon moment ainsi que celui d'une chaussure perdue au milieu de la route.
On se décide à rentrer à l'appartement.
C'était trop rigolo de courir sous la pluie dans les rues pentues de la Candelaria, joli quartier touristique de Bogota.
Aujourd’hui on a tout eu !!!
Bogota : la ville ou en un seul jour tu peux avoir les 4 saisons ! (Hein Olivier ?)
Olivier - le noctambule de la famille - écoute des podcast le soir (sa liseuse est cassée) et il a appris que Bogota est réputé pour avoir en un seul jour les 4 saisons : très chaud, très froid, très sec et averse abondante
L'après-midi sera studieuse. On a tous accumulé un peu de retard. Le lieu s'y prête, la météo aussi : aucun regret ! On avance bien. Il reste du taf 😏. Ça va le faire !!!
La pluie cessera rapidement mais la nuit ensuite arrivant nous retiendra à l'intérieur. On fera les courses en rentrant des musées demain.
Jamie conclura notre journée.
Merci les copains Chloé et Gabriel pour la photo du super gâteau d'anniversaire.
Bon anniversaire Mathéo pour demain 🥳
Journée du 29 décembre
Ce matin Martin et Gla sont allés à la pasteleria francesa pour acheter le petit déjeuner !
Déjà en arrivant, lundi, on avait repéré que cet établissement était très proche de l'endroit où on loge et qu'il serait bon d'aller y faire un tour pour voir de quoi il en retourne.
On ne pouvait pas se perdre, on a trouvé le chemin facilement.
En arrivant, nous avons été confronté à un présentoir pas comme celui auquel on s'attendait... Attention, nous avons malgré tout trouvé notre bonheur fait de deux éclairs, l'un au chocolat, l'autre à la vanille, d'une tarte au citron, d'une tarte au chocolat blanc et de deux croissants aux amandes. Ça doit être leur truc ici les croissants aux amandes, comme à Villa de Leyva à la pasteleria francesa de Fabrice.
Les jeunes derrière le comptoir ne parlaient pas un mot de Français.
Peu importe, on arrive à se débrouiller maintenant en espagnol, n'est-ce pas Martin ? Et à la question de Martin : "comment on dit ici : chocolatine ou pain au chocolat ?" Pas besoin de s'y pencher maintenant parce qu'il n'y avait pas de trace de ces choses-là ici !
Rassurez-vous, on s'en est mis plein la panse...
Il fallait bien cela pour affronter notre matinée musée...
D'abord le musée Botero que Gla avait envie de voir. Il se trouve dans une grande maison coloniale magnifiquement bien située, de couleur blanche avec les boiseries noires.
La cour intérieure est très agréable. On peut y voir une fontaine.
A l'entrée du musée, on tombe sur une énorme main que Tom a voulu checker ! Il fait environ la taille du pouce !
Puis nous avons parcouru les différentes salles, en commençant par celles qui abritent les œuvres d'autres artistes qui appartiennent à Fernando Botero et dont il a fait don au musée éponyme.
Les enfants ont adoré les œuvres de Picasso pour ne citer qu'elles.
Nous nous sommes alors dirigés vers les salles dédiées à l'artiste Colombien.
Ces œuvres sont reconnaissables... Il y a un vrai "style Botero". Les personnages sont dotés de formes volumineuses. Même la Mona Lisa ne déroge pas à la règle. Cependant, Jules a vérifié, elle ne vous suit pas du regard !
Comme dirait le routard, on aime ou on n’aime pas mais dans tous les cas, ses œuvres ne laissent pas indifférent !
Puis, le musée militaire, très proche de notre logement, toujours dans le quartier de la Candelaria, a été une révélation. En effet, les enfants voulaient y aller. Ils n'ont pas rechigné à se rendre au musée précédent, nous n'avons presque pas rechigné à aller au musée militaire...
L'accueil est très chaleureux.
Pour information, depuis plusieurs jours, on doit montrer les documents d'identité accompagnés des pass sanitaires.
Le militaire qui présente la visite s'est prêté au jeu de la photo et en a redemandé !
Ce musée, très bien entretenu, est lui aussi dans une bâtisse splendide. Il y a des salles dédiées aux armes, d'autres aux missions, à l'évolution de l'armée, aux conflits....
Bref, les garçons en ont pris plein les yeux.
Ils ont été attentifs et certaines choses ont retenu leur attention, notamment la pelle fusils dorée : on vous laisse également le texte pour la signification.
Et enfin, le musée de la Police.... Pas de jaloux, on va faire les curieux chez les policiers...
Une fois de plus, le bâtiment est grandiose et on note des touches de décoration de Noël.
Un fusil guitare à cette fois attiré l'œil des enfants. Puis, on a bien rigolé au moment de faire les photos avec l'uniforme de pompier et le chien.
On sent bien "l'influence" de Pablo Escobar avec un étage quasiment lié à son arrestation.
Nous sommes sortis de nos visites très satisfaits de la matinée.
Ces trois musées sont entièrement gratuits autant pour les enfants que pour les adultes.
Ils sont très bien entretenus. Il y avait peu de monde ce qui a permis des visites fluides et à notre rythme, ce qui est très confortable.
Nous avions remarqué avant d'arriver au dernier musée, un endroit où beaucoup de passants s'arrêtaient pour acheter des empanadas. C'est là que nous sommes allés chercher nos victuailles pour ce midi. Nous avons ainsi improvisé un pique-nique sur la place de Bolivar. Cette grande place a une triste histoire puisqu'ici a coulé beaucoup de sang.

A l'heure actuelle, elle est très agréable si ce n'est la présence de volatiles (pigeons pour ne pas les citer, qui sont sciemment nourris en plus) en quantité abondante. Là aussi, des vendeurs de maïs vous posent des grains sur la tête ou dans le creux de la main pour que vous puissiez toucher de près et pour de vrai ces horribles créatures.
On a pu voir des lamas dotés d'une scelle et parfois d'un bambin, parcourant la place moyennant quelques pesos.
La traversée en diagonale de la place, ou en passant par l'hypoténuse comme dirait Jules, a été un petit calvaire pour Gla qui s'est montré malgré tout très courageuse... entourée de ses petits bonhommes, tels des gardes du corps.
Nous avons marché dans ce quartier touristique qui borde la place jusqu'au musée de l'or visité la veille.
Nous sommes rentrés à la Casa sans gps, on commence à prendre nos repères. D'ailleurs en parlant de ça, avec Martin on a repéré une autre pasteleria tout prêt ou on pourrait éventuellement trouver des petites choses bien sympathiques...
L'après-midi à été également studieuse. Personne n'a rechigné à la tâche. Ça fait plaisir et en plus, on a bien avancé.
Tom nous a prouvé qu'il savait faire des roulades !
Au menu ce soir, c'est sushis avec Rappi !
Et c'est aussi avec une symphonie de sirènes audibles au loin que nous nous endormons.
Journée du 30 décembre
C'est l'avant dernier jour de l'année 2021 et nous avons décidé d'aller faire un tour à Cerro de Monserrate.
Ou ça ?
Tout là-haut, voir la basilique blanche qui trône si fièrement.
Ce n’est pas très loin à vol d'oiseau, d'ailleurs de la mezzanine de l'appartement on la voit en tout petit la basilique quand le temps est dégagé.
Et aujourd'hui, c'est bien dégagé et il y a le soleil ce matin.
Les enfants reçoivent un appel des copains qui les booste comme jamais !
Un bon petit déj', on chausse les baskets (ouais ok, on a que ça !) Et c'est parti pour l'ascension, à pied, des quelques 4 km pour arriver à 3100m d'altitude. Ici à la Candelaria, quartier de Bogota, on est à 2400m. Oui c'est bien ça, +700m de dénivelé positif, en quelques km, on y connaît pas grand-chose mais ça promet une bonne grimpette !
Et chose promise, chose due...
Nous arrivons sans grande difficulté jusqu'à l'entrée du chemin piéton qui mène jusqu'à Cerro de Monserrate. Tout le monde est prêt.
Le chemin est pavé, ça monte tranquillement au départ puis des séries de marches apparaissent. Chacun monte à son rythme. Nos increvables "kenyans" à nous, les M&M, prennent vite les devants. Olivier suit à quelques mètres puis vient le trio de queue de peloton : Jules motivant Gla qui a chargé Tom sur son dos !
Il est 10h. Le soleil est présent. Il y a du monde qui monte et qui descend. Le chemin, mis à part le dénivelé important, est fort plaisant et sécurisé (ce n’est pas ce qu’on avait lu /entendu).
Le trio de tête attend le deuxième trio régulièrement, devant les panneaux indiquant où nous nous situons dans notre ascension.
Gla se demandera si ce sont les chaussures (identiques) Puma noires des deux loustics qui sont responsables de leur aisance et leur vitesse !!!!
Joke ! Ils sont incroyables... Et surtout infatigables.
A chaque palier c'est une étape de franchie. On se motive, on veut arriver au bout, on veut voir à quoi ça ressemble de tout là-haut.
Au dernier arrêt, certains veulent stopper ici. On arrive à convaincre et à terminer sur un bon rythme puisque la pente se fait plus douce.
On passe devant une chapelle ou scintillent des bougies dont la cire multicolore laisse une image indélébile digne d'une œuvre d'art ; ça mériterait d'être dans un musée !
Au pied de la basilique, du haut de Cerro de Monserrate on peut contempler la belle géante. Bogota, d'ici, mes yeux myopes ne voient pas ta misère. Ici, on admire ta grandeur, ta splendeur aux sons des chants qui émanent de la basilique.
On restera là, assis, ébahis (et un brin fatigués !)
Puis nous constituerons à nouveau deux groupes :
- celui qui descend à pied
- celui qui prend le téléphérique ou le funiculaire.
Olivier, Jules et Tom prennent le funiculaire. On demandera à Tom de se "rapetisser" de façon à passer sous la barre fatidique et ainsi de descendre à l'oeil... Vraisemblablement, il se prêtera au jeu sans problème.
Tom racontera le soir qu'il a pris le train avec papa et Juju. " J'étais debout sur ton sac mamouna et il y avait une rampe pour se tenir. Ça va pas vite le train."
Malgré les efforts, Gla a rencontré quelques difficultés pour suivre les deux zigotos aux chaussures noires Puma (non, toujours pas de placement de produits !!!).
Il a été convenu que nous descendrions en courant chacun son rythme, avec PRUDENCE et qu'on s'attendait à chaque palier.
Bon, vous aurez bien deviné qui attendait qui !
Les loulous ont bel et bien respecté les conseils, tant et si bien que par deux fois, en attendant leur vieille mère, ils étaient en train de causer avec des passants se reposant un moment dans leur ascension. La première fois en français avec des personnes qui avaient visité Toulouse deux ans auparavant. La deuxième fois avec des Argentins en voyage en Colombie, stupéfaits de voir ces deux-là !
Lors de la dernière descente, je les ai tenus de (presque) prêt... Enfin, c'était dans les objectifs.
On a bien rigolé. Aucun bobo pourtant redouté sur ce sol si irrégulier.
Nous avons mis environ 20 minutes pour descendre. Au point de rendez-vous, le trio funiculaire n'était pas encore arrivé. Nous attendons une dizaine de minutes avant d'être au complet pour conclure notre matinée sur les marchés d'un bâtiment, mangeant des empanadas et à rigoler de faire la chenille dans les rues de Bogota.
En attendant nos empanadas, la serveuse nous recommande de faire très très attention à nos sacs et un client qui était peut-être le mari de la responsable s'étonne de voir 4 hermanos lindos et leur donne un calendrier !
On constituera à nouveau deux groupes non homogènes en nombre cette fois-ci :
L'après-midi de Jules et Olivier
(texte de Jules)
Après un bon repas papa et moi nous sommes partis à pied au cinéma 4DX. Papa m'avait dit il y a les sièges qui bougent. On est rentré dans le cinéma on a pris les places, on avait 35 minutes d'avance. Vu qu'il avait un home center (le magasin préféré de papa et maman !!!lol!!!) on est allé voir s'il y avait des sangles de voiture et un adaptateur parce que ce ne sont pas les mêmes prises qu'en Europe. On a trouvé l'adaptateur et on avait une petite idée pour les sangles. C'était l'heure du ciné. Nous avons vu spider man. On s'installe à nos places en plein milieu, les meilleures places. Au début du film il l'y a un test. J'ai constaté que par exemple à chaque fois que il y avait des chutes ou des bagarres tu te recevais un coup de poing dans le dos. Quand quelqu'un changeait de direction nous aussi on changeait de direction les sièges bougeaient. Quand quelqu'un vole on bouge avec les sièges et on reçoit de l'air parfois de l'eau...
Après on est retourné chez home center et on a pris uniquement l'adaptateur après avoir fait quelques boutiques on a mangé une glace et ensuite on a pris un Uber pour rentrer, maman était à la porte pour nous ouvrir. Il pleuvait.
L'après-midi de Martin, Maxence, Tom et Gla :
Pas l'âge d'aller au ciné 4dx pour les petits bonhommes.
On se sépare. Gla a une idée du chemin mais Olivier préfère lui glisser son téléphone avec l'application maps.me ouverte et avec l'adresse de l'appartement en point d'arrivée !!! Il la connaît ! Martin sait se servir de cette application.
On marche, Tom est triste de ne pas pouvoir aller au ciné... Il pleure.
On le console en lui disant qu'on retournerait tous ensemble au cinéma, comme quand on est allé voir Encanto.
On discute, on regarde les stands de rue, on marche (je me cherche des excuses !) Et on se perd ! On a été trop loin, ça ne me dit rien cette rue. Je ne veux pas sortir le téléphone ici, après toutes les recommandations qu'on a eues, je sors le guide du routard ou il y a un plan pour se repérer.
C'est bon, on arrive à retomber sur nos pattes grâce notamment à œil de lynx (autre surnom de notre Maxou à la vue persante) qui distingue un monument devant lequel on avait pris des photos. Olive tu vois, parfois ça sert de perdre quelques minutes à faire des photos !!!
On se fera plaisir à la grande librairie ou on avait acheté les Mafalda.
Les garçons choisissent un livre de ferme pour Maxou, une encyclopédie sur les animaux pour Martin et un livre sur l'apprentissage des mots pour Tom. Tous, en espagnol évidemment.
Puis nous rentrons à l'appartement. C'est bon les gars, je crois savoir, suivez-moi...
Ouinouinouinouin....
- On est ou maman ?
- Euh je ne sais pas. Je pensais qu’il faudrait tourner à droite là.
- Prend le téléphone de papa.
- Euh mais en fait j'ai enlevé l’adresse de l'appartement pour mettre celle de la librairie tout à l'heure...
- Ah, bon on va regarder...
- Réfléchissons.... C’est bon, ça devrait être par là.
Tom revendique une glace que l'on trouve. Puis nous arrivons comme par enchantement à la pasteleria francesa d'hier matin. C'est bon Martin et Gla savent rentrer ! Après un bon détour…
On rentre pour faire un peu d'école et beaucoup de vidéos avec chocolat chaud et une bonne douche chaude elle aussi. Nous insistons, puisque nous apprécions les douches chaudes qui permettent de faire le grand nettoyage, un peu mis de coté : allez les gars, on frotte, on frotte, on frotte oui même entre les orteils…
Olivier et Jules nous trouveront en train de regarder Shrek ! Ils ramènent des feutres pour Martin, un cahier pour Maxou et un coloriage pour Tom.
On mangera en vitesse et on regardera les livres achetés aujourd'hui avant de s'endormir.
Demain, on n’a rien prévu !
Il se pourrait qu'on reste plus de temps que prévu ici puisque les réparations du 4x4 ne sont pas terminées.
Pour nous, c'est top. On se plaît même si notre remorque nous manque mais l'eau chaude et la lumière après 18h font qu'on apprécie être en appartement au moins quelques jours de plus. Notre seul impératif : être à Medellin (à &h de route d’ici) le 5 janvier !
Et pour demain soir, on verra si on brave les interdits à sortir de nuit dans Bogota...
Journée du 31 décembre
Nous sommes partis ce matin au planétarium de Bogotá…. Qui était fermé aujourd’hui.
Nous avons décidé d’y revenir dimanche à priori ça sera ouvert.
En repartant, nous avons dégusté des chips presque aussi bonnes que ceux de Mamé, achetés à un marchand ambulant.
Au fast food ce midi, Martin a trouvé un téléphone sous la table. On l’a rendu au serveur qui nous a remercié et a donné des paquets d’Oreo aux enfants.
Puis nous sommes allés chez Claro l’opérateur téléphonique pour avoir un 2ème forfait téléphonique et ainsi faciliter notre communication quand nous faisons 2 groupes.
Et enfin chez Carulla. Chez qui ? Carulla, c’est un supermarché où il y a des produits internationaux.
Nous avions envie de nous rapprocher gustativement parlant de la France.
Nous avons trouvé du Roquefort Société, un peu de charcuterie, des baguettes de pain…
Cet après-midi les enfants ont commencé des bracelets brésiliens.
Les enfants ont tout bien préparé et nous avons trinqué à la fin de 2021 et à la nouvelle année, 2022, qui devrait être pas mal 😉
Ce soir, il y a un peu plus de grabuge que d’habitude sans doute à l’excitation de ce changement d’année mais avec la fatigue accumulée, on a coupé court à la soirée.
On se souhaitera la bonne année demain matin.
Journée du 01 janvier
Nous ne sommes pas sortis hier soir, nous n'avons même pas pu attendre minuit. C'est donc ce matin que nous nous sommes souhaités une bonne année 2022 avec les gros bisous d'amour qui vont avec.
Nous n'avons pas la gueule enfarinée ni l'estomac en vrac, ce n'est pas la gueule de bois qui va nous accompagner aujourd'hui !
Olivier et Martin sont allés louer des vélos ce matin.
Il n'y a pas beaucoup de circulation... quasiment personne même : c'est lendemain de fête !
Quelques taxis, quelques bus et des promeneurs peu nombreux.
Comme nous l’avait dit Oliver à Minca,, les colombiens fêtent excessivement le passage d’année et passent la journée du 01 janvier à décuver.
Pas de boulangerie... On avait prévu et on s'est même fait des tartines de Nutella (Toujours pas de placement de produits les gars!!!)
On n'a pas osé le reste de Roquefort de la veille, on le garde pour le dessert de midi, oui sur la fouace qui n'en est pas une Martin !
Olivier est parti faire un grand tour jusqu'au sud de Bogota, c'est pas jojo !
Il avait mis la go pro sur le casque du vélo mais les images sont inexploitables car beaucoup de vibrations…
Maxence aurait bien aimé faire un tour mais le vélo qui était le plus petit chez le loueur était malgré tout trop grand pour Maxou. Nous jouons la sécurité.
Après de la déception, Maxence a fait preuve de compréhension.
Après le repas de midi, nous avons lancé le premier temps repos de l'année (on ne prononce plus "sieste", c'est un vilain mot chez nous !).
Tom, après un peu de "récalcitrance", a succombé aux bienfaits de ce premier temps repos de l'année !
Jules est parti biker avec son père dans les rues pentues et parfois pavées de la capitale. M&M ont quant à eux Geeker (=jouer à des jeux vidéos !) dès le sommeil profond du petitou.
Gla aura passer la journée dedans, presque en pyjama ! A quoi faire ? Des listes évidemment !!!!
Cette fin d'après-midi, Olivier a rendu les vélos et a pris Jules, Maxence et Tom se promener et manger une glace juste avant le repas.
Nous avons pu souhaiter de vive voix la bonne année à certaines d'entre vous aujourd'hui. Pour tous les autres, nous vous souhaitons également une merveilleuse année 2022.

Holà amigos en el viaje alrededor del mundo ! Je viens de rattraper mon retard entre hier et aujourd’hui pour reprendre l’intégralité de votre blog depuis la préparation, l’avant départ et toutes vos étapes. Et le voyageur que je suis vous félicite pour votre organisation pour ce que je considère comme un exploit que ce périple avec vos 4 enfants car ce que j’ai pu réaliser avec ma femme autour du monde me semblait avec 4 enfants un acte inconcevable mais la lecture attentive de vos premières étapes me fait progressivement changer de position en observant la cohésion et le bonheur d’être ensemble des Gavazz’6 et entre les mots du blog je ressens l’amour, l’affection, la tendresse et l’envie de découvrir pou…
Mais quel bonheur de vous lire ! Ce commentaire est très puissant..! Vous êtes heureux et sommes si contents pour Vous… à très bientôt !😉