#32 : Et on fait quoi maintenant ?
- olivier gavazzi
- 6 févr. 2022
- 3 min de lecture
Depuis le début de notre voyage on savait pertinemment que nous devrions jouer avec la pandémie. On avait eu un avant-gout avant notre départ car nous avions changé notre itinéraire initial.

Rappel du contexte
Quand nous avons réservé nos billets d’avion et bateau vers la Colombie, on savait que c’était le seul pays d’Amérique du Sud ouvert avec le Brésil.
On comptait que les choses changent rapidement car les saisons sont inversées ce qui impliquait – selon nous – une diffusion du virus moins importante en été cumulé à la forte saison touristique qui est prépondérante pour l’activité économique de certains pays.
On s’est dit, on y va et on avisera le moment venu … en comptant aussi sur la chance
Un peu de chronologie (les dates sont approximatives)
Début octobre environ : 1er pas positif, certains pays commencent à ouvrir leurs frontières aériennes et terrestres notamment l’Argentine qui du fait de son influence territoriale donne généralement le tempo sur les décisions politiques.
Petit à petit tous les pays ouvrent leurs frontières aériennes à l’exception du Venezuela mais ce sont pour d’autres raisons.
Fin octobre / début novembre, l’Équateur annonce ouvrir ses frontières terrestres avec la Colombie (dans l’autre sens c’était possible depuis plusieurs semaines) le 15/12 => TOP pour nous on pourra aller en Équateur
Les pays du Sud de l’Amsud ouvrent également leurs frontières terrestres avec plus ou moins de formalités à remplir mais c’est possible d'y aller
Reste le Pérou qui est accessible en avion mais toujours pas en voiture mais qui prévoyait d’ouvrir ses frontières en mars 2021 … pile pour nous !!!
Vous voyez le MAIS arriver et bien il est là
Mais depuis avant-hier l’optimisme n’est pas de mise à la suite des annonces du gouvernement Péruvien relayées par les contacts sur place.

Or le Pérou est géographiquement central. On est sympa on vous met la carte !!!

En regardant la carte, vous allez dire
« Facile il faut revenir en Colombie et aller au Brésil »
Oui mais non … car il n’y a pas de routes c’est l’Amazonie !!!
Donc au moment où nous écrivons, nous avons identifié 6 options :
Attendre que le Pérou ouvre ses frontières sachant que la date du mois d’aout n’est pas officialisée, l’article parle de prolongement de l’urgence sanitaire
Si courant mars aucune nouvelle, on se pointe à la frontière et « sur un malentendu ça peut passer »
On contacte le gouvernement péruvien pour avoir une dérogation et traverser le pays pour atteindre la Bolivie ou l’Argentine en seulement quelques jours. On a déjà essayé via l’ambassade français : « … Par conséquent, nous vous invitons à choisir un nouvel itinéraire pour vous rendre à destination. »
On prend un bateau au départ de l’Équateur ou de la Colombie pour rejoindre soit l’Uruguay, l’Argentine, Le Chili ou le Brésil (l’ordre est le bon) Pour info, nous sommes en train de chiffrer ces options
Changer notre itinéraire et au lieu d'aller vers le Sud ... direction le Nord. C'est à dire Colombie > Panama en bateau puis direction Mexique / USA / Canada en fonction de nos envies.
La 6ème possibilité était de rejoindre l’Uruguay par la route via le Venezuela puis le Brésil. Cette dernière option n’est pas retenue compte tenu de la situation politique/économique/sociale/sécuritaire du Venezuela : Trop dangereux de le traverser avec des enfants.
On ne va pas se prendre la tête, il y a des options possibles et les choses peuvent évoluer d'ici là.
La Colombie nous a appris la résilience, à nous de l'appliquer
Néanmoins, si vous avez des astuces on est preneurs !!!
Bravo GLAW pour l’organisation «banane » ! et ô combien on comprend les interrogations du moment, suite à la fermeture maintenue des frontières Perou !. à suivre 😉