top of page
Rechercher

#42 : Bolivie suite ... et pas encore fin !!!

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 8 mai 2022
  • 28 min de lecture

Nos visiteurs sont rentrés en France, de notre côté on continue notre chemin en Bolivie avec le Salar (oui encore), Sucre, Potosi et cap vers la frontière argentine.


Journée du 25 avril


On a bien dormi, on a quand même dû remettre les pendules à l'heure et on s'active : on se prépare pour aller dormir dans le salar !

On profite de la bonne connexion pour télécharger des cartes routières puis on remplit les réservoirs d'eau, on dépose non pas un mais 4 sacs de linge à la lavanderia !!

On passe un petit coup de nettoyage sur Pat' puis on fait quelques courses pour manger ce soir et on prend la route... ah ben non, pas tout de suite... on part tenter de faire réparer le feu arrière ! Pas de douille de ce modèle... on verra plus tard !!

Pas bien la procrastination !!

Ça y est on est sur le salar avec Pat et Patrouille !

On se dirige vers l'hôtel de sel, le monument du Dakar et les drapeaux. On part vers l'est mais on les garde à vue !! Il ne faudrait pas se perdre dans toute cette étendue blanche !


On s'installe, on goûte, on s'amuse, on joue au foot, on fait quelques photos rigolotes et on s'apprête à affronter le froid de la nuit.

Clem et Fanny eux se préparent à prendre l'avion pour retrouver les deux loustics !

Un joli film sur le coucher du soleil ! Demain, on essaie de filmer le lever du soleil !

Un bon film en famille et un gros dodo, tous collés pour se réchauffer !


Journée du 26 avril


Réveil dans le salar !

Autant vous dire qu'on a raté le lever du soleil, il est fou de se lever si tôt.

A enfoncer des portes ouvertes, on va continuer...

Autant vous dire qu'on n'a pas eu chaud cette nuit !

Autant vous dire qu'on a été ravi de prendre notre petit déjeuner dans ce cadre plutôt exceptionnel !


Bref, ce matin, on complète un peu les photos rigolotes, on joue aux échecs, puis on vide le 4x4 de façon qu'il puisse être nettoyé ! Oui, il en a grand besoin.

De toutes façons, il fait trop froid pour qu'il démarre si tôt et il nous reste des pâtes de la veille, donc on partira après le déjeuner !!

Oui, on va encore se régaler !!! Pâte au thon, ça change des sandwichs au thon ! Et si vous voulez, il y a du sel aujourd'hui ! Et même de la mayo ! C'est grand luxe ! N'est-ce pas Martin ?

Désolée les gars, mais le saucisson, fromage, baguette à croûte il n’y a pas ici !!


Le soleil réchauffe bien l'atmosphère. On voit au loin passer quelques véhicules. Olivier regonfle les pneus à une pression compatible avec la route.

Nous prendrons même le temps de filmer nos indispensables pendant que les enfants s'amusent avec le ballon de foot !

Il est temps de replier et de quitter pour de bon le salar.

Olivier dépose tout le monde à l'hôtel et s'en va faire faire une beauté à Pat' et Patrouille.

Pendant ce temps, nous rangeons le linge, lavons la vaisselle, étudions, jouons aux échecs ou au ruminskub...

Nous irons au restaurant prendre le repas du soir avant d'avancer dans nos projets de route et de remettre un peu d'ordre dans les paperasses laissées bien volontiers de côté !!


Journée du 27 avril


Debout tranquillement puis petit déjeuner avec du pain frais ! Il ressemblait d'aspect seulement à son homologue français !

Nous prenons la route pour Sucre, après avoir pris la photo avec les propriétaires de l'hôtel et leurs chiens et les bandanas de couleur donnés aux enfants !

7 h de route en perspective !

Un péage dès le début et jusqu'à Potosi normalement on est tranquille ! On ne sait pas encore notre programme pour les prochains jours... il y a des mines à Potosi et aussi la casa de la moneda... on verra si on s'y arrête !


D'abord, en voiture, c'est podcast de RMC sport ! Soporifique pour Gla et Tom qui s'endorment aisément !!

Puis podcast de voyage !


Et musique des années 2010 ! Olivier en supprime au moins une sur deux !!


Nous voilà en train de traverser Potosi à 12h30 ! C’est la sortie des écoles.

Les uniformes caractéristiques de chaque école comportent parfois la cravate !

Il y a du monde…

Les feux tricolores ne sont – ici aussi – pas forcément respectés !!

On a chaud, tellement qu’on enlève nos sweat-shirt puis on regarde le thermomètre : il fait 30 degrés ! Whaou, ce matin c’était encore négatif !

Nous nous arrêtons désespérément dans une tienda en quête de nourriture ! No hay ! Des glaces feront affaire de repas de midi pour les garçons ! On se rattrapera ce soir


Nous arrivons enfin à Sucre, en passant plein centre-ville !! Puis c'est l'arrivée au camping : un morceau de gazon en plein cœur de ville. C'est génial ! Bon, on ne vous dira pas qu'on a passé presque une heure à s'installer. Oui c'est un petit morceau de gazon ! Sans compter celui où on ne doit pas aller puisque la petite mamie Felicidad aurait de la peine tant elle y a mis du cœur pour tenter de le refaire pousser !!!


On s'en va en ville à pied. C'est tout prêt et dur les conseils de la señora nous nous arrêtons au restaurant el parillin pour manger de la bonne viande rouge ! Ça fait très longtemps maintenant... on apprécie d'autant plus.

On n’est évidemment pas déçu du repas !

En revanche, on est claqué !


La fille de señora Felicidad passe rentrer sa voiture. Encore un super accueil !!


Journée du 28 avril


On a bien dormi dans notre camping en plein centre-ville de Sucre.

En revanche, on avait un peu oublié le bruit des voitures, des Klaxons, des vendeurs, des chiens... le bruit de la civilisation en définitive !!


On a consacré notre matinée à des activités pas vraiment jouissives mais nécessaires !!! Il s'agit de l'école, la lessive, le rangement de caisses, le nettoyage des chaussures, la réparation de câbles... bref, du chronophage en plus !


Puis on s'en est allé vers 14h trouver un almuerzo ! C'était très bon !


Et on est allé au marché craquer pour des jus de fruits frais !

Hummmm, demain on y retournera peut-être !

Ensuite nous avons fait nos petites courses pour pouvoir faire des crêpes entre autres !!

Nous sommes rentrés en fin d'après-midi midi. Les garçons ont dessiné !

Ce soir c'est linguini trop bonnes et sortie nocturne pour Olive et Tom, ils sont toujours en forme 😭

Le petitou a convaincu son papouna pour aller dans une aire de jeux !!

Les grands ont regardé un film, Titeuf !!! Demain, ça va donner !!!


Journée du 29 avril


Oh ben, il est où le soleil ?!?

C'est couvert ce matin, moi qui pensais finir de faire sécher les vêtements et les chaussures !!

Il fera son apparition en fin de matinée. Merci inti !!


A cause d'un petit cadenas de rien du tout, Olivier n'a pas pu aller à Potosi ! En effet, le cadenas bloquait le portail et sans ouverture de portail, pas de possibilité de sortir la voiture et sans voiture, pas de Potosi !

Il y ira demain !!

Au moins, il aura pris le temps d'écrire sa journée sur la Ruta de la Muerte !!! Oui, oui, rien que ça !!


On en profite pour vaquer à nos activités... puis nous allons manger et au centre commercial !!! Blague !! Ça n'existe pas ici ! C'est au marché campesino que nous allons digérer notre almuerzo !


On ne fera pas d'emplettes... toutefois, nous sommes contents de voir ce marché si animé !! Les commerçants et les clients d'ailleurs nous regardent d'un air étonné !! Mais c'est avec bienveillance qu'ils décrochent un sourire aux gringos !


Un affûteur de couteaux, des vendeurs de vracs (bon ce n’est pas dans du verre qu'ils mettent les produits), des étals de fruits et légumes, d'épices, de "peilhes" (ce sont des vêtements !!!), des gâteaux à étages qui nous font les yeux doux, .... Bref, de la joie de vivre et du mouvement à tous les coins de rues, et pas qu'aux coins d'ailleurs... on ne parle pas des bus et des autos qui se faufilent entre les passants, feignant de ne pas les voir, et déversant leur fumée d'échappement de-ci, de-là aux sons de cette frénésie interminable de Klaxons...


Les jambes de Tom se font lourdes... Nous décidons de happer un taxi pour rejoindre le parque Bolivar, lieu de la super grande aire de jeux fermée la veille au soir, lorsqu'il s'y est rendu seul avec son papa !


C'est avec conviction que Tom prononce "ALTO" à l'approche de ladite aire ! Le chauffeur de taxi esquisse un sourire et se gare sur le côté dès le regard approbateur de Gla !


Les enfants semblent heureux rien qu'à la vue de l'immense toboggan représenté par la queue du méga dinosaure !

On y passera un bon long moment !

Les enfants se font des copains et se donnent rdv demain !!

Il a fallu partir à la suite d’une envie irréfrénable de Gla, non pas de faire caca ! .... Non pas de fraises non plus soyez rassurés le vaccin 24h/24h et 7j/7 avec des enfants, même les siens, a 100% d'efficacité garantie prescripteur !! Mais une envie terrible de.... CHO-CO-LAT !!!

Nous voilà en route pour la boutique Chocolate para ti !

Nous nous installons et passons une commande copieuse ! Aussi cher sur le restaurant de midi !!

Mais ça fait tellement de bien !!! Ok, sur le moment !! Pour l'instant, aucune culpabilité !! Et même, une envie d'y retourner demain 😜 on ira en douce avec les enfants, pendant qu'Olivier sera à la mine !! Chut les gars, c'est un secret !!


De retour au camping, nous avons la surprise de rencontrer nos voisins. On va faire un gâteau pour l'occasion, c'est Martin qui s'y colle !

Maxence reprend son activité d'entretien paysager pendant que Jules lit (oui, depuis hier, il lit !! Et il a déjà lu un livre !! Heureusement, nous avons 4 tomes du roman !!) et Tom joue avec ses petites voitures.

Les voisins hollandais sont jeunes et très sympa, même s'ils ont battu l'OM hier soir !

On discutera davantage demain, mais pas en anglais, les enfants ne pipent rien et Gla ne peut pas répondre !! Et comme Olivier ne sera pas là...


Journée du 30 avril


Cette fois c'est la bonne pour Olivier qui part à Potosi en solo pour visiter la casa de la moneda et la mine d'argent. (HS en perspective)

Le cadenas était déverrouillé, le portail a pu s'ouvrir et le 4x4 sortir !


Et nous pendant ce temps-là, on prend le temps de manger, de se mettre à jour de lessive, d'école...

Puis, on a la bonne surprise d'avoir à nouveau des voisins : un couple de belges francophones. Ils ont l'air tellement gentils.


Felicidad décide de réduire l'endroit interdit ! De toutes façons, la pelouse ne poussera jamais ici puisque comme Maxence lui a dit, il y a des oiseaux qui mangent les graines au fur et à mesure !!

La matinée est passée rapidement. Nous décidons de partir à l'aire de jeux et d'y pique-niquer.

Et c'est ce qu'on fera après avoir acheté des empanadas. Les enfants ont dû calculer le prix total puisque la vendeuse n'y parvenait pas.


Je n’aurai pas dû aller les voir dévaler à toute vitesse ce toboggan en béton !!! Je savais bien qu'il valait mieux que je me contente de leur amusement !!


Bref, on a passé quand même 3h à côté de la Tour Eiffel orange. "C'est dommage, on ne peut pas monter plus haut !"...


Et si nous allions manger une glace ?

Nous allons au marché. On ne se contente pas d'une glace ! On craque à nouveau pour les bons jus de fruits. La dame nous en donnera même un et nous donnera rdv pour demain matin, puisque l'après-midi ça sera fermé !!


Cette fois, on rentre. Gla aurait bien craqué pour un pantalon... les gars ont été unanimes : c'est très moche maman !!

Ok, on rentre au camping.


Les jeunes ne sont pas là. On se remet à nos activités. Quand ils rentrent, ils nous convient à un apéro ! Oups, on n'a rien... Gla part aussitôt à une petite tienda refaire quelques provisions.


Ce sera une super soirée en attendant le retour d'Olivier qui racontera sa journée dans un hors-série ! (Sympa de m’attribuer du travail comme ça !!!)


Journée du 01 mai


Bon anniversaire mamie Olga !

Bon premier mai à tous !

Que la chance soit parmi nous !


On ne cueillera pas de muguet cette année ! Nous avons le soleil de Sucre ! C'est très agréable comme climat ici !


La matinée est cool, ne faut pas déconner non plus, c'est la fête du Travail ! Il ne manquerait plus qu'on s'y mette aujourd'hui alors que ça fait 6 mois qu'on glandouille !!


On a enfin une réponse de la responsable de l'association des aveyronnais de Pigüé en Argentine ! Elle n'avait pas vu le mail d'il y a trois mois !! On avait presque abandonné l'idée ! Désormais, nous avons son numéro WhatsApp et c'est du tac o tac !

On prévoit d'y passer quelques temps, vers le mois de juin probablement. En plus il y a la fête de la truffe le 18 ! Ça serait cool de s'y trouver à ce moment-là !


Alberto donne l'ampoule, la bonne à Olivier pour le 4x4 : il est formidable cet homme ! Olivier aussi évidemment et là c'est plus pour Alberto qui après le frigo nous répare le foco !!


Nous discutons beaucoup avec les voisins de camping. Jules aimerait tant qu'on soit d'accord de leur proposer de venir boire un verre de jus de fruits au Mercado municipal.

On propose et c'est accepté ! Tessa ne refuse jamais à un enfant d'après Charles !


Nous voilà sur les tabourets roses du Mercado municipal, sirotant des jus de frutillas, durazno, sandia, limon, pina, mandarina, ... en bonne compagnie !

Merci beaucoup d'être venu avec nous Tessa et Charles !


Nos chemins se séparent : ils repartent au camping, nous montons au mirador !

Mais qui va là ? Mais c'est qu'on les connaît eux ?


Bien sûr qu'on les connaît : c'est Jean et Max du Guaimaro en Colombie !!! Les Français qui aidaient Joep à construire les sanitaires !


Bonnes routes les gars, nous on poursuit la descente ! Eux avionnent jusqu'au Costa Rica et Nicaragua !

On se verra peut-être en France ?!?!

Nous arrivons non pas en marchant (Tom ne voulait pas marcher !!!) mais en courant tout en haut de la rue ...... pour enfin marcher sur la place, si haut (oui d'accord, ça coule de source puisque c'est un mirador !), surplombant la jolie ville de Sucre !


Pas de quoi manger ici. On redescend tranquillement...

La Pause repas à 14h se tient dans un petit restaurant et on mangera de la carne asada !!

Plutôt bien malgré la fumée du barbecue dans la pièce !


On reprend notre chemin et on s'arrête sur la place principale un moment.

Olivier a une lubie (une de +) !!! Il adore cette ville, il cherche une agence immobilière... nous, on va voir si le magasin de chocolat est ouvert, toujours en courant, Tom n'aime pas marcher !! : raté, il est fermé !! Cependant, on trouve une glace pour Tom !!


On profite du soleil qui nous réchauffe, des passants joyeux, des tenues soignées (c'est parce que c'est dimanche ??), des chiens obéissants à leur maître....

Puis on rentre au camping. Merci les gars pour le chocolat !!!


Allez, on le termine cet exposé sur les Incas ???

Il faut synthétiser Gla, ça ne peut pas faire 30 pages !!!! Ah bon, mais … !


Maxou et Olivier repartent se balader et manger en ville et voir une maison trouvée sur internet car vue le prix et le prix de location en airbnb c’est une affaire.



On a décidé de rester un jour de plus ! Ne faudrait pas qu'on aille visiter une maison à Sucre demain !!! Mon homme est parfois imprévisible !!

Pour cela, il contacte la personne pour la visiter dès le lendemain : elle est vendue : fin de la lubie !!!


On passera la frontière jeudi normalement !


Journée du 02 mai


Joyeux anniversaire petit Marcel ! Ou devrait-on dire grand Marcel de 3 ans !

On espère que la vidéo t'a plu ! La prochaine fois, on se déguisera en tortue ninja !! Tonton Olivier a adoré !!!

Aujourd'hui c'est férié en Bolivie ! Le jour férié tombant un dimanche, ils le récupèrent ainsi le lundi ! C’est pas mal ça, non ?


Nous, on va au musée ! Le rdv est pris pour 15h.

Et si on allait à la super mega géante aire de jeux avec le toboggan dinosaure ??? Hein les enfants ??!??

Ok, c'est parti !

Sauf que... pas de chance... aire de jeux tancat !!


Quelle aubaine pour les parents !!! Ou pas d'ailleurs ! Nous qui pensions faire notre programme pour les prochains jours pendant que les gars sont occupés à jouer en quasi-autonomie !!! Et en nous oubliant complètement !!

Le clown a même dit qu'elle resterait fermée toute la journée. Ok, histoire classée !


Dommage ! Nous revenons sur nos pas et allons manger dans la pizzeria ou Maxence et Olivier ont mangé hier soir.

Super repas !

Ensuite, on commence le programme pour l'Argentine !! Et petit repos dans le parc de la Plaza del 25 mayo, au soleil, en attendant l'heure du musée !


15h sonne ! Nous nous approchons de la grande porte en bois, à côté du restaurant où il y a des croissants français à 15 bolivianos chacun : ça ne sera donc pas possible pour nous cette fois !!


La grande porte en bois s’ouvre. On monte au prier étage.

La visite devait être en français. Elle se fera en espagnol !

Des jolies pierres précieuses qui donnent envie de bijoux….

Le gestionnaire a dit d'un parfait ton clair et intelligible : "NON !"


On a appris que les géodes avec de l'améthyste et de la citrine formait de l'ametrine qui est aussi appelée bolivianite. Que c’est « choli » !!! Oui, mais non ! Même avec les yeux doux !!


On rentre au camping. On est fatigué ! On ne comprend pas pourquoi d’ailleurs !! Pourtant, on a levé le pied ! ... c'est peut-être pour ça ?!?


Charles a joué (écrasé) aux échecs avec Juju et Tessa, qui est maîtresse en Belgique, a fait faire la dictée aux grands ! Ensuite elle leur a appris un nouveau jeu de cartes. Les enfants sont ravis. On profite de voir des voyageurs… on n’en croisera peut-être pas beaucoup dans nos 4 mois restant ! Et des "aussi super sympas", encore moins surs !

Olivier télécharge non sans mal nos vidéos pour continuer à les monter et les diffuser.



Tom joue avec ses petites voitures, dans la remorque, tranquillement, seul…. Que ça fait du bien !!

Et Gla, se lance dans le repas après avoir fait une bonne tournée de crêpes ! Quinoa les gars pour ce soir !!!


Tom ne peut même pas venir manger ! Il s'endort, en boule, avec ses voitures à la main ! Demain il risque de se réveiller avec un petit creux !! Reste à espérer que ça ne sera pas à 4h du mat' !


Journée du 03 mai


Jour de route : on range, on plie, et on s'en va après la photo avec les géniaux Tessa et Charles. On espère pouvoir vous revoir en Europe ? En France ? A Albi ? Oh oui, chez nous ! On pourrait même faire un week-end avec Dounya et Max, qu'en pensez-vous les gars ? Et si on invitait aussi tous ceux qu'on a rencontré ? Une virée à cinq ? Les Smile ? Kika ? .... Sans oublier « Marielle et Jeremy avec ou sans leur vélo ! Et Sylvia et Richard ? …

Gracias Felicidad (= " Madame je sais tout" pour Maxence !!) et Alberto aussi !! On ne l'aura pas vu ! Dommage, on aurait bien aimé le remercier à nouveau ! Et au fait Felicidad, ton gazon ne poussera pas, il y a définitivement plus de graine !! Elle le sait ! Elle est contente de nous dire que les oiseaux se douchent alors qu'elle arrose la parcelle !!



On partira une bonne heure après l'heure annoncée /espérée !

Mais sans embarquer un morceau de mur ou de portail !! Ce qui n'était pas gagné d'avance ! Bravo Olivier, tu as une fois de plus assuré !

C'est d'un calme dans la voiture !!!

Vous voulez savoir pourquoi ?!?! Parce que Gla à pousser sa gueulante et à exprimer son ras-le-bol et sa fatigue.

Rassurez-vous, c'est sur sa liste de se calmer !!!


Le soleil chauffe à travers les vitres du 4x4. On apprécie.

On en profite parce qu'on sait qu'on va vers le froid et le vent !!


Les passagers s'autorisent des siestes. C'est moins joli qu'au Pérou ou que la route Patacamaya jusqu'à Sajama ! Celle-ci était vraiment la plus belle qu'on ait fait en Bolivie !


On s'arrête à un restaurant de bord de route. Les posters de Shakira et de Britney Spears décorent les murs à l'ambiance.... Authentique ! La fille en pyjama vert en revanche n’est pas beaucoup habillée, hein Tom ? Elle doit sûrement avoir besoin d'une couette la nuit !!


Le passage aux toilettes à la porte découpée de façon à pouvoir l'ouvrir, de l'autre côté de la route ne nous laisse pas indifférent tant et si bien que ceux qui ont des tuyaux les déversent dehors !!


Un papi commence à nous servir et la mamie arrive en suivant. Elle avait envie de parler... elle voulait savoir ce qu'on faisait là !!!

Elle m'a beaucoup fait rire quand je lui ai demandé de la prendre en photo : elle était d'accord et s'est recoiffée... trop mimi !

Il est temps de reprendre la route. 3h encore !! On arrivera avec la nuit !!


On sillonne entre de nombreuses collines aux cactus où ces énormes candélabres trônent fièrement !


Les roches nous mettent des couleurs plein les yeux : rouge, ocre , marron, vert, beige…


On ne sera pas allé voir le mur où il y a des pas de dinosaures ! Mais comment est-ce possible ? C’est en réalité une ancienne mer qui, avec le soulèvement des Andes, s’est retrouvé à la verticale !!

Ainsi, il y a des fossiles de pas de dinosaures sur un mur !!


On était habitué aux lamas et autres vigognes qui traversent intempestivement ou plutôt juste quand tu es tout proche, la route... aujourd'hui c'est un cochon qui a ouvert le bal, puis des poules (ça nous rappelle la Colombie et le Panama) puis des chèvres et enfin des vaches faisant office de plot !!

Et tout à coup, une odeur… et plus d’embrayage !!!

Olivier se « gare » … dépité !

Il doit être 17h30 ! à 1h de route de notre destination … au milieu de nulle part.


Gla, Martin et Maxence courent après deux types qui semblent rentrer chez eux…

On leur explique notre problème. Ils nous indiquent qu’il y a un mécano à 1 ou 2 km ! C’est cool, mais on ne va peut-être pas y aller à pieds… on va essayer de l’appeler !!! Nous voilà partis à la maison la plus proche en quête d’une personne qui aurait éventuellement le numéro d’Hector le mécano !!

Au premier appel, il ne répond pas ! C’est au second qu’on se présente et on lui explique notre panne !! Et on est où au fait ??!! A 70 km de notre destination Tupiza !!

Et sinon, proche des vecinos Meinar, del otro lado del puente !


Hector arrive dans unos minutos !!

Nous l’attendons de pieds fermes tous les trois !


Nous pensant « sauvés « Martin part en courant jusqu’au 4x4 prévenir son père !


Hector arrive quelques temps après.

Il s’approche du véhicule et confirme notre diagnostic. Conclusion : nous devons aller acheter la pièce à Potosi peut être ou à Sucre ou …. Et quand ? Et comment ?

Au fait, il nous reste 100 bolivianos !!! Et je vous le donne en mille, il n’y a aucun distributeur à la ronde !!!


Nous voilà en galère ! Mais vivants et ensemble !

Hector part chercher des câbles pour remorquer et du renfort pour pousser !!


Tout ce petit monde arrive de bon cœur et nous voilà en train de faire la circulation pour les uns, pousser pour d’autres et manœuvrer pour les derniers !!

En quelques minutes le 4x4 est tourné, puis c’est au tour de la remorque compliente et le tout râtelé est tracté par un câble attaché au 4x4 d’Hector ! Mais comment il va faire pour nous tirer ? En plus, il nous indique de monter à l’intérieur !!


A petites foulées, nous voici arrivés devant le garage d’Hector, notre sauveur. La nuit ne va pas tarder.

… les barrières sont levées, le 4x4 d’Hector redémarre et CRAC le câble lâche !!

Et MERDE !!!

Allez, on recommence et on va se garer à l’arrière de sa maison, en prenant soin de ne pas se faire niaquer par les chiens furieux du monsieur !


On trouve une place pour Patrouille ! C’est super, c’est plat en plus !

Bon, quels sont les plans ???

Demain jeudi, Hector démonte et donne la pièce défaillante à Olivier qui part à Potosi en bus tente de trouver un garagiste, revient avec la pièce et Hector la replace et le tour est joué !!!

Elle n’est pas belle la vie ?!?


Bon, en fait ce n’est pas si simple… Hector ne peut pas demain matin, il a des réunions à Cotagaita, un village à 12 km.

Bon et puis Hector il n’a pas de pont… et garagiste, ce n’est pas son vrai métier selon la devanture …

Et puis comment faire pour aller à Potosi ? En bus ok mais quand et à quelle heure et combien coûte le bus ??!?

Et une fois là-bas, on va où chercher notre pièce ??!?

Bon, vrai plan un peu galère, faut se l’avouer… restons soudés et voyons le positif !!!


Nous émettons l’idée de monter Pat’ sur une dépanneuse jusqu’à un garage qui a la pièce et peux réparer sur place !!


La nuit porte conseil !! Elle est belle en plus cette nuit étoilée !!

Nous verrons demain avec Hector !!


En attendant, profitons d’écouter l’embrayage des véhicules qui circulent à quelques mètres de nous, on a même l’impression qu’ils nous frôlent à leur passage !! Le positif Gla !!! Le positif !!! S’il faut, on va y passer un mois ici !!! Ah ben là, on aura un autre problème : celui du visa qui était de 30 jours à notre arrivée. Nous avons donc jusqu’au 13 mai pour sortir du pays !!


En voilà un défi de taille, n’est-ce pas les enfants ?!?


Journée du 04 mai


On se réveille tranquillement… il doit faire froid dehors.

Il est 7h30 et Hector tente de démarrer son vieux 4x4 tout rouillé.

On se salue.

Gla demande à Hector s’il ne serait pas plus simple d’aller en dépanneuse directement dans un garage à Potosi !

Il a l’air confiant. Il nous indique que ça va coûter beaucoup trop cher. Il nous indique qu’il a décalé sa réunion initialement prévue dans la matinée pour commencer dès le matin à démonter et ainsi trouver la pièce défectueuse avant 14h pour qu’Olivier puisse partir à Potosi en bus pour acheter ou commander une pièce neuve !!


Une dame vient nous dire bonjour.

Hector nous indique qu’il part pour revenir. Il revient quelques instants plus tard avec un homme qu’il dépose chez lui.

La femme qu’on a aperçu tout à l’heure commence à couper les cheveux à l’homme que Hector a déposé devant chez lui.

On demande aux enfants s’ils veulent passer entre les mains de l’épouse d’Hector ! Ce sera un non collectif.


Hector nous précise qu’il attend que le soleil réchauffe un peu et qu’il s’attaque à Pat.

Les enfants sont ravis. Ils vont pouvoir faire de la mécanique. Hector a des manœuvres !!

Le moral est plutôt bon ! On s’en remet à Hector bien avant Dieu !

Hector occupe les enfants ! Gla se met à jour de lessive et de ménage !!! Quelle idée ! Ça occupe, ça évite de penser à la suite. Pour rappel, on n’a pas d’efectivo, c’est à dire de liquide et ici pas de distributeur à moins de 200km !!

On a des réserves de pâtes, de riz et de lentilles. Manquerait plus qu’on tombe en rade de gaz !! En revanche, l’eau les gars c’est avec modération !! On ne sait pas encore combien de temps on va devoir rester ici alors on fait comme à Koh Lanta !


Olivier, lui avance en bord de route pour trouver du réseau et essayer de contacter des garagistes et des tiendas de ventes de pièces automobiles.

On arrive à caresser un des deux chiens. L’autre, cuidado, il ne faudrait pas y laisser une main !!

On ne risque rien cette nuit non plus car pour atteindre la remorque, il faut passer devant les chiens féroces.


Merci les 5 Geonautes pour votre soutien et votre aide.

Des mots justes à point nommé !

On décide d’avertir la famille sans catastropher la situation. Nous allons tous bien, sauf Pat’ qui fait sa crise de la vingtaine !!

En plus, ce matin, le moral est plutôt bon.


Les enfants aident beaucoup et font passer les clés de 12, de 17…


Des pièces s’entassent sur le bord. Gla prend peur quand elle voit arriver Martin tout sourire avec le levier de vitesse à la main…


Et si on faisait des crêpes. La dame nous a apporté une douzaine d’œufs, on a de la farine donc on peut faire une bonne fournée de crêpes !! Ça aussi, ça va occuper en attendant le miracle…


Maxou est aux anges… Jules met sa force au service de l’activité du jour. Martin regarde tout ça d’un peu loin et Tom nous dit qu’il veut rester un mois ici. Hector lui dit qu’il peut rester toute la vie s’il veut ! Sacré Hector.


Nous mangeons des pâtes et des crêpes.


L’entrain de ce matin laisse place à de la lassitude et à de l’impatience ! Une légère incompréhension et quelques doutes sur la faisabilité de la chose ici même !!!

De plus en plus de boulons tombent… mais ce n’est pas suffisant !!


Pour rester dans la merde, Tom précise qu’il veut faire caca !!! Alors, on en parle du caca dans la nature ?!? Lui, désormais pourra expliquer la procédure et même le protocole à qui voudra l’entendre !! Et c’est avec un gros fou rire qu’on voit revenir Martin la pelle dans une main et le PQ dans l’autre !!


Olivier fait des allers retours à la route pour capter le réseau. Il est en contact avec un marchand de Potosi qui pense pouvoir commander la pièce et l’avoir dans 24h…


Ok, ça va être chaud pour sortir du pays dans un délai compatible avec le nombre de jours de notre visa.


Voyant que les choses n’avancent pas vraiment, en tous cas que nous n’avons toujours pas la pièce défectueuse entre les mains, on propose à nouveau la dépanneuse.

Hector semble confiant. Il reste une heure avant la tombée de la nuit.


A un moment, j’ai bien cru qu’il était mort ! Mon regard se pose rapidement sur sa cage thoracique… ouf, il était en train de réfléchir sur quel boulon il allait jeter le dévolu !!

Sa femme reste à ses côtés et l’aide énormément.

De notre côté, nous tentons de décrotter nos bambins qui ont inventé un nouveau sport en haut de la colline, avec une planche en bois et des couleurs de pistes, comme au ski ! Non, ils n’ont pas fait ça ? Ne me dites pas qu’ils se sont mis sur la planche en bois d’Hector et qu’ils ont dévalé la colline de gravier ?!?


Allez, à la douche et on frotte et c’est qu’on n’a pas beaucoup d’eau alors économie !!

En pyjama, des pâtes et dans la remorque avant que le froid glacial de la nuit ne tombe.


Hector et sa femme sont toujours en train de démonter. Quelle persévérance !


Alors que nous apprécions le ciel étoilé, encore une fois dans un hôtel 30 étoiles, Olivier jette un œil à quelques mètres et s’écrie : « ben ça y est la voilà ! »

Effectivement, Hector et sa femme viennent à l’instant de sortir cette satanée pièce qu’ils bagarrent depuis près de 9h à sortir.


Nous accourons vers eux. Nous sommes tellement fiers et contents. Des lors, il ne reste plus qu’à aller à Potosi pour trouver le disque d’embrayage !


Hector amènera Olivier jusqu’à Cotagaita, à 12 km d’ici, demain pour qu’il prenne le bus de 4h du mat’ qui le mènera à Potosi sur les coups de 7h30 !

C’est la solution retenue !!


C’est donc un peu plus confiant que nous allons nous coucher.

Olivier partira demain à 3h30 !!

Et au fait, le Real est en finale. Merci Karim, futur ballon d’or ?!?



Jules explique à ses frères les conseils de Charles à propos des échecs.


Journée du 05 mai


23h30 : ce n’est pas tout à fait jeudi mais Martin vent aller faire pipi ! Il est tout au fond de la remorque, il doit enjamber les 5 autres ou presque pour accéder à la porte ! Ça il le fait parfaitement. Une fois arrivé à la porte avec la frontale de sa mère, il passe la tête, les chiens aboient, Martin lâche la frontale en hurlant et pleurant : « les chiens sont détachés ! ». Ça lui fera passer l’envie !!


Nous nous rendormons jusqu’à la sonnerie du réveil d’Olivier à 3h20 !

Il doit partir prendre le bus de 4h à Cotagaita pour aller jusqu’à Potosi trouver fortune !!


De l’intérieur de la remorque, on entend les pas décidés d’Hector qui marche en direction de sa voiture.


Les hommes se saluent et grimpent dans la voiture. Ce n’est pas gagné, ils ne sont pas partis ! Le démarrage est difficile…

C’est au bout du 4ème essai que la voiture d’Hector daigne démarrer. Il doit faire fresquet dehors !!


Toute la tribu est réveillée pour l’occasion. On donne du courage à Olivier et on replonge dans les bras de Morphée !


A 7h30, c’est notre heure ! On se met devant un film en attendant que le soleil gagne la table du petit déjeuner. On pense à Olivier... Est-il bien arrivé à Potosi ? Et s’il s’était fait voler son sac avec la pièce dedans ? (Ça c’est le cauchemar qu’à fait Gla de 3h30 à 7h30) A-t-il pu dormir dans le bus ? A-t-il pu retirer de l’argent ? A t’il trouvé la rue des mecanicos ?? Peut-être a t’il pris le temps de boire un petit café ?


La señora nous amène des œufs et de la farine. Hector et elle partent faire des courses à Cotagaita et nous ramènera du lait pour les enfants.


On fait des allers retours jusqu’à la route pour avoir des nouvelles d’Olivier.

C’est bon, il semblerait qu’il ait pu retirer et qu’il ait trouvé la pièce.

Merci Gilles pour tes conseils.


On attend avec impatience son retour. On va tenter de faire du pain et des lentilles pour midi.

Ça y est, il repart avec les pièces et de l’eau et après avoir bien mangé.


De notre côté, c’est jeux de petites voitures, échecs et plantation/ rempotage de cactus pour Maxou !

La pâte à pain a super bien gonflé avec le soleil puissant.


La mission scolaire du jour est d’écrire notre ressenti du voyage vs ce qu’on pensait que serait le voyage !!

Y a du taf !!!

Et ils s’en sortent pas mal !


Tom joue avec ses voitures et fait des circuits dans le sable… c’est qu’il est propre le type ! On verra pour la douche ce soir mais on doit économiser l’eau !!


Olivier arrive à Cotagaita et doit se débrouiller pour trouver un taxi ou tuctuc…

S’il n’y a personne, Gla demandera à Hector d’aller le chercher !

Olivier trouve effectivement un tuctuc qui tombe en panne d’essence dans une station-service où il n’y a plus d’essence !


Il repart en quête d’un autre tuctuc puisque Hector travaille sur son véhicule.

Il arrive enfin chez Hector dans un tuctuc blanc, chargé d’eau et de pièces mécaniques.


Est-ce le bon disque d’embrayage ? Le verdict va tomber bientôt.

On se précipite vers le 4x4. Le disque va bien on peut constater l’usure !!!

Cependant l’autre pièce, ce n’est pas tout à fait la même !!


Hector pense qu’il faut aller à Cotagaita chez le tourneur pour percer aux endroits manquants. C’est ce qu’il fait.


Il revient sans la pièce qui sera prête demain vers 10h !

Ok, donc demain vers 10h30 on s’attaque au remontage du 4x4 !


Les jeux de cartes, d’échecs, de lecture nous font patienter jusqu’au repas du soir, enfin le repas d’avant nuit à 18h !!!



Et à 19h, tout le monde est lavé à la lingette, en pyjama, les dents propres et sous la couette !!!

Olivier précisera que même bourré ça ne lui est jamais arrivé !!!

Bon, lumière autorisée jusqu’à 20h !!!!

Demain, il faut avoir plein de bonnes énergies !!!


Journée du 06 mai


Nous qui pensions être en Argentine...

Eh bien nous sommes toujours chez Hector et Beatriz !


Ce matin, Hector doit aller chercher la pièce chez le Tornero et ensuite il tente de remonter !!


Nous dessinons, faisons du pain, passons le temps...

Olivier reste au bord de la route pour cacher sa dépression !!

Une fois de plus nous constatons la générosité et la gentillesse de nos « hôtes » lorsque Beatriz nous amène une casserole remplie de soupe de mani.

Nous l’apprécions, elle est sacrément bonne !


L’après-midi se passe dans l’attente… Hector semble hésitant et pas vraiment confiant… nous aimerions en savoir un peu plus… le délai se resserre pour sortir de Bolivie !


On essaie de ne pas à avoir à envisager d’autres options… qu’elles sont-elles d’ailleurs ? Y en a-t-il ? Comment va-t-on faire s’il ne parvient pas à faire fonctionner Pat’ ? Mais bon sang pourquoi sommes-nous tombés en panne ici ?


On propose régulièrement notre aide. Il nous indique à chaque fois : « si, en un retito !! »

Le retito dure longtemps… on se rend bien compte que ce n’est pas super bon signe !! Le temps passe, rien n’avance !!!

On fait de manière optimiste le programme pour la suite…


Vers 16h, Hector nous appelle. Gla et Olivier passent sous le 4x4 et donne toute la force possible et imaginable pour pousser avec … leurs pieds !!

Ce n’est pas bon… c’est dur ! On n’a pas assez de force ! On n’y arrivera jamais !

Hector et Beatriz prennent un temps de réflexion qui nous paraît une éternité…


On y retourne ! Cette fois quelque chose s’est enclenché ! Hector et Beatriz semblent satisfaits !

Le temps passe et repasse…


Les enfants sont partis dans les environs construire des cabanes… ils n’ont pas l’air tracassés et tant mieux !


Cette fois c’est bon ! Le plus dur est enclenché. C’est pire qu’un accouchement !! Je vous assure qu’on n’en remettra pas 4 embrayages !!


La satisfaction est réelle ! La confiance revient petit à petit…

Ah bon Gla, tu n’avais pas confiance ? Euhhh no mucho !!


On redouble de force quand on voit que ça avance dans le bon sens. Il reste du travail.


On s’aperçoit que la roue arrière gauche du 4x4 d’Hector est crevée ! Demain il va devoir réparer. Ah ben non, demain il ne travaille pas c’est samedi !!

Ils nous ont indiqué que c’était leur religion dont on a oublié le nom. Ils sont végétariens et ne boivent pas d’alcool. Du coup, Beatriz en profite pour s’excuser de l’absence de viande dans la soupe de midi… euh mais comment te dire, déjà tu n’étais pas obligée et ensuite elle était parfaite cette soupe ! Tous les six, nous nous sommes bien régalés !


Allez, on continue dans cette lancée…

Ça y est, ça tient sans les crics !


On refixe les cardans, c’est que c’est lourd ces conneries ! Et si tu lâches, tu te le prends dans la tronche et ça te défonce au moins la moitié du râtelier !

Non Gla, ne pense pas à ça, pas maintenant, concentres toi et mets ces put*** de boulons dans les trous…

C’est fait !

Pour le serrage au couple, on verra plus tard, hein !

Le soleil se cache… la nuit arrive à grands pas…


Allez, on teste quand même l’embrayage ! … oups… y a quicon que truco !!

Après des ajustements et le rajout de liquide de freins tout semble refonctionner !


Nous remercions Hector et le félicitons à grands coups d’applaudissements ! Ils le méritent bien tous les deux d’ailleurs !


Bon, y’a encore du taf… On poursuit jusqu’à 20h !

Les enfants et nous partons nous coucher éreintés mais soulagés même si Olivier aurait aimé tester ce soir.


Il manque quelques bricoles… Hector et Beatriz transigeront aux lois de leur religion et travailleront de leur plein grès évidemment (on leur a bien dit qu’on pouvait tout à fait comprendre et respecter leur jour de repos hebdomadaire) samedi pour finaliser l’histoire. Enfin on espère finaliser !!!


Beatriz voudrait bien garder Tom. Elle a joué avec les enfants Béa ! On croit bien qu’elles adorent les enfants.

Allez, au lit on dort mais c’est qu’on pue grave !!!!

Demain, on espère pouvoir aller au camping prévu initialement mardi et peu importe si l’eau est chaude ou froide mais le lavage et même le prélavage sera nécessaire !!


On vous en dira plus très bientôt !


Journée du 07 mai


Quelle dure nuit… compliqué de trouver le sommeil…

L’excitation, le retard à rattraper… hey Gla, on ne t’a pas dit que le temps perdu ne se rattrape pas !!

Il n’empêche qu’elle ne peut pas s’empêcher de sousquer !!


Justement, voyons cela comme un signe ! Un signe, mais pourquoi ? Pour lever le pied par exemple !!

On proposera à Hector de créer un point Ioverlander.


Tout ceci n’aurait pas été possible sans la débrouillardise de notre OliBer !! Eh oui, c’est qu’il est dégourdi le mec ! Nous, on est fan !!


On hésite à prendre le disque d’embrayage mort en souvenir… ça pourrait faire une pendule peut être ?!?


La matinée débute tôt : Hector a mis sa combinaison de travail (ces affaires pour courir en vrai). Il est prêt ! Il va faire une entorse à sa religion pour nous permettre de partir le plus vite possible.


Senora Beatriz nous amène des quantités de fruits !

Le cœur sur la main, je vous le dis, ces deux-là sont d’une générosité exceptionnelle.

En 30 minutes tout est réglé. Olivier part faire un tour pendant qu’Hector change son neumatico !

Et Gla et les enfants range tout le matériel et s’apprêtent à plier et fermer la remorque.

Ils nous regardent faire, émus !

On la sent l’émotion ! Autant d’un côté que de l’autre…

Oh qu’on ne les aime pas ces moments, ces adieux !


On les gardera longtemps dans nos cœurs ces deux-là aussi ! Et on pensera à eux quand on montera dans le 4x4 !!


Une photo, un câlin avec beaucoup de retenue, on a bien compris que ce n’était pas trop dans leur culture ! Mais on a demandé avant et c’est avec plaisir qu’ils ont reçu et beaucoup donné aussi d’émotions !!



Nous partons… Hector à la larme à l’œil, nous ce n’est pas loin loin… même les chiens hargneux se sont habitués à notre présence et n’aboie toujours même plus !!!


Allons vers de nouvelles aventures… Argentine, si tu veux de nous, on s’apprête à venir.

Promis, on va un peu se nettoyer d’abord !!


Sur la route, on a droit à des grands signes de la main des personnes accostés mardi soir, lorsqu’on est tombé en panne !

Merci les z’amis !!

Que le vaya bien !!

Est-ce que de programmer trop à l’avance on va se prendre un karma ou bien ??

Une petite heure de route et nous voilà au camping ou Mario nous accueille dans un très bon français !


Nous nous installons sommairement et contrairement à ce que nous pensions nous partons manger !!!


La douche attendra, d’abord les estomacs !

De la viande grillée pour les gars ! Des courses pour deux jours et on rentre au camping.


Il y a l’énorme camion orange des 5 Geonautes, une famille qu’on a hâte de rencontrer. Et il y a aussi un couple d’allemands et de belges.

On discute beaucoup avec Inès et Grégoire.

Mario nous fait visiter sa brasserie… mais nous ne pouvons pas gouter : il faudrait revenir dans 1 mois.


Ensuite c’est repas pris tous ensemble avec des supers bonnes salades avant le film avec projection sur grand écran (le bus de Grégoire et Inès !) à l’extérieur !

On a prévu les pop-corn !!!!


C’est en anglais sous-titré français !

Martin n’a pas tenu trop longtemps !!




 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

3 Comments


a md
a md
May 15, 2022

Je n'étais pas chez moi ces derniers temps et comble mon retard ! Vos posts sont toujours intéressants , pleins de vie et d'humour ! et bien quelle aventure avec ce disque d'embrayage ! vous avez eu la chance de tomber sur un couple extraordinaire de gentillesse !

Like

Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
May 09, 2022

Quelle !!!!!! aventure ….

Like

Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
May 09, 2022

Et bien .. qu’elle aventure ! Très intéressant et palpitant ce récit .. c’était comme si on y était 👏👏👏👏 ouf !

Like
bottom of page