top of page
Rechercher

#50 : Buenos Aires Capital

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 1 août 2022
  • 24 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 août 2022

Adios Pigüé, Bienvenidos Buenos Aires. La capitale administrative, économique, culturelle ou encore footballistique de l'Argentine. Il nous fallait bien 1 semaine pour en faire le tour.


Journée du 11 juillet


C'est douloureux aujourd'hui...

Nous devons partir et laisser des amis...

Il pleut, il fait froid... c'est un peu comme dans nos cœurs... nous devons poursuivre la route. Nous penserons bien fort à vous.

Et nous ne vous oublierons jamais.

Et et nous espérons bien vous revoir un jour prochain.


Merci Maria Amélia de la visite de ce matin avec la clé usb

Merci Marcela d'avoir pris ce temps là malgré une journée bien chargée pour venir nous embrasser ce matin.

Merci Miriam notre hôte.


Bonne continuation à tous.


Pendant ces mois de voyage nous avons pu apprécier les liens « privilégiés » « particuliers » qu’entretiennent Martin et Maxence. Quand l’un se fait réprimander, l’autre souffre. Ça ne les empêche pas de se mettre la raclée de temps en temps.

La passion (oui, c’est une véritable passion) de la ferme les unit… ils en parlent des heures… ils complotent comme on aime bien le dire.

De notre vision, il semblerait que Maxence porte le savoir et la connaissance et transmette à son frère qui imagine, envisage les possibilités /faisabilités.

Leur complicité nous a paru évidente un peu avant notre départ et grandir chaque jour.

Notre cœur d’artichaut Maxou doit toutefois se protéger un peu de cette relation. Il donne tout. Il est vrai, entier. Martin semble en faire autant… toutefois, la sensibilité n’est pas identique et il lui arrive de faire souffrir son frère pour des choses qui sont insignifiantes pour lui.


Jules aime être dans son monde à lui, avec casque et musique, c’est une bonne manière de s’isoler non pas physiquement mais mentalement.


Tom aura beaucoup dormi aujourd’hui.

Nous le trouvons changé, grandit de cette expérience scolaire.

Il lui arrive de communiquer avec ses frères en espagnol, pour jouer avec eux notamment.


Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos vaches puisqu’il y en bien des troupeaux le long de la route 33 qui nous mène doucement mais sûrement jusqu’à la capitale.


La nuit a été agitée pour Olivier qui a sousqué. Rectificatif : Olivier ne sousque pas, il réfléchit .

Du coup, notre itinéraire risque de changer… il va y avoir des surprises

Un point nous paraît essentiel : celui de trouver un moyen pour entretenir les relations que nous avons pu créer avec certaines personnes que nous avons rencontré. Non seulement pendant notre voyage mais aussi bien au delà.


La route se passe bien. On en a quand même bien fait des km... près de 600, après 15j de rien pour la plupart d'entre nous... 7h de voiture !


Nous arrivons dans un camping... c'est un peu la déconfiture... il fait tout gris et bientôt nuit... l'herbe est un peu haute... notre vieux grincheux préfère les appartements !

Il bougonne un peu mais s'adapte assez rapidement quand il voit qu'il est seul à être contrarié. Il ne faudrait surtout pas mettre le bourdon à tout ce petit monde, hein

Pour l'herbe, qu'à cela ne tienne, M&M se charge de la fauche. Demain ils prévoient d'endenner et... pour les bottes, on verra plus tard !!


Jules et Tom s'installent dans la remorque et déclarent la session jeux de société ouverte.


Repas à l'extérieur où les lieux ne nous paraissent pas idéaux malgré les rondes de la police qui arrêtent même un piéton juste devant nous comme dans les films.

Tu crois que ça craint ici ?

Je ne sais pas, on verra demain matin !!!


Journée du 12 juillet


Bonne fête Olivier ❤️

Bon courage les Nesta, on va vous suivre évidemment ! Et merci Kapitales !!


Allez on part à la capitale justement, la jolie et grande Buenos Aires !

Il fait quelques degrés et le temps paraît sec !


Un péage, des bouchons, un premier entrepôt et puis pleins d'autres... nous sommes sur le bon chemin !


Ah au fait, on n'a pas encore revisionné la vidéo de la télé de Pigüé 😂 on t'attend Aurelien, on va rigoler ensemble !

Toujours pas de confirmation pour notre petite chienne... on a (presque tous) tellement hâte !

Bravo mamie pour tes jolies madeleines. Elles nous ont fait drôlement envie ce matin.


Allez en voiture les loulous, cette fois on va à Venise !!! Ah bon mais pourquoi ?

Parce qu'Olivier a trouvé une maison en airBnB pour quelques jours dans le centre et on va voir à quoi ça ressemble puisqu'on ne peut pas y aller en voiture, seulement en lancha ! Ah ouais, en bateau pour aller jusqu'à la maison ??? Trop cool.

Et si on avait évité le plan galère ?

Et oui... après plusieurs renseignements, la maison avait l'air super bien MAIS 1h15 de bateau chaque fois pour y aller et idem pour retourner à l'embarcadère... et tout ça pour un prix compétitif pour la maison mais pas pour les taxis bateau ! On sera mieux au Hilton !!! Ahah joke ! L'intendant n'est pas d'accord !


On refusera la proposition en milieu d'après-midi... tout est à refaire... dommage, on aurait bien aimé la voir en vrai notre hôte à la photo de profil WhatApps particulière, les obus en ligne de mire !


Les pigeons près des restaurants de l'embarcadère c'est juste une horreur !

Gla n'aime vraiment pas ça. Et de les voir manger les restes dans les assiettes sur les tables qui viennent de se libérer : c'est dégoûtant !


Le temps d'une glace Mac do et Olivier a dégoté un petit truc qui paraît sympa et pourrait convenir ! C'est une petite maison à moins d'une heure du centre. On se rapproche un peu et surtout ça sera chauffé !


On change nos plans... encore une fois... et probablement pas la dernière !

Nous rentrons au camping aux heures de pointe... péages majorés, circulation plus que dense... et les "mendiants" aux carrefours...


Nous n'irons pas aujourd'hui jusqu'au cimetière ou le Dieu Maradona est enseveli, faute de temps... ce n'est que partie remise Diego !


Musique pour un temps calme dans la voiture plus que nécessaire, relayée par deux podcasts de Slate !!


Nous arrivons devant le portail du camping à 19h30... nous décidons de ne pas rentrer pour ressortir juste après... nous partons en quête de bouffe !!!

Whaou quelle journée !!!

Deux heures plus tard nous voici dans la remorque, chauffage allumé (oui, j'allais oublier, nous sommes passés au magasin de bricolage et avons acheté une rallonge extérieure de 25m...).


D'ailleurs Philippe, c'est super que tu prévois le chauffage pour ta Moune d'amour ! On l'apprécie vraiment beaucoup nous, le soir avant de se coucher et le matin en se réveillant.


Sur ce, bonne nuit et que l'aventure continue !


Le bruit de fond pour ce soir ressemble à celui de la veille : atterrissage ou décollage d'avions (je ne reconnais pas les sons ), passage de voitures au pot d'échappement plus ou moins perforés, traversées de brêles des temps anciens et rondes de voitures de police assez fréquentes ce qui nous fait dire que ce quartier est sur-surveillé ! Ou pas !! On ne va sûrement pas le regretter demain !

Les enfants s'endorment rapidement et dorment profondément, c'est bien le principal.


Journée du 13 juillet


Petite virée nocturne... "VITE VITE PIPI" a dit Tom !


Nous nous précipitons vers la porte qui se trouve à l'autre bout de la remorque, ne l'oublions pas, enjambons non pas un mais 3 garçons en évitant principalement leur tête et accessoirement les autres membres de leur corps ça fait donc 3 têtes, 6 bras trois paires de jambes et aussi de couil... bref, tout ça pour arriver à la porte JIT (Just In Time) et que Tom puisse dégainer et ... il ne profitera pas de la pleine lune de ces jours-ci en guise d'éclairage ni de la nuit étoilée, seuls au monde de l'hôtel 30 étoiles de Sajama en Bolivie mais bien d'une lumière clignotante bleue de la police effectuant une énième ronde, en silence et en lumière !!


Ils ont du bien rigoler ou pas !!


Ce matin, nous avons vu passer, comme la veille, un groupe de filles fourche à la main d'abord puis des hommes avec une brouette.

Tout ce petit monde discute, œuvre ou pas au nettoyage des rues.


Rangement de la remorque puisque nous attendons un visiteur et il faudra loger ses bagages aussi 😉

Départ pour La plata, une ville au sud de Buenos Aires, à 1h30 du camping et à 40 minutes de la capitale !


Avant de partir, nous discutons avec Celina la femme d'Hernan. Ils ont également voyagé avec leurs 4 enfants dans le grand bus orange présent devant chez eux.

Le temps est ensoleillé, il fait 12 degrés au maximum par contre.


Sur le trajet, Tom écoute de la musique au casque de Juju.

Nous n'empruntons pas la route avec les péages. Nous passons dans une zone où l'agriculture prédomine.

La ville de La Plata n'a rien à voir avec Ezeiza. C'est propre, ordonné et il y a de très jolies maisons.


A Ezeiza, dans certaines rues, avec les tiendas et les chevaux et les charettes et les chemin de terre nous nous serions presque crus en Colombie !

La Plata, c'est l'Europe !

Nous rencontrons notre hôte pour quelques jours. Ouff, notre réservation était un peu plus longue que d'autres voyageurs ainsi, il nous a choisi !

C'est très carré, il y a un extérieur et du chauffage avec une grande salle de vie !


Les enfants s'installent rapidement et sont à leur aise.

Nous organisons un peu tout, nous garons patrouille juste devant (on ne se le tente pas dans l'allée ??!?!🤔)

Repas italien à l'heure espagnole pour des français heureux !

Départ pour la lavanderia vers 16h puis vers le centre et le musée des enfants, seul musée jusque-là où les enfants payent plus chers que les adultes ! Normal c'est pour les enfants !


Notre tominou nous fait rire, il parle en argentino !

Martin a travaillé avec Maxence. Il lui apprend des techniques pour l'école. Leur complicité m'émeut !

Jules a raté un appel de Louis 😟


Nous entrons dans Buenos Aires et nous sommes agréablement surpris. C'est propre, il y a du monde mais malgré la circulation dense Olivier arrive à se frayer un chemin et même à trouver un endroit pour se garer.


Nous sommes tout proche du musée de Los ninos.

Whaou, un musée pour les enfants, c'est chouette pour les parents qui culpabiliseraient de ne pas trop emmener leurs progénitures dans ce type de lieu, faute de ne pas y aller eux même !

En réalité, c'est un traquenard ce musée, on vous le dit ! Le paradis des petits qui peuvent apprendre le fonctionnement de tout un tas de choses en s'amusant !


Tom a fait la queue pour aller faire ses courses dans le supermarché. Il a respecté les consignes de mettre au maximum 10 articles dans son caddie. Il est ensuite aller à la caisse, à donner son billet et a remis tous les articles en rayon, à la bonne place et dans le bon sens.


Nous avons dû écourter la séance !

L'enthousiasme débordant de certains... il a donc été nécessaire de calmer les ardeurs en intervenant !!!


Fatigués, nous rentrons un peu fâchés contre le comportement inadapté de certains !

Des empanadas en passant et zou au lit !!


Journée du 14 juillet


Jolie nuit de pleine lune. C'était très beau ce matin à 6h avec les nuages !


Bon anniversaire Gilles !

Bon anniversaire Emilie D ! Et Remy alias René !

Bonne fête nationale les frenchies ! Avec le feu d'artifice et tout ce qui va bien.


Nous allons récupérer notre visiteur. On est trop excité là...

Pas de pancarte pour cette fois, on n'a pas géré hier à moins de bricoler un truc vite fait dans la voiture avec le carton de la boîte des empanadas !??!


Bienvenido amigo !!

Il a du attendre l'arrivée du chauffeurs et des accompagnants !! Faut dire que l'avion arrivait à 6h40, que nous sommes à 1h15 de route et que le chauffeur a eu son réveil défaillant... heureusement que les petits accompagnants ne se sont pas oubliés eux !!! Tout le monde est partis vers 6h15 !


Bon, par contre, pour la valise, il faudra repasser plus tard !!!

En plus, ils reviennent à la casita avec le petit dej, et c'est Juju qui va à la panaderia ! On va pas être déçu !

Des medialunas à gogo !


Un bon petit déjeuner, un peu de foot pour les gars : "hey Faou, t'as mito, t'es pas venu jouer au foot avec moi !!" Dira Tom tout sourire au moment de partir.


Départ pour Tigre. Il fait beau, on en profite !


Le temps se couvre... on maintient le cap ! Et on embarque à 13h40 pour un départ à 13h30 🤪 Soyez rassurés, tarifs négociés !!


Je ne sais pas comment Olivier a senti le plan galère de la maison airBnB sélectionnée auparavant mais alors ça aurait été un vrai de vrai plan galère !!

Bravo mamour !

Peut-être les obus sur la photo ? 🤔😂 ah moins que ça ne soit les lunettes ?


La visite est pas mal en revanche, une heure de balade dans un bateau confortable, abrité du vent et des éventuelles gouttes de pluie.

Imaginez juste qu'on soit sur une lancha, à l'air et pendant 1h30, deux fois par jour ??!?! Peut-être sous la pluie, ou de nuit... Ouais ok c'est lindo mais quand même !


Nous remarquons la présence importante de vieux bateaux tout rouillés le long des côtes. Ensuite,c'est au tour des maisons plus huppées sur les berges.

Nous verrons également les écoliers arriver de leur journée/matinée d'école puis le ramassage des poubelles et les tiendas mobiles qui ravitaillent les habitants.

Le week-end, les restaurants des berges sont blindés et il y a des compétitions de skis nautiques.

Nous sommes un peu déçus de cette petite escapade. C'était sympa mais sans plus.


Alors quoi de mieux que d'aller faire des photos près du mot # TIGRE pour ensuite aller manger au mac do... pas d'excuse de file d'attente interminable, il est 15h30 !

Dommage, cette fois on n'y coupera pas !

Tom aura même le droit d'aller à l'aire de jeux.


L'après-midi est déjà bien entamé. Nous nous mettons en route après avoir récupéré la voiture au même parking qu'il y a deux jours. Notre chauffeur n'aime pas manger deux fois au même restaurant par contre, le parking, c'est le même !

La petite dame nous reconnaît évidemment et nous demande jusqu'à quelle heure on restait ! Elle se souvenait aussi qu'on lui avait posé la question du prix de la semaine si nous avions loué la maison sur les berges...


Slate podcast nous accompagne ! Aujourd'hui nous sommes unanimes pour dire que c'était plutôt pas mal.


Nous arrivons au carrefour de la Plata. Notre visiteur a eu le privilège de faire les courses. Demain, il aura celui de vêtir des sous vêtements de Carrouf !

Bon par contre, il n'a absolument rien compris aux questions du caissier.

Heureusement que Maxence était là 😂

Tom a un nouveau club de foot favori : il s'agit de River pool, un mélange de River Plate et de Liverpool comme vous l'aviez deviné.


Et si nous allions chez Grido ? Dale !!

Par contre, on emporte un kilo et on le dégustera après le repas. On ressortira avec deux kilos soit 8 parfums, il faut bien ça !


De retour à la casita, sans faire sonner l'alarme cette fois, nous mangeons, nous délectons de glaces Grido et partie de belote jusqu'à 645 points pour les uns, petites vidéos pour les autres.



Et si nous allions nous coucher ?

La phrase de vu de M le président Manuel Macron : "comme dirait un de mes prédécesseurs, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !" conclura notre journée !


Journée du 15 juillet


Joyeux anniversaire Baptiste !

Joyeux anniversaire Blanca de Colombie pour tes 50 ans !


Matinée à la casa....

Foot pour les enfants, d'abord entre eux puis ensuite avec les voisins.

Cuisine : pâte à pizzas pour ce soir

Planning par Olivier


Nous avons ensuite attendu la valise de notre visiteur : elle arrivera à 16h30 juste au moment où Olivier partait récupérer le linge à la lavanderia.


Le temps est maussade...

La flemme nous a gagné et nous sommes restés à la casita de La Plata !


Sauf Olivier qui a voulu se rendre au planétarium qui était fermé !!

Promis demain on se bouge...


Et ce soir on se couche tôt pour pouvoir décoller de bonnes heures demain 🤔


Journée du 16 juillet


C'est le feu aujourd'hui à la casita !!

Nous allons à Boca et ce soir à la Bombonera. Thomas, un français du groupe des tourdumondistes a trouvé des places pour nous.

Nous avons hâte !!

Du coup, départ assez tôt pour aller visiter le musée qui ferme à 14h.


L'entrée du Musée de la Bombonera est au niveau de la boutique Adidas. Il y a un monde fou !! Même un groupe de français en colonie en Argentine.


On voit des images, des maillots, des coupes... Olivier demandera même de se faire photographier avec la Copa Libertadores ou un truc du genre ! C'est pour dire !!

Pour lui Boca fait parti de l'histoire du football et voir un match dans ce stade un de ses rêves depuis gamin.


Pas la peine de vous dire que nous n'achetons rien dans la boutique !

Il est 13h, l'heure des empanadas !


Ensuite, nous allons marcher dans le quartier autour du stade. Ça nous paraît pas du tout craignos ! On reste vigilant évidemment.

Nous sommes entre autres dans l'attente du match de ce soir et en quête de pesos et du coup de tiendas WU abiertas un samedi après-midi.

Après deux échecs, Olivier tente un troisième endroit seul pendant que les autres vont au rendez-vous, devant le mac do.


Mais avant cela, nous avons un peu d'argent pour acheter des maillots pour les enfants.

Cette chose étant faite, notre visiteur ayant bien négocié les prix, nous partons au lieu de rdv avec Thomas.

C'est à 16h30, soit 4h avant le match de façon à avoir le temps et rentrer au stade coolos et même voir l'échauffement des joueurs.


Sur le trajet du retour, un groupe de cinq personnes s'avance vers notre visiteur et lui demande si nous avons des places. Gla prend le relai et répond que nous sommes français, que nous avons des places et que c'est par l'intermédiaire d'un gars français sur un groupe Facebook qu'Olivier a déniché cette opportunité.

Gla propose de demander à Thomas, le français en question s'il a des places, 5 de plus !

Les cinq mexicains sont d'accord. Et Thomas acquiesce. Rdv devant le mac do dans quelques minutes. Toutefois, il met Gla en garde sur le fait de faire attention aux personnes avec lesquelles on discute...


Nous voilà nombreux (Gla, la tribu, notre visiteur et les cinq mexicains) en route vers le point de rdv. On discute. Ils paraissent très sympas. Il s'agit d'un père avec deux de ses enfants dont un qui parle un peu français et deux cousins à eux. Mais Gla garde quand même à l'oreille les recommandations de Thomas. Nous sommes prudents, nous ne nous dévoilons pas trop. Surtout que Gla ne flaire pas du tout les enganes ou les mauvaises personnes de manière générale. Elle aurait bien aimé avoir avec elle sa Laurence, championne dans le domaine !!


Olivier nous annonce qu'il va prochainement retirer un peu d'argent mais qu'il va être un peu juste sur le timing.

Thomas est averti que nous l'attendons au point de rdv.

Gla s'excuse de l'avoir dérangé alors qu'il était au restaurant avec la mère de sa chérie...


Il nous appelle et il nous retrouve facilement.

Grandes embrassades !!! C'est ça la communauté française. On sent des liens privilégiés. Et nous présente Ramon, un local qui ne payent pas de mine. Il est tout petit et porte un manteau bleu. La class, visiblement c'est pas son truc.

Après tout, on s'en moque, c'est sûrement lui le socios qui connaît d'autres socios pour les places.

D'ailleurs, à ce propos, Thomas demande à Ramon s'il a appelé et si c'est ok pour les places supplémentaires.

Et c'est le cas, tous les feux sont au vert.


Thomas appelle les mexicains "hermanos".


Autant nous avons été discrets avec les mexicains (c'est vrai ce ne sont pas des français, on se contentera de parler de Gignac, de Thauvin tous deux des anciens joueurs de foot de l'OM qui jouent actuellement pour les Tigres, du Mexique !) autant nous nous dévoilons avec Thomas.


Il nous indique que son grand père vit à Saint Girons et donc ça lui fait plaisir de nous voir. Ils nous reposent des questions auxquelles nous avions déjà répondu comme par exemple depuis quand nous étions à Buenos Aires, pour combien de temps nous étions là... des questions basiques.

Nous présentons nos nouveaux amis les mexicains !


Thomas est tout sourire. Il nous demande pour la énième fois toutes ces petites choses. Et nous indique le programme : nous allons nous diriger assez tôt devant le stade de façon à être bien placés. Et surtout, pas de possibilité d'aller aux toilettes pendant le match ni à la mi-temps... si on perd la place et on risque de se perdre.


Départ du point de rdv vers le stade puisqu'Olivier nous a rejoint.

Thomas parle beaucoup avec les enfants. Il est bienveillant. Il répond à toutes leurs questions sur l'endroit où nous allons être positionnés, sur la sécurité, l'ambiance...

On fait un premier arrêt devant des supporters qui commencent à se rassembler, ça chantonne gaiement et bièrement.

Thomas nous fait le guide touristique et nous indique qu'il est possible de faire des photos, de sortir son téléphone en étant vigilant.


Puis, nous nous rendons à un supermarché pour que ces messieurs achètent de la bière. Attention les gars, pas de possibilité d'aller aux toilettes pendant le match. Je dis ça, je dis rien !


Nous formons un hyper grand groupe : nous 7 + les 5 mexicains + 1 jeune français + 3 autres français + Thomas + Ramon au manteau azul !


Sur le trajet, Gla demande à un mexicain (Albert, le cousin) qui a beaucoup discuté avec Ramon en espagnol du coup si le plan lui semble bien ?? Il répond à l'affirmative.

Le grand groupe s'organise. Thomas nous indique que tout le monde se connaît dans le quartier et s'entraide.


On se dirige vers un bar pour patienter jusqu'à obtenir les places, et faire les transactions d'argent. Euuuh, no way, dira Olivier. Moi je ne lui file pas l'argent tant que je n'ai pas vu les places. (Pour info, c'est 45 euros la place x7, ça fait un petit paquet !!)


On se rapproche petit à petit d'une expérience unique en son genre. Les enfants sont impatients.


Thomas, après avoir oublié de tourner pour aller dans un bar où il y a un aquarium avec le poisson nemo (Thomas semble un peu "perché " : ah les jeunes de nos jours dira la vielle de ces jours !!!), nous indique de rentrer à l'intérieur. Tout le monde entre. Il doit être 17h30.

Les hommes terminent la bière précédemment achetée dans le supermarché à l'extérieur (Ben oui, ça serait bizarre quand même d'aller boire une bière achetée dans un supermarché dans un bar !!!). Les hommes entrent dans le Margal. Ils font les transactions autour d'une autre bière.

Olivier se laisse vraisemblablement convaincre pour donner l'argent tout comme les 5 mexicains, le français et les 3 autres français.


Thomas demande à Olivier si le compte est bon et nous demande l'air serein de l'attendre ici et surtout de rester avec Ramon, le type au manteau bleu !

Lui, reviendra avec les places vers 19h. Il nous demande avant de partir si nous avons nos passeports au cas où si le président des socios veut contrôler nos identités.


Thomas s'en va. On garde un œil sur Ramon (y queso !!). Olivier est légèrement contrarié d'avoir donné l'argent et d'être là planté à attendre.

Les enfants et Gla discutent avec Clément, le jeune français.


L'heure tourne...

On garde un œil sur Ramon... qui vadrouille, tantôt dedans, tantôt dehors.

On achète des bonnets pour les enfants... il fait froid et il y a du vent, autant ne pas se retrouver avec des otites.


Le mexicain qui parle français (Rodrigo) demande des nouvelles de Thomas...

Au bout d'un moment, on ne voit plus les trois français... ni Ramon d'ailleurs.


Gla s'empresse d'envoyer un message à Thomas... surtout qu'il est 19h...

Vous la sentez l'embrouille ???? Olivier et Rodrigo un peu. Clément, le jeune français non et Gla qui a foi en l'espèce humaine pas du tout...


Nous patientons encore dans ce bar à l'aquarium.

Rodrigo demande les vidéos de surveillance du bar qui montrent les transferts d'argent.

Les enfants proposent d'aller à la police... pour leur indiquer que nous avons donné de l'argent à un compatriote pour qu'il nous achète des places et que ce même compatriote est parti avec l'argent sans jamais revenir avec les places et sans répondre aux divers messages sur Messenger ni au nombreux appels...


On le voit pourtant en ligne...

Il est désormais 20h. Gla veut croire à un problème que Thomas aurait rencontré.


A 20h30, heure du début del partido, Gla est obligée de se rendre à l'évidence... on s'est fait entuber !!! Et par un français qui avait l'air un peu perché mais bien sympathique !


Le papa des mexicains relativise la situation... nous allons tous bien... c'est la vie et il faut passer à autre chose. Il est peiné pour les enfants qui se faisaient une grande joie de pouvoir aller dans la Bombonera un soir de match. Et il pense qu'il va revenir à la mi temps ou à la fin du match pour nous rendre l'argent !!! Gla, en revanche, à ce stade, n'y croit pas du tout.

Nous sommes tous d'accord de passer la soirée ensemble et de discuter. Ils sont terriblement gentils. Ils invitent les enfants au stade de Mexico et les enfants les invitent au stade du TFC !!

On organise les choses... il ne faudrait pas que le Thomas s'en sorte comme ça.

On crée un groupe whatapps des "gens entubés" bon comme on ne sait pas traduire en espagnol, on mettra en titre "Bolletos Boca !


Le jeune français Clément est un gars super !

Nous contactons nos amis en voyage pour essayer de donner un rdv à Thomas... à voir...


Clément, le jeune français, aussi y va de son enquête. Il s'est positionné au carrefour où il avait vu arriver les français et il les a pisté ! Et a eu leur version (entre endroits craignos, gens bourrés et téléphone de Thomas chez sa copine... à croire ou pas !!!)


Ce n'est pas l'histoire de : En attendant Godot mais bien celle de En attendant Thomas !

Au fait, j'ai détesté ce livre et je déteste cette histoire.

Je préfère me résoudre à dire comme les enfants : el karma existe !


Quelle leçon en tirer ?

Quelle leçon donner à nos enfants ?

Pour les vidéos de l'ambiance dans le stade, faudra repasser !!!


Journée du 17 juillet


Lever avec un goût amer ! Nous n'avons toujours pas digéré l'entourloupe de la veille !

Bref, va quand même falloir s'y résoudre et se résigner... à moins que ça ne soit pas dans nos gènes et notre comportement !!!


On se dirige vers un quartier où le dimanche les gens se ruent !

C'est feria de mataderos !

Une brocante, des petits stands de tout et de rien, du dulce de leche, du miel, du saucisson, des maillots de foot, du papier wc, des matés et des bombillas, ...

Gla trouvera le bandera de l'Argentine.


Pour les maillots de la sélection, on verra plus tard et ailleurs !

Et tout ceci, en musique !


Nous avons regretté d'avoir mangé au restaurant... on a attendu très longtemps et ce n'était pas succulent du tout !

On s'est dit que la prochaine fois, on commanderait des sandwichs d'asadero dans les stands et qu'on mangerait tout en se promenant dans les allées bondées de passants avides de curiosité.

Même l'aire de jeux n'était pas accessible car très/trop prisée. Les trampolines ne nous attraperont pas. Ça ne sera pas faute de séduction !!


Retour au 4x4 ! Propina au gardien très sympathique. Il nous demande même si le billet qu'il a est un vrai ! Il s'agit d'un dollar ! Il semblait vrai ! Mais pas de certitude ! Nous avons été un peu plus généreux !


Départ pour un parc en centre-ville de la capitale après cette immersion dans le folklore argentin.

Nous restons dans le 4x4. Olivier nous balade de quartiers en quartiers. C'est très agréable. Nous trouvons la ville de Buenos Aires très sympa.

Les grands bâtiments rivalisent largement avec la si jolie capitale de la France.


Nous regagnons la casita à la nuit.

Nous apprécions toujours autant d'avoir des nouvelles des copains voyageurs et en particulier de Marie et Jonathan qui sont actuellement aux Galápagos et également des prouesses sportives (et pas que !) de Marielle et Jeremy pour leur 200ème jour en vélo !

Quel bel exemple on peut montrer à nos enfants.

Ça leur donne des idées mêmes s'ils ne mesurent pas la prouesse que ça représente !


Les enfants jouent au foot le temps de la préparation du repas.

Les adultes doivent préparer la suite du programme. Et peut être s'occuper du site internet !


Au fait, nous "harcelons" le Thomas (qui ne s'appelle peut-être pas comme ça !) de la veille. Il ne répond pas évidemment !

Le gentil jeune français, Clément, a fait preuve de beaucoup d'humour. On adore. Il avait une rude journée pour aller assister à deux matchs de foot aujourd'hui ! Pas de problème pour lui avec les boletos cette fois ci !


Journée du 18 juillet


Bon anniversaire de mariage Caro et Gilles !


Départ pour le centre de BA.

Il fait un soleil magnifique ! En revanche, la température ne décolle pas.


Arrêt lavanderia !

Un joli petit tour de BA à pied, sous le soleil !


  • Le puente de la mujer, représente des danseurs de tango où nous pensons avoir croisé les trois français qui ont pu assister au match de Boca !

  • Quartier Puerto Madero ❤️

  • La bibliothèque

  • Le penseur de Rodin

  • Un arbre aux multiples troncs

  • Une aire de jeux bondée qu’on ne pourra pas éviter cette fois

  • Mafalda

  • Plaza de armas

  • Plaza dorrego où les danseurs de tango émerveillent les passants

  • Des empanadas sur le pouce ! Notre visiteur en a déjà marre de manger des empanadas 😂

  • La casa du dulce de leche


Au fait, hier nous avons eu droit à un message du Thomas qui nous a arnaqué pour le match de Boca. Il nous dit être confus et être tombé dans une entourloupe ! Il nous indique qu'il n'a plus l'argent mais qu'il va se débrouiller pour nous le rendre : pas de problème, on fait les comptes pour lui, en lui indiquant ce qu'il nous doit à nous mais aussi à Clément et aux 5 mexicains !

Nous attendons toujours son créneau pour le rdv !


Sur les conseils de nos amis les 5 Geonautes, nous prévoyons d'y aller avec une clé de 12 (elle sert bien à rien celle-ci Jonathan 😂🤪😉?) et le cric à tant que faire !!


Bon, pas de rdv ! Il ne répond pas !!!

On ne lâchera rien !!!


Journée du 19 juillet


Joyeux anniversaire Stef !

Départ pour BA.


On va tenter de trouver des vrais billets pour un match de foot en Argentine !

Oui c'est bon, on ne donne pas l'argent avant d'avoir les billets !!! On a compris la leçon ! Même à un Français.

D'ailleurs, pas de nouvelle de notre arnaqueur !


Nous nous rendons à la bolleteria du racing. Il est aux alentours de midi. Elle est ouverte pour les socios uniquement. Nous reviendrons plus tard pour nos billets.


Nous retournons déambuler dans le quartier de la Boca !

Les rues colorées et bondées nous attirent.

Les façades peintes aux couleurs vives sont magnifiques et donnent une touche très joyeuse et festive.


Maradona, Messi et le pape sont omniprésents.

Nous avons fait quelques achats, et notamment un mate de River dans le quartier de Boca : mais quelle audace ! Je dirai même plus, quel culot !


Un sandwich pour midi (Notre visiteur en a marre des empanadas 😂) dégusté sur les marchés d'une jolie place. Bondiola, trop bon !!


Puis direction la cancha de River Plate ! Maxou était ravi ! On n’assistera pas au match !!


Un petit tour à la Ricoletta ! Il y a un monde à l’entrée du cimetière…. Non, c’est payant pour les extranjeros et uniquement en CB, et c’est pas donné !!! On fera impasse pour aujourd’hui !

On ira faire un petit tour à côté, au centre culturel, bondé lui aussi ! On assistera à un petit spectacle de jeunes danseurs.


Allez, on bouge : direction la cancha de Racing, les blancos y Cielo comme la sélection !

Nous sommes en avance. Il est 17h30 et le match est à 19h.

Garés facile, à côté d’une grande aire de jeux où le foot est roi !

Nous passons les stands de nourriture… ils se chauffent les gars, ça a l’air bon tout ça !

Puis, une rangée de policiers avec boucliers. Puis, des policiers avec leur monture. Puis des gardiens et première fouille : Gla qui avait pensé à laisser l’opinel, les ciseaux, le briquet… dans la voiture se verra recalé pour le câble pour charger le téléphone ainsi que le chargeur portable Otis ! Vous croyez vraiment que je vais balancer mon câble et mon chargeur ?!??🤔

Bref !!

Allez retour à la voiture pour déposer tout ça plus les granules d’arnica, le baume à lèvre, les stylos…

Martin est avec Gla. Les autres tentent de trouver des places à la billetterie hein !


Nous repassons devant la rangée de policiers avec boucliers puis devant les policiers cavaliers et à une première barrière de fouille, puis à une deuxième et enfin nous devons montrer le passeport !

Olivier me l’a envoyé ! Il pense à toi ! Il en profite pour me dire : « comment tu ferais sans moi ?!?! »

🤔euhhhh, comment dire, j’irai pas voir le match ?!?!! 😂😜😡🤫🤩

Ça fait beaucoup de smileys et encore je me suis retenue !!


Places en main, (c’est moins cher pour les femmes), nous accédons au stade en passant à nouveau une séance fouille puis nous nous installons dans le stade, en avance…

Nous restons assis jusqu’à quasi le début du match. Petit à petit, le stade se remplit et l’ambiance monte, monte, monte…

Ahhh, c’est pour tout ça aussi qu’on vient au spectacle !

Des femmes, des enfants, des hommes, … tout ce petit monde arbore fièrement les couleurs de leur équipe sous la forme de maillots, de casquettes, de bonnets, de joggings, d’écharpe, de drapeaux, de banderoles… (nous n’avons pas craqué, nous avions fait des folies le matin même !! L’intendant n’était pas d’accord !) et chante gaiement en frappant des mains ou en les jetant vers le ciel !


Notre Tominou se met direct dans l’ambiance ! Il nous répète que c’est pas Boca et la Bombonera mais qu’il est content de voir un match de foot en Argentine !

On ne comprend pas tout ! On entend quand même des mots pas gentils pour la maman des joueurs !!!


Le match se déroule parfaitement, l’ambiance est top ! De toutes façons, on s’en contentera !

Les odeurs de MJ nous arrivent aux narines !

Goooooolazo dans la boîte du téléphone !!!


Aïe, égalisation dans la foulée.

1-1 à la mi-temps

1-1 score final !


Pour la qualité du match, demandez aux experts !

La sortie est proche. Nous attendons la quatrième vague !

Ça fait beaucoup de monde tout ça !


Nous retrouvons la voiture intacte. Il est presque 21h30 !

40 minutes de trajet, un Tom endormi, et des pâtes au thon pour le repas !

Nous qui nous délections d’un bon asadero !


Il faudra s’en contenter.

Dodo à plus de 23h30 pour les enfants : on va en ch… demain !


NB :

• on a réservé une nuit de plus ici, donc activité demain à BA.

• Clément de Buenos Aires était aussi au match.

Toujours pas de nouvelle de l’arnaqueur de Boca ! Faut-il encore y laisser de l’énergie ?🤔 400 balles : Ben oui peut être quand même !!


Journée du 20 juillet


Crêpes (ratées) party 🤪

Et départ pour BA.


Journée chargée prévue... avec peut-être deux matchs de foot dans la même journée. Locos ?!??


Arrivée vers 11h30 dans le centre de BA. Nous passons devant le jardin japonais que nous allons visiter. Mon dieu ! Il y a peut être 300m de file !!!

Êtes vous prêts à attendre ? NOOOOOON !


Ok, on file vers le jardin botanique... Olivier fait un créneau dans les rues de BA. Nous nous rendons à pied jusqu'au Jardin Botanique.


Nous nous promenons... ça ne doit pas être la meilleure saison... mais nous ne nous voyions pas du tout attendre des heures pour visiter un lieu bondé voire archi bondé !!


Bon, du coup, c'est râpé pour le match de 14h... ohhhh zuttt 🤣

Nos estomacs nous rappelle qu'il est l'heure de manger.

Nous irons dans un restaurant venezuelien, sans le savoir !! Quelle idée !!!

Olivier n'aura pas son plat et ça nous a rappelé la Colombie : fromage bof, viande archicuite... ils étaient par contre bien moins sympathiques !!

Mauvais choix !!!

On a au moins testé le fernet cola !


Il est temps de rentrer à la casita et d'aller au match de La Plata pour certains.

En effet, nous avons décidé de faire deux groupes : Maxence, son parrain et son papa au stade et les autres à la casa ! Ça c'était la théorie !

En réalité, Jules s'est greffé aux hommes !


Trop à la bourre, pas le temps de déposer Gla, Martin et Tom... ils repartiront en taxi puisqu'il y est impossible que Gla conduise !!


Nous nous séparons vers 16h45.

Les mecs trouveront des places rapidement, à la billetterie du club, les meilleures : tranquille !!!

Gla et les enfants mettront 30 minutes pour rentrer.


Soirée simple pour les trois qui sont rentrés.

Soirée un peu plus animée pour les quatre qui ont assisté au match, avec plein de buts et un hommage à la mi-temps pour Aramburu qui était de La Plata !


 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

2 Comments


Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Aug 01, 2022

Que d’aventure et déception ! Mais « plaie d’argent n’est pas mortelle ! »😉. Belle ville colorée BA, toujours ravie de vous lire 😉😘

Like

Philippe Faivre
Philippe Faivre
Aug 01, 2022

Moune va en effet apprécier le chauffage, je vais peut-être en mettre plusieurs d’ailleurs 🤪😉

Like
bottom of page