top of page
Rechercher

#38 : Au pays des Incas

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 30 mars 2022
  • 35 min de lecture

Du Machu Picchu à la vallée sacré en passant par Cuzco et les montagnes de couleurs : on s'est régalés cette semaine au Pérou.



Journée du 21 mars


Alors là non ! Non, elle n'est pas classique cette journée !

Et pour cause, on va voir le Machu Picchu !

Hier soir, les enfants ont eu un peu de mal à s'endormir tellement ils étaient impatients d'être à aujourd'hui !!!

Sauf Tom qui se demande encore quel match on va voir !


On avait mis le réveil à 6h30 mais je crois que depuis un moment Jules et Martin étaient comme moi, réveillés à attendre que le réveil sonne, feu vert pour le départ de ce qui allait être une grande journée...


Le réveil de Jules (Gla a dû changer de chambre dans la nuit pour aller avec Tom !) sonne enfin !

Jules, Martin et Gla sautent du lit, se préparent et rassemblent les affaires avant de réveiller Tom puis Maxou.

Tom dira en se réveillant :"les cochons, ils ont mangé et puis on n'entend pas les coricoco !" … Pas dire qu'il soit bien réveillé !

Dans la chambre mitoyenne, Olivier émerge tranquillement.

Nous sommes tous prêts à 7h11, heure à laquelle on descend dans le hall de l'hôtel, où Raul, notre guide du jour, nous attend, assis sur l'un des canapés.

Nous demandons s'il est toujours possible de laisser les affaires jusqu'à notre retour et après avoir remercié nous nous mettons en route pour prendre le bus en suivant Raul. Il a plu cette nuit, et ce matin, on dirait bien que le soleil va se pointer.

Raul est un guide péruvien qui parle parfaitement bien français.

Il a été missionné par Lionel de l'agence Escapate Peru.


Il est grand pour un Péruvien et tout fin : ça doit être un sportif ! Il a l'air très sympathique même si au début il manifeste un peu de retenue.

Il vérifie avec nous nos tickets de bus (hier soir, on a acheté uniquement la subida, on verra sur place pour la bajada) et les tickets d'entrée sur le site du Machu Picchu. Il veille également à ce qu'on ait bien sur nous nos passeports !

Une fois tout ça, il nous recommande d'acheter de la nourriture ici avant de partir si on doit acheter quelque chose plutôt que là-haut puisqu’en haut c'est très cher. Bon, à Aguas Calientes on dira que c'est juste cher, sans le très !


On se met dans la file d'attente du bus. Il y a un peu de monde mais tout semble bien coordonné. Nous laissons partir quelques bus déjà complets avant de pouvoir prendre le bus numéro 15, celui-là même qui nous amène jusqu'au pied du Machu Picchu.


D'un pas décidé, nous montons dans le bus en premier et nous choisissons les places de devant.

Des marcheurs empruntent le même chemin, du moins au début.

Gla se posera un petit moment la question si les bus se croisent ou bien s'il y a une autre route. La réponse, elle l'aura dans un virage, alors que notre chauffeur qui était en montée fera une petite marche arrière... je croyais que celui qui montait avait la priorité... probablement pas au Pérou !

Gla est heureuse de constater une végétation très abondante, notamment lorsque le bus n'est pas du côté de la falaise !

On est dans un tunnel de forêt, on va peut-être bien dans les nuages.

Nous arrivons à destination. Il est temps de descendre du bus et d'accéder au fameux site.

Attention, pas de toilette sur le site, si jamais mieux vaut y aller avant !! Même si c'est payant. Et ceux qui ont des tuyaux, ils prennent un peu le chemin qui redescend et opèrent discrètement... c'est le guide qui l'a dit !


Nous montrons nos tickets et nos passeports et nous accédons au site.

Hey les gars, et si nous nous mettions dans la peau d'un Inca, en 1500 ?

Nous emboîtons le pas à Raul qui nous raconte, nous explique, nous fait vivre l'histoire des Incas.

Les enfants boivent ses paroles. Ils le suivent partout, lui posent des questions, répondent également puisque Jamy de C'est pas sorcier, la veille, est déjà passé par là.


Ils y sont les gars, et nous aussi !

Il y a du monde mais rien visiblement comparé au temps d'avant la pandémie !

Ce n’est pas la haute saison non plus. Il y a des nuages. Peut-être qu'on ne verra pas bien...

Pas grave, on sait !


3h30, c'est le temps privilégié qu'on a eu pour fouler les terrasses du Machu Picchu, sur les traces des Incas...

Nous sommes chanceux, nous le savons !

Nous le savourons ce temps. Il est là, il est pour nous.

Mais au fait, vous le voulez le scoop ??!?

Savez-vous que la cité ne s'appelle peut-être pas Machu Picchu ?!??! Ah, ahah, ça en bouche un coin ! Non mais qu'est-ce qu'elle a, elle décone ou bien ? Pour en savoir un peu plus, il faudra lire le HS ENFANTS qui sortira prochainement, dès qu'ils seront "décidés " à s'y mettre !

Il est l'heure de redescendre, oui déjà 11h45. Les quelques gouttes nous font opter pour le bus.

Après avoir acheté les billets bajada, nous prenons le bus numéro 4 pour redescendre jusqu'à Aguas Calientes.

20 bonnes minutes de trajet sous des un peu plus grosses gouttes inoffensives nous concernant puisque bien abrités à l'intérieur du bus et nous descendons du bus et remercions Raul.


Nous allons prendre un menu del dia où Raul nous a conseillé d'aller. C'est un restaurant où vont les locaux, à côté du terrain de foot.

On a bien remarqué qu’ils ne voyaient pas souvent des touristes ! C'était super ! On verra même Raoul attablé avec son fils. Nous lui avions proposé de l'inviter à manger. Il avait poliment refusé après avoir fait remarquer la très bonne attitude et le bon comportement des enfants, qui je dois le dire m'a beaucoup touché avant de m'impressionner effectivement.

Nous avons compris qu'il ne s'agissait pas d'insister ou de le supplier de venir manger en notre compagnie.


Avant de partir d'Aguas Calientes, les enfants ont eu plaisir à échanger 5 soles contre une pièce du Machu Picchu, dans une machine rouge qu'ils avaient déjà repéré la veille lors de l'achat des tickets de bus.

Très contents de surcroît puisqu'il y a 7 pièces différentes et ils ont eu celle qu'ils souhaitaient du premier coup. Bon on n'aurait pas mis d'autre pièces de toutes façons !




Nous passons récupérer nos sacs à l'hôtel et nous nous dirigeons ensuite vers la estacion de train en traversant Aguas Calientes, ce petit village sans voiture, rythmé par l'arrivée et le départ des trains avec ce flot intarissable de touristes


Mêmes places qu'à l'aller. Par contre, beaucoup plus d'agitation !

Dans le train nous jouerons aux cartes !


De retour à Ollantaytambo, nous tentons de nous frayer un chemin entre les voitures, les collectivistes, les tuctucs, les groupes, les personnels d'hôtel ou de collectivos avec leur pancarte...

Olivier jette un coup d'œil à Patrouille, c'est ok !


Alors que nous étions presque arrivés à l'hôtel, après avoir joué à enjamber la canalisation, il nous est arrivé une histoire...


Les enfants, toujours devant sont arrêtés et parlent avec deux hommes. Nous pensons qu'il doit s'agir de français. Pas étonnant, il y en a beaucoup par ici.

Nous les rejoignons et poursuivons la conversation. Avec nos sweat-shirt Kapitale, ils comprennent qu'on est d'Albi. Un des deux aussi !

"Ah, qu'est-ce que le monde est petit !"

Et d'autant plus petit quand il nous dit qu'il est aussi un peu de l'Aveyron !!!!

Ben oui, vous savez, nos parents sont de l'Aveyron ! Et d'où exactement ? De saint Jean Delnous et de .... "quoi, mais ce n’est pas vrai ?!? Moi je suis de Falguière" (c'est un petit village à quelques kilomètres).

Ils sont plus jeunes que nous, mais il demande le nom et il s'avère qu'il connaît Maxime, le cousin de Gla.

Mais ce n’est pas tout, son papa connaît très bien le papa de Gla, ils ont fait beaucoup de vélo ensemble. Et Gla se rappelle très bien que le papi de ce Maxime lui en avait parlé, il n’en est pas à ses premiers coups d'essai dans la vadrouille !!

Et voilà comment on a rencontré Maxime T et un ami à lui, dans les rues d'Ollantaytambo, en allant poser nos affaires à l'hôtel, cette fin d'après-midi.


Nous rentrons alors à l'hôtel afin de partir manger de l'alpaca dans un restaurant mexicain ou le serveur parlait français.


Le lit nous appelle, je sens bien qu'on va faire des beaux rêves cette nuit...


Journée du 22 mars


Bon anniversaire Méline !


Alors qu'est-ce qu'on peut bien faire maintenant qu'on a vu le Machu Picchu ?

Au fait, vous avez bien dormi les gars ?

Vous avez rêvé des Incas ?

La nuit a effectivement été bonne. Nous avons bien dormi et nous avons pris un petit déjeuner à l'hôtel.

Les garçons voulaient adopter un petit chat gris tout mignon qui n'était d'ailleurs pas à adopter !



Nous avons récupéré Pat puis Patrouille et nous sommes remontés par les pavés d'Ollantaytambo jusqu'à la voie ferrée en contrebas. Un grand bus (qui a failli arracher le toit d'un petit commerçant et a écrabouillé un plot) nous frayait le chemin. Il est 10h, et il fait 17 degrés.

Puis nous avons pris la route pour Cusco. Alors Clem et Fanny on a pensé à vous... et a priori, on n'a pas pris la même route que vous parce que c'était pas du tout traumatisant !!

On est passé par Pisac, on est quand même monté au-delà de 3700m puisque Gla a baillé et on est arrivé au bout de deux heures de route au camping Quinta Lala, à Cusco.

Nous ne sommes pas seuls mais on ne peut pas dire qu'il y ait foule...

Une fois installés, nous sommes partis dans le centre-ville en voiture. Après une tentative dans un garaje (le mec voulait nous faire rentrer entre deux pickups ou seulement une smart passait !!!), il fallut en essayer un second pour laisser Pat une paire d'heures.


Nous mangeons dans un super restaurant où nous rencontrons Lionel de l’agence Escapate avec qui nous avions réalisé la visite du Machu Picchu pour le payer (quand même !!!) et organiser de futures visites au lac Titicaca et au Salar de Uyuni en Bolivie.

Nous sommes allés ensuite au musée du Chocolat pour réserver un atelier jeudi. On a eu droit à la dégustation aujourd'hui. C'était très bon et ma foi bienvenue en guise de dessert.


Nous passons ensuite dans la rue où il y a la pierre aux douze angles. Il paraît qu'il ne faut pas la toucher !!

Bon les petites mains ont tâté !!

De là, nous sommes retournés à la voiture pour monter au Cristo Blanco : vue sublime sur Cusco avec un merveilleux arc en ciel et un ciel chargé de gros nuages noirs. Nous avons vu une dame encostumée, enceinte jusqu'au coup, avec un alpaga et un petit chevreau qui tentait de gagner sa vie en se faisant prendre en photo. Ça nous a fait de la peine. J'espère me tromper, elle ne paraissait pas heureuse.

Retour au camping en passant devant les ruines de Sacsawyaman (là aussi, va falloir s'entraîner ! Les gars ont pensé qu'au Scrabble avec ce mot, tu déchires tout !) et au planétarium qui est à 50 m du camping. Il faut réserver. On verra pour un autre soir.


Nous arrivons au camping un peu éreinté d'on ne sait pourquoi d'ailleurs (2h de route seulement ! Un bon petit déjeuner ! Un lever sans réveil ! Un bon repas de midi ! ... bref, un peu tendus les parents ce soir !) pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas d'endroit abrité pour pouvoir manger. Bon on est à 3580m d'altitude, quand la nuit va tomber et c'est pour bientôt, on va se cailler...

On n'a pas envie de devoir manger dans la remorque (oui, on est un peu maniaque, seulement un peu !! Et pas pour tout !). On pense à la tente Decathlon qu'on traine depuis des mois et qu'on n'a jamais déplié ! C'est le moment... on a vraiment la flemme, en plus le soleil se couche, il va faire nuit très vite... on se décide.

On informe les enfants qui étaient en pleine partie de foot qu'ils abandonnent aussitôt, trois contents de pouvoir enfin déplier le dôme air second de decat ! Ça nous motive... bon on galère un peu mais ça le fait et c'était vraiment une très bonne idée. On a mangé dedans. Demain on a prévu d'y manger mais également de pouvoir travailler un peu aussi.

Allez au dodo.


Ah, ça sonne, on a de la compagnie ! Un voisin de camping !


Journée du 23 mars


Ce matin école : bon, on a commencé à 10h30 !!

Avant, nous avons mangé, téléphoné, joué, fait des cabanes dans la remorque, construit une maison inca miniature...

Bref, de l'occupation et de la motivation avant de passer aux choses sérieuses !

Tout le monde a bien travaillé !


Olivier est venu nous chercher pour aller manger un menu del dia, pas très copieux cette fois ! En réalité, normalement on en prend uniquement 5 puisqu'on déteste quand on voit repartir de la nourriture qui va être jetée ! Tom et Gla partagent. Mais, aujourd'hui, le petit Tominou avait un fort appétit ! Aussi faut dire qu'il n'a pas picoré toute la matinée !


Ce matin pourtant, Tom voulait des lentilles... on les mangera demain avec des carottes et du chorizo quand on aura fait les courses !


Ensuite, nous avons marché dans la superbe ville de Cusco. Nous avons été dans un marché … en restant assez raisonnables !!!

Puis nous sommes allés visiter le musée du Textile.


De retour à la voiture, nous sommes allés au centre commercial faire des courses alimentaires : 20 minutes dans les rayons / 50 minutes à la caisse !!! Olivier et Jules, restés dans la voiture, ont eu le temps de faire une petite sieste !

Vite vite, il est 17h15 ! Nous avons 30 minutes de route et nous devons être au planétarium de Cusco à 18h. Il est à 50 m du camping. Il y avait 10 français sur douze !

Nous avons écouté attentivement mais les garçons n'arrivaient pas trop à suivre car tout était en espagnol malgré la majorité de francophones. Nous n'avons pas pu voir les étoiles au télescope puisque c'est orage ce soir dans le ciel de Cusco ! Nous debrieferons demain matin.

Tom qui avait trop faim et beaucoup sommeil a chouiné ! Dès que la porte du dôme s'est ouverte, Tom et Gla ont pris la poudre d'escampette ! Il bruinait à ce moment-là. Nous nous sommes mis à l'abri dans la tente Décathlon et avons préparé le repas. Olivier, Jules, Martin et Maxence sont arrivés peu de temps après sous une pluie un peu moins fine et avec des autocollants plein les mains !


Olivier, qui dormait seul dans la tente de toit du 4x4, a eu froid la nuit dernière. Du coup, ce soir il a décidé de dormir avec nous dans la remorque. C'est trop chouette, on s'équipe pour la nuit : pyjamas en velours, sur pyjama en polaire et chaussettes.

Martin s'est trouvé une paire sur les étals du marché, nous en sommes jaloux !!!

Nous risquons de retourner au marché pour équiper la famille !!!

Ça me rappelle les chaussettes en laine que me tricotaient mes mamies et même gants pour certains !

Ben quoi, il ne fait pas chaud à 3600 ! Et la pluie n'arrange rien. On positionne les couettes et sacs de couchage. Qu'est-ce qu'on se sent bien ! On profite de ses moments cocooning !


Ce soir, c'est avec les gouttes gouttes gouttelettes de pluie que nous nous endormons...


Journée du 24 mars


Olivier a beaucoup cherché puisqu'il a appris qu'on pouvait aller presque jusqu'à Aguas Calientes en voiture... il regrette un peu de ne pas avoir trouvé avant. Ses recherches vont profiter à d'autres. C'est ce qui est bien.

(cf le HS Machu Picchu qui va arriver)

Ce matin c'est école ! Encore !!!?!?

Mais qu'est-ce qu'il se passe à Cusco, le nombril du monde ?!?

Ils sont possédés ces enfants ?!? C'est le fait d'être dans la Vallée Sacrée ? En réalité, on a une activité prévue cet après-midi et on doit manger les lentilles ce midi ! Tom y tient !! Du coup, on reste au camping donc pourquoi pas faire un peu d'école pour patienter !!!

Ensuite, on change tous les brosses à dents, oui c'est bien de le faire à chaque changement de saisons comme ça c'est facile de se rappeler à quel moment on a eu des brosses à dents toutes neuves.

On, on a quelques jours de retard mais c'était pour la bonne cause, au printemps on avait Machu Picchu !


Puis, il faut sortir la grosse couette qui est dans le sac qui est dans la valise, dans le sac de toit. C'est parti, on désangle et on ouvre un premier sac de toit : raté ! C'est donc dans le second. Deuxième sac de toit ouvert, valise ouverte, sac de couette ouvert : mince, c'est humide ... on profite du soleil tout proche pour faire sécher et ventiler ! Mamamia, quand on va devoir ranger tout ça pour partir !!! Va falloir prévoir la demi-journée !! J'espère qu’on n’aura pas 7h de route en suivant ! On y pensera plus tard !


Alors que Jules et Tom épluchaient et coupaient les carottes pour mettre dans les lentilles, Maxence sculptait un chien au dépend d'une pierre, Martin perfectionnait la maison inca et était fier de constater qu'elle avait bravé l'orage de la veille. Et Olivier se cassait la tête à chercher des pneus pour le 4x4 ! Et Gla a trouvé le resto pour demain soir ! C'est une surprise pour les garçons !




Il est l'heure de déguster les fameuses lentilles al dente. Si si les gars, dans les grands restaurants ça se mange comme ça ! Ah bon t'es sûre ? Claro que si !!!!


Et hop, dans la voiture, nous partons à notre rendez-vous ! J'espère qu’on ne va pas faire une indigestion !


D'abord, il faut se garer ! Olivier tente un créneau mais les Péruviens pressés ne laissent pas la place. Ni une, ni deux, Gla se met au milieu de la route pour bloquer les voitures. C'est qu'elle a risqué sa vie la pauvre fille ! Et oui, non content de klaxonner, ça ne les dérange pas non plus de passer si près que ça peut vite devenir chaud patate ! Certains pour ne pas dire tous et surtout les chauffeurs de bus devraient prendre des cours de civisme au volant !! Et considérer éventuellement un peu plus les piétons !


Nous avançons vers le lieu tant attendu et nous apprenons qu'il y a un match de foot Uruguay - Pérou ce soir à 18h30.... Notre soirée se dessine, j'en ai bien peur !


Il est 14h, nous entrons au paradis : el museo del chocolate !!! D'abord une dégustation de chocolat noir 70% de cacao puis chocolat au lait puis chocolat blanc puis chocolat blanc con quinoa ou hoja de coca (feuille de coca) puis chocolat blanc con aji (piment) et thé avec les "épluchures" (cascaras) de graines de cacao !


Mais ce n'est pas tout : après avoir appris le processus de transformation, nous avons pu choisir des moules et fabriquer ses propres chocolats !!!

45 minutes de bonheur ! A s'en lécher les babines !!! Au sens propre et figuré !

Nous sommes ensuite partis vadrouiller en ville et notamment au marché de San Pedro où nous avons trouvé des maillots de foot pour le match de ce soir à des prix défiants toutes concurrences sans négociation puisque le petit monsieur est parti en courant on ne sait où pour nous trouver des maillots... nous avons attendu qu'il fixe son prix, haletant mais vraisemblablement ravis de nous voir pourvus et prêts à supporter la sélection peruana !

Nous sommes ensuite revenus au musée du chocolat récupérer nos fabrications...

et nous avons croisé nos copains français !


Un conseil les amis, choisissez bien votre moule : c'est un par personne, prenez le plus gros !!!


Que fait-on maintenant ? Et si on trouvait un restaurant qui diffuse el partido ?

Ça ne manque pas ! On ira à celui qu'on avait vu en début d'après-midi et qui nous avait donné sa carte. Il avait l'air sympa et a dit qu'il y avait des grosses télés. Le jeune est toujours dans la rue en train de faire sa pub. Il nous reconnaît. Nous lui emboîtons le bas pour arriver à l'étage du restaurant.

Il y a déjà une grande table de supporters. Ambiance assurée. Il y a aussi d'autres français puis des anglais mais qui en avaient rien à cirer du match puisqu'ils sont partis en cours de match !

Le Pérou s'incline 1-0 ! Olive, il y avait but du Pérou à la 93 eme ???

Nous rentrons au camping, constatons (à l'odeur !!!) que nos grands n'ont pas vu le savon depuis quelques jours ou que le savon n'avait pas vu les grands, c'est selon !

Quand c'est comme ça, on en reste là, on ne cherche pas à savoir depuis quand ils ne se sont pas lavés !!! On craint trop la réponse !! Bref, ils sont partis se doucher en se trouvant un peu stupides quand même !

Ahhhh ça sent meilleur dans la remorque !

On va pouvoir dormir sereinement, et pour l'instant pas de pluie !


Journée du 25 mars


Encore de l'eau froide pour Gla ce matin.

La poisse avec les bouteilles de gaz !! Les cheveux attendront !

La matinée a été consacrée aux recherches et à la collecte d'informations supplémentaires, notamment des frises chronologique et plans, sur l'exposé sur les incas.

Maxence lui, a sculpté une pierre en forme de berger des Pyrénées.

Tom a dormi jusqu'à 9h ce matin.


Allez Tom, on se prépare il y a les copains qui viennent manger aujourd'hui. Ah super je vais voir Nathan. Non pas tout à fait... Nathan tu le reverras à la rentrée.


Il pleut dans la matinée... on se demande comment on va pouvoir rentrer à 11 dans le dôme Décathlon !!!!


Le monsieur à la moto qui dort au camping nous parle du match et nous indique qu'il n'y a pas but du Pérou. Nous lui demandons s'il est uruguayen ! Il nous indique que c'est un Péruvien honnête !


Les copains arrivent et le soleil aussi !! Enfin, du moins il ne pleut plus ! Alban et Sonya sortent leur table et les tabourets et nous nous installons dehors.

Le soleil joue à cache-cache ! Il fait très chaud puis un peu plus frais.

Les enfants s'amusent.

Tom n'est pas cool !

Merci Aelie pour tes petits cookies super bons.

Ça fait du bien de parler à des adultes !!!

Et encore plus quand ce sont des adultes en voyage avec leurs enfants.

On ne se quitte pas comme ça. Nous allons tous au restaurant pour manger une raclette ! Oui, oui, une raclette comme en France !

Les enfants se mettront même aux fourneaux avec David, le chef cuisto, un Péruvien (qui dit qu'il y a eu but du Pérou, hier soir) qui parle très bien français. Quelle patience.

On se régale... presque comme en France !

L'assiette de Jules finit brisée en deux !


On rentre tard la dame du camping est ok.

Demain on décidera du planning des prochains jours.


Qu'est-ce que ça fait du bien de voir du monde !


Journée du 26 mars


La matinée se passe au camping, sous la pluie. On apprécie la tente Décathlon pour faire les activités... bon, on se dit qu'on va en mettre du temps pour tout replier. La seule façon d'y échapper, c'est de rester là !

Et alors, on ne va pas à Arequipa ???

Mais si, on y va très bientôt !!! C'était une boutade !


A midi, Luca nous a donné du fromage suisse : on s'est régalé évidemment. Martin a fait une super salade de fruits qu'on a aussi partagé.


Cet après-midi, avec le temps qu'il fait et le retard qu'on a un peu accumulé on décide de rester au camping. Les garçons ont une mission : créer un jeu de cartes... mais ils ne sont pas forcément d'accord !!!

La pluie ne cesse pas.

Jamie et c'est pas sorcier prennent le relais !


Puis, tous en cuisine pour faire les crêpes et une bonne boisson chaude pour revigorer tout ce petit monde.



On rencontre un couple d'Israéliens en voyage. Ils ont acheté leur van au Chili et veulent le revendre ici au Pérou, puis visiter la Colombie et la République dominicaine avant de repartir chez eux.


Tom fera des siennes et blesse Maxence en lui lançant un caillou !


Olivier va chercher la lessive : deux gros sacs de vêtements à plier, trier et ranger.

Martin n'a plus son sweat noir !

On va devoir y retourner ! C'est tellement mieux quand on peut faire soi-même ! Mais ici il y a une machine mais pas de sèche-linge, et avec le temps qu'il fait, compliqué de tout sécher !!!

Et puis, on avait attendu pas mal... on prévoit de racheter chaussettes et sous-vêtements pour les garçons de façon à pouvoir attendre un peu plus et de faire comme Sonya et Alban : laver quand on sera en logement airBnB par exemple ! Parce que là, on ne va pas vers le beau temps...


Et arrive la nuit, et l'heure du repas du soir.


On se gèle dans le dôme Decathlon. Non, pas question de manger dans la remorque !


Les gars partent à la douche pendant que Gla fait la vaisselle à l'eau glacée !

Jules propose de la faire dans la douche qui a de l'eau chaude. Pas bête. Prochaine fois mon Juju !


Ce soir, c'est cinéma dans Patrouille.

Olivier est tellement frigorifié qu'il parle d'acheter 10 polaires, rien que ça et vient même dormir avec nous dans la remorque !

On s'endort après avoir regardé quelques épisodes des mystérieuses cités d'or !



Demain, on lève le camp pour aller à Palcoyo. C'est sur la route pour rejoindre Arequipa.

Par contre, on ne sait pas où on va dormir !!!


Journée du 27 mars


C'est une des premières fois, voire la première qu'on part d'un endroit et qu'on ne sait pas où on va dormir...

En effet, nous voulons aller à Palcoyo. C'est à 2/3 h de route de Cuzco.

Olivier a contacté un camping, le seul et le mec propose un prix de 25 soles par personne pour uniquement l'accès.... Et les enfants, c'est le même prix ?

Oui !

Ok, c'est trop pour nous !

On va faire autrement !


Mais avant cela, on range tout et on va faire un dernier petit tour dans Cuzco pendant que deux brebis sont en train de brouter l'herbe du camping, autour des camping-car, des tentes et des 4x4 ! La tondeuse qui ne tombe jamais en panne !



Nous sommes partis à pied (après de longues discussions avec Mario et Luca qui sont plein de supers conseils pour la suite) pour aller dans le cœur de Cuzco. Sympa les petites rues.

La pluie fait des petites apparitions. Ça devient un peu plus fort du coup on en profite pour visiter le musée de la coca. On a adoré l'image de la plante et les explications associées, mais également la photo de Maradona. On est passé vite fait sur le processus de fabrication de la coco !

Et nous sommes repartis avec des sachets de maté de coca et des bonbons à la coca...


Puis, nous avons cheminé dans les petites ruelles pavées jusqu'à trouver une pizzeria, et nous avons eu le privilège de manger à côté du four à bois.

La cuyeria, c'est l'endroit où on mange des cuyes, (des cochons d'Inde) ce n’était pas dans notre budget ! Une autre fois … ou pas !

Olivier, pendant l'attente au resto, a trouvé un hôtel qui serait à même de nous accueillir, à défaut de camping, pour un prix défiant toute concurrence (d'ailleurs, vous comprendrez plus tard, qu'il n'y a pas à craindre de concurrence !!!)

Ça y est, on sait où on dort ce soir et demain !

On flâne encore quelques instants dans le nombril du monde, Cuzco la belle, tu nous as séduit ! Peut-être un jour, on reviendra !!

Une jolie petite fille se met à courir après Tom, elle voulait l'embrasser ! Tom n'a pas succombé !

Un jour peut-être...



Un taxi nous ramène jusqu'à l'entrée du camping. Il est 14h ! Nous devons quitter les lieux et nous partirons d'une façon non conventionnelle, avec les enfants et Mario sur le toit de Patrouille...

Sur la route, pas grand-chose de nouveau... la pluie nous accompagne tout du long...

Des champs de maïs, des vendeurs de brioches dans des sacs plastique jaune... Martin qui fait comme mamé et tient sa ceinture....

Bref, jusqu'à 17h45, on n'avait pas grand-chose à raconter... c'était sans compter sur le karma... si, le karma existe !!!

... et c'est là que tout commence...

Nous arrivons dans le petit village de San Pedro après 2h45 de route... Olivier emprunte une rue perpendiculaire à la rue principale. D'un commun accord, nous décidons d'envoyer des éclaireurs à pied, avant de s'engager avec Pat et Patrouille...

Gla et les enfants descendent et s'aventurent dans les rues en terre de San Pedro.

Il y a 400m à faire, au premier coin de rue nous sommes déjà "embrouillés " et nous ne savons plus le chemin indiqué par le téléphone d'Olivier qui est resté dans la voiture...

Puis, nous voyons des vaches rentrer, puis des brebis... les "pastres" esquissent un sourire aux gringos !!!

Pas la peine de vous dire que dans les rues, il n'y a pas de masque !

Nous demandons notre chemin à deux reprises.

Nous trouvons enfin l'hostal du petit village de San Pedro.

La señora qui nous reçoit semble ravie de nous accueillir. Elle est d'une gentillesse incroyable : elle nous montre l'endroit pour garer le 4x4 et la remorque puis nos chambres. Elle nous accompagne et nous indique qu'elle attend ici pour ouvrir le portail.

Désormais, il nous faut retrouver Olivier... ce n'est pas une mince affaire, nous prenons le temps de refaire le trajet inverse à l'identique. La nuit ne va pas tarder à tomber... il ne fait pas chaud dans ses ruelles.


Olivier nous attend patiemment. Maxence et Jules lui font signe d'avancer. Maxence sera copilote. Les quatre autres restent à quai !!


Quand nous arrivons, Olivier a commencé les manœuvres pour rentrer dans le parking.

Ça s'annonce plus compliqué que prévu. Il ne manque pas grand-chose mais l'angulation fait que ça ne passe pas....


Après avoir pas mal tergiversé, le mieux est de dételer et de se débrouiller à la main. La senora appelle du renfort : son papa et quelques voisins s'ajoutent aux Gavazz'6 dans les manœuvres.

Gla s'excuse auprès d'eux, la nuit est tombée, on redouble de force et la señora gênée me présente ses excuses, et elle rajoute qu'ils vont agrandir le portail d'un mètre pour sur ce soit plus facile la prochaine fois ! C'est une expérience dit-elle avec le sourire.

Belle leçon de vie

L'abuelo a drôlement bien dirigé ses troupes avec Olivier parce qu'elle en a fait Patrouille du chemin mine de rien. Aussi faut dire qu'elle a été coopérente.

Gla regrette de ne pas avoir filmé tout ça !!! Mais, croyez bien qu'elle ne s'y est pas aventurée... si seulement Olivier l'avait surpris... n'osons même pas imaginer...


Tout le monde se félicite ! On rencontre Max, le fils des propriétaires. Demain est un jour très important pour lui : il fait sa première rentrée scolaire.

Il est tout content d'aller à l'école et il est également très content qu'il y ait des enfants qui dorment chez lui ce soir.


Une photo de groupe avant d'aller manger... un sachet de chocolat réalisés à Cuzco en guise de remerciements, ...

et vous croyez en avoir fini... et bien non, pas tout à fait...

une autre expérience va se dérouler... cette fois ci plus sociale ou culturelle... ah, nous qui voulions du typique...

Les gringos ne passent pas inaperçu dans les rues de San Pedro.


Nous nous dirigeons sur la place principale.

Il y a des petites tiendas. Il ne pleut plus.

Olivier aperçoit un restaurant... nous y entrons.

Des hommes sont attablés... ce sont des locaux, ne cherchez plus de touriste, nous sommes définitivement les seuls... et nous avons l'impression que ça fait bien longtemps qu'ils n'ont pas vu des visages pâles par ici !


Nous commandons 4 cenas, sans avoir au préalable demandé le prix... En général, nous aimons bien savoir pour éviter les mauvaises surprises... ce soir, on verra bien même si on se doute que ça devrait être très raisonnable ! Au début, deux hommes étaient en train de souper puis au fur et à mesure, toute une flopée de personnes arrivent tour à tour. Il fallait même attendre dehors pour certains.

Une petite fille qui pleurait a été embarquée dehors par la grand-mère qui a récupéré de l'eau dans ses mains pour la lui balancer dans la figure, certainement pour lui rafraîchir les idées et la calmer. L'histoire ne dit pas si ça a été le cas 😉


Par contre, voulez-vous connaître le repas ???

Sopita de gallina con spaghettis

Et riz avec une sorte de ragoût de patates, petits pois, carrottes....

Et une boisson tiède sucrée...

Tout ça pour 6 soles (1€ = 4 soles) !


Au moment de payer, un homme dans le restaurant parle à Olivier et lui demande notre "provenance "... Il est ravi à son tour et nous souhaite la bienvenue au Pérou et plus précisément à San Pedro, qui n'a effectivement pas vu de touristes depuis la pandémie !


De retour à l'hôtel, nous "commandons" les petits déjeuner avant notre périple prévu en validant qu'il n'interfère pas avec le déroulement de la première journée d'école de Max.

Nous aimerions presque l'accompagner !


La maman de Max nous indique qu'il sait déjà bien lire... nous décidons de lui donner un livre qu'on adore : la légende du colibri.

Alors que nous pensions le lui donner le lendemain à son retour de l'école et à notre retour de randonnée, Max fait son apparition tout guilleret, un livre dans la main. C'est le livre de son grand père.

Il tient à nous lire une histoire. Effectivement, il lit parfaitement !

Nous ferons une traduction du livre en français pour qu'il puisse comprendre et nous nous enregistrerons pour qu'il puisse l'écouter.


Nous sommes si heureux ! Ce sont toutes ces rencontres qui feront de notre voyage un merveilleux périple.

Bon Gla, prépare-toi, demain ce n’est pas une route que tu vas kiffer grave ta race !!


Jusque-là, toutes ces petites choses de la journée m'avaient complètement permis d'occulter ce moment qui risque effectivement d'être dur à gérer demain... qui vivra verra !!!


Journée du 28 mars


C'est jour de rentrée scolaire aujourd'hui au Pérou.

Max, le petit garçon de l'hôtel fait sa première rentrée.


Nous ne voulons surtout pas déranger et empêcher sa maman de l'accompagner. On se presse un peu pour descendre au petit déjeuner.

C'était sans compter sur un tour de passe-passe de Tom... il s'est enfermé dans les toilettes ! Mais comment ? Il n'a pas trop eu peur ? Ah bien sûr que non il n'a pas eu peur puisqu'il a décidé de s'y enfermer le bougre ! Mais pourquoi ? Alors là c'est une bonne question. On lui a demandé d'ouvrir et de nous raconter... non, rien à faire... alors on a discuté à travers la porte. C'est qu’il n’en est pas à son coup d'essai le chenapan !

On a quand su pourquoi et il a bien fini par ouvrir.

Ah, je savais, vous voulez savoir pourquoi ?

Eh bien tout a commencé la veille lorsqu'on a appris que lundi était le premier jour d'école de Max. Il a cru que son frère Max retournait à l'école et il s'est dit que si Max allait à l'école aujourd'hui, on risquait de le lui mettre aussi à lui !!! Et vraisemblablement, il n'en avait pas envie ! En plus maman, c'est que des copains qui parlent espagnol et moi je ne sais pas 😞. Pauvre petit bichou... allez vient faire un câlin et descendons ensemble rejoindre le reste de la famille au petit dej.


C'était très bon et très copieux au passage avec lait de vache frais, confiture et petits pains maison...

A 7h45, on est listos !!

Une photo avec le petit Max tout beau, prêt pour son premier jour d'école. Il adore étudier et apprendre. D'ailleurs, il a 6 ans (il aura 7 ans en mai) et il sait déjà lire.


De notre côté, c'est un tout autre programme qui nous attend.

Allez, c'est parti pour Palcoyo, la montagne aux sept couleurs.

La route jusqu'au pont colonial de Combapata est bonne. Ensuite, vient un chemin qui reste correct et Gla est rassurée puisqu'il longe le ruisseau. Du coup, pas de devers ou de précipice... en tous cas pour le moment... le soleil est présent, c'est nuageux et il fait 9-10 degrés.

Sur le chemin, on voit des petits écoliers et aussi des grands. Dans la cour, le drapeau péruvien flotte pendant que les élèves se mettent en rang.


On en voit déjà qui risque d'être en retard le jour de la rentrée !


Nous continuons, Olivier passe en mode 4x4... l'aventure va commencer... et la montée et des virages en épingles aussi.


On grimpe, on doit être à 3600-3700 puisque Gla baille. Mais c'est qu’aujourd’hui on doit monter encore de 1000m.

Eh oui, on va se garer à 4700m.

Sur le trajet on est bien contents de croiser personne si vous voyez ce que je veux dire !

Des troupeaux de lamas paissent dans les pâtures.

Un lama traverse juste devant le 4x4 ! Heureusement pour lui que c'était en montée et surtout que le chauffeur a de bons réflexes !

(On caresse dans le sens du poil, on a quelque chose à demander avec les garçons... )


Nous arrivons au premier poste de garde. Nous sommes le troisième véhicule. Il est 9h06. Et le gps n'indique plus aucune route.

A priori on ne peut pas se perdre, il y a qu'une seule route, que dis-je chemin !

Et si jamais, on demandera !


On ne paie pas ici le droit d'entrée au parc, c'est un peu plus haut. Le monsieur nous propose une fiole avec les 7 couleurs. Nous l'achèterons au retour puisque nous devons repasser par ici !


Nous poursuivons dans un cadre merveilleux, on est dans les Pyrénées mais entre 3500m et 4500m d'altitude. Le ruisseau est marron rouge due à la couleur de la terre. C'est un peu comme les rougiers, dans l'Aveyron proche de saint Affrique.


Le soleil chauffe encore et maintient une température positive bien qu'en décroissance.


Nous arrivons au deuxième poste de garde. Alors qu'Olivier s'acquitte du droit d'entrée pour nous 6, Gla achète de l'agua florale à la senorita !

On ouvre les vitres, ils voient des enfants et ça y est c'est la fête ! Ils les comptent et rigolent !

Classique me direz-vous !

On s'approche à grands pas de notre but. Nous arrivons à un autre poste de garde qui vérifie les billets. Ils sont étonnés de nous voir. Les jeunes nous demandent d'où nous venons. De San Pedro ! Ils comprennent mieux... la routes en provenance de Cuzco est fermée puisqu'il y a des manifestations contre le gouvernement et notamment l'augmentation des prix du carburant et de la nourriture...

Nous sommes certains qu'il ne va pas y avoir foule tout là-haut.

Encore quelques mètres et Pat' pourra se reposer et nous crapahuter pour apprécier les couleurs.



Olivier décide de ne pas se garer à côté des deux autres véhicules stationnés et de continuer sa route. Un homme dévale la montagne dans notre direction... prohibido ! Ok senor !


Nous faisons demi-tour dans un virage qui s'y prêtait et nous nous garons derrière les deux véhicules...


Nous nous équipons contre le froid, certains mangent des bonbons à la coca et ... ah ben non, on ne part pas encore... on a perdu les clés de la voiture...


Un bon quart d'heure plus tard, une frayeur éloignée, nous voici sur le chemin qui mène à la fameuse montagne.


On s'émerveille à chaque pas. L'oxygène se fait rare... les nerfs lâchent : Gla se met à engueuler tout le monde... l'altitude ??? Pas sûr !

Ah ça fait un bien fou ! Allez, on continue, une fois la negattitude éloignée.


Chacun son rythme nous passons au premier mirador, puis au deuxième...

Mais que vous je ? C'est somptueux !

On s'estime chanceux de pouvoir vivre ce moment en famille.


Une fotito con el lamas ? Si claro !


Et on poursuit encore un peu mais ça se corse un peu. La neige/grêle fait son apparition, pour le plus grand bonheur de Jules qui en rêvait depuis longtemps ! Le mec est aux anges, il neige, il n'y a pas de moustiques et il a réussi à passer les 4580m d'altitude qui l'avaient empêché de voir la laguna 69, proche d'Huaraz il y a quelques temps, rappelons-nous.


On apprécie chaque pas que l'on fait.

Euhhh là ça devient compliqué pour Gla et sa cargaison !!! Le petit bonhomme veut rentrer à la maison et le sentier est bordé du précipice, il y a des cristaux blancs qui recouvrent le sol...

bref, on va jouer la prudence.

On forme deux groupes.

Gla, Tom, Jules et Maxou redescendent et Martin et Olivier tentent de franchir les 5000 !


Maxou est déçu, il aurait tant aimé ! Ses chaussures ne permettent pas de continuer en sécurité !

Il mange la barre de céréales donnée par Mario la veille. Ça le requinque ! Et Jules lui promet une petite bataille de neige un peu plus bas.


On redescend à regret de la montagne. On fait une razzia de photos.... c'est si beau.



La bataille de neige s'enclenche et se termine à leur initiative.


Les doigts dégantés et gelés se réchauffent un peu... nous poursuivons la descente avec enchantement. Tom se marre encore d'avoir vu ses frères se combattre avec de la neige. Et Gla se retrouve avec un bâton de marche cassé ! Un peu déçue !


Olivier et Martin, qui nous avaient donné les clés pensant qu'on arriverait avant eux, tournent autour de la voiture... oupsss, on va se faire tirer les oreilles... après tout, on s'excusera et on dira qu’on voulait rester encore un peu près de la rainbow Mountain de Palcoyo ! Rien que le nom il est chouette. Palcoyo ! Palcoyo ! C'est joyeux et tout en couleur !


Olivier discute avec des jeunes.

Il est en fait en train de négocier la possibilité d'aller sur la route interdite !

La permission est donnée ! Gla n'est pas emballée plus que ça. Il neige fort ! Et le chemin est bien mouillé !

Olivier insiste et nous voici sur le chemin de ce matin... nous ferons demi-tour, non pas intérêt de faire un frein à main ! Tom supplie son père : " papa s'il te plaît ne nous fait pas tomber dans le trou !!!!"


Olivier n'a pas pu sortir le drone. Par contre, la go pro à donfff !


Ouppsss, il est 12h30 et il fait : -1 degré !

Ça y est, première température négative en voyage, à 4800 m d'altitude.


Et oui les gars, on est monté plus haut que le mont Blanc ! Vous pouvez être fier de vous ! Merci olive de nous avoir amené jusqu'ici. (toujours dans le même sens, celui du poil, on n'a toujours pas demandé !!)


La descente est technique, la pluie/neige se rajoute à la pente et aux lamas zélés ! On espère que ça ne va pas avoir le temps de glacer !

Et non, toujours pas d'accord pour un virage au frein à main !


Par contre, on aura le droit au départ formule 1 !!!


Sur le chemin du retour, nous visualisons le pont colonial de Combapata à côté d'un pont suspendu et du nouveau pont de couleur orange !


Nous allons manger dans une cevicheria. Nous nous régalons. On nous offre une jarre de sirop. Et tout le monde se lève et se met à la fenêtre pour nous voir repartir, sauf la petite Fabiana qui était à ma portière et serait bien montée à bord de Pat le magnifique, couvert de boue rose ! Eh oui, lui non plus n'aime pas le rose. Heureusement qu'il y a ma Patrouille !


- Et on va où maintenant ?

- Voir le volcan le plus petit du Pérou !

- Et qu'est-ce qu'il a de si particulier ce volcan ? Il est en éruption, haha ?

- D'abord, il est à 25 min d'ici et ensuite, on peut aller dans son cratère.

- Ok, on est partant !!


Nous passons dans un joli petit village avec une vieille église magnifique. Puis, nous voyons de la route LE volcan !!! Gros fou rire ! Ben papa, il est riquiqui ton volcan.

La curiosité nous y amènera et on y passera un bon moment !

Bravo les grimpeurs ! C'est votre première ascension ! Soyez fiers de vous même !


Et maintenant plus de bruit ! Tom mérite sa sieste !

Il est 16h, nous rentrons à l'hôtel. Nous sommes obligés de faire déplacer une voiture de police garés pas très loin mais nous empêchant le passage. Le culot n'a toujours pas de limite.

Les grands montent aux chambres se coucher et se poser.

Olivier en fait autant.

Tom dort dans la voiture.

Et Gla reste à la voiture, elle lit le livre "la légende du Colibri" et s'enregistre pour que le petit Max puisse entendre le français. Je vous promets qu'elle a fait de son mieux... et presque SANS accent !!! Mais au fait, quel accent ?!??


Puis, le papa de Max est venu nous voir pour savoir comment était notre journée et pour nous conseiller de ne pas prendre la route demain à cause des grèves aux abords des grandes villes du pays.

Il nous indique les activités possibles aux alentours. Et nous montre même une vidéo YouTube réalisée par viagejo en 360, sur le canyon de aniseto !


Gla et Tom monte enfin à la chambre.

Nous allons manger... des salchipapas et des salchipollos !


Nous nous arrêtons acheter des fruits puisque demain c'est rando au programme et sans photo cette fois !!! Enfin, moins qu'aujourd’hui, ok, pas tous les 10 mètres !


Sachant cela, la dame de l'hôtel nous propose de la soupe ou autre. Non c'est très bien, merci !


Elle finira par nous apporter du mate de coca et du chocolat !!!

Un amour de personne.

On ne va jamais partir d'ici !

Et au fait les gars, il faut traduire le livre du colibri demain après la rando, et aussi avancer sur l'exposé sur les incas, et aussi.... "ouais, c'est bon maman, bonne nuit !"


Journée du 29 mars


Bonne fête Gla

Nous avions prévu de prendre la route vers Arequipa ce jour. Nous reportons puisqu'il y a des manifestations dans tout le pays.

Nous préférons ne pas prendre le risque de rester bloqué on ne sait où... et puis, on est si bien ici !

Les propriétaires nous ont donné des lieux à visiter en étant quasi sûr qu'il n'y aurait pas foule... ça nous va évidemment !


Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour aller à Pallay Punchu ! C'est une montagne de couleur qui ressemble aux ponchos que portent les Péruviennes.

1h15 de route puis un chemin de couleur rouge nous mène jusqu'à....

Non, d'abord il faut qu'on vous raconte ce qui nous est arrivé sur le chemin, pas encore rouge....

Une dame, avec sa cargaison sur le dos, nous fait signe ... ce n’est pas la première fois qu'on nous prend pour un taxi ! A vrai dire, il n'y a pas grand monde qui doit passer par la !

On hésite mais on est déjà 6...

On passe notre route, on se dit qu'on aurait dû s'arrêter, on se serait serré ! On a bien fait des heures de route à 8 en Colombie et ici aucun risque pour un contrôle de police !


A peine eut on dit ça que non pas une mais deux personnes nous font signes... un homme et sa petite dame... cette fois, on s'arrête !

Gla ouvre la vitre, il nous supplie de les prendre.

Les garçons se serrent et voici ce joli couple dans le 4x4, à nos côtés. Le monsieur a le sourire. On tente de discuter mais notre espagnol scolaire et leur espagnol-quechua ça ne matche pas au top !!

Bref, on se retourne régulièrement pour savoir si tout va bien. Le monsieur a toujours le sourire et la petite dame, porte le masque mais ses yeux sourient ! Nous sommes rassurés.

Olivier demande à Gla de leur demander leur âge ! Non mais ? Ça ne se fait pas ça Olive ! Et puis tu as qu'à leur demander toi, t'es marrant !!

En réalité, on leur aurait bien donné un âge mûr mais ...

Nous leur indiquons notre venue par ici. Il nous indique le chemin pour pallay punchu (identique au gps !) et nous les déposons à leur destination. L'homme demande à Olivier si nous voulons de la nourriture. Probablement pour les avoir emmenés avec nous sur plusieurs km. Olivier refuse poliment. C'était bien normal.


Nous sommes tous contents d'avoir pu aider simplement !

La journée va être géniale, on le sent, il y a de bonnes énergies qui convergent !

Ça y est, nous y sommes sur le chemin rouge... et Gla ne fait pas la maline !!

On grimpe, on grimpe... pas de bâillement, on a déjà passé les 3800 depuis belle lurette !

Olivier tente de faire du drone, c'est tellement beau, si seulement vous pouviez voir..

Bon, le drone nous fait une petite frayeur car il ne voulait plus revenir ... on retentera en haut ou en redescendant... s'il veut bien !


Ah, une énorme flaque... le sourire se devine... on y va doucement pour apprécier la profondeur... ok, ce n’est pas profond du tout.

Marché arrière et 4-3-2-UUUNNNNN en avant toute... et le frein à main pour terminer au virage !!! Ça ne va pas hein les gars !?! C'est parce que maman n'était plus dans la voiture... ils n'ont pas eu besoin de couffler beaucoup leur père !!!


On se remet en route après avoir récupéré la madre ! Jusqu'à... un derumbe, c'est à dire un glissement de terrain... oui, on est dingue...

demi-tour pour garer le 4x4 un peu plus bas et nous continuons à pied !

Une moto arrive jusqu'à nous. La femme chargée descend et file dans le chemin. L'homme gare la moto. Il nous regarde... on lui indique qu'on va à pallay punchu... on lui demande s'il veut de l'aide pour la moto... non elle attend là !


Nous levons la tête, la femme est déjà loin...

Elle nous a tracé, comme disent les enfants !

Nous marchons ensemble tranquillement, chacun son rythme, de bonne humeur, jusqu'à... un passage un peu compliqué pour Gla... elle s'y engage avec Tom sur le dos... et se retrouve en panique, avec de la terre qui glisse sous ses pieds et se retrouve en contrebas, ... Gla regarde le vide à sa gauche... c'est fini, on ne peut plus avancer... mais c'est impossible de faire demi-tour, l'équilibre est instable, le moindre faux pas et les deux peuvent s'écraser tout en bas !!

Les enfants et Olivier tente d'encourager Gla... elle parvient à reculer prudemment...

L'homme à la moto arrive à ce moment-là. Il nous indique que c'est le seul passage difficile... il passe sereinement, limite les yeux fermés !!!


On doit prendre une décision : qui continue, qui repart à la voiture avec Gla et Tom ?

Non, c'est trop dommage Gla ! Oui, c'est vrai ça, mamie elle a pu traverser des ponts suspendus !!!


Ok, les gars, je veux bien réessayer mais sans Tom sur le dos.


Une grande inspiration et Gla s'élance (à deux à l'heure !!!) en écoutant les conseils d'Olivier. Non, on ne regarde pas en bas, c'est pas la peine... Et c'est bon, ça passe !!!

Oufff, les garçons sont tellement contents, et aussi tellement gentils : grâce à leurs bonnes ondes, Gla a réussi à se surpasser !

Bon, par contre, Tom est encore de l'autre côté...

Gla se remet tout doucement de ses émotions et c'est avec l'aide de Jules que Tom franchira l'obstacle sans grande difficulté !!! Gla n'a pas voulu voir ça par contre !

Tout le monde se félicite, oui, vous savez, on est comme ça nous !!


Et pendant ce temps-là, on aperçoit la femme presque tout en haut, dans les lacets de la montagne et l'homme, lui aussi il nous a tracé...


On reprend la montée en altitude (4600m) chacun son rythme... on a dit, on ne s’arrête pas tous les 10 m pour faire des photos comme hier, aujourd'hui c'est randonnée !


Martin aide gentiment Maxence qui a un souci de chaussures...

Nous quittons parfois le chemin principal pour emprunter des raccourcis...


Jules ne se sent pas très bien... on fait une pause. La neige se permet d'intervenir !!

Mais pas pour longtemps !

Le temps de rébiscouler un peu et nous faisons une vidéo en selfie pour "va voir ailleurs" !

Et nous constituons deux groupes : c'est Maxence qui poursuivra aujourd'hui avec son père presque jusqu'en haut après avoir esquivé une attaque de lamas grincheux... Olivier ira seul tout en haut et fera même une vidéo en monologue de plus de 5 minutes...😂

(la semaine prochaine nous n’avons pas prévu grand-chose, donc Olivier va devoir monter les 6 mois de vidéos qui trainent sur des disques durs … dont ce fameux monologue : soyez patient ;-) )


Les autres redescendent tranquillement vers le 4x4, et là c'est photos open bar !!!


Arrivés à la voiture, après avoir bravé l'obstacle de tout à l'heure presque les yeux fermés, nous improvisons un petit pique-nique, à l'étage pour Martin qui s'installe sur la tente de toit ! Le soleil est bien présent. Attention !!! Casquette, crème obligatoire !

Tom joue dans la voiture avec ses jouets sauf avec les bonhomme filles playmobil !!! Et Jules écoute des podcasts de voyageurs... il n’y en a pas pour longtemps qu'il nous dise qu'il veut partir à l'aventure celui-ci !

On commencerait presque à s'inquiéter de ne pas les voir revenir...

Maxence arrive en courant... juste pour dire de filmer Olivier qui revient chargé de bouteilles de bière en verre, vides, laissées tout en haut !




Un essai non concluant du drone !! Il est KO !

L’altitude ? les batteries ? la télécommande ? trop de questions mais un constat il décolle mais ne veut plus bouger une fois en l’air… ça sent peut-être la fin..


On reprend le chemin du retour... la flaque est toujours là et fait de l'œil à Olivier. Et rebelotte !


On arrive au village en contrebas et une petite fille avec son veau désobéissant traverse... sans respecter la priorité à droite.


On continue notre route en direction de notre logement et l'homme sur son engin de chantier jaune nous arrête ! Il veut une photo avec les gringos !!!

Quelques mètres plus loin, on propose à une jeune écolière qui n'avait rien demandé de la prendre pour un bout de chemin. Elle accepte et monte après que les garçons se soient serrés à l'arrière !

Elle a 16 ans, ne sait pas ce qu'elle aimerait faire comme métier et met 2 à 3h pour aller pour rejoindre le collège et autant pour revenir … tous les jours à 4.000m d’altitude !

On la dépose à 15h30 sur le bord du chemin, il y a quelques maisons en contre bas, elle doit habiter là...


Ça, ça fait réfléchir nos petits gars... peut-être qu'elle n'avait pas envie de rentrer plus tôt, va-t-elle devoir aller aux champs ? Préparer le repas ? ...


On décide de faire une pause musicale dans la voiture en observant le ciel car …c'est la fête dans le ciel : un concours d'éclairs !!


La pluie se met à tomber sur la route et quand on arrive au village de Siruani.

Gla sort sous des trombes d'eau commander à manger. En attendant la commande, elle entend une chanson qu'elle affectionne et demande au serveur le titre. Il cherche et le communique à Gla ravie !


On l'écoutera après avoir entendu en boucle la chanson rigolote qui parle de slip, de pets... que les enfants adorent !!


Ah un Primax, on met un peu de gasoil...

Et on retourne à l'hôtel.


Ce soir, c'est jour de match pour le Pérou.

Nous mangeons dans la salle du petit déjeuner gentiment mise à disposition pour le repas de ce soir après avoir réalisé la traduction du livre la légende du colibri.


Tom et Olivier ne ressortent finalement pas voir le match ! Ils se contentent de la télé de l'hôtel. 2-0 pour le Pérou !

La qualification pour la coupe du monde se jouera sur 1 match contre l'Australie ou les Emirats Arabes Unis.


Merci Mario pour la photo avec les œufs !!!


Demain c’est la fin de la grève, on continue notre route vers Arequipa.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

3 Comments


Nathalie Gabrelle
Nathalie Gabrelle
Apr 01, 2022


Like

a md
a md
Mar 31, 2022

merci pour ce long récit plein d'humour et illustré de belles photos

bonne continuation!

Like

Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Mar 30, 2022

Quel beau Pays ce Pérou, vous m’avez remémoré des supers moments et j’aurais aimé voir ces fabuleuses montagnes colorées !! mais trop d’altitude pour moi ..

Super récit, encore et encore bravo ! Vous nous « régalez! »

Like
bottom of page