top of page
Rechercher

#51 : Nord Argentine

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 2 août 2022
  • 27 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août 2022

Fini la grande ville, on retourne vers des contrées plus sauvages vers le nord de l'Argentine avec comme point d'orgue les chutes d'Iguazu pour les 12 ans de Jules.


Journée du 21 juillet


Départ de la casita !

C'est tendu de chez tendu ce matin !


On va regarder le soleil qui brille et on va se dire qu'il nous reste un mois avant le retour. Donc peut-être qu'il vaudrait mieux profiter les uns des autres, vivre le meilleur dans ce pays fantastique qu'est l'Argentine et approcher les suivants avec sérénité.


On prend la route à 11h.

Arrivée au camping Los Medalos à 17h30 à San Jose.


Nous faisons un tour dans le camping. Nous allons voir les plages de sable. Et devinez quoi, en face, de l'autre côté de la rivière c'est l'Uruguay !


Bon en revanche, le taux de mousticité est élevé par ici ! Et pourtant, c'est l'hiver. Nous n'osons pas imaginer ce que c'est l'été !

La température est anormalement "haute", c'est semble-t-il due à l'humidité, d’après le propriétaire du camping. Il fait 19 degrés.


Que vois-je ? Des jeux pour les enfants ? Une tyrolienne ? Voilà un endroit où nos garçons vont pouvoir se défouler dès qu'ils auront fini de se chamailler !


On a des champions de "chiantise" aujourd'hui : Tom et Martin !!!

Heureusement, Maxou arrive à apaiser tout le monde. Quelle sagesse cet enfant. Rien que pour ça, rien que pour lui, ça vaut le coup d'avoir fait tout ça. Merci mon grand !

Tu me redonnes le sourire en toutes circonstances !


Et si nous partions voir la petite ville de Colon ?

En effet, nous avons fait une croix sur les thermes ! Pour une heure de baignade, ça faisait beaucoup de logistique !! Et repartir avec des maillots et serviettes mouillées : bofbof, ça ne nous tentait pas vraiment !

Surtout que nous sommes sans lieu de destination pour le lendemain.

Le camping de Colonia Carlos Pellegrini a été dévasté par une tempête la semaine dernière. Il n’est pas en mesure de nous accueillir !!!

Ça sent la station-service !!!!


Un apéro en terrasse a été très apprécié, n’est-ce pas Olivier et Aurélien Faou 😉

Et ensuite petit restaurant uruguayen bien sympathique. Une viande à point pour certains et du poisson…

Bon choix ! Merci le camping !


Olivier a même trouvé un western union ! Le taux augmente encore… je ne sais vraiment pas comment ils font… ni comment c’est possible !


Retour au camping, tard !!! Gros dodo !


Journée du 22 juillet


Une journée de route en prévision. En revanche, on va vers le Nord mais on ne sait pas où on dort et notre vieux grincheux n’aime pas ça !!!

Trop de route donc nous sommes obligés de faire une étape avant Iguazu car l’anniversaire de notre grand Juju approche… et notre retour aussi !


Quand Gla ouvre les yeux ce matin, il manque deux enfants dans la remorque !

Jules et Martin sont à l’extérieur… ils font leur sport et jouent au foot. Il bruine.


Puis tout le monde se réveille petit à petit… bon grès mal grès !!

Tom hurlait parce qu’il avait perdu sa mère !!

Allez en voiture tout le monde. Il est 11h !

On va tenter de trouver du soleil !!

Il faudra attendre 12h30 avant d’apercevoir les rayons de soleil. Et du coup la température monte en flèche. Pas de risque de canicule pour autant mais nous apprécions les 22 degrés.


Les écouteurs sur les oreilles et les enfants restent calmes. Au moins un temps, on apprécie ! On espère ne pas prendre un karma !!

Toujours pas de nouvelle de notre arnaqueur des places de Boca !!


Nous nous arrêtons mettre du carburant et casser la croûte ! C'est sommaire le pique-nique mais ça va le faire. Tom remerciera notre grincheux pour le repas ! C'était un moment drôle !

Nous décidons alors le plan de route : on monte jusqu'à Santo Tomé et on se renseignera sur place pour savoir si nous pouvons aller au parc Ibéra.


Depuis quelques kilomètres déjà, nous avons laissé l'Uruguay pour longer le Brésil.

C'est incroyable de se dire que le fleuve Uruguay sert de frontière et que l'autre pays est à seulement quelques kilomètres.


Les enfants sont très calmes et s'occupent bien.

Mention spéciale à Martin qui nous fait un sans-faute. Il devait se rattraper de la veille. C'est chose faite. Bravo mon grand.


Tom et Maxence dessinent des potagers et des "jardins botaniques" !

C'est coloré et très garni !!

Nous trouvons l'orage sur notre route. Olivier gère tout cela parfaitement comme d'habitude !


Et nous arrivons à Santo Tomé vers 17h45. Nous avons 4 choix : la station-service, le camping ou deux cabanas. (Pas dans cet ordre !!!). Nous nous rendons au camping... c'est au bord du fleuve. C'est super boueux, d'ailleurs on feint de s'embourber ! Alors là on aurait tout gagné.

On ne reste pas là, à la plus grande déception de Maxence qui trouvait le lieu parfait. Désolée Max, ta mère ne souhaite pas s'énerver aujourd'hui alors autant lui éviter la crise de nerf avec la boue !!! Tu sais, elle a bien cheminé sur le ménage et tutti quanti mais pas à ce point-là !!


Passons au second choix : une cabana sur le bord de la route après avoir pris una contramano (contre sens !).

Pas de place nous dit la señorita qui n’en avait rien à faire de nous... elle ne doit pas être Argentine elle tellement elle n'est pas aimable !


Allons vers le troisième choix... ça commence à sentir la station-service tout ça... Les esprits s'échauffent et notre vieux grincheux grinche et grinchonne !

Maxence s'avance vers le patron et demande s'il y a des cabanas pour ce soir. C'est à l'affirmative qu'on nous répond ! On serre les fesses jusqu'à l'annonce du prix ! C'est tout à fait correct : moins de 8000 pesos argentins pour 7. (Dorénavant, on divise par 300 !)

Ils font même restaurant ! Et même le petit déjeuner !

Et Pat' et Patrouille dormiront tout proche.

Bonne pioche !


Rassurés, soulagés... chacun peut vaquer à ses activités. Euhhh, les gars, avant toute chose ON SE LAVE !!!


L'activité pour les petits : Farming !

L'activité des grands : Cervezassssss !


Nous nous rejoignons pour le repas.

Et ensuite, notre visiteur préfère la tente de toit plutôt que le dortoir ! C'est qu'il nous connaît bien !! Demain matin, il risque d'y avoir du bruit de bonne heure !!


Journée du 23 juillet


Bonne fête d'anniversaire les M&M trentenaires !


Nous apprécions la beauté du parc de la Cabana avec le soleil.

Hier, de nuit ça paraissait déjà bien entretenu et ce matin c'était un bonheur de découvrir des palmiers.

Les enfants sont en shorts !!

Les gars craignent les serpents ! Quelle équipe !!

Nous empruntons très vite une piste... ça circule énormément. Nous sommes étonnés ! Nous nous interrogeons sur les quelques cinq ou six semi-remorques chargées de bois 🤔

Il y a eu un gros incendie il y a quelques mois. Il en reste des cicatrises évidemment, mais la nature verte tâche de camoufler élégamment ces incidents.


Nous sommes à la recherche de Toni ! Ça ne capte pas hein ici... et puis l'incendie a tout ravagé et l'électricité n'arrive plus !!

Des hommes sont en train de bricoler. Nous les interpelons mais eux ne savent pas nous renseigner !

Nous poursuivons... il est près de 14h...

Gla se présente à une maison...

Il s'agit de Témoins de Jehova. Et la petite dame nous indique le chemin pour nous rendre chez ledit Toni.


On trouve Toni !

Il nous accueille à l'Argentine !! Non, pas avec un maté ! Il nous attendait le bougre ! Et nous étions perdu !!

Nous qui voulions faire une promenade en lancha sur la laguna pendant une heure, nous resterons là ce soir et on mangera avec eux aussi !

On se laisse tenter ! Ça a l'air tellement bien ici ! Les garçons et les grands sont ravis !


Des quads sont garés... non pas des petits, des énormes !!!

C'est Maxence qui le premier pige le truc pour passer les vitesses !! Euhhh par contre, tu vas un peu vite mon petit chou ! Ta maman d'amour n'est pas ravie ravie !!


Toni a notamment une fille de 9 ans. C'est Susan !

On joue avec Susan pendant une bonne heure.


Deux femmes et un homme arrivent en pickup pour la balade en lancha et se greffe à notre groupe.

Durant les 2,5 km de chemin, les enfants sont dans la caisse arrière du pickup. Ils font les fous un peu ! Marly la maman de Susan reste avec eux.


Toni nous explique qu'il voudrait accueillir des visiteurs mais qu'il souhaite par-dessus tout que sa propriété, et celle de ses ancêtres depuis 5 générations reste protégée.

Il nous compte de bien belles histoires.


Nous arrivons à une construction immense. Elle est pluri fonctionnelle : mirador, repas, sanitaires pour un futur camping...

La vue sur la lagune est juste magique !


Et ça n'est rien comparé à l'expérience qu'on s'apprête à vivre !

Vous en vouliez des bébêtes, en voilà !

Des Yacares (petits (pas si petit en fait, et avec tout autant de dents) crocodiles) de partout, des pécaris, un cerf, des poissons volants (j'ai bien dit un cerf et des poissons volants et non un poisson et des cerfs-volants !!)


Les yacares restent immobiles ! On dirait des faux ! On ne tente pas de mettre les mains ! Chacun veille à les laisser à l'intérieur de la lancha !

Parfois, on les voit se jeter à l'eau... c'est étrange leur façon qu'ont leurs larges pattes arrières de se mouvoir.


C’est beau, c’est grand ! Cet environnement nous envoûte.

Ohhh encore un poisson qui saute dans la laguna !


Le cerf a été repéré par Marly. Toni s'approche... il ne bouge pas. Il coupe les moteurs et s'approche encore et encore... la grosse bestiole aux grands bois lève la tête et se remet à pâturer.

Et ce n’est pas fini... nous assistons au coucher du soleil sur la laguna.


L'émerveillement est total et général. Tom ne pense plus à manger. Il voit le soleil rouge tomber dans l'eau !


Il est temps de rejoindre le bord... il ne s'agit pas de s'y perdre non plus parce qu'il a beau être grandiose cet endroit qu'il n'en reste pas moins hostile !


Retour à la casa. Antunio est en train de préparer le feu pour l’asadero ! Comme dans les films... tout s'est goupillé à merveille !

Nous proposons à Toni de l'aider à notre manière à développer son tourisme : Olivier va créer un point Ioverlander. Et pourquoi pas créer un post sur le groupe WhatsApp ou Facebook des familles en voyage !


C’est un lieu fantastique. Notre vieux grincheux a une fois de plus trouvé le plan rêvé.

Les enfants aident à la préparation du repas. Nous irons même faire un tour dans la huerta pour aller chercher des légumes.


Nous avons régalé nos papilles...La soirée était parfaite.

On a vraiment beaucoup à apprendre de l'accueil à l'Argentine !!

Le groupe électrogène est coupé pour la nuit.

Le taux de mousticité ne semble pas élevé... nos marques le lendemain ne signifieront pas tout à fait la même chose.


Les plus courageux iront se doucher avant de dormir.

Les crados ne prendront pas cette peine !

On fait plusieurs groupes...


On ne sait pas combien ça va nous coûter tout ça (puisqu’on a demandé plusieurs fois, mais jamais de réponse claire !)

Peut-être que notre grincheux va être perturbé et ne pas pouvoir dormir 😉

Peu importe !!! C'était tellement inattendu et exquis !

Nous qui pensions reprendre la route juste après le tour en lancha...


Journée du 24 juillet


Nous avons bien dormi dans la remorque à 4 !

Le groupe électrogène s’est arrêté pour qu’on puisse profiter des sons de la nature.

A vrai dire, je ne sais pas si on a pu profiter longtemps !!! On était bien fatigués tous et repus du super asadero !


Ce matin, Martin se réveille, ouvre la porte de la remorque et dit : « maman, y a un problème, il y a une vache et son veau devant la porte 😂! »


Du moment que ne sont pas des yacares, ça devrait le faire.

La petite famille se réveille.


On aperçoit qu’Aurélien a déserté la tente de toit du 4x4 pour aller dormir dans un lit mais que le moteur d’un Olivier endormi a fortement endommagé son sommeil !

Nous ne déplorons pas trop de piqûres de moustiques !


Un petit déjeuner avec nos hôtes Et les bonnes tortas fritas (sorte d’oreillettes) d’Antunio le gardien des lieux qui est aussi le cuisinier, mécano, intendant de ce havre de paix au milieu de la nature.


Nous avons vécu des moments vrais, des instants inoubliables avec des personnes si aimables et au cœur sur la main.

La petite Susan voudrait bien venir en France pendant les vacances d’été d’ici, soit en hiver chez nous !


Marly, Toni, Susan on vous attend en France quand vous voulez.

On ira voir le canal du midi 😉


La route va être longue aujourd'hui. Il est 11h. En plus, elle débute par des chemins, et pas qu'un peu ! 60 km ! Ça nous rappelle le ripio de la 40... si ce n'est que le thermomètre grimpe.

Nous avons frôlé les 30 degrés !


Certains ont pensé à tomber le pantalon pour passer aux shorts... d'autres y ont aussi pensé mais craignent trop les féroces bébêtes ! Et d'autres encore n'ont pas de shorts accessibles... le tri des affaires devra être refait prochainement.


Nous prenons notre déjeuner à côté de palmiers, sur le parking d'une station-service Axion ! Ce n’est pas la class' ! En revanche, ce que nous mangeons est une tuerie pour les papilles qui sont tout justes remises de la veille !

Sandwich avec des restes de la veille !

Olivier se contentera d'un coca ! Pourtant c'est lui qui bosse le plus mais il n’aime pas s’arrêter quand on roule !


Il est plus de 15h quand nous reprenons la route et nous sommes qu’à la moitié ?!?!


Tom s'endort un moment sur les genoux de sa mère : quelle aubaine.

C'est tout calme !

Nous arrivons à Iguazu de nuit. Le camping est bondé. Heureusement que notre vieux grincheux avait pris le temps de les contacter pour voir la faisabilité (il en fait quand même pas mal pour un grincheux). Du coup, ils nous avaient gardé une place. Sinon, nous aurions été bredouille !!

Merci mon chéri. Tu assures ! Et tu nous épargnes bien des galères.


On se prépare psychologiquement : le monde il va y en avoir de partout !

Eh oui ces messieurs dames sont également dans les parages pour les chutes d'eau : las cataratas !!


Petit tour dans le centre-ville pour appréhender l'ambiance et prendre la température : c'est juste horrible !!! On déteste tout ce monde ! Et pourtant, il faudra bien faire avec : pas moyen de revenir dans un mois !


Et si on allait manger ?

Gla a voulu faire quelques choses de sa journée et a donc trouvé une pizzeria, proche du camping et avec 5 étoiles s'il vous plaît !


Après 20 minutes de route dans la nuit noire et les petits chemins autour d'Iguazu, nous arrivons devant une pizzeria où il ne reste probablement que l'écriteau !

Heureusement que Tom faisait le pestacle en racontant ses histoires de dinosaures à se tordre de rire ! Sacré Toto ! Et de voir tes frères rigoler, tu ne t'arrêtais plus !


Olivier prend les choses en mains et nous voici en route pour un autre restaurant certes plus touristique mais ouvert et qui plus est à fait le job !


Retour au camping : Martin va ouvrir le portail ! Même pas besoin d'envoyer Maxence à la rescousse ! Surtout qu'ils sont fâchés ce soir... ils ont failli se crêper les chignons (c'est plus joli que se taper sur la gueule !!) au restaurant !

Nous n'avons pas cherché à savoir le pourquoi du comment, imaginez-vous !!??


Brossage de dents !

Tom a réussi à faire sa bêtise du soir : il a été dans les sanitaires hommes et cherchant ses parents, a ouvert un rideau ou un voyageur se douchait ! Ce qui a fait beaucoup rire ses frères et qui par la même occasion les a rabibochés semble-t-il.


Le camping a du mal à se taire...

Le "demain, tu feras moins le malin cono " de notre vieux grincheux a été lancé en l'air vers minuit à un touristes un peu trop locace au vu de l'heure tardive !!

C'est sûr, c'est moins charmant que la veille le spot !!

Journée du 25 juillet

Ahhhh la nuit n'a pas été des plus calmes... on s'en doutait !

Les premiers que j'ai entendu partir, il était 5h25 ! En plus, s'il faut, il voulait partir à 5h30 et était donc en avance 😂


Le balai des camping-cars se déroule à merveille... tout le monde y va de son démarrage. On ne peut pas dire que ce soit agréable. En revanche, plus ça se vide, moins il y aura du monde la journée...


Et en effet, c'était très calme toute la matinée. Nous avons pratiqué notre sport et même été dans la piscine : seuls !


C'était plutôt agréable surtout que les enfants ont été calmes et nous avons pu profiter d'une bonne demi-heure de répit !


On se tâte encore sur la suite de notre voyage : nous avons des "trous" dans le planning Et notre wikolive ou wikoliber (d'ailleurs, vous préférez quoi pour notre Olivier Wikipedia ?) préfère que le programme soit un peu plus certain.


Nous sortirons presque au complet pour aller au site de las tres fronteras où il y a les trois banderas (Argentine🇦🇷 Brésil🇧🇷 Paraguay🇳🇱) où nous pouvons voir le rio uruguay qui rejoint le rio parana et ainsi délimite les trois pays.

C'était sympa cette petite virée sous le soleil et el calor !


Des courses, un WU et "oh mais Gla sans déconner, t'as acheté que deux bières ?!?!!" Avant de repartir dans un superkiosko s'approvisionner davantage ! Sacré wiki 😂😍


Hophophop les gars, ce soir, on mange des restes !

  • Vous avez déjà posé des affaires sur une table deux ou trois heures avant d'en avoir besoin pour la réserver dans un camping ???

  • Vous avez déjà fait la queue pour faire la vaisselle, pour aller aux toilettes ou à la douche ?

Bienvenus dans un camping bondé proche d'un site touristique en période de vacances scolaires 😂😂😂


En ce qui nous concerne, ça ne nous a pas super plu !

Les enfants partent au lit un peu plus tard que prévu !


Un monsieur dans une tente ronfle déjà, imperturbable malgré les voisins prévoyants (oui ceux qui déposent les affaires sur les tables trois heures avant d'en avoir besoin !!!) qui sont tout autant bruyant.


Allez, on a encore un peu de travail de notre côté, enfin surtout Olivier puisqu'il doit monter les vidéos reçues pour l'anniversaire de Jules ! On a hâte d'être à demain ! En plus normalement il aura droit à une jolie surprise !


Et pendant ce temps-là, notre adorable visiteur avait la marmaille sur le dos...

Et ça y va des ronflements de moteur... pour recharger les batteries ! Vis ta vis de voyageurs !!


Journée du 26 juillet


Joyeux anniversaires mon grand Jules d'amour !

Ça y est c'est ton anniversaire !

Si on m'avait dit, il y a 12 ans qu'on serait là aujourd'hui après avoir parcouru plus de 25 000 km en Amérique du Sud en famille durant 10 mois, je ne l'aurai certainement pas cru !

Et pourtant, aujourd'hui c'est ton anniversaire des 12 ans en Argentine mon petit cœur, ton grand pays de cœur.

Alors on va tenter de faire quelque chose de spécial et de fort pour toi aujourd'hui. Et non, ça ne sera pas la Bombonera mais tu verras ça devrait te plaire.

Et du coup, c'est toi qui clôtures le bal des anniversaires ouvert en octobre au Panama... Lors de notre début de grand voyage, notre ultra à nous !

Profite bien de ta journée. Je t'aime !

Le train et le vent de la nuit m'ont fait croire à un orage vers 4h du matin !!

Oufff, il n'en est rien ! Heureusement, nous avions tout dehors : table, chaise, vaisselle, chaussures, affaires...

Et les fenêtres de la remorque sont grandes ouvertes !


En revanche, je ne retrouverai pas le sommeil jusqu'au réveil à 6h.

Notre grand Juju s'est levé aussi avant la sonnerie du réveil !

Allez, on se prépare, on va voir les cataratas de Iguazu !

Oui rien que ça pour ton anniversaire mon cœur !


Tout le monde est listo !

On y va !

Gla a fait un gros oubli : ses chaussures !!!! Elle se confond en excuses, évidemment ! Personne ne semble lui en tenir rigueur !

Le privilège d'être la seule fille 😉

Olivier dépose la troupe qui va faire la queue pour acheter les billets et repart au camping avec Martin chercher les chaussures de Gla. Il y a 20-25 min de route aller/retour.


Pendant ce temps, la billetterie ouvre. Les billets sont achetés. On a même payé le parking pour ce soir. Il ne faut juste pas le perdre ! En revanche, pour le bateau de Jules et des adultes garçons c'est à l'intérieur du parc que ça se passe.


Aurélien et Max attendent avec les billets de Martin et Olivier. Et Gla Jules et Tom vont acheter les billets pour le bateau à sensations !

Oh malheur ! Le passeport est obligatoire pour les adolescents (la photocopie ou la version numérique ne suffisent pas !). Pas de négo possible ! Le monsieur est très sympathique mais intransigeant !!

Vous connaissez le coup de fil à un ami ???

Olive, tu es où ? Parce qu'il faudrait le passeport de Jules stp ?

En serio ??????

Claro que si !!!


Olivier qui était sur le trajet du retour du camping (il lui manquait 400m) avec les chaussures de Gla repart au camping chercher les passeports !


L'heure tourne... Les places pour le bateau diminuent...

On tente un coup... on se présente à la billetterie en expliquant que le papa de Jules est reparti au camping chercher le passeport et qu'il arrivera incessamment et que surtout aujourd'hui c'est son anniversaire des 12 ans, âge à partir duquel l'attraction peut se faire.

Il se montre très compréhensif et nous réserve 3 places !

Ouff, on relâche un peu à ce niveau-là.


Heureusement qu'il y a Aurelien pour attendre avec Maxence et les billets d'entrée !!


Heureusement que Gla avait oublié ses chaussures sinon nous serions tous rentrés ensemble dans le parc et nous n'aurions pas pu ressortir pour repartir chercher les passeports pour re-rentrer !!! (Presque on devrait la remercier selon elle)

Bref, toute une histoire !!! Ils sont sympas mes gars de ne pas me faire culpabiliser !!


Le stress !!

Olivier arrive aux tourniquets. Jules prévenu avait foncé vers lui. La transaction s'opère en une fraction de seconde sous les yeux des gardiens !!


Jules revient à toute allure. Sa mère s'était remise dans la file, l'argent dans les mains ! Olivier est parti garer le 4x4, retrouver Aurélien et Maxence et accompagné de Martin les 4 nous ont rejoint !


C’était la peine d’anticiper la veille avec les vêtements et de partir si tôt pour être dans les premiers pour prendre les billets d’entrée ?!?


Je suis vraiment désolée !!

Oublions cette histoire et pensons désormais à profiter.

Des vagues de touristes inondent le parc.


Nous allons d'abord attendre le camion qui va amener Jules Olivier et Aurélien jusqu'au bateau.

Puis nous allons prendre le petit train pour rejoindre la estacion central où nous prenons un nouveau train qui nous conduit aux passerelles pour aller jusqu'à la garganta d'El diable.


Il y a un monde fou !

Idée des garçons : faire comme au Machu Picchu avec des créneaux horaires !


La marche sur les passerelles aurait été bien plus agréable s'il y avait eu moins de monde... on apprécie toutefois. C'est grandiose.

On commence à voir au loin un nuage de gouttelettes puis on sent l'humidité.


Ce lieu est juste SPLENDIDE !

Bien que qu'un peu gâché par le monde !


Gla avec son gros sac de pique-nique pour tous sur le dos et Tom dans la main, agacée par les personnes qui doublent juste pour gagner 2/3 minutes et qui malmènent mon petit bouchon (ou qui lui mette leur sac dans la figure !) hurlera : "vite vite, il paraît qu'ils ont fermé les robinets et qu'il n'y a plus d'eau qui coule !"

(oui, elle a un humour particulier…)


Bref ! On essaie de passer outre ces espèces de CONS et on profite du lieu, de l’instant...

Les grands diront en voyant des poissons si près : "euhh je n’aimerai pas être à leur place, t'imagines, s'ils tombent dans la cascade !!"


Nous arrivons au but ultime !

Alors que nous attendions pour prendre place au plus près de la barrière, nous rencontrons Ulysse et son frère, accompagnés de leur famille. Ce sont des enfants de Pigüé. C'est fou de les avoir vu dans tout ce monde ! Enfin c'est plutôt eux qui nous ont vu. Et d'ailleurs ils ont demandé où était Jules !


Nous écourtons notre passage. On se fait pousser. Gla imagine des scenarii catastrophes : tu ne vois pas qu'on perde Maxence où Martin dans tout ce monde ? Et si le poids autorisé était dépassé et que la passerelle venait à se rompre ?


Nous nous retournons jusqu'à la gare. Nous écourtons notre bain de foule !

Il fait chaud !


Nous nous émerveillons aussi devant les grosses tortues et les énormes poissons à moustaches à côté des oiseaux jaunes. Mais comment font-ils pour habiter ici, avec tous ces gens !!


On aperçoit enfin la gare !

Il y a aussi des coatis.

Le train est là. Nous avons des nouvelles de ceux du bateau. On va les croiser probablement.


Et effectivement, nous les voyons attendre le train de 12h10 alors que nous arrivons à la gare. Nous terminons les 700m restant à pieds jusqu'à trouver un banc ombragé où nous nous Installons pour un pique-nique (comme nous ne sommes pas tous réunis et surtout qu'il n'y a pas Jules avec nous, les sandwichs au foie gras attendront !) puis jeux et attente des 3 !

Ils nous rejoignent puis prennent leur pique-nique et certains repartent en caminata pour voir les cascades d'un autre point de vue.


Pendant ce temps, un Brésilien nous accoste ! Oui en français évidemment, on ne tate rien du tout de portugais !! Il a vécu longtemps en France ! Il a vu le 4x4 hier dans la ville et ce matin, il a également vu ce même 4x4 faire demi-tour !! Ah ben oui, c'était nous !!

Super rencontre fortuite, s’ils sont tous comme lui, le Brésil ça va être top !!!


Tout le monde est réuni ! Nous avons le ticket de parking et nous partons direction le camping pour descanser et pisciner pour les moins frileux, les enfants en définitive !!


La journée n'est pas terminée ! Nous allons au restaurant pour l'anniversaire de notre grand garçon d'amour.

On se souviendra qu'on a eu du mal à trouver l'entrée !!

C'était un peu long et nous étions bien fatigués. En revanche, nous avons très bien mangé !



Certains n'attendront pas d'être couchés dans leur lit pour s'endormir ! Pourtant, nous étions à 10 minutes du camping !


Changement des lits : demain 8h Pat' doit être au garage !!!

Et aussi, on est sensé passer la frontière Argentine - Brésil !!!!


Journée du 27 juillet


Cette journée à rebondissements et méga suspens a commencé de bonne heure pour les dormeurs de la tente de toit.

Gla, Olive et Tominou dormaient d'un sommeil profond lorsque le réveil sonna : nous devons amener Pat' chez le garagiste : il couine de sa patte avant droite !


Couchés plus que tard la veille puisqu'au restaurant pour fêter l'anniversaire de notre plus grand garçon Jules, nous l'avons difficile ce matin ! Sachant que la veille, le réveil avait appelé encore plus tôt !


Nous partons tous les trois chez le garagiste. Nous apercevons au passage Jules et Martin en train de jouer aux échecs !!! Ah ces deux-là, ils n'ont pas encore compris les grasses matinées !!


Une fois Pat' déposé, nous rentrons à pied au camping en passant par la panaderia de la abuela.

Un petit déjeuner tous ensembles et en discutant avec la famille argentine. C'était super.

Désormais, nous pouvons commencer à ranger la remorque.


Le garage envoie une vidéo et précise que le 4x4 est prêt. Nous courons le chercher pendant que les enfants vont à la piscine.

Oui, notre super visiteur guettait et surveillait les affreux !



De retour, Olivier et Aurélien partent faire des emplettes.

En parallèle, au camping, une petite vie tranquille est menée. Ces messieurs sont en train d'apprendre à faire des bracelets en macramé grâce à la famille franco-argentine.


Puis tout à coup, Jules hurle de douleur ! Il ne peut pas ni marcher, ni s'allonger, ni bouger.

Sur l'échelle de la douleur il est à 9/10 !

Nous attendons quelques minutes. Il veut que son papa revienne vite.

Gla appelle mais sans succès...


Nous allons voir Mari, la propriétaire du camping qui précise qu'elle nous appelle un taxi qui nous amènera aux urgences.

Sur ces entrefaites, Olivier rappelle. Ils reviennent sur le champ.


Notre taxi arrive. Mari s'occupe de Tom (elle le sort de la piscine et le prend avec elle ! Merci beaucoup !).

Nous chargeons tant bien que mal Jules à l'arrière du taxi, Gla prend les passeports, des masques et s'engouffre dans le taxi.


Durant le trajet, Jules souffre énormément. Le chauffeur de taxi aussi ! Il est bien plus qu'empathique !

Et ça se voit qu'il fait de son mieux... merci les rues pavées, les ralentisseurs et les petits trottoirs...


Arrivés aux urgences, le chauffeur explique l'urgence de la situation.

Jules est pris en charge rapidement : ce qui signifie perfusion, visite d'un pédiatre, analyses de sang et d'urines !

Il est plus ou moins coopérant... Il souffre encore énormément.

Nous voici en train de passer une radio et une échographie.

De retour dans "son lit", nous attendons le diagnostic. Pendant ce temps, la douleur diminue presque aussi brutalement qu'elle n'a commencé.

Jules se rassure petit à petit...

Désormais, il ne pense qu'à une chose s'est de sortir d'ici le plus rapidement possible.

Et les autres, que font-ils ?


Olivier est de l'autre côté du mur des urgences à attendre...


Et les trois autres phénomènes sont avec super nounou visiteur. Il semblerait que le plus terrible et celui qu'il lui a donné du fil à retordre soit le petit dernier... et bien sûr tout ça en milieu de journée donc avec un repas à préparer !!

Nous pensions passer la frontière puis manger des empanadas !!


Nous décidons de passer la frontière, enfin les 5 bien portant !


Olivier repart au camping pour fermer la remorque et ranger les derniers éléments puis nous ramène des affaires pour Jules qui est en claquettes, maillot et t-shirt anti UV !

Tom l'accompagne et me fait des gros bisous et des gros câlins avant de partir au Brésil !


L'état de Jules est comme s'il ne s'était rien passé. Le pédiatre attend les résultats des urines. (Il nous a posé maintes fois la question pour savoir si le pipi dans le flacon avait été fait !)

Avant que Jules n'aille aux toilettes à nouveau, Gla va se faire préciser s'il ne faut pas refaire un test au cas où ?!?! Les résultats sont là.

Nous attendons la visite du pédiatre !!


Deux heures passent... Toujours pas de pédiatre... les cinq sont au Brésil !

Et nous on ne sait pas où dormir ce soir !!

Du coup, Gla aura le toupet va-t-on dire d'aller aux nouvelles... une nouvelle pédiatre est là et vient nous voir... elle n'est au courant de rien... et comme Jules n'a plus de symptôme et que les analyses sont normales nous pouvons sortir...


L'infirmière arrive pour déposer la perf, Jules passe aux toilettes se changer et nous voilà libérés en quête d'un taxi.

Gla appelle le taxi qui nous a amené aux urgences, sans succès encore une fois !


Nous marchons alors et voyons un taxi qui nous dirige vers un autre.

Il est d'accord de nous amener et ne nous fait pas un prix d'amis !!

Bref, peu importe, il nous reste quelques pesos, autant les donner à un gentil taxi 😉


Olivier nous précise qu'il ne pourra pas nous prendre puisqu'ils sont trop chargés. Nous voyons avec le taxi argentin s'il peut nous amener à la maison côté Brésil ! Il accepte !!

Youpi, quelle chance !


Il passe dans une file spéciale, c'est d'un rapide... nous faisons ainsi la sortie du territoire argentin assis à l'arrière du taxi. Il nous explique ensuite comment faire l'entrée au Brésil.


C'est l'histoire de notre passage de frontière le plus rapide qu'on n'ait jamais eu en Amérique du Sud jusqu'alors !!

Nous retrouvons les cinq. Nous sommes ravis.


Mais il y a un mais... et de taille... nous n'avons pas de TIP véhicules !!!

Le douanier a pris celui de l'Argentine et certifie qu'il n'en faut pas pour le Brésil et que nous n'en auront pas besoin pour rentrer en Uruguay !!!

Olivier est bien plus que sceptique !!


N'ayant pas chargé les cartes pour une utilisation hors ligne (c'est bien la première fois mais il a eu une journée chargée quand même lui aussi) Olivier suit le taxi argentin qui nous mène jusqu'à la maison de location.


Le taxi nous indique que Fos do Iguaçu est 10 fois plus grande que Puerto Iguazu. Ça paraît d'ailleurs beaucoup plus riche, propre, "évolué au sens européen"... il y a des triples voies. Attention toutefois aux radars fréquents ! Ça ne rigole pas ici !

En plus de l'illégalité de circuler sans TIP, il ne faudrait pas entraîner une multa pour excès de vitesse !!


Nous arrivons... la maison est très sympa et la dame adorable. Elle nous a préparé un flanc qui est dans le frigo. Nous avons du mal à communiquer !!! OBRIGADO ++++


Nous ne nous posons pas sauf Jules qui est mis au repos d'office.

Nous déchargeons, élaborons la meilleure stratégie pour tourner manuellement la remorque sans que celle-ci nous échappe en défonçant tout sur son passage...


C’est ok, on est bon !! Il est 19h30, il est temps de songer au repas du soir.

Rappi ne fonctionne pas, ça aurait été bien trop simple !!

Dès lors, Olivier et Gla laissent une nouvelle fois la charge des enfants à Faou et s'en vont en quête de nourriture...

La pizzeria est toute proche. Ils acceptent les cartes de crédits. Renial !!

Le temps de la préparation des pizzas nous partons en quête de liquide (non pas de bière cette fois)!


Premier distributeur : bredouille, nous n'avons pas la carte de cette banque.

Les pizzas doivent être prêtes. Nous y retournons.

Au moment du paiement, paiement non autorisé ! Nous avons essayé 3 cartes différentes !

Oh merde alors !!


La serveuse nous indique ou plutôt nous comprenons des explications de la serveuse qu'il faut aller au bout de la rue à un "Max "!!!

Arrivés au bout de la rue, ça devient plus sombre ou du moins nettement moins éclairé... la vue persante d'Olivier voit Max le supermarché.

Nous sommes Happy !


Olivier constate que les palettes se trouvent au-dessus des produits en rayon et que des élévateurs se trouvent dans les allées ! il n’a pas encore tout perdu de son métier.

Bref, le distributeur... Il est là, au fond de ce couloir. Il est rouge, on ne peut pas le manquer mais il est en maintenance, c'est l'écriteau qui l'indique !!!

Pas de chance !!! Ça aurait été trop simple !!

En quête d'un distributeur, sans savoir si nous allons pouvoir retirer du cash, différents scenarii sont en cours d'élaboration...

Olivier trouve un distributeur 24/24 dans une gare de bus. Nous y allons et... magie, il en sort des billets !!! Nous avons des reals !!!


Là nous sommes encore plus qu'Happy !!

Nous allons pouvoir manger des pizzas et du foie gras. Merci mamie et papi ! La saucisse, on l'avait déjà flambée et vite fait !!


De retour avec les pizzas à la maison (qui au passage était paisible et calme !!) nous racontons nos (mes)aventures !

Ils ne sont pas du genre inquiet eux ! Ça fait plus d'une heure que les parents sont partis à une pizzeria à deux cuadras et ils ne sont toujours pas revenus.... Non rien !!! No pasa nada !


Hey Olive, ça aurait pu être pire : nous aurions pu nous faire arrêter par la police, amené au commissariat, être emprisonné...

Nous dégustons nos pizzas et le foie gras, en toute sobriété, faute de temps, il est près de 21h !!


Douche+++ même avec frottage+++ les serviettes blanches ressortent crasseuses ! Merci la terre rouge d'Argentine !

En vrai, tu vas nous manquer ma belle !


Quelle épopée !

Quelle journée !!!

Et notre grand Juju qui ne voulait pas quitter l'Argentine !!

Et notre visiteur qui s'est cogné les enfants pour son dernier jour en Argentine !!

Et nous qui ne parlons pas deux mots de Portugais !!! A tous ceux qui vont nous dire que c'est comme l'espagnol et bien qu'ils ne nous le disent pas en face hein, parce que nous on ne comprend rien de rien !!


Bonne nuit ! Nous partons nous reposer et promis nous allons tenter d'apprendre quelques mots de portugais parce qu'en vrai il risque de nous plaire ce pays 😉


Journée du 28 juillet


Papi, je pense à toi aujourd'hui évidemment puisque tu aurais fêté tes 87 ans !


Nous dégustons le flan laissé en cadeau de bienvenue par notre super hôte, pour le petit déjeuner.

Tout le monde semble avoir bien dormi.


Au programme aujourd'hui, avoir un TIP (titre d'importation provisoire) des véhicules...

Nous attelons de nouveau Patrouille et Olivier s'en va à la douane après être allé faire imprimer le papier créé la veille, bien tard, sur internet, toujours avec 2 mots de Portugais !!


Il s'est fait un ami notre Wikiber !!! On se moque, mais on est carrément bien content qu'il se cogne la paperasserie et le sale boulot !

La fin s’est bien passée car le douanier a raconté ses vacances en Europe et son envie d’y retourner surtout à Chamonix.

Mais le début fut plus tendu car le douanier ne voulait pas me donner de TIP selon un texte de loi indiquant que les pays limitrophes n’ont pas besoin de document d’importation temporaire et qu’avec la Guyane la France est considérée comme un pays limitrophe.

Par énervement / fatigue et surtout avec mon aplomb extraordinaire en toute circonstance j’ai lancé un « no te creo » avec l’accent Portugais qui sur le moment était le comble de l’indécence.

Sur mes paroles le douanier a explosé de rire et l’atmosphère s’est détendue immédiatement. Il a imprimé les textes de loi en Portugais, a traduit la partie importante et a tout tamponné avec date + sa signature en m’indiquant qu’avec ça je suis tranquille pour rester au Brésil autant que je veux !!!

Merci monsieur le douanier, ce fut pour moi une aventure cette matinée.


Il revient sur les coups de midi.

Re-belote, nous tournons la remorque à la main, c'est easy !! Et nous partons pour profiter un peu du Brésil avec notre visiteur ! Nous allons aux tres fronteras... les mêmes qu'il y a trois jours mais pas du même endroit cette fois.


On aurait aimé faire les tres fronteras côté paraguayen mais le temps nous est compté et nous devons poursuivre...


La fête foraine ouvre de 14h à 21h !

Si on veut y aller, il faudra revenir.

  • La ville est grande.

  • La ville est propre.

  • La ville est animée.


Et les Brésiliens nous paraissent fort sympathiques !

Et les Paraguayens également (on a échangé quelques mots avec l'un d'entre eux à un feu tricolore !)

D'ailleurs les feux fonctionnent comme pour les F1 ! (C'est wikiber qui nous l'a dit 😂)


Pour l'heure, Olivier trouve un restaurant en centre-ville (c'est un buffet, c'est rapide, on se sert, pas besoin de Google traduction pour la carte ou le menu !!) et on file à l'aéroport de Fos Do Iguaçu pour "livrer" notre visiteur à qui on a fait vivre des choses qu'on aurait probablement pu/dû lui épargner !!

Merci Aurélien de nous avoir supporté !

On a adoré ces quinze jours avec toi.

Nous rejoindre pour partager un bout de route avec nous était méga trop cool !

On garde en mémoire ta phrase sur les vacances avec nous « ce qui est bien avec vous c’est qu’il se passe toujours quelques choses, impossible de s’ennuyer »

Nous on aimerait bien quand même s’ennuyer des fois ;-)


C'est un petit aéroport. Nous avançons jusqu'à la sécurité.

Nous détestons toujours autant ces moments-là...

Des lors, on se reverra très vite, aux alentours de ton anniversaire 😉

Bon retour ! On pense fort à toi ! Et encore une fois merci beaucoup !!


Nous le laissons s'engouffrer derrière les portes des douaniers et nous ressortons de l'aéroport le cœur lourd... ce qui vaudra une réflexion d'un des enfants : "maintenant, je déteste les aéroports !!" Effectivement, quand nous nous rendions dans des aéroports auparavant c'était pour prendre l'avion (pas bête l'idée !!!) et là c'est pour amener des personnes et nous rester sur place !!


Nous allons nous changer les idées non pas en allant manger une glace (nous sommes exténués !!!) mais en allant au supermarché Max, visité la veille au soir pour rien, pour faire quelques courses pour quelques jours.

Nous avons une maison avec un four, on va en profiter un peu !!



D'ailleurs, il faudrait bien les goûter ces glaces brésiliennes non ? Qu'en pensez-vous les gars ??

De retour à la maison, nous essayons de nous poser mais les garçons en ont décidé autrement...

Non pas un mais deux ballons sur le toit !!! Ahhhh les chenapans (ce n’était pas le mot employé sur le moment !!) !


On mettra un terme à tout mouvement en les "obligeant" à ne rien faire, chacun dans une pièce de la si grande maison.

On avance l'heure du repas de manière à écourter ce temps de "rien"... (Gla compatit puisqu'elle ne sait pas trop comment faire le "rien faire")


Des échecs pour les grands, un relargage d'une grande colère d'un plus petit et à 20h30 tout le monde ronflait, et fort qui plus est !!

  • 26 : c'est le nombre de jours avant de revoir papi... nous avons en effet compté les jours ... Maxence en avait bien besoin ce soir.

  • 30 : c'est plutôt la température hivernale de Fos do Iguazu !


Nous allons peut-être nous regarder un petit film ce soir, en amoureux, enfin si on ne s'endort pas avant la fin !!!



 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

1 Comment


Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Aug 03, 2022

👏👏

Like
bottom of page