#39 : Bienvenue dans la famille Circa
- olivier gavazzi
- 13 avr. 2022
- 37 min de lecture
Fini les Incas, nous partons en direction d'Arequipa pour une toute autre aventure ... entamée il y a plusieurs années par Fanny & Clement.

Journée du 30 mars
Aujourd'hui est un día de ruta !
Classique, nous prenons le super petit déjeuner de Pati et Yubal, et nous prenons la route direction Arequipa.
6h de route annoncée ! On en prévoit 1 de plus.
La première étape se passe bien : Olivier sort du parking sans embarquer le portail ! Une photo de toute la famille et un dernier adios y muchas gracias !!!
Nous étions l'attraction du village. Ces gens sont formidables. Pati nous a fait toute une liste de chose à faire à Puno et nous a aussi donné des petits portes clés pour chacun d'entre nous en souvenir !
Nous avons terminé hier soir la traduction du livre la légende du colibri et Jules à tout remis à Pati ce matin. Max quant à lui est parti à l'école accompagné de son grand père.
Bon, une fois de plus, jusqu'à 18h on n'avait pas grand-chose à raconter...
Nous partons a 9h. La route se passe bien. Pendant quelques km, nous regrettons d'avoir emprunté l'itinéraire le plus cours puisque c'est un chemin et ça secoue beaucoup !!!
Enfin la route devient plus praticable et c'est largement plus confortable.
Peu de monde jusqu'à ce que nous soyons confrontés à un regroupement de voiture : une barrière de police fait barrage au milieu de la chaussée. On se demande de quoi il s'agit.
Il y a un accident : un camion s'est renversé. Ça a l'air sérieux. Une grue est en train de remettre le camion sur pieds.
Pendant l'attente, nous en profitons pour refaire les vidéos pour va voir ailleurs puisqu'elles n'étaient pas faites en mode selfie… mais ce sera sans Tom qui dort dans la voiture.
Au bout de 45 min nous pouvons repartir. Nous passons devant le camion relevé... À la vue de l'état de la cabine, nous avons un pincement au cœur et nous pensons au chauffeur.
Les paysages grandioses nous font oublier la scène précédente.
Nous sommes à 4000m d'altitude et c'est toujours aussi majestueux, somptueux, magique.... Ces montagnes, ces alpagas, lamas ou vigognes... On ne sait pas les reconnaître...
On arrive encore et toujours à s'émerveiller. Et ça aussi c'est beau et ça fait plaisir
Encore heureux, il ne manquerait plus que ça qu'ils soient blasés ceux-là !!!
La route est désormais très bonne. Olivier se mettra en colère contre ces espèces de ralentisseurs énormes qui ne se sont même pas signalés...
T’es en pleine ligne droite depuis 3km, rien devant, rien derrière, rien à droite, rien à gauche mais ils te foutent un putain de dos d’âne en plein milieu …
Ce n’est pas tout, tu as aussi des passages piétons ici.
Ah bon mais pour qui quoi ? Il n'y a rien, même pas une maison !!
Arrêt au stand. Les routiers nous souhaitent la bienvenue dans leur pays. Le pompiste, en revanche, pas trop aimable !!
Ah, ici il y a un barrage : on prépare les papiers .. non, ne sortez rien, on veut juste s'assurer que vous n'avez pas de fruits dans la voiture puisque c'est interdit de rentrer dans cette zone du pays avec des fruits venant d’une autre zone.
It's a joke ??? Non pas du tout ! Le monsieur n'a pas l'air de rigoler...
Bien-sûr que non senor ! Dit-il alors que sa passagère à la droite en a un sac plein à ses pieds...
Nous circulons et devons rendre des comptes aux enfants qui ont très bien compris la question et nous demandent pourquoi on a menti !!!
On n’a pas menti, on a arrangé la vérité ;-)
Après quelques vomis, des arrêts pipi, un repas 3 étoiles bien confortablement installés dans notre Pat' , nous arrivons enfin aux portes d'Arequipa.
Ouppsss mais qu'est-ce qu'il se passe ? Des camions de partout garés des deux côtés. Des policiers, des militaires.... C'est encore le Paro nacional ! La grève en définitive que certains décident de poursuivre encore quelques temps visiblement.
On nous laisse passer. Ouf...
La traversée de la deuxième plus grande ville du pays est plutôt tranquille. Deux choses importantes : rouler à gauche et doubler par la droite et surtout quand le chauffeur dit non, c'est non : avis aux nettoyeurs de pare-brise !!!
Olivier s’est énervé contre un pauvre (sens figuré et malheureusement propre aussi…) car tu as beau leur dire « no gracias » gentiment, ils veulent à tout prix te laver le pare-brise.
Alors ce pauvre monsieur a pris pour tous les autres :
« cuando dice No es No, entiendo » le monsieur a traité Olivier de « Loco » et il a pris en retour « si, un loco que dice NO »
Nous sommes devant le grand portail vert de Circa au 1750 avenue Kennedy.
Il est 17h.
Nous prévenons Juan et allons appuyer sur le timbre.
Une petite trappe s'ouvre : on se présente et la petite voix masquée derrière l'énorme portail vert nous indique de patienter et qu'elle va en référer à la gérante.
Nous attendons un petit quart d'heure avant que ladite personne fasse son apparition. Cette fois c'est par la petite porte du grand portail vert !
Elle nous invite à rentrer et à attendre Juan à l'intérieur du site. Non pas possible, les enfants sont dans la voiture de l'autre côté de la rue.
Allez donc chercher la voiture. Nous avons passé la tête par la petite porte du grand portail vert et la vuelta sera aisée.
Olivier arrive et se gare alors que Gla se présente et explique ce que nous faisons ici : il y a fort (ouais encore un autre : fort) longtemps (et oui mec ça fait plus de 15 ans !), Clem (son petit frère) et Fanny (sa belle sœur) sont venus aider dans l'orphelinat de Circa et pour l'occasion avaient créé une association Lamattitude, qui existe toujours d'ailleurs.
Ils ont gardé contact avec Juan, le fils d'Alicia, la directrice et nous voici ici pour que les enfants soient au contact d'enfants péruviens de leur âge et également aider comme nous le pouvons.
Ana, la gérante du début nous indique que le padre Pozzo est le fondateur. Elle est maîtresse et habite ici avec son fils.
Elle appelle Juancito puisqu'elle ne sait pas quoi faire de nous !! Elle nous demande d'attendre que Juan arrivé d'ici une heure.
Les garçons jouent au foot avec Carlos, le fils d'Ana. Il va avoir 7 ans. Il fait la taille de Tom sous le regard du volcan Misti avec son sommet enneigé.
Ana nous amène des fruits (granadilla et manzanas) puisque nous avons poliment refusé d'aller manger.
Le vent se lève et il ne fait pas chaud. La nuit tombe. On se réfugie dans le 4x4.
On se demande clairement ce qu'on fout là !
Est-ce que c'est un faux plan ? On n'a pas de plan B !
Put.... On va devoir s'installer la nuit...
Tom commence à avoir faim...
Relax les mecs, ça va le faire dit-elle après avoir avalé la boîte de kisskool !!! Et le demi-paquet de Lexomil !
Pas de mise en avant de produits, non toujours pas ! Haha.
Et tout d'un coup, le grand portail vert, enfin simplement un vantail du grand portail vert de l'entrée d'un des 35 sites de Circa s'ouvre : les phares puissants de la magnifique Volkswagen blanche brillent : c'est Juan, notre sauveur !
On fait rapidement connaissance, il se moque gentiment encore de nous avec notre casa rodante, passe deux trois coups de fils, nous dit qu'on va partir sur un autre site et qu'on peut laisser la remorque là.... Bon ce n’est pas comme si tu savais depuis un moment qu'on venait !!!
Ah l'organisation à la péruvienne où comment pourquoi prévoir quand on sait que c'est plus compliqué de pas prévoir...
Autant vous dire qu’Olivier est aux anges avec cette organisation … mais il s’adapte et apprend le management à la péruvienne !!!
Nous insistons pour dormir dans la remorque. On comprend vite que ça ne va pas être possible.
Ce serait un affront à leur hospitalité.
Nous sortons les affaires et les mettons dans le 4x4. Alors que nous nous apprêtons à aller sur un autre site, Alicia, la maman de Juan, (que lui-même appelle Alicia !) souhaite nous rencontrer et boire un mate ou un café.
Euhhh, non là non plus tu sens bien que ce n’est pas une question et que tu ne peux pas refuser !
On la rencontre d'abord dans le noir de la nuit, tout proche de l'endroit où on laisse patrouille, puis nous avançons vers une salle où nous prenons le mate.
On s'assoit autour de la table. Martin qui voulait se mettre en bout, se ravise lorsque Juan lui indique que cette place est la place d'Alicia !
Hey Mart’, même pas cap d'y rester !?!! Non pas cap !
On ne joue pas même si elle a l'air de les trouver mignons les gringos !
On nous amène du maté, du fromage, du jambon, du pain de Circa... Bref, reçus comme des rois...
Nous discutons de nous, du voyage, de Clem et Fanny, de nos possibles actions à Circa...
- Gwladis, eres odontologa ?
- si claro senora.
Euhhh, je me disais que tu pourrais faire des contrôles et soigner les enfants qui le nécessitent...
Euhhh, ils sont combien les mioches ??? Et vous savez madame, avec tout le respect que je vous dois, contrôler sans aucun problème mais le reste, ça fait 6 mois que je n’ai pas touché à une turbine !!!
Bon à ce que j'ai compris, il y a une mallette de dentiste mais qui n'a pas été utilisée depuis deux ans !!!
On verra demain... On va aller se reposer mais d'abord, direction le troisième étage ou nos quartiers sont prêts.
Les filles terminent tout juste le ménage.
Nous avançons dans les pas d'Alicia qui nous montre les six chambres qui nous sont affectées. Elle nous indique que le petit déjeuner sera servi à partir de 8h.
Nous sommes très touchés par tant de gentillesse. Nous ne nous attendions pas à cela.
Bon on redescend vite dans les émotions positives quand on voit la tête des enfants... Surtout Jules et Maxence qui ne veulent pas dormir seul et surtout qui veulent absolument dormir dans la remorque...
On leur explique que c'est pas possible, qu'on n'a « pas le choix », que c’est une question de respect ...
C'est comme si un inconnu refusait de se resservir quand c'est mamie Rosette qui demande !
Et oui, c'est peut-être ici que Clem et Fanny ont dormis l'été 200x (on ne met pas la date pour ne pas les vieillir)
Et si c'était dans cette chambre ? ...
Allez, on remonte le moral des troupes et on verra demain matin pour la suite de nos aventures à Circa !
Journée du 31 mars
Bon anniversaire Marie Françoise !
Nous avons bien dormi dans le dortoir de Circa.
Nous nous levons assez tôt, et allons prendre le petit déjeuner tous ensemble.
Allexandra nous fait visiter Circa.
A notre tour, nous présentons Pat et Patrouille.
Puis Olivier part en quête de LA llanta Cooper !!!
Puis cherche un garage pour faire la révision et rajouter des focos (phares).
Et pendant ce temps-là, les autres grimpons dans la caravelle wolwagen blanche pour aller visiter un collège. C'est Juan, le fils d’Alicia qui pilote. Elle étant passagère.
Un camion bloqué la route, il ne cédera pas, on fait demi-tour dans le calme et la bonne humeur.
On a pensé à toi Olive !!
Nous voilà arrivés à l'un des 35 collèges de Circa !
Nous nous mettons tout de suite en immersion.
Tout d'abord, la classe des petitous... ils sont trop choupinous avec leur uniforme. Il y en a un qui a même gardé son cartable sur le dos, il ne veut pas l'enlever. Une petite avec deux couettes s'accroche à la main de Gla.
Cette fois, on ne va pas y couper les gars, on va repartir avec una nina !!!
On continue dans la découverte des classes jusqu'à la récréation où personne ne veut jouer au football avec Maxence !
On termine la visite par une classe de grands (16 ans). Ils sont intéressés par notre venue. Ils nous posent des questions sur la France, la cuisine, les boissons et un garçon nous demande même si la France est le pays de l'amour... il cherche una novia francesa.
Qu'est-ce qu'on retiendra de cette visite ?
De 3 à 16 ans tout le monde cohabite au colegio.
Ils ont un uniforme qui comprend également un chapeau.
Quand on est rentré dans la classe des plus grands, ils se sont tous levés et on dit bonjour et bienvenus tous en chœur et ont attendu qu'on leur dise de s'assoir pour le faire !
Les cours ont lieu de 8h à 14 où 15h, du lundi au vendredi.
Il manque des salles de classes. Certaines sont en préfabriqués. Il y a des bâches pour protéger du soleil sur le terrain de jeux.
Il n'y a pas de cantine, ils mangent un goûter et prennent l'almuerzo quand ils rentrent à la casa !
Bref, une super expérience pour nous de pouvoir s'immiscer un peu dans la peau d'un petit péruvien.
Nous repartons de là pensifs mais bien moins que lors de notre départ après la visite de l'après-midi....
En effet, après avoir mangé vers 13h30, (il y a eu la bénédiction du repas, c'était une première pour nous adultes et enfants), nous voici en route pour le site Pachacutec !
C'est un orphelinat de Circa où il y a des garçons de 8 à 11 ans.
Alors là, ça promet du foot ! Un France - Perou s'engage. Les Français recrutent deux autres joueurs en plus du petit Carlos qui habite à Circa Kennedy.
La France gagne haut la main !
Juan, dépité, assiste à la défaite de ses hommes.
Pendant ce temps-là, la directrice de cette section de Circa fait visiter les locaux, de l'extérieur, à Gla.
Ça tord les tripes de se dire que tous ces enfants vivent ici tous les jours. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont l'air super heureux.
Nous reprenons le mini bus conduit par Campos. Il fait nuit. On fera la course avec Juan et son bolide.
Nous avons ainsi testé la conduite à la péruvienne avec Campos. Jules cramponnait Tom pour éviter qu'il se mange trop souvent le siège de devant ou bien la fenêtre sur le côté !!!
Bien secoués, nous arrivons devant le grand portail vert de L'avenue Kennedy, au 1750. Quelques coups de Klaxons suffiront pour qu'Allexandra ouvre un vantail. Ça passe ? Oui ça passe large avec Campos au volant !!
Olivier est rentré de sa journée. La révision est faite. La llanta cooper est introuvable... demain rdv pour rajouter une barre avec deux phares et trouver malgré tout notre bonheur dans les pneus.
Le repas du soir se passe bien. Tom est plus que fatigué. Gla le monte à la chambre. Il a peur d'un chevalier !!! On éclaircira le sujet demain quand il fera jour. Pas d'eau chaude pour ce soir, donc pas de douche... il s'endort en un clin d'œil. Gla descend chercher le reste de la famille.
Ana est soucieuse et ça la préoccupe qu'on ait laissé Tom tout seul dans le dortoir.
Nous sommes également fatigués de notre journée… et un peu (beaucoup ?) gênés de la situation. On est nourri, logé, blanchi et en contrepartie ??? Rien !
On décide d'en parler à Alicia dès le lendemain, ça ne peut plus durer !
Un gros dodo et demain un nouveau jour.
Le point positif est que les enfants semblent ravis d'être ici. En tous les cas, c'est mieux que la veille.
Journée du 01 avril
Bon anniversaire tonton Christian !
C'est le moment de parler avec Alicia de la situation.
Elle nous a dit qu'elle n'attendait rien en retour. Ça fait deux ans qu'il n'y a eu personne pour cause de pandémie. C'est un véritable plaisir pour eux de recevoir du monde.
Et puis elle nous indique à nouveau que depuis qu'on a franchi cette porte, c'est notre maison !!
On insiste pour faire quelques choses... Elle nous indique qu'elle va y réfléchir.
Juan qui devait être là à 9h, ne se présente pas au rdv ! Alicia est en rogne !
Nous faisons la lessive, les enfants se mélangent aux enfants de Circa. Tout le monde joue, tout le monde court, tout le monde rit...
Juan arrive enfin ! Alicia boude et ne lui parle plus !
C'est un poisson d'avril ?
Ah non, ici on connaît pas !
Gla s'est quand même fait avoir sur Facebook ce matin concernant un post sur les forfaits téléphoniques free !!!
En début de matinée Gla fait une séance d'éducation à la santé bucco-dentaire ainsi qu'un atelier brossage. Jules aide beaucoup et use du traducteur quand ça le nécessite !! Certains lui laissent l'occasion de regarder dans leur bouche pour compter et savoir s'il y a ou non la dent de 6 ans ! Aïe, certains ont déjà des caries...
En milieu de matinée, Alicia alpague Gla et lui demande de la suivre...
Mais où va-t-on ?
Gla lui emboîte le pas... nous passons dans les locaux où vivent les 12 petits de l'orphelinat.
Là aussi, on ne peut pas dire que ça laisse indifférent !
Nous arrivons dans une pièce où un fauteuil dentaire est recouvert de tout un tas de bricoles !
Nous voici dans le vif du sujet !!
Nous regardons le matériel présent conservable. Une personne de l'entretien vient mettre l'eau et connecter le compresseur. Gla fait un peu de ménage et de rangement : nous sommes presque prêts pour des dépistages comme on dit chez nous. Pour les soins, ça ne va pas être pour tout de suite !!

Gla est satisfaite de la matinée surtout qu'Alicia nous établit un programme pour les jours de présence à Circa.
Olivier réalise des feuilles de dépistage puis on fait une liste de matériel à acheter dès ce soir ou demain dans une casa dental où aucun justificatif n'est demandé !
On mange rapido et nous partons sur un autre site de Circa : l'orphelinat des garçons de 12-18 ans et +. Mais ça, Gla ne le sait pas encore !
Olivier part chercher la voiture pendant ce temps-là.
Nous embarquons dans un mini bus. Après un moment de route, nous nous arrêtons prendre quelqu'un qui deviendra le chauffeur.
Puis nous voilà arrivés à San Iniacio !
Un groupe de jeunes nous attend. Mais combien sont-ils ?
Une petite cinquantaine !
Et quel âge ont-ils ?
Entre 12 et 18 ans mas o menos !
Oui je vois bien qu'ils n'ont pas 10 ans !
Ah, et je vais devoir leur expliquer l'importance du brossage des dents et comment faire avec un diaporama pour les CP ????
Je m'imagine en train de montrer ce diaporama aux apprentis de CFA boulanger de la chambre des métiers de Cunac dans le Tarn... Ou même à une classe de collège en France... Et je m'imagine aussi avec un grand bordel sans nom, des moqueries, des insultes en espagnol...
Pendant ma réflexion légèrement angoissante les jeunes installent des bancs pour former un grand U dans la cour.
Ils sont tous assis, en train de nous regarder...
Une grande inspiration, un regard à mes enfants qui sourient et je me lance dans l'arène.
Je me présente, je présente les enfants puis j'explique notre voyage et comment on a "atterri" à Circa ! Et enfin je leur indique qu'on va parler de la dentition... avec un diaporama qui n'est évidemment pas adapté à leur âge mais qui va nous servir de support !
Mes assistants sont prêts ! Y a plus qu'a !
Nous passons presque une heure à discuter de dents avec des garçons ados.
Ils m'ont paru attentifs et osons le dire intéressés par le sujet. Tom les a aussi beaucoup fait rire !! Hum hum !
Je suis tellement agréablement surprise ! C'est une bonne chose. Une bonne partie du message est bien passée !
Les bancs sont vite rangés pour laisser place à un deuxième match France - Pérou.
Les 4 plus petits constituent l'équipe du Pérou.
Le Pérou prête à nouveau aujourd'hui un portero / arkero (gardien) à la France.
Ce matin nous avons appris que si le Pérou sort des qualifications, il y aurait France Pérou au mondial puisque tous deux seront dans la même poule de quatre.
Juan remet en jeu une camiseta, non pas contre Clem cette fois mais bien contre Olive qui se fait un plaisir de lui demander son adresse pour lui envoyer la camiseta à trois étoiles … à défaut de celle de l’Italie avec 5 !!!
Les jeunes de San Iniacio sont impressionnés de la qualité de jeux des enfants. Ils ont l'habitude de jouer entre eux, ils se connaissent et ont élaborés quelques tactiques.
Tout le monde se régale ! Tom fait lui aussi l'animation auprès des plus grands...
Certains questionnent Gla (non !!! Pas sûr les dents...). Ils veulent voir Olivier en photo. Ils lui donnent 27 ans ! Je me suis bien gardé de leur demander l'âge qu'il me donnait !!
Puis ils questionnent beaucoup sur le voyage et sur la traduction de certains mots et notamment les surnoms de chacun (cochon, chinois, poulet, noir, ...).
De bons gars, bienveillants à première vue.
La France gagne à nouveau !! C'est ainsi le football !
Les voyant sortir un paquet de gâteaux, je leur interdis de sortir les gaseosas (soda) aujourd'hui !!! Ça me rendrait trop triste après l'intervention précédente !
Ils rigolent et ne me feront pas l'affront !
Mais ce n'est pas tout, les plus grands souhaitant également jouer un peu, on fait trop équipes et un mini tournoi est lancé.
Maxence se retrouve dans l'équipe de Diego, qui est né le 30 octobre, il y a 18 ans, est gaucher et petit comme Le Diego Maradona ! Ce jeune est talentueux et si gentil. Il veut devenir préparateur physique ou entraîneur. Il joue à un haut niveau au Pérou et va partir en Espagne chez son parrain.
Nos petits gars sont subjugués et sur le chemin du retour et même dans la soirée on entendra parler de Diego. Et ce n'est certainement pas finit !
Parlons-en du retour ... David était parti un moment. Il revient alors et c'est l'heure de partir. Les jeunes ne veulent pas qu'on parte.
Diego demande notre compte insta ! Les garçons sont au paradis ! Ils s'empressent de lui donner un autocollant contenant toutes les informations.
Bon finalement, j'espère qu'ils ne retiendront pas uniquement la partie de foot !!

Nous voilà de retour à Circa. Il est 18h30 et Olivier n'est toujours pas rentré ! Il doit y avoir un problème. En effet, la carte bancaire fait des siennes... et ne permet pas de payer le plein !
Olivier, furax et surtout dépourvu d'efectivos, laisse son permis et va chercher Gla qui a une carte bancaire qui devrait fonctionner !
Nous serons de retour vers 20h pour le repas du soir. Tom pleure parce qu'il a peur des fantômes. Ana ne nous rassure pas sur le sujet, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne voulait pas qu'on le laisse seul en haut.
Tom s'endort à table, les grands sont claqués aussi.
Demain, nous avons une mission de prévention le matin et cette fois dans un orphelinat de filles !
Que vont faire nos petits gars ?!?
Journée du 02 avril
Nous prenons le petit déjeuner dans la salle dédiée. Il est déjà 8h30. Nous pressons le pas puisque le départ pour l'orphelinat de Santa Teresita approche. Et Kevin nous attend pour nous y conduire en minibus.
Le trajet est rapide. Kevin nous dépose et s'en va disant qu'il avait des choses à faire et qu'il serait de retour vers 1h. Je ne sais pas pourquoi mais le Kevin je le sens pas du tout !!
Nous passons par la porte verte à côté du grand portail vert qui l'est toutefois moins que celui de Circa Kennedy.
Nous sommes accueillis par des adolescentes toutes souriantes mais qui ne sont visiblement pas au courant de notre visite. On nous présente comme étant les premiers visiteurs depuis deux ans à cause de la pandémie.
La responsable indique que pour cette raison entre autres elles doivent être honorées de notre visite.
Euhhh, non madame, c'est nous qui le sommes, c'est un véritablement honneur de nous ouvrir les portes de votre établissement !
Nous nous présentons brièvement.
Les garçons, pas forts enchantés, me demandent l'heure : il est 9h30.
Quoi maman mais ce n’est pas possible, on ne va pas pouvoir rester jusqu'à 13h !!
Gla indique qu'elle souhaiterait leur parler du fait qu'il est important de prendre soins de ses dents dans un premier temps et ensuite, on parlerait de nous et de pourquoi on est là aujourd'hui.
On s'installe dans la salle télé.
Les filles s'installent dans un calme relatif, un peu émoustillées de voir des garçons chez elles.
La présentation sur la sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire se passe très bien. Gla a appris du vocabulaire la veille et avec l'aide des assistants, elle arrive à peu près à se faire comprendre... enfin fait espérer. Par contre, le coup du pH salivaire, ça ce n’est pas sûr que ce soit ok. Avec les garçons la veille, c'est mieux passé !
Bref, les filles écoutent et posent des questions et nos garçons, que font nos garçons ?
Martin et Jules sont les traducteurs ou les souffleurs, Maxence assure le déroulement du diaporama et Tom, il fait le clown !! Et ça, les filles elles adorent évidemment ! Gla un peu moins !
Passons alors à la deuxième présentation faite la veille à toutes allures par Olivier.
Elle passe nickel et les chicas sont également très curieuses dans cette rencontre-découverte.
1h30 vient de passer. Il ne reste pas moins de 2h avant le retour de Kevin.
Les gars sont un peu dépités !
On lance l'idée de faire du sport : foot, volley ?
Les filles veulent jouer au foot. Bizarrement, nos petits gars ne veulent pas... sont-ils malades ? Impressionnés ? Ont-ils peur de prendre la raclée ou sont-ils tout simplement visionnaires sur le chaos que va être une partie de foot dans les locaux de Santa Teresita ???
C'est qu'ils avaient bien vu les mecs ! Un ballon en plastique pour éviter de faire tomber les vitres des quelques fenêtres... il est incontrôlable + des nenettes en crocs ou en claquettes qui restent toutes devant leur but et qui touchent plus souvent le ballon de la main que du pied !!
Gla va vite arrêter le carnage... Et si on passait au volley les filles ??
Challenge accepted !
C'est mieux pour tout le monde.
Tom, lui, joue avec la petite Camila. Tous les deux se courent après, se jettent des balles et ballons dans des cris de joie... c'est si beau à voir.
Tom étant occupé, Gla discute avec les chicas qui ne souhaitaient pas jouer au volley. Elles aussi veulent connaître des mots en français. Elles, en revanche, écoutent de la musique et parlent musique et danse.
Mais ce qu'elles font aussi le samedi c'est la lessive...
L’envie me démangeait de faire des photos de ces adolescentes assises à même le sol autour de leur bassine énorme en train de laver les vêtements de la semaine. Pour pouvoir témoigner, montrer la réalité de la vie, de leur vie.
Je ne me suis pas permise de les prendre sans leur accord et je n’ai pas osé le leur demander.
Leur visage paressait calme, elles semblaient heureuses et souriaient en effectuant la tâche du samedi...
Après le volley, les jeux s'enchaînent et les minutes passent.
Ne voyant pas Kevin arriver, Jules a plaisir à leur apprendre un nouveau jeu : la balle au prisonnier ! Bon, elles comprennent vite mais faut expliquer longtemps comme on dit chez nous !!
Ce fut une bonne partie de rigolade.
Il est 13h, c'est l'heure où Kevin doit nous ramener à Kennedy.
Les enfants mangent une banane.
Puis les filles voudraient bien danser pour nous. Nous en sommes très flattés. Gla filme à ce moment-là et les garçons sont comment dire... pas fort emballés !!
Gla pose donc le téléphone et se met debout pour applaudir ! Non, il ne fallait pas compter sur ses mecs pour attendre une quelconque réaction !
Notre chauffeur n'est toujours pas revenu ! Je vous l'avais bien dit que je ne le sentais pas celui-ci !
Les filles nous invitent pour manger avec elles. C'est très gentil mais nous ne savons pas ce qu'il en est de notre sort... faudrait peut-être voir avec ceux de Kennedy ? Gla n'a pas de carte SIM locale, elle ne peut pas les joindre.
Une des grandes appelle ainsi et nous voilà fixer ! Nous allons retourner bientôt à Kennedy.
En attendant on peut discuter.
Et au fait, est ce qu'il y a des orphelinats là où tu vis ? Euh à Albi je ne crois pas !?!
Mais alors, chez toi on ne peut pas adopter d'enfants ?
Cette question restera sans réponse puisqu'on nous appelle au portail mais me trottera malgré tout dans la tête un bon moment, amenant d'autres questions dans son sillage... que voulait elle savoir ? Que voulait elle dire ? Est ce qu'elle aimerait être adoptée et partir de là ?
La joie, l'entraide et la gaité qu'on a pu apprécier durant quelques heures ne sont-elles pas pain quotidien ?
Nous voilà au portail... mais pas Kevin !
Nous partons à pied avec la cuisinière et sa fille pour tenter de trouver une rue avec taxis. Il est 14 h. Le Kevin nous a définitivement foutu un faux plan !! Ah le c..
Nous trouvons un taxi, non sans peine, nous sommes 7 !! Et nous voilà en route pour Circa Kennedy !
Et pendant tout ce temps, qu'à fait Olivier ? Où était-il ? S'il s'est esquivé non ?
Il était en train de faire changer les pneus qui ne sont pas des Cooper ! Et de faire faire l'équilibrage et l'alignement... on l'a pris pour un gringo et ça, à Olivier ça l'énerve ! Non pas un peu ! Beaucoup !!
Puis il a dû acheter les places par internet pour le match de cet après-midi parce qu'il n'y a pas de billetterie donc il faut ensuite imprimer les places...
Arrivés à Kennedy, nous allons déjeuner avec Ana et nous prenons un taxi pour aller au foot avec Juan où nous devons retrouver Olive qui a eu un début de matinée merdicus...
Juan prend le temps d'acheter des bandeaux aux couleurs de l'équipe de Melgar : du rouge et noir... Tient, ça me rappelle quelques souvenirs. Allez les rouges, allez les rouges, allez les rouges et noirs .... USR allez allez allez...
Olivier est pressé de rentrer surtout que le match vient de commencer.
Nous trouvons notre place dans ce stade de 60.000 personnes qui n'en contenait aujourd'hui qu'environ 6.000 selon la police et 15.000 selon les organisateurs !!
Non, ce n’était pas le même stress qu'à Guayaquil pour rentrer dans le stade !
Le match se déroule bien. Certains spectateurs regardent le match sur leur téléphone alors que d'autres sont assis sur du polystyrène (tiens ça aussi ça me rappelle quelque chose : Eh oui quand on demandait à la buvette du Robert Fournier des dessous de fesses en polystyrène pour éviter de se les cailler !!).
Mais au fait, t'es sur Olive qu’on n’est pas à Réquista ?
Ah non jsuis bête, on regarde un match de première division péruvienne... mais bon quand même, le niveau euhhh... bof bof non ?
Ouais ça c'est pour le nombre de fois où je me suis emm... à regarder des mecs en rouge et noir courir après un ballon et à entendre les spectateurs adverses crier entre autre : " hey le 10, ton coiffeur il est mort ???" Et oui, c'était pour mon Olive qui avait une sacrée gouffa ! Non la blondure à la steevy de loft story c'était avant 😉
Score final 3-0 ! Les locaux ont gagné. Juan et les gavazz'6 sont contents !!
On part direction le mall pour acheter la camiseta du Pérou pour Clem puisque Juan a perdu un pari. Pas de camiseta du Pérou !
Les chaussures pour Max on verra demain !
On rentre en taxi jusqu'à à Kennedy, Olivier dépose les anciens pneus qu'ils vont probablement réutiliser ici pour un bus et nous voici à nouveau en route pour le centre-ville et pour découvrir la plaza de armas de nuit.
Nous sommes trois dans le 4x4 : les trois grands sont partis dans le bolide de Juan !!
Olivier laisse le 4x4 à una playa !! Ou c'est comme ça qu'ils appellent les parqueaderos ici ! Par contre ça ferme à 21h.
On suivra les conseils de Juan pour le choix du restaurant, sur la terrasse au premier qui donne une vue splendide sur la Plaza des armas.

Tom choisit son plat qui sera celui de sa mère et s'endort avant même de voir le plat !
Il est 21h30, notre Pat' dormira à la playa !
Et nous, nous rentrons avec Juan !
Alessandra et Maria nous ouvrent les deux vantaux du grand portail vêt de Circa.
Demain on verra si on se lève pour la messe, c'est à 6h30 !
En attendant, tout le monde va faire des beaux rêves !
Journée du 03 avril
La journée commence au réveil, à 6h !
Nous sommes Domingo et le Domingo à Circa Kennedy, il y a Misa à 6h30.
Jules est déjà réveillé quand le réveil de Gla sonne.
Max ouvre les yeux pour les refermer... on comprend qu'il ne sera pas de la partie. En revanche, le petit Tom tout sale s'assoit sur le lit... oups, lui on n’avait pas prévu de l'embarquer avec nous !
Maxence, avec sa gentillesse et sa bienveillance légendaire et encore une fois remarquable, indique qu'il va s'occuper de son frère, qu'on peut descendre tranquillement... oui, parce qu'il est l'heure, enfin, il est 6h25 mais les fidèles se pressent et s'empressent de rejoindre la capilla.
Nous nous parons de nos plus beaux habits : un jean et un T-shirt Kapitale propre, et nous descendons les marches pour traverser la cour qui nous mène à la chapelle.
Les Péruviens sont tous tirés à 4 épingles et même les petits orphelins qui vivent ici sont en costume pour les garçons et les filles sont en robe blanche et en chaussures à talons. Ce sera basket pour nous !!
La cérémonie commence.
Un chat noir fait son apparition dans l'allée centrale de la grande chapelle ! Serait-ce de mauvais augure ? Personne ne bronche…. Ça ne doit pas signifier grand-chose, t’inquiète Gla !
Vers la fin de l’office, les gens endimanchés entonnent un cumpleanos feliz en l’honneur du Père Dario, un des fondateurs de Circa.
Et au final, ce sont des chants sous les applaudissements qui mènent les croyants jusqu’à la sortie. C’est joyeux les messes péruviennes…
Dans l’Aveyron aussi aujourd’hui il y avait une messe importante à mes yeux… papi, j’ai pensé beaucoup à toi d’ici tu sais et je pense souvent à toi, à chaque fois que je vois un papillon, je me dis que c’est toi qui vole tout près de moi.
Tu me manques encore plus parce que je sais que je ne te reverrai jamais.
Le cœur un peu lourd, Jules et Gla regagnent le dormitorio du troisième étage.
Maxence attend sur le palier. On pense qu’il aurait bien aimé venir.
Un court appel en France où les nouvelles sont plutôt bonnes et nous voilà prêts pour le petit déjeuner. Aujourd’hui, deux sœurs s’attablent avec nous. Ah mais non, ce n’est pas les mêmes que chez nous, elles sont jeunes… elles jouent au foot et rigolent tout le temps.
D’ailleurs, elles nous donneront l’adresse d’un orphelinat au sud de la Bolivie pour qu’on aille y faire un tour avant de passer en Argentine, on pourra y dormir dans Patrouille cette fois, on est les bienvenus et limite très attendus. Euhhh, mais ce n’est pas tout cette histoire mais il ne faut pas oublier que Gla est émotive malgré tout et de voir tous ces petits orphelins ça n’est pas rien, ça bouleverse mine de rien !
Nous partirons de Kennedy vers 10h45 après avoir engagé un France- Pérou de piètre qualité… même le petit Carlos préfère rejoindre les bleus !!
Et c’est Juan qui nous conduit en ville.

Nous mangeons les glaces promises ! Et c’est Clem qui nous appelle ! Puis nous partons en balade et en visite : le monastère Santa Catalina de Siena.
Une visite guidée super intéressante dans un lieu haut en couleurs qui marquent dans les deux sens du terme ! On ne sait pas à l’heure actuelle si sur le pull de Tom, se sera de manière indélébile !!
Après presque deux heures de visite, il est émis l’idée d’aller manger sur le pouce et de sortir Pat’ de la bronzette.
Mais c’est que la grille est fermée…
Olivier décide de partir seul, avec ses 1% de batterie, récupérer le 4x4.
Alors que nous étions assis sur le trottoir, après avoir terminé les brochettes achetées quelques instants plus tôt, un homme s’approche… Gla ne lève pas la tête puisqu’un peu agacée des gens qui demandent çà et là quelque chose… elle répond un no Gracias accompagné d’un sourire crispé !
Martin, lui, a analysé la scène autrement : « maman, le monsieur nous a demandé si on voulait de la nourriture… et il avait la main dans sa poche, en train d’attraper de l’argent !!! »
Oh put…, on nous a pris pour des mendiants ? c’est qu’on fait si pitié que ça ???
En y regardant de plus près, c’est vrai que Tom tout entier, qui n’a pas souhaité se doucher ce matin, ressemble un peu à un petit cochon, non non pas tout rose, mais plutôt tout plein de boue !
Debout les gars, un peu de tenue ! je n’ai pas envie qu’on croit qu’on fait la manche une deuxième fois !!
Presque au garde à vous, nous attendons un peu inquiet l’arrivée si ce n’est du 4x4, celle d’Olivier.
Et c’est la tente de toit que nous apercevons au loin qui nous mettra le sourire aux lèvres.
On saute à l’intérieur du 4x4 et hop en route pour Inkalpaga, le magasin discount de produits en laine de bébé alpaga.
Ensuite, un petit tour en ville avant d’aller au mall trouver les chaussures de Maxence. Quoi encore ? Et oui….
Désormais on fait vite puisque Maxence et surtout Jules ne se sentent pas en grande forme…
Nous rentrons vers 20h… tout est calme ici.
Ce soir, nous non plus, on ne se fera pas vieux ! La semaine va être chargée ! Et c’est qu’on aime !!
Journée du 04 avril
Nous nous levons.
On fait le bilan des troupes en ce lundi matin : tout semble aller bien !
Nous prenons le petit déjeuner avec Alicia.
La lessive attendra et les crêpes aussi !!
Les garçons jouent au volley avec les grandes.
Ah ben quand on a su que c’était Kevin qui nous amenait ce matin, on a éclaté de rires… par contre on ne sait pas comment on va rentrer !!
Une fois partis, nous avons pu apprécier la musique préférée de Kevin : du rap !
A un moment, Max nous dit : maman je crois que c’est en français je comprends quelques mots !!
En plus de la musique, nous avons pu également apprécier sa conduite à la péruvienne.
En réalité, je ne sais pas si apprécier est le terme adapté !!
Des vaches dans la ville ! Tiens c'est étonnant dans le centre de Arequipa !
Nous passons devant une carrière de pierres d'ici : le silar, pierre blanche.
Nous arrivons au colegio Jesus de Nazareth au bout de 45 min de route. On est en canne : une heure de rap à fond dans les oreilles !!
Kevin nous lache dans la cage aux lions et nous indique qu'on partira d'ici à las doce !
Ok pour nous, on ne bouge pas !! Ahah !
Bon à priori, il nous reste deux heures et sachant qu'on en a mis presque une pour venir, Le Kevin risque de nous attendre dans le mini bus !
Nous voilà rassurés !
L'accueil du senor Alfredo est parfait. Il est director del colegio y maestro tambien. Et c'est d'ailleurs dans sa classe que nous irons en premier. Les élèves se lèvent dès notre entrée.
Nous présentons le diaporama. Les élèves connaissent plein de choses. Ils sont curieux et semblent intéressés.
Nous sortons ravis.
Et nous enchaînons les classes.
Dans celle des élèves de 6 ans, nous avons dû danser et chanter avec eux. C'était chouette.
Après avoir vadrouiller dans les salles de classes du collège, nous nous asseyons au bord du terrain de jeux, à l'ombre... oui, ça cogne !
Nous allons assister à un cours de sport : ils gardent leur uniforme ainsi que le chapeau et également le masque... on les observera un petit moment. Il y en a qui ont beaucoup de mal à coordonner les mains et les pieds...
On note qu'il y a deux enfants avec retard mental. Personne ne se moque, tout le monde aide.
Il est alors 11h45. Les garçons se demandent si Kevin va nous faire un faux plan aujourd'hui aussi.
On voit le mini bus garé un peu plus haut. Ouf, Kevin ne fout pas être bien loin ! En effet, il est au volant. C'est bon, oui sommes complètement rassurés !
Les tous petits et leur agitation autour des toilettes accaparent notre attention.
Il est 12h00 et Kevin qui a dû bouffer une pendule au petit dej sort de son bus, ouvre la porte à l'arrière et nous fait signe. Nous remercions monsieur le directeur pour l'accueil et la gentillesse (il voulait donner aux enfers gaseosas... il ne manquerait plus que ça !!).
A 12h02, nous repartons vers Circa, enfin c'est ce que nous croyions...
Alors qu'est-ce qu'on retient de ce collège :
Des classes avec peu d'élèves
Des toilettes sans eaux
Une discipline importante et un respect notable
Pas d'informatique ou de présence de nouvelle technologie
Pas d'électricité
Un uniforme
Des jolies peintures du côté des pitchouns
...
Bon, où est ce qu'il vous a pris Kevin ? Raconte !
Nous nous sommes arrêtés devant un portail vert d'un colegio de Circa.
Kevin nous indique qu'on doit récupérer des élèves.
Il est 12h50.
Deux petits sortent... ils grimpent dans le mini bus. Mais on vous connaît vous ?
Et pour cause, ces deux-là sont à l'orphelinat rue Kennedy, où nous dormons. Mais normalement, ils ne sont pas que deux...
Et effectivement, 13h sonne et toute une flopée de bambins sort de la petite porte du grand portail vert tant.
Et certains montent dans le bus, notamment Carlos qui a très faim et commence à manger.
Après les garçons, c'est autour des filles...
Résultat des courses : 11 enfants (Liam à deux ans donc il n'est pas encore scolarisé) + nous 5 = 16 personnes entassées sur deux banquettes. Bon ce ne sont pour la plupart que des demi-portions... et le Kevin peinard tout seul devant... et ne le voilà t-il pas qu'il monte le don de sa musique de mer..

Un court trajet... on a bien rigolé !
Tuttululuttu tut tut : c'est la contrasena pour l'ouverture du grand portail vert de Circa.
Et ça fonctionne !!
Tout le monde descend du bus sous le regard pressé de notre chauffeur.
Olivier, qui est parti acheter du matériel dentaire pour pouvoir exécuter des dépistages dans l'après-midi (non c'est pas lui qui va faire les dépistages !!) ne rentrera qu'un quart d'heure plus tard.
Nous mangeons avant de repartir à Santo Thomas, l'orphelinat patchacutec des ninos de 7 à 11 ans.
Le même minibus blanc nous attend. En revanche, Kevin a laissé sa place. Un homme d'âge plus avancé se met au volant. Et d'un point de vue musique, ça s'y connaît !!!
La coumbia ! Et c'est moins fort surtout. Bon lui aussi conduit à la péruvienne !
Vous n'avez qu'à bien vous tenir et anticiper !!
Il nous dépose et nous indique notre heure de départ. 18h30. On lui indique qu'on peut rentrer en taxi s'il a autre chose à faire. Il nous indique qu'il a pour mission de nous ramener tous sains et saufs dans l'enceinte de Circa Kennedy ce soir !
On verra s'il était avec Kevin au petit déj et si lui aussi a mangé une pendule !
Quelle organisation ou plutôt quelle non-organisation... quand nous passons le portail.
Les gamins manquent ici clairement de cadre... c'est le boxon !!
On arrive tant bien que mal à les coincer sur des escaliers afin de leur parler de dents, de nous et de faire les dépistages... eux n'attendaient qu'une chose, c'est de prendre leur revanche au foot !
No, primero presentacion !!
Les exposés se passent... ils en ont complètement rien à cirer !!
Et les dépistages, comment dire ça ne les fait pas rêver !
Pourtant on a sorti le grand jeux, gants matériels de désinfection instruments, fiche de suivi remplie par Olivier, assistant chef et responsable logistique !! et même la frontale !
On commence à se rendre compte des disparités... ils ne connaissent pour la plupart pas leur année de naissance... par contre, ils connaissent leur âge ! Après tout, si on veut savoir, on a cas calculer !!
Après les dépistages, c'est foot pour les enfants et stats pour Gla et Olive !
On n’en tire pas les mêmes conclusions !
Normal, Olivier n’a rien compris de ce qu'il a noté !!
La conclusion finale de la dentiste sera : les besoins sont réels !
Le tournoi a autant de mal à se terminer qu'à démarrer ! C'est Tom qui est au chrono et au sifflet.
Il est déjà 18h30 et comme Kevin, notre chauffeur sort immédiatement du mini bus pour ouvrir les portes pour que nous puissions monter.
Il devra attendre le magnifiait vainqueur de Maxence qui clôture le tournoi en beauté.

Adios ninos !! Buena suerte a todos !!
Nous rentrons sains et saufs à Circa. Mission accomplie m'sieur !
Nous nous ne verrons pas Juan de, le lundi, il a double emploi !!
Gla passe en cuisine : ça rigole bien et ça danse aussi, surtout Ana qui excelle en la matière.
Un super repas : œufs au plat et frites comme chez mamé, mais ici à la place du plat de saucisse ou du pâté il y a un plat de riz ! Olivier ouvre même des bières. Et hop au dodo !
Journée du 05 avril
Nuit compliquée pour Tom qui a selon nous une otite...
Gla se lève assez tôt pour pouvoir faire la lessive avant de partir dans un collège.
Ce n’est pas la super forme pour elle puisque la nuit a été agitée et elle se sent fatiguée...

On va déjeuner tous ensemble. Et on s'apprête à partir avec Kevin !
Ce matin au petit déj, personne n’a mangé une horloge...
Kevin qui a amené les 11 petits orphelins de Circa Kennedy jusqu'à leur colegio ce matin à 7h45. Il est 9h et le voici à nouveau au volant de son bolide pour nous amener à Jesús Obrero, le même établissement.
La directrice met un moment à nous ouvrir mais Kevin attend et veille à ce qu'on franchisse tous les murs du colegio. Il nous indique qu'il sera là à 13h, et que nous rentrerons en même temps que les petits.
Une fois à l'intérieur, la directrice nous reçoit dans son bureau.
Elle est plus que motivée. On pourrait dire : "à fond " !
Elle nous demande si on va dépister tous les élèves ?!?? Euh, on n'a pas prévu ça nous aujourd'hui... et oui, ici fait pas des autorisations des parents avant de voir la bouche des gamins ?!?! C'est le pied, on ne s'embarrasse pas de tout ce merdier de paperasse !
Le problème pour nous c'est que nous n'avons clairement pas moyen de dépister 150 gamins faute de matériel. Nous employons une stérilisation à froid et nous avons seulement quelques kits, donc pour la rotation, ça va s'avérer compliqué.
En revanche, nous pouvons faire passer un message de prévention ou éducation à la santé bucco-dentaire ! Una charla comme ils disent !!
La directrice est emballée... on vérifie le niveau de batterie de l'ordi de Gla.
Olive pense qu'il ne va pas tenir et souhaite rentrer pour chercher le chargeur : ouais vous avez compris comme moi qu'il veut s’échapper... !!
Et puis de toute façon, il n'y a pas d'électricité pour pouvoir recharger !
Nous commençons par la classe de Mme la directrice : les élèves se lèvent et entonne une phrase qu'on n'a pas encore élucidé et pourtant, on l'a entendu un certain nombre de fois ce matin.
En effet, en 3h30, nous avons dû passer dans environ 6 ou 7 classes !
C'est assez !!! Le tout en espagnol et les enfants allant de 3 à 11 ans.
On a su adapter le discours, mas o menos.
On prétend avoir fait passer la bonne parole !
Nous trouvons nos enfants relativement patients puisqu’eux ça fait des dizaines et des dizaines de fois qu'ils entendent leur mère répéter :
Ninos, cuantos dientes tienen ? Y que hacemos con los dientes ? Y como Podemos cuisse sus dientes...
Même moi, je m'énerve moi-même à force de m'entendre !!
Dans quelques classes nous avons également montré notre façon de voyager et ainsi évoqué un peu de géographie !!
Et là c'est Olivier qui s'y est collé.
Il est 13h. Nous avançons vers le portail. Kevin n'est pas là.
Au revoir, les enfants de l'orphelinat commencent à se "peguer" à nous.
Olivier est assailli de petites filles toutes mignonnes. Lui n'est décidément pas très à l'aise... il appelle à l'aide. On le laissera quelques minutes se dépatouiller de la situation puis nous trouverons un subterfuge pour qu'elles le lâchent un peu ...
Tiens, Kevin n'est toujours pas là ?!? Il est presque 20 !
Bon on vous l'avait dit il n’y avait pas d'horloge à la cantine ce matin !
Le voilà qui arrive ...
Les enfants se précipitent : nous sommes 18 ! Nous demandons à Kevin l'autorisation de passer devant. Il est ok !
Prêt pour 10 minutes de trajet avec la musique à fond ! Olivier comprend ! La musique c'est toujours mieux que les enfants qui piaillent !!
Le signal est toujours le même en arrivant devant le grand portail vert de Kennedy ! Le vantail de droite s'ouvre. Nous voilà dans les murs de Circa et tout le monde descend !
Le repas est servi !
Les filles de la casa santa rosa sont là.
On fait un petit speech puis révision dentaire pour toutes.
Gla a un assistant de choc !! Il note... sans savoir trop quoi !!!
Et en plus de noter, il s'occupe du roulement des instruments !
Presque rien à dire ! Une vocation peut-être !!
Nous terminons en fin d'après-midi avec un Martin gentiment agacé par les filles qui lui touchent les cheveux sans arrêt !
Olivier s'en va en ville et Gla reste à Circa ! Ne sachant pas trop quoi faire, nous nous lançons dans la cuisine : crêpes au programme, ça faisait longtemps !!
Et c'est qu'il en faut des crêpes pour tout ce petit monde !
La première tournée est réalisée à la remorque alors que nous ferons la deuxième dans la grande cuisine de senora Florita !
Olivier rentre du mall à 20h45. Nous sommes déjà au dortoir.
On ne demande pas notre reste : le lit nous appelle.
Notre Tom progress, il répond à une autre question posée en espagnol depuis quelques jours en plus de
• como te llamas ? Tom
• Cuantos anos tienes ? 4
• Hablas espanol Tom ? Un poquito
Journée du 6 avril
Gla voudrait bien se lever tôt ce matin pour terminer la deuxième fournée de crêpes...
Mais on pense bien que les microbes des petits nous ont aussi attaqué... et c'est dur d'ouvrir les yeux et la tête fait mal...
On déjeune seul, sans Alicia qui est déjà partie.
Puis Kevin notre chauffeur attitré nous ouvre les portes arrière du bus. On comprend qu'il ne souhaite pas qu'on monte à ses côtés !!
Il nous conduit ce matin à Paulo IV. Nos enfants sont restés à Circa Kennedy.... Ils sont sensés surveiller Tom et faire l'école... les chicas de Kennedy sont ravies.
De notre côté, nous allons au collège où la vue sur Arequipa est fantastique.
Nous commençons la prévention bucco-dentaire par les plus petits... c'est folklorique. Tous veulent brosser les dents de Rex, le dinosaure !
Sur les 3 classes, il y a une maîtresse qu’on n’aurait pas aimé avoir... même en tant qu'adultes elle nous a fait peur !!! Ça filait droit dans cette classe !!
Nous enchaînons ensuite avec les plus grands. Dans une classe, on est resté une heure tellement ils étaient intéressés et posaient des questions. Faut dire aussi que la profesora était géniale et impliquée.
Rassurez-vous, il ne s'agissait pas uniquement des dents... nous avons aussi parlé de notre voyage, et Olivier a beaucoup beaucoup divergé...
La dernière classe, on s'en souviendra : pas de question et le profesor s'est barré. Puis le monsieur assistant qui nous introduisait dans les salles nous a demandé de descendre rapidement car le directeur nous attend pour nous ramener à Circa Kennedy !
Nous montons dans sa voiture et nous voici hilico presto à Kennedy ! Il avait une réunion des directeurs et il ne souhaitait pas arriver en retard... enfin ça, c'est ce qu'on se dit !
Nous mangeons puis nous voulons faire les dépistages des petits de Kennedy ! Le problème : porte fermée à clé et instruments à l'intérieur !!
Un problème = une solution !
En effet, une petite est passée entre les barreaux de la fenêtre puis a dû descendre de deux mètres environs pour arriver jusqu'au sol et à déverrouiller la porte de l'intérieur !!
Nous avons donc pu dépister les 12 petitous et les 5 grandes.
Même le petit Liam est arrivé tout sourire. En revanche, son frère ne l'entendait pas de cette manière.
Après les dépistages, nous vaquons chacun à nos occupations : Olivier part avec Juan au mall et Gla et les enfants restent à Kennedy où on se lance dans le nettoyage et le rangement de notre Patrouille qui fait tant d'effets à nos hôtes et aux visiteurs de Circa.
Olivier et Juan reviennent avec 3 mètres de pizzas ! De la bière, du vin et des jus...
C'est la fête à Circa !
Eh oui, ce soir on se réunit tous, petits et grands dans la salle du deuxième étage pour prendre le repas du soir. C'est la première fois qu'on mange avec les enfants. Ils s'installent en silence les uns après les autres sur les sièges. Aucun ne proteste ou râle.
Ils sont impressionnants et surtout tellement attachants.
Ils nous remercient de leur offrir le repas de ce soir.
Le moment redouté arrive...
Alicia prend la parole, puis c'est autour des petits de se mettre au centre et d'exprimer leurs remerciements, chacun leur tour avant de se jeter dans les bras de Gla. Même la chica Alexandra souhaitera prendre la parole et aura des mots tellement touchants, les yeux larmoyants.
Ces gosses sont des modèles de bienveillance. Eux qui n'ont ni père, ni mère, eux qui ne se plaignent jamais, eux qui ne jalousent personne...
On est émus et touchés !
Tom lui n'a pas trop aimé quand beaucoup d'enfants étaient avec Gla !
Demain, grosse journée de paro national : tout le monde reste chez soi, y compris les élèves : nous n'irons pas au collège où Ana est maestra par contre, nous aiderons pour l'école en virtuel !!
Et par la même occasion, nous avancerons nos HS !!
Alicia nous dit au revoir puisqu'elle prend l'avion pour lima demain à 6h !
Les enfants regardent des races de chiens sur les ordinateurs des filles : que lindo ! Que feo !
Une énième rigolade avant d’aller au lit.
Journée du 07 avril
Déjà une semaine qu'on est arrivé à Circa. Et quelle semaine !!! Si on devait la résumer en un seul mot ce serait "Partage".
Mais c'est impossible de résumer ce que l'on vient de vivre en un seul mot... Que d'émotions...
Circa est une grande famille, une immense famille dont on fait désormais un peu partie... Et qu'est-ce que ça va donner demain quand on va devoir franchir le portail dans l'autre sens !! On ne préfère pas y penser maintenant.
Tom va peut-être se cacher pour ne pas partir ?!? On va quand même le garder à l'œil !
Et d'ailleurs, c'est J-2 avant l'anniversaire de notre coquinou de Toto !
Ce matin c'est grasse mat' pour les gavazz'6 !
La chef Alicia est partie tôt ce matin puisqu'elle prenait l'avion pour Lima et c'est paro nacional en plus c'est à dire grève générale !
Du coup, on ne se presse pas...
On fait les lessives, des petites bricoles et on avance un peu notre exposé sur la civilisation inca.
Et pendant ce temps dans la rue, il y a des manifestants qui protestent contre l'augmentation des prix. La vie est chère au Pérou comparée à leurs revenus.
La police encadre mais tout ce monde à l'air respectueux.
De temps en temps, des bruits de gros pétards se font entendre.
Et dans une salle, bien cachée il se trame aussi quelque chose... on gonfle des ballons, on fait des dessins et on apprend des chansons... tout ceci pour fêter l'anniversaire de Tom.
Jules a vendu la mèche auprès de ses parents. En effet, Alessandra, Maria, Maribel, Yessie... sont à l'initiative de la petite fête.
Le sachant, nous prévoyons d'acheter un gros gâteau d'anniversaire et des bonbons à partager tous ensemble avec ces amours d'enfants.
Tom va être surpris et très certainement ravis de fêter ses 4 ans, certes un peu en avance mais avec pleins de copains.
Olivier monte des vidéos et sort de Circa faire des achats avec Martin et Maxence.
Jules continue de préparer la fête et Gla et Tom en profitent pour se reposer devant Shrek ! On adore !
Les gars reviennent à pied du mall et le 4x4 n'est plus là !
C'est Juan et Kevin qui l'ont pris. J'espère que ce n’est pas Kevin qui conduit !! Ils vont le customiser à la sauce Circa !!
La préparation de la fête surprise de Tom se poursuit dans la casa de Los ninos.
C'est super ! Il va être content notre Tominou.
Pendant ce temps, il dévale la piste avec sa Ferrari !
Nous allons faire des pop-corn avec Ana puis c'est le moment d'entrer dans la salle.
Tous les enfants sont installés. Tom est tellement impressionnés.
Un joyeux anniversaire en français puis en espagnol et en anglais.
Tom souffle son 4 !
C'est un peu en avance mais les filles y tenaient beaucoup à préparer cette fête pour Tom. Et quelle réussite !
Samedi, le 9, le vrai jour de son anniversaire, il va nous dire qu'il a 5 ans !!
Nous dansons, nous chantons, nous mangeons, ... quelles rigolades !
Ces ninos nous impressionnent par leur respect des consignes, leur sourire en toutes circonstances, ... et la gentillesse envers autrui. Ils sont tellement contents de fêter l'anniversaire de Tom. Pas de jalousie, pas de dispute, pas de pleur, ...
Ils vont nous manquer, ça en est désormais certains !!
Ana nous propose de manger... nous ne dînerons pas ce soir ! Le gâteau au chocolat c'est suffisant. Merci beaucoup.
Il fait nuit, on rangera demain et du coup, lever vers 6h pour pouvoir faire un coucou à tous avant leur départ à l'école !
Ce soir, on va essayer d'organiser un peu le programme pour la Bolivie puisque nous allons avoir de la visite... sur 3 pieds seulement !!! Il y en a un qui est resté sur un terrain de foot quelque part !! Va falloir laisser les crampons de côté et se tourner vers la bicyclette, non ?
On a hâte de vous voir 😉
Quel long récit si intéressant et plein de richesse humaine !! J’adore vous lire, c’est captivant et pour celui-ci particulièrement touchant …👏👏😉😘
Une nouvelle étape dans votre découverte de l’Amérique du Sud et votre rencontre avec tous ses enfants ! A la lecture de ce récit, on ressent plein de partage, de bienveillance, de sourires, d’entraide, de générosité… Et bravo à la dentiste pour cette aide précieuse de dépistage : on t'imagine Gla ravie de te sentir « utile » !
Bonne continuation à vous les Gavazz’6 avec d’autres moments riches en émotions.
On vous embrasse bien fort 😘
Carole, Gilles, Baptiste et Héloïse