top of page
Rechercher

#36 : « Ce n’est pas le Pérou ? » … eh bien si !!!

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 17 mars 2022
  • 28 min de lecture

Enfin au Pérou qui a (enfin) ouvert ses frontières terrestres. On va pouvoir profiter de sa culture, ses paysages tout en fêtant l'anniversaire d'Olivier.


Journée du 04 mars


Aujourd'hui, après la fête de la veille, on feignasse au bord de l'eau. Et pas que... ce matin, l'océan est moins agité... on peut y mettre les pieds, jusqu'aux genoux sans trop risquer de se retrouver culbuté !

Et puis les traditionnels et non moins énigmatiques trous dans le sable !!!

Des vrais champions nos petits gars...


Tom veut faire des crêpes ! Maman n'est pas trop d'accord d'en refaire aujourd'hui !

On change de sujet je ne sais trop comment... il finira par manger des galettes fajitas avec du sucre...


Nous accompagnons Marielle et Jeremy jusqu'au portail du camping. Nous leur transmettons toutes nos forces. Ils ont notre respect absolu à tout jamais ! C'est tellement énorme ce qu'ils réalisent ces deux-là. Papa, tu pourras regarder leur parcours sur Polarsteps !

N'hésitez surtout pas si vous avez besoin "d'assistance "

Ce sera avec plaisir !


La matinée se poursuit au bruit des vagues et sous un soleil de plomb.

Philippe et Moune, enchantés d'avoir fait votre connaissance.

Dans quelques mois, c'est sûr on risque de se raccrocher à vos histoires...

Pas envie de bouger non plus après le repas de midi. Nous restons au camping... tous sauf Olivier qui décide de sortir ! Avec Pat' !


Melba sera animatrice de garderie cet après-midi. Entre jeux de société, de cartes, histoires... ils avaient tous le sourire jusqu'aux oreilles et même du sable à l'intérieur !

Aucun rapport, c'est dit !


Tom joue au foot avec Liam, le petit garçon comme il dit sauf qu'il est plus grand que lui.

Nous profitons de l'absence d'Olivier pour préparer en douce son anniversaire ! C'est demain !

Ce n’est pas encore trop tard !

Lorsque Olivier revient nous sommes en train de jouer, dessiner... nous décidons d'aller voir le coucher de soleil sur la plage.

Rien que le fait de se dire que nous sommes le 4 mars 2022, sur une plage paradisiaque n'ayons pas peur des mots, du Nord du Pérou c'est tellement énorme... se rend on compte de tout ça !?? Pas sûre !

On va quand même s'imprégner de ces images, de cette chaleur, de ces odeurs, de ces mouvements que font les vagues... d'être ici là et maintenant... et certainement qu'on en fera bien quelque chose, dans le plus tard et probablement pas là !


On remange du riz ! Oh c'est bon, on a changé les additifs... oui oui ce n’est pas agrémenté pareil et en plus c'est froid alors qu'à midi c'était chaud !


La douche est obligatoire pour la je ne sais combien énième fois de la journée !!! Le sable persiste, il s'accroche le bougre... sauf que nous sommes un peu, seulement un peu, psychorigides avec ça : pas de sable dans la remorque... encore moins dans les draps !


Une bonne séance lecture pour tous et au dodo. Au fait, Olivier a dévoré le livre de Benjamin Calmels : il a adoré.

Gla adore également... la différence est que nous n'avons pas le même rythme de lecture...


Merci encore pour l'envoie.

On a hâte de pouvoir échanger de vives voix !


Bonne nuit les gars et surtout demain on est plus que cool parce que c'est l'anniversaire de papouna 😂


Journée du 05 mars


C'est une journée très spéciale aujourd'hui : Eh oui, c'est l'anniversaire d'un des nôtres ! C'est le 4ème à fêter son anniversaire en voyage !


Joyeux anniversaire mon amoureux !

Joyeux anniversaire papa !!!!


Pour l'occasion nous préparons un peu le lieu de la fête ! Ce sera une plage magnifique au bord du Pérou.

Il a plu cette nuit mais ce matin l'atmosphère sèche et se réchauffe.


La guirlande est installée, les crêpes sont prêtes et l'odeur du café colombien arrive presque à réveiller notre VIP du jour !

La chaleur dans la tente de toit aussi😀

Olivier aura droit à des massages de la part de presque tous ses enfants.


Nous passons la matinée tranquillement installée sur les transats du camping. Puis nous sommes allés manger au restaurant à côté, en passant par la plage. C'était rigolo !


Nous trinquons avec un jugo de fresa puis nous nous laissons tenter par des rondas de fruits de mer, poissons, poulpe, langouste...


Un régal !



Et si on s'amusait sur le sable cet après-midi ?!

Ok, ça nous va tous.

Pour l’anniversaire d’Olivier, on a fait un goûter sur la plage. Le vent a soufflé la bougie pour lui !

Une seule bougie pour son grand âge ! Mais une bougie musicale somme toute et qui plus est sur une glace type Vienetta ! Accompagnée de crêpes au Nutella !


Un bon moment d’échanges et de partage !

Yann a sorti du rhum péruvien ! Les shooter venaient de certains pays qu’il avait traversé et la boîte du Mexique !


En suivant le goûter, les enfants sont repartis jouer dans le sable et dans l’océan ! On adore les voir faire la mêlée contre les vagues !


Après la plage, on a passé du temps à apprécier le coucher du soleil. C’est comme si le soleil c’était un ballon et qu’il plongeait dans l’eau très profond : voilà l’image de Tom !

Les grands avaient l’air un peu blasés ! Nous, les adultes avons bien aimé ! Et Olivier a même filmé !

La nature lui a offert un beau spectacle !

Puis, les jeux avec Liam et Melba. Les échecs pour Jules et Martin… Et la préparation du repas puis la routine depuis trois jours maintenant…

Alban nous avait prévenu… quand on arrive ici, on ne veut plus repartir ! Et ça tombe bien, c’est un luxe qu’on peut s’offrir : de rester quelque part si on y est bien ! Et deuxième coup de bol : ça plait à tous : oui, ce lieu fait l’unanimité ! Pas étonnant me direz-vous ! Bon pas autant que La Bonanza chez Kika et Anouar mais quand même !


Et si on faisait un gros dodo les gars ? Demain c’est la fête des mamies 😉

Et l’anniversaire de Diana d’Amazonie en Équateur !


Journée du 06 mars

Bonne fête à toutes les mamies !

On vous embrasse toutes bien fort depuis les plages du Pérou !


Nous nous réveillons ce matin vers 8h ! Il fait chaud, très chaud déjà ! Cette nuit, il n'a pas plu contrairement aux nuits précédentes. Aucun nuage à l'horizon ! Il y a en revanche beaucoup de vent ce qui contraint les pêcheurs de rester au port !


Nous faisons nos activités pépères au camping.


Maxence fera travailler ses méninges à vitesse grand V ! Et cette fois, ce n’était pas en prévision d'une future installation en association ou pas avec Martin... c'était pour trouver la classe des mots !!! Quelle idée ! Nous avons pour se faire créer des boîtes à classes de mots !!!


Comme on n'a plus la correction, on espère que maman n'a pas dit trop d'âneries !!!

La matinée se poursuit sans stress.

A ce propos, et grâce à votre aide, vos remarques, votre vécu, vos expériences, votre réconfort... mon stress décroît lui aussi à vitesse grand V ! Je vous en reparlerai à l'occasion !


Jules et Gla vont courir un petit peu sur la plage. Des chiens courent en aboyant... on s'arrête, on siffle... ils s'arrêtent, nous reniflent... on se remet à courir... ils courent avec nous ! On pense alors à Marielle et Jeremy qui sur leur vélo sont exposés tous les jours et sûrement plusieurs fois par jour même à ce genre de situation qui peut être fort problématique !


Le footing terminé, on récupère Tom en larmes puisqu'il n'était pas d'accord que maman parte sans lui !!! Le petit bichou voulait lui aussitôt venir ! Du coup, Martin et Maxence ont préparé des lignes pour pouvoir courir devant le camping ! Merci les grands ! C'est une solution à retenir pour demain !


Nous profitons encore un peu de la plage avant de nous rendre à un restaurant en bord de route qui est toujours bondé ! Comme c'est un critère pour nous le monde et surtout les locaux, nous y allons sereins !

Et nous ne serons pas déçus évidemment !

On emportera même des restes pour ce soir !


On se tâte à rester un jour de plus ici ! On est bien et surtout on appréhende les 20h de route pour descendre vers Lima !

Ce trajet là on va évidemment devoir le couper et le faire en 2 ou 3 fois !

Olivier épluche le routard... on affine ensuite les dates.


Les enfants questionnent beaucoup sur la situation en Ukraine. On sent leur inquiétude.

On ne sait pas trop quoi leur répondre… est ce que les nouvelles qu’on a ici nous permettent de répondre précisément ?

On est encore une fois épargnés par le martèlement des médias comme on l'a été pour le Covid !

On pense fort à vous tous.


Les jeux dans l'après-midi se poursuivent : d'abord à l'intérieur puisque ça cogne sérieusement et on a le bout du nez rouge et les pommettes aussi ! Échecs, rubiskub, pyramide, Scrabble...



Puis à l'extérieur : bodyboard, course, euhhh c'est bizarre, aujourd'hui les gars n'ont pas creusé ?!? Hier il voulait embaucher la chienne de Yann !


Et ce soir, on accommodement les restes de spaghettis à l'eau de la veille avec les restes de chaufa de midi ! C'était cool hein Jules ?

A refaire plus souvent !


Encore une bonne fête à nos mamies chéries !


Journée du 07 mars


Aujourd’hui c’est mathématiquement la moitié de notre grand voyage !!! 😀😔 ?

Hier soir on a fait le programme pour la journée d'aujourd'hui !!! C'est chargé !!! Voyons si ça va le faire !


Hier, on avait prévu d'aller sur le ponton voir l'arrivée des bateaux de pêcheurs vers 9-10h ! Et on l'a fait !

C'est à gauche, en sortant du camping, en passant par la plage. Nous partons à 5 ce matin. Martin n'a pas souhaité nous accompagner, il n'avait pas envie d'enlever son jogging anti-moustiques !

Nous courons au départ au bord de l'eau. C'est agréable ! On se régale. On se cache même derrière les rochers laissés libres par l'océan à marée basse et on joue à Captain Américain (c'est comme ça que Tom le nomme !) et à Spiderman. Je peux vous dire que j'en ai reçu des toiles d'araignées sur la tête !

On arrive au bout d'une demi-heure de marche à Acapulco ! Ça sent drôlement mauvais par ici !

On aperçoit des bateaux, des oiseaux à l'affût et des personnes transportant des caisses... il doit y avoir du poisson, les pêcheurs ont du certainement avoir le droit de reprendre le large.


On fait un petit détour pour contourner les rochers et nous voilà sur le ponton. Nous marchons jusqu'au bout du ponton, là où il y a l'animation... et niveau animation, on est servi puisqu'il y a du monde : des bateaux taxi ramènent les caisses de poissons des bateaux de pêche qui sont en mer et reprennent des sacs de glace. On assiste également à la pesée des caisses et à l'apprentissage de la préparation d'un poisson ! C'est tout un art ! Je refuse de m'y mettre !

Les viscères font le bonheur des nombreux volatiles. Tiens, une tortue dans une nage calme et majestueuse fait son apparition à plusieurs reprises.

Nous quittons le ponton les mains vides. Les enfants font part de leur déception, ils auraient bien aimé revenir les mains pleines de poissons frais pour faire un barbecue !!!


Nous retournons au camping... la déception des enfants est vite effacée... les orteils du pieds gauche d'Olivier qui ont heurté un rocher se souviennent encore de notre petite virée.


Hier, on avait prévu d'aller faire des bains de boue. Et on l'a fait ! Mais quelle idée ?!?!

C'est à gauche en sortant du camping, mais cette fois ci en passant par la route. C'est à une dizaine de minutes de route (que dis-je de piste !!) du camping.

Sur le trajet, nous avons l'impression d'être en Afrique même si la plupart d'entre nous n'y est jamais allé !!! Bref, c'est beau, c'est immense et c'est sec !

Nous arrivons au bout du temps imparti à destination. Il y a deux tuctuc. C'est bon, on ne va pas être gêné par le monde !

Un monsieur à l'entrée nous explique le fonctionnement, nous avançons après avoir payé 30 soles.

Une dame encore un peu boueuse s'en va avec un des deux tuctuc !

Nous déposons nos affaires sur un banc à l'ombre, nous enlevons nos claquettes et nos habits et nous allons nous jeter dans le premier bain.

C'est plus joli à dire que première mare non … pourtant l'odeur et la couleur font penser au plan d'eau de Coupiac à Olivier et au pesquié de Pomarede à Gla !!!

Allez les gars, on fait comme Peppa et Georges !!! Non maman, moi chui papa pig s'écrie Tom !

Bon vite dans la vase, euhhh dans le bain puisqu'on se crame les pieds là.

Effectivement, il est 11h30 et il fait une chaleur certaine dans ce désert.

Nous avons la chance de voir une meute de renards d'ici.


Bon ce n’est pas tout mais notre premier bain est un pozo para el acné ! C'est celui que le monsieur à l'entrée conseille de faire en premier et de garder le masque sur le visage jusqu'à la fin et ensuite c'est super limpio ! Ok D'ac monsieur ! Non Martin acné pas apnée ! Ça se voit qu'ils ne sont pas encore concernés !

C'est Olivier qui s'y lance en premier ! Gla voudrait tenter d'immortaliser ce moment avec les mains "propres" !

Très vite, il sera rejoint par le reste de la troupe !

La sensation est étrange. L'eau est super chaude. On marche dans un espace de truc bizarre, visqueux et on s'enfonce même... de la vase ? Ah oui, c'est ça ! Allez les gars, trêves de plaisanterie, vous savez combien ça coute ce genre de soin en France ? C'est du 100 balles l'heure ! Oui chacun assurément ! Nous on a déboursé 5 soles, donc un peu plus d'un euro par personne, on est dans un cadre extraordinaire et on peut y rester le temps qu'on veut !!! C'est bon, on s'y jette ou quoi ?

Et nous voici entrain de piocher dans le sol en tenter de récupérer un produit pur sans particule (ou grumeau comme dirait Tom !) et de s'enduire le visage de cette pâte lisse aux vertues purifiantes... et quelle odeur !!!

Vous imaginez ? Non ? Rapprochez-vous du plan d'eau de Coupiac ou du Pesquié de Pomarede, où peut être même du lac de Villefranche de Panat, oui le Tarn ça marche aussi là où il n'y a pas trop de courant !

Et ça y va, on y prend goût, on en oublie de sortir sauf pour Martin qui refuse d'y tremper plus bas que les chevilles ! Allez Mart', un peu sur les joues pour jouer aux indiens ? Mamaaan quand même !!!


Jules et Maxence sortent enduits entièrement !

Maxence se met dans la peau de Bandian !

Olivier avance à son rythme au travers des pozos aux vertues différentes.

Il y en a contre les douleurs musculaires, pour les os, les champignons et le stress en plus de l'acné !

Chaque bain a une couleur de sol (j'ai failli dire vase!) différente. L'eau est très chaude. Dans certains, il y a même des endroits qui bullent ! Ce ne sont pas des crocodiles ou des caimans comme le craignaient les enfants !

Au début un peu écœuré et pas très rassuré, Tom aura du mal à quitter les lieux. On peut plonger ? Ah non je te le déconseille ! Trop tard ! Euh non, tu ne refais pas ça Tom, tu n'as pas pied et tu es encore dans l'apprentissage de la nage ! On l'avait perdu le temps d'un instant !


Martin et Olivier seront vite "doucher". Pourquoi tu mets des guillemets à doucher ?

Parce que la douche ce sont des bidons d'eau des puits et une jarre vide en guise de douchette. Et ça marche super bien. Enfin quand l'enduit aux vertues puissantes n'est pas trop sec tout de même et avec cette « canifle », il a tôt fait de sécher et de croûter ! Juju, peut être qu'après ça les moustiques ne nous attaqueront plus ?!?!


A nous de prendre la douche. C'est rigolos, sauf dans les cheveux...


Melba nous avait indiqué que les douches étaient rudimentaires. Du coup nous avions trois bidons de 7 L préalablement chauffés au soleil dans le 4x4.

Nous peaufinons le lavage à la voiture. On met notre deuxième jeu de maillot ! C'est mieux pour aller au restaurant !


Des personnes arrivent. Un petit gars se demande ce qu'Olivier est en train de faire : il fait du drone !

Il est 15h...

Hier, on avait prévu d'aller rouler sur des pistes. Et on l'a fait !

On a même pris le temps de filmer avec le drone. Gla a même pris le volant ! Ça fait plus de 4 mois qu’elle n’a pas conduit la 5008 et elle a dû conduire le 4x4 une seule fois ! Du coup, les enfants s'attachent ! Et c'est bon les gars, ne déconnez pas !

Je n’ai pas oublié quand même ! De conduire probablement pas, d'enlever le frein à main certainement !!!

On rechange de conducteur : gros soulagement à l'arrière. En vrai les gars, je ne comprends pas pourquoi ! Non c'est bon maman mais c'est que ... puis c'est ça vous fatiguez pas !

Olivier conduit le 4x4 avec les pieds et pilote le drone avec les mains tandis que Gla tient le volant depuis le siège passager !


Heureusement pour aujourd'hui le drone a une faible autonomie !!!



Hier, on avait prévu d'aller au restaurant. Et on l'a fait ! Et pas n'importe quel restaurant : chez tia Gladys !

On a bien mangé !


Hier, on avait prévu d'aller à la plage. Et on l'a fait !


Hier, on avait prévu de ranger de façon à pouvoir partir assez tôt mardi. Et on l'a fait !

A ce propos, adios les chaussures puma noires de tic et tac ! Jules les tiennes vont bientôt suivre ! Et tes claquettes Martin ?!?


Hier, on avait prévu de se coucher tôt pour se lever en forme de bonnes heures.

Et on NE l'a pas fait !!!!!!!

Nous avons beaucoup discuté avec Yann, notre voisin depuis quelques jours ! Et c'était chouette.


Les garçons ont même eu l'autorisation de regarder l'épisode de "vu" du jour pendant qu'Olivier prenait une vraie douche. Maxence est arrivé très angoissé par les événements en Ukraine. Nous lui avons indiqué qu'on se renseignerait davantage sur la situation.

Le réveil de Jules est enclenché à 6h !

A bon entendeur 😉 lui sera prêt pour partir vers 7h, c'est sûr !!!


Journée du 08 mars


Bon anniversaire Laurence

Bonne journée de la femme à toutes


Pour nous aujourd'hui c'est route au programme et pas qu'un peu !

Nous avions prévu la veille de prendre la route vers 7h-7h30.

Nous passerons le portail ce matin à 7h50 après un shooting photos et des embrassades émouvantes. Merci encore Melba pour cet accueil si chaleureux, les jeux avec les garçons, les bons conseils... et si tu viens proche de chez nous, on sera tous ravis de t'accueillir avec du bon roquefort entre autres !


Revenons à notre programme : nous devons aller vers le Sud, tout proche de Trujillo, c'est à 660km. Waze indique 9h50 de trajet !

Il fait 26 degrés au petit matin. Il n'y a pas de vent. Cependant, le taux de mousticité (cad : quantité de moustiques rôdant autour de chairs européennes !) est fortement élevé !


Nous sommes tous sur un siège et attachés et ma foi, l'humeur est plutôt bonne malgré le réveil matinal pour les non matinaux !


Liam aide son papa à ouvrir un pan du portail ce qui nous donne ainsi l'occasion de le remercier pour les jeux avec Tom et de lui dire au revoir !


Les orteils d'Olivier ne vont pas vraiment mieux mais il faut faire avec ! Le chauffeur c'est lui ! Les enfants ne vous diront pas le contraire. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi !!!


On arrive très vite à un péage qui n'en est pas un. Puis, juste le temps d'émettre l'idée d'avoir un tuctuc à Albi tant il y en a de partout depuis notre passage au Pérou que nous arrivons à un barrage de contrôle.

Nous fournissons permis de conduire français, Tip et assurances. Le policier demande d’ouvrir la remorque. Il se contentera de nous faire ouvrir la porte d'entrée et le tiroir cuisine après qu'Olivier lui ait indiqué qu'on pouvait tout ouvrir mais qu'on allait bloquer les deux voies pendant 10 min ! Il a un peu exagéré sur le temps uniquement !!!

On s'en va tout penaud !


Sur la route, se succèdent des paysages différents : d'abord des étendues arides puis un peu de verdure et même des rizières, des cultures de canne à sucre et des bananiers puis à nouveau du sable avec des dunes géantes...

On passera devant une raffinerie avec un feu allumé, nous verrons tourner des éoliennes, nous constaterons un exode aux vues des quantités de maisons inhabitées au bord des route, ...


Au bout d'un moment nous perdons l'espoir de retrouver Marielle et Jeremy... dommage on aurait bien aimé les encourager !


On a pris des nouvelles de la famille d'Alban et nous avons donné une idée de notre programme de façon à essayer de les rencontrer pour de vrai !


La pause pour pat' arrive. Il est 11h30 ! On remplit le réservoir ! La pompiste s'inquiète, ça ne s'arrête jamais ! C'est qu'il est grand le réservoir et c'est qu'il a faim notre pat' (Olive, rassures moi, on n’était pas ric-rac ??? On a dit plus jamais ça hein, tu te rappelles ??!!!)

On en profite pour se dégourdir un peu les jambes, grignoter quelques bricoles car on ne sait pas à quel moment ou dans combien de temps notre chauffeur voudra bien s'arrêter pour nous nourrir à nous !!!

L'occasion de découvrir que plusieurs fourmis ont élu domicile sous le tapis côté passager. Un bon nettoyage et ça repart de plus belle. Allez les gars, il reste 6h30 de route ! Que dis-je, nous avons déjà englouti 3h30 de route !!! Désormais, il fait 30 degrés. Et pas d'indication sur la mousticité !


Nous avons pu également voir des champs d'ordures, des tas par ci par là... on a l'impression que c'est un véritable problème. La gestion des déchets ici ...


Le ton monte un peu trop dans la voiture... on prévient une paire de fois mais ça réitère ! L'interdiction de parler vient de tomber ! Mais quelles saletés de parents sommes-nous ? En réalité, ça leur a permis de dormir !!! C'était presque cool … on refera hein ? C'est pour leur bien de pouvoir dormir !


A 14h30, on s'arrête pour manger. Ce n’était pas terrible mais ça remplit l'estomac et ça permet de se détendre les jambes !


On reprend la route et sur une double voie Olivier double une voiture de police par la droite ! Normal, ça passe !


Nous passons plusieurs péages. Ici, au Pérou Patrouille paie autant que Pat'.

C'est au dernier péage de la journée, alors sur nous étions en train d'attendre notre tour, qu'une jeune fille s'approche pour vendre de l'eau et des gâteaux que nous ne voulons pas. Elle nous regarde puis nous questionne puis voit des enfants leur touche les cheveux et est toute joyeuse à l'idée d'avoir rencontré des gringos de Francia ! Elle dit avoir 15 ans et voudrait qu'on la prenne. Elle nous demande un numéro de téléphone qu'on lui donne avant de passer la barrière de péage et de poursuivre notre route ! Nous ne connaissons même pas son prénom. Nous retiendrons uniquement son sourire et sa joie de vivre... À moins qu'elle ne nous contacte...

La route touche à sa fin. La nuit s'installe progressivement et nous arrivons au camping. L'accueil n'est pas des plus chaleureux !


Nous partons à la pizzeria du coin et nous verrons demain matin pour le reste.


Aïe, il y a des senoras qui chantent, qui rient, qui piaillent... juste à côté... on espère que ça ne va pas durer toute la nuit !


Journée du 09 mars


Mais qu'a-t-on bien pu faire un mercredi matin, 9 mars ?!?!

On s'est réveillé tranquillement après une bonne nuit de sommeil même si les mujeres ont un peu veillé et bien rigolé !!!

Ça n'avait absolument rien à voir avec les espèces d'énergumènes du camping de Puerto Lopez pour le carnaval !!!


Il y a le son de la mer et des oiseaux. À ce propos, nous risquons d'avoir des "chiures de Piaf" puisque nous sommes tout proche des arbres !!!


Mission du jour : se doucher pour Olivier, pour les autres çà attendra à ce soir !!!


Nous rencontrons au camping ce matin un couple dont la dame est Allemande et le monsieur americano péruvien !

Ils sont très sympas, nous comptent leur histoire et nous la nôtre 😉


Nous partons ensuite pour Trujillo, après dépose de 9kg de linge sale à une lavanderia, à l'arrière d'un restaurant.

Les enfants gardent le véhicule, ou bien l'inverse, en regardant les surfeurs prendre les grosses vagues. Ça devrait les occuper le temps de trouver la lavanderia !

Gla, on se fixe combien de budget lessive aujourd'hui ? 40 ? Ouais ouais 40 soles c'est bien !

Il y a 9kg, c'est 6 soles par kg donc 54 ! Sentir, 50 y ok ?!? Ah non, il y a beaucoup de travail et si vous ne voulez pas payer 54 soles votre linge, vous savez ou vous pouvez vous le mettre !!!?! Bien sûr señor c'est ok pour nous !!! À demain 8h.

Nous nous jetons un regard en retraversant le restaurant qui en disait long !!! Nous raconterons les faits aux enfants...

oui nous sommes fortement mauvais en négociation !

Maintenant, reste à ne pas oublier le linge à la lavanderia restaurante de Huanchaco, ce village de surfeurs, réputé également pour ces caballitos de totora qui affrontent les vagues du pacifique !


Arrivés à Trujillo une trentaine de minutes plus tard, nous nous garons à un Parqueadero car wash !

Pour info, c'est 20 soles pour l'extérieur. A garder en tête si on doit faire laver la voiture aux enfants !!! Je l'ai dit ? Oh, ce n’est pas beau !!!


Avant d'aller voir la Plaza de armas, on s'arrête à la peluqueria !!! 7 soles pour corte y chocolaté ! Ben allez les gars, choisissez, il y a trois salons de coiffure côte à côte !

Olivier se lance en premier, puis Maxou en suivant. Quand Jules voit la tête de son père à la fin, il nous prévient, il refuse de passer entre les mains de la coiffeuse. On lui indique quelles sont trois donc il n'aura peut-être pas celle-là et puis s'il veut le chocolat et bien... il fait de laisser couper les cheveux mon grand ! Oh, c'est moche cette façon de faire !!!

Jules se retrouve assis, la coiffeuse avec la tondeuse hurlante à la main ! Piano piano señora ! Oui, c'est bon, je sais, ce n’est pas comme ça qu'on dit !!! Tranquilo, por favor ! Solamente un poquito, no mas !!! Gracias !

Même combat pour Martin alors que Maxou coiffé est enchanté.


Et notre petit Tom, que fait-il ? Ou plutôt, où est-il ? Il se planque tout bonnement sous les sièges !!! Ah oui, il se faisait bien discret depuis plusieurs minutes !

Et il n'échappera pas aux mains armées de la tondeuse de la coiffeuse !

Scandale pour Jules ! En plus il n’y a même pas le chocolat ! Ce n’est pas possible, elles ont pas appris !!?! Si mon chéri mais peut-être il y à longtemps !!!


Notre petit Martin garde heureusement quelques jolies bouclettes ! Lui n'est pas trop vener !


Les gars, comme ça vous mettrez les casquettes ou les chapeaux achetés en Équateur !!!

Le clash !


Chaque coiffé a droit à une friandise type sucette, chicles ou gâteau... tous les 5, même papa !

Nous payons les 35 soles, 1,80€ la coupe soit l'équivalent de … 2L de carburant au Pérou et 1L en France !


Et si on allait manger ?!? Ben oui, on pourra dire qu'on a visité un restaurant de Trujillo !


Alors que nous cherchions à nous repérer sur un plan, un gentilhomme nous aide gracieusement. On apprécie, on remercie et on se dirige vers le restaurant. Sur le trottoir de l'avenida San Martin, un homme est assis devant une table sur laquelle il y a une machine à écrire ! Que fait-il ? C'est une bonne question !


Le menu del dia est à 10 soles. On ne peut pas dire qu'on se régale... pour ma part, je m'en lasse un peu. Ça tombe bien, je partage avec Tom !


Nous avons droit à la traditionnelle mais non moins sympathique visite des toilettes ! Tom mange, Tom doit aller aux banos !!

Et il n'y a pas d'eau au niveau de la chasse ! Ça on s'en doutait ! On se débrouille avec le sceau et l'eau du lavabo !


On retrouve notre Pat' tout beau et on s'en va au centre commercial ! Mais pour quoi faire ????

Pour voir Réal - PSG en ligue des champions tiens !

On trouve un restaurant et on se place juste devant la grande télé. Le match est à 3h ici ! On est bon !

La jarra de limonade et les helados commandées nous pouvons (ils peuvent) apprécier le match. Les serveurs en font de même ! M’Bappé ouvre le score à l'extérieur, sur le terrain de son peut-être futur club !!! Et le grand Benzema ramène au score ! Il en met même un deuxième le coquin ! Là t'es pas cool mec parce qu'il va y avoir les prolongations !!! Ce n'est que deux minutes plus tard, alors qu'il marque le troisième et ultime but, qu'il met fin à l'appréhension de Gla quant au prolongement du match... je ne l'ai jamais autant aimé qu'à cette heure-ci ce mec !!! Sauvée par BenBen !!! Qui l'eut cru ?




C'est bon, les 90 minutes écoulées, il est temps de partir. Un petit tour chez homecenter puis quelques courses (beaucoup beaucoup de sucré !!!) et un retrait chez BBVA, comme au bon vieux temps en Colombie

Note pour moi-même : frais de 25 soles … presque comme le coiffeur pour 5 personnes... ah ces banquiers péruviens !!! Les mêmes que chez nous !!! Je l'ai dit ?!?! Oupsss, c'est sorti tout seul !

En parlant de ça, le gus de notre banque à très tôt fait de répondre à l'appel de mon mari par contre mon mail est sans réponse depuis plusieurs semaines !!!


Nous rentrons avec la nuit pour s'arrêter en bord de plage pour casser la croûte. A peine garé, des serveurs déboulent près de la voiture, nous empêchant presque d'en sortir pour nous présenter leur carte et nous indiquer de les suivre.

Le choix des enfants se portera sur Loloyta !

On mangera des brochettes, des beignets et une espèce de galette ressemblant à une pièce !


Retour au camping, douche pour les cracras de la journée et dodo.

Les adultes doivent établir le programme pour les jours à venir et décider si on va à Huaraz pour se rapprocher de la cordillèra blanca ou bien si on trace jusqu'au nord de Lima !!!

Réponse demain !


Ce soir, il fait presque frisquet !!! L'air n'est pas chaud comme dans le nord du Pérou. Et dire que Gla se moquait des personnes en sweat en fin d'après-midi par 23 degrés !!

Les miss d'à côté n'ont pas mis de musica ce soir !!


Journée du 10 mars


Ce matin c'est départ de Huanchaco direction ? La montagne !

Nous nous sommes décidés hier soir un peu tard et avons réservé un logement pour tenter de randonner jusqu'à la laguna 69, dans la cordillera blanca.


Les enfants sont ravis quand on leur annonce que nous allons à Huaraz !

Il y a 6h de route annoncée mais nous sommes au niveau de la mer et nous allons devoir monter à 4000 pour redescendre ensuite un petit peu. Donc on prévoit un peu plus de temps.


Il est 8h30, il fait 18 degrés, c'est couvert et l'heure du départ sonne. Nous pensons à récupérer le linge au restaurant !!


Pendant le trajet, on en profite pour choisir la date à laquelle on va rencontrer le grand Machu Pichu. Ce sera le lundi 21 mars, à 8h. Il ne nous reste plus qu'à acheter les billets de trains, bus, entrées et la nuit d'hôtel à Aguas Calientes.

On aura un guide francophone. C'est l'agence Escapate Peru de Lionel qui s'occupe du guide. Comme il y a en ce moment des billets de trains à tarifs réduits pour certaines heures, il nous conseille de réserver nous-mêmes les billets de train puisqu'il ne pourrait pas être compétitif.

On a malgré tout à cœur de faire la visite guidée !

Les enfants auront droit de faire un exposé de leur rencontre !!!! Ça ils en auront la surprise un peu avant !!!


On profite aussi de contacter Juan, le copain de Clem à Arequipa. Il n'en croit pas ses yeux que nous soyons là sur ces terres avec un 4x4 et une casa rodante qui viennent de France. Il nous traite même de locos !!!

On lui répondra : no locos, vivos !!!

On lui demande ce qu'il a prévu pour nous... il nous répond : clément vous a un peu parlé ? Euhhh, no mucho !!!

Il nous indique qu'il y a de la place à Circa pour poser notre petit campement !

On devra trouver un garagiste pour changer les pneus puisque usés et comme ils sont un peu spéciaux ils devront probablement être commandés.


On passe devant le village de Moche. Il y a des rappels de cette civilisation. La porte d'entrée du pueblo forme une arche magnifiquement décorée.


On autorise écrans aux les enfants. Gla prend la liseuse d'Olivier et se replonge dans le bouquin de Benjamin Calmels : une aventure sud-américaine qu'il nous a si gentiment confié. Olivier l'a dévoré en une nuit !

Gla met un peu plus de temps et essaie de s'imprégner à fond de chaque lieu. Pour l'instant, rien de connu pour nous, seulement des attirances ou des souhaits de rencontres (Perito Moreno notamment), mais également des sentiments communs quand il décrit un premier Noël loin de la famille, sous la chaleur !!! Et surtout sans foie gras 😂.

Du coup, dans la voiture, c'est le calme plat ! Seul Olivier bosse et conduit tranquillement l'enceinte Bluetooth à l'oreille pour ne pas perturber les passagers en écoutant l'after-foot sur le match de ligue des champions de la veille réal paris !


Nous sommes actuellement sur la panaméricaine jusqu'à Casma.

Nous traversons des paysages somptueux. Gla n'en revient toujours pas de ces déserts. Elle ne pensait pas voir ça ici ! Pourquoi ? Bonne question ! On apprécie, on vit vraiment l'immensité du Pérou sur cette panaméricaine !



Nous sommes à un peu plus de deux heures de route et nous avons déjà dû faire deux arrêts pipi !!! Hum hum. Pensez à vos robinets les gars !


Dans ce qu'on a cru être une rizière, on a vu une moissonneuse à chenilles ! Les gars étaient relancés de plus belle.... La ferme par ci, la ferme par la !


On arrive à la grande ville de Chimbote. C'est très animé. Il y a des vendeurs au feu, des acrobates déguisés mais pas en Picacchu comme à Trujillo. L'occasion aussi pour Tom de voir une Ferrari. On a désormais rajouté un critère : il faut un aileron et un cheval dessiné ! Mais oui maman c'est sûr c'était une Ferrari, j't'assure !!!


Et l'occasion pour Martin d'imaginer une Ferrari rehaussée avec une boule d'attelage et tractant occasionnellement une remorque !!!

Tu tiens un concept là mon titou !

Et qui dit longues routes, dit arrêt au stand : on fait le presque plein : la señorita n'aura pas le courage d'aller jusqu'au bout du réservoir !

Tous les passagers en profitent pour manger la baguette achetée la veille. En France, on aurait sûrement râlé de manger du pain de la veille. Ici, il a une saveur particulière qu'on apprécie. À moins qu'on ne se souvienne plus réellement de ce goût qui faisait frétiller nos papilles sans qu'on s'en rende compte.

Eh oui, c'est bien le manque qui nous fait ressentir la banalité qu'on attribuait à toutes ces bonnes choses de la vie quotidienne.

Revenons à aujourd'hui... nous savons que nous n'allons pas nous arrêter pour l'almuerzo au restaurant. Donc on grignote ce qu'on a et on se détend brièvement les jambes avant de remonter en voiture !


Pour l'instant, les routes péruviennes n'ont causé aucun trouble gastrique... un peu normal, c'est sur de la panaméricaine jusque-là !


Et sur cette route, on se retrouve assis devant un spectacle de la nature fantastique. Il ne se passe rien de spécial et pour nous c'est exceptionnel ! C'est comme au cinéma ou devant rendez-vous en terres inconnues, mais en vrai ! Les jambes nous en tomberaient presque ! C'est tellement dépaysant ! Du jamais vu, c'est peut-être la raison pour laquelle on ne se lasse pas des km... pour le moment !


L'occasion de prendre le temps pour des petites réflexions philosophiques...

Ce paysage si varié nous permet de nous évader...


L'état des routes est très aléatoire : de très bon au très troué !!!


A certains endroits, il n'y a pas d'âme qui vive !

Mais comment ont ils font pour amener la route jusqu'ici ? Dans un milieu si hostile ? T= 35 degrés à midi, dunes de sable +++

Marielle et Jeremy ne pourront certainement pas passer par là. Ils trouveront un parcours alternatif qui sera peut-être plus vallonné.

Il n'y a même pas de tuctuc par ici !


Par endroits, il y a quelques petits bleds. De quoi vivent les gens ici ?

On a vu un homme qui remplissait des sacs de sable avant de les charger sur son tuctuc.


Ça y est, on est à Casma. Nous quittons la panaméricaine pour les 100 derniers km. Ça risque d'être moins plat !

Le GPS deconne. Il n'y a plus de route ! Faudra penser à télécharger les cartes hors lignes ! Olivier se dirige un peu à biste de naz et en allant vers l'Est ! Enfin, non pas un panneau mais une indication : huaraz et la flèche taguée sur le mur d'une maison.

Il fait 33 degrés ici et on s'apprête à devoir grimper puisqu'on est à 650 et qu'on doit passer 4200... allez Pat' on compte sur toi comme d'hab.


A certains endroits, il y a seulement quelques pauvres cactus...


Mais le paysage change petit à petit au fil des km... De la culture de mangues, à l'épais brouillard froid (4 degrés) ... des Péruviens en shorts et t-shirt à ceux en habits traditionnels et surtout en vêtements de laine... des côtiers aux montagnards...

Pourtant que la montagne est belle !

On a vu des hommes non pas à l'arrière d'un camion mais bien au-dessus du chargement, des vaches, des moutons, des cochons noirs, et même un jeune garçon avec un cuy ( se prononce couill' et ça veut dire cochon d'Inde) dans les mains... celui-ci risque d'aller à la casserole !


La température s'est considérablement rafraîchie tout comme l'état des routes s'est dégradé. En effet, il y a des éboulements fréquents qui empiètent sur la moitié de la chaussée. Depuis quand sont ils là ?


Alors que nous étions plongés dans le brouillard depuis quelques temps, nous arrivons au sommet et d'un coup, tout se dégage comme pour nous laisser apprécier les sommets enneigés de la cordillera blanca qui s'offrent devant nous. C'est "magestueux", un mélange de magique et somptueux !


Cette neige et la question de Maxence : "est ce qu'il y a des gens qui vivent tout là-haut dans la montagne ?" nous fait évoquer la réputation de la ville de Huaraz pour l'alpinisme. On dévie et on en vient à parler de l'Everest ! Pour certains c'est le mont, pour d'autres c'est le chien de Ryder, de la Pat' Patrouille !!


Désormais, après un passage à plus de 4200m, on redescend légèrement et c'est la récente ville de Huaraz qui apparaît en contrebas.

Alors que Gla était en train de lire les explications du routard sur cette ville qui a été reconstruite car entièrement détruite par un tremblement de terre en 1970, Tom s'écrie, les mains devant la bouche : "j'ai envie de vomir !". La réactivité de ses frères est opérationnelle : un petit sac et le tour est joué. Euh Tom par contre, t'as coupé la parole à maman !!

Ça y est les routes péruviennes auront eu raison de la fragilité de l'estomac de Tom en voiture !


On voit la ville, on a hâte, ça sent l'arrivée toute proche.

On voit des moutons faisant des pas chassés, sans blague, c'était très bizarre !


On aura une question sur la marque Matsubichi !!! C'est en fait un mélange entre Machu Pichu et Mitsubishi !!!

Fou rire pour nous !

Ça y est on est bon. On est arrivé. On met Pat' et Patrouille en sécurité et on prend nos marques dans le logement. On ne va pas avoir chaud...

Olivier part faire un tour de ville et va se renseigner sur la randonnée qu'on espère pouvoir faire auprès de l'agence Mont-blanc !!!


On mange des pâtes pour changer !!! Et pour se préparer si jamais 😉

Autant vous dire qu'ici le taux de mousticité est à zéro !!! Content mon Juju ?

Demain c'est repos ou plutôt acclimatation avec l'altitude. On se décidera demain.


On doit être tout proche d'un café. On ne voit pas mais on entend. Ça chante à tue-tête !


Journée du 11 mars


Journée repos pour les gavazz'6 !

Ou plutôt tentative d'acclimatation ! Tom a l'air bien acclimaté puisqu'il s'est endormi à 22h et levé à 6h ! Il court partout, il est tout fou... A moins que ça ne soit un effet de l'altitude ? En général, ça fait ralentir !!! On n'est pas vraiment étonné pour l'effet inverse chez notre Tom. Une fois, nous avons essayé des médicaments sensés aidé à dormir, prescrit par la pédiatre et même après une semaine de traitement c'était vraiment pire !!!


On (=les parents) a quand même pu dormir jusqu'à 8h, merci les grands frères !!!

Matinée école, réservation futur camping et activité, en tenant compte non pas des km mais bien du temps de route entre deux destinations. Il faudra parfois un ou deux arrêts/étapes !


Cette demi-journée est passée très vite.

On mange des féculents à midi au cas où....

On ne sait pas à l'heure actuelle qui va faire la randonnée à la Laguna 69 !

Jules c'est plutôt oui si on est d'accord

Maxence se tâte, il aimerait bien mais ça l'embête que maman et Tom ne vienne pas ! En plus, Jules et Martin lui ont dit que s'il restait là, il ferait l'école toute la journée !!!

Nous avons rectifié évidemment pour le laisser choisir paisiblement et sans malentendu.

Martin c'est plutôt non !

Décision cet après-midi, en allant à l'agence !

On prend des nouvelles du pays puis on va se promener dans Huaraz, jusqu'à l'agence qui propose la randonnée !

Olivier, Jules et Maxence seront de la partie !

Martin craint un peu de monter en altitude, il a déjà eu mal à la tête. Tom ne pourra pas marcher et le porter tout le temps en plus des potentiels effets de l'altitude affolent un peu Gla qui décide alors d'en rester là !

On espère que le trio sportif sera en forme pour apprécier les lieux et qu'il nous ramènera de belles histoires et de belles photos.


Une bonne chose de faite, cependant les gars, demain lever à 4h20 !

Maxence craque pour une paire de chaussures et Jules pour des bâtons de marche.

La pluie se met à tomber sur les coups de 16h, d'abord doucement puis de façon un peu plus notable.

On a pu apprécier que le système de chêneaux n'est pas super au point ! Avec Tom, le jeu était d'une part d'éviter les douches et d'autres part les crottes de chiens !!!


Avant de rentrer, on voudrait faire quelques courses. Ah, il faut double masque pour rentrer dans le supermarché. Martin donne son masque à son père qui rentre seul avec ses deux masques après avoir montré le carnet de vaccination ! Il ressortira bredouille assez rapidement !


Désormais il est temps de rentrer et de préparer les affaires pour demain ! Avant cela, passage à la voiture et à la remorque pour récupérer sac à dos, chaussures de randonnée, k-way et papier wc !!!


Une fois les enfants au chaud, les parents repartent faire les courses. Il n'y avait guère plus de choix mais il pleut toujours, le temps passe donc on ne fera pas les difficiles !

Si on avait su, on aurait rempli Patrouille avec des boîtes de paté et pourquoi pas un cambatsou !!!


A notre retour, les enfants sont prêts !

Nous mangerons des ???? Oui des pâtes !!!

Il y en aura même pour Jules demain à 4h30 !!!


Un peu de lecture et un gros dodo pour les sportifs !

Les autres, on pensera fort à eux ... et on commencera l'exposé sur la civilisation Inca !!!

 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

2 Comments


Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Mar 17, 2022

Ouha ! Quel long post.. nous nous « régalons » de vous lire!! 👏👏

De nombreux amis vous suivent et sont impressionnés de votre parcours ! 😉

Like

magvella11
Mar 17, 2022

Rectification ... le litre d'essence en France est à 2.20€ ... 🙃😉

Like
bottom of page