top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurolivier gavazzi

#54 : Dernière semaine en AmSud

Le grand retour en France approche, nous passons notre dernière semaine en voyage à Montevidéo capitale de l'Uruguay qui selon Wikipedia a un mode de vie européen... de quoi nous permettre peut-être une transition en douceur.

Journée du 15 aout


Bonne fête de l'assomption

Nous nous endormons avec les mouvements de la rue d'une capitale et ce sont des marteaux piqueurs qui nous sortiront de notre sommeil ce matin, de bonnes heures... Ils commencent tôt leur journée ici, vous ne trouvez pas ?


Il faut qu'on reprenne un rythme, ça tombe bien !!

Les enfants traversent l'avenue et vont acheter de quoi déjeuner au minimarket d'en face.

Tom et Gla les regardent de la fenêtre de la cuisine.


Nous apprécions de prendre le petit déjeuner tous les 6.

Puis, les adultes partent au grand centre commercial. Nous ferons de plus grandes courses en tenant compte de la distance à faire pour revenir. Mieux vaudra y retourner dans 2 jours plutôt que de se crever à trop porter !

En plus, il y a un cinéma, et deux trois trucs sympas à faire dans ce coin... oui les gars, coiffeur est un des deux trois trucs sympas ! "Ouais, ben parles pour toi !", dira le pré-ado soucieux de sa tête en prévision de la rentrée !


Les adultes reviennent et trouvent les enfants attablés ! Ils ont faim, ils se sont débrouillés avec le reste de pâte de la veille. Et on va compléter avec nos achats.

Objectif : Olivier doit prendre quelques kilos cette semaine !


Et puis un film puis des jeux et l'heure du goûter.... On le bichonne notre vieux grincheux affaibli par le poids du voyage... Lui aurait-on causé trop de stress ? Oui probablement...

Alors on va essayer de réparer les dégâts... (il faudrait pas qu’il en profite ;-) )


Mais que peut-on bien faire en plein centre-ville ?

On s'ennuie vite... il n’y a pas grand-chose à visiter... ou alors on n’a pas trop cherché.

On se rend compte très vite que ce ne sont pas nos lieux de prédilection... On préfère le campo, enfin les enfants et Gla, parce que Olivier se sent bien dans la ville.


Et puis, c'est le temps de l'appel à la France. La visio avec les cousins était top. Hey les gars, préparez-vous puisque papi et les cousins vous attendent pour la bagarre ! Et mamé pour ramasser les patates, les haricots verts et faire les conserves !! Et mamie alors ? Elle vous attend aussi pour terminer le montage de la roulotte à moins que tontoncle refuse et veuille garder ce privilège pour lui tout seul !


La chambre/salle de travail du grand appartement du quartier de Tres cruces de Montevideo voit le passage de plusieurs personnes... ça bosse dur aujourd’hui ici !!

Bon, certains plus que d'autres !

Il faudra attendre l’heure du repas pour s’apercevoir qu’il n’y avait plus de gaz ! Mais le bia-iiiiiis de notre Olive nous sauve la mise… D’abord, il suit le tuyau pour remonter jusqu’à la bouteille qu’il confirme vide. Puis, il se dit qu’en bons architectes (métier de nos hôtes) ils ont dû anticiper la prochaine et qu’elle doit être rangé à sa place. Reste à trouver la bonne place qui devrait être selon lui sur la terrasse … qu’il trouve immédiatement. Nous voilà en train de changer une bouteille de gaz… Je vous le dis, ce voyage nous aura dégourdi !!!

Avant on aurait contacté l’hôte et attendu un retour. Maintenant on contacte toujours l’hôte mais on n’attend plus forcément une réponse.


Après les pâtes cuites à l’aide de la bouilloire (et ça fonctionne… et oui elles collaient un tout petit peu mais on ne pouvait pas acheter des Barilla à presque 5€ les 500g !!), c’est une omelette aux œufs (hein mon p’tit Maxou) qui permet de compléter…

On le gave notre Olive et dans tous les sens du terme !


Un peu de lecture et d'écriture...

Un petit film...

Et au dodo pas trop tard au cas où les marteaux piqueurs reviendraient à l'aube demain matin !


Journée du 16 aout


Ce ne sont pas les marteaux piqueurs qui nous auront réveillés ce matin.

Tout le monde a bien dormi, et cette matinée peut bien commencer.


C'était sans compter des nouvelles des impôts français qui nous réclame encore et encore de l’argent même quand on ne travaille plus depuis 11 mois, du port avec le retard du bateau qui ne part plus le 19 mais le 28 août...

Merci pour votre compréhension Moune et Philippe !


Bref, les aléas du voyage... ou pas !

Avec ce retard, On se dit qu'on aurait été bien mieux à Piriapolis, au bord de l'océan plutôt qu'en plein centre de la capitale... Mais c'est ainsi !

Les enfants ne semblent pas impactés par ces nouvelles... Ils ont juste demandé confirmation pour la date de l'avion ! Ils veulent rentrer en France désormais !


Ils s'accommodent bien finalement... tu m'étonnes, ils font ce qu'ils veulent, les écrans c'est open bar !!!

Certains font du sport, des dessins, des jeux de cartes, des calculs...


Vous ne croyez pas qu'on va devenir fous à rester enfermés ?

Quand on va lâcher les fauves, ils vont en avoir de l'énergie à libérer 😂 !

Papi, mamie préparez-vous, ils sont déjà à bloc !!


On est quand même sorti un peu pour faire quelques courses... et Maxence s'est laissé tenter par une nouvelle coupe de cheveux !

Tom qui était avec nous n'a pas voulu... il y ira en France !


Et puis la journée file vite en fin de compte.

Chacun ses occupations... ou en binôme !

On se retrouve pour les repas et pour un jeu en famille.


Nous avons fait un brownie... et des petits doigts sont passés par là discretos, enfin pas vraiment... on a réussi à élucider le mystère et à trouver les petits doigts en question !

Et puis quand on a demandé si c'était une petite souris, il a tout de suite dit que c'était lui !!! Il ne doit pas lui tarder de tomber les dents à lui !!



Journée du 17 aout


La veille : "maman, comme on n'a pas pu aller à Boca à cause de Thomas qui nous a pris les sous mais nous a pas donné les tickets il faudra faire un autre voyage !?!?! " Tom 4 ans et quelques mois !! Le ton n'était pas trop interrogatif d'ailleurs...


Sinon, pour notre journée, mise à part Olivier qui a été faire un petit tour, les cinq autres avons fait du gras un peu, regardé des vidéos suffisamment, feignassé énormément !!

Alors Olive, c'était comment le musée du foot ?

Bien mais sans plus, le point d’orgue a été pour moi de voir le 1er trophée de la Coupe du Monde originelle (le trophée Jules Rimet pour les puristes) remportée par l’Uruguay en 1930.

Pour info, l’Uruguay a gagné 2 coupes du monde (1930 et 1950) soit autant que la France et si on compte leurs titres aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928 (compétitions qui ont été les prémices de la Coupe du Monde telle qu’on la connait et c’est pour cela qu’il n’y a pas de foot « adultes » aux JO depuis) ils auraient 4 titres mondiaux soit autant que l’Italie.

Je me suis également remémoré les grands attaquants qu’à connu l’Uruguay ces 20 denières années : Francescoli, Forlan, Cavani, Suarez, Abreu et maintenant Darwin Nunez. En sortant du musée, ma réflexion fut que l’Uruguay est également un vrai pays de foot sans la passion de ses voisins Argentins et Brésiliens.


A la demande de Tom, on compte jusqu'à mille...

Au fait, Marcel et Papi, entraînez-vous bien à la bagarre parce qu'ici c'est entraînement intensif et les gros bourrins sont complètement siphonnés du ciboulot !! Une super nouvelle nous arrive en cette fin d'après-midi : nous allons pouvoir adopter une pépette à quatre pattes (prévision importante 😂😂)


La partie de kems après le repas a été un drôle de bon moment ! Tom doit peaufiner son apprentissage !! Merci aux grands d'avoir été patients !

Merci à notre grincheux préféré d'avoir joué plus longtemps que prévu.


Niveau excitation, on n’est carrément pas bon... ils vont mettre trois plombes à s'endormir...

C'est quoi ce binzzzz, on ne peut pas acheter les places pour aller voir Suarez dans son stade... mais Olivier va trouver une solution d’ici samedi 18h00


Journée du 18 aout


Aujourd'hui nous avons rdv au port pour amener Pat' et Patrouille.

En réalité, le bateau devait partir aujourd'hui et nous aurions dû les laisser le 14.

En définitive, il a beaucoup de retard et ne partirait que le 28. (À partir du 28 !!!)

Or nous, nous partons avant.

Olivier converse avec Rachida de l'agence Wave Logistic pour l'organisation.

Elle nous propose de le laisser au port le vendredi, dernier jour ouvré avant notre départ.

Olivier acquiesce puis vérifie les papiers et notamment les assurances : elles vont jusqu'au 18 ! De ce pas, il contacte l'assureur pour prolonger de quelques jours. La réponse est rapide et nous oblige à trouver une autre solution. En effet, c'est pour 4 mois supplémentaire ou rien !

Olivier, faisant preuve de patience, demande à Rachida de venir au port déposer nos deux compères le 18 sous peine de ne pas être assurés le lendemain !

Elle accepte...

Chouette, on ne va pas rien faire de la journée !

D'abord, nous devons aller récupérer Patrouille qui est très sagement parquée chez Alfredo à 30 minutes du centre-ville. Merci encore les 5 Géonautes pour le contact ! Elle aura fini le voyage là ou vous l'avez commencé 😉.


Quoi ???? Nous devrons leur montrer comment ouvrir et refermer la remorque ! Ça ce n’était pas prévu et c’est pas une bonne nouvelle !


Départ un peu avant 13h pour aller chercher la remorque.

Les enfants restent à l’appartement. On préfère cette solution plutôt que le parking devant le port ! (Puisqu’ils ne sont pas autorisés à entrer !)

On compte sur eux pour montrer leur autonomie.


L’ambiance est bofbof dans l'auto !! c’est tendu de chez tendu ! On a énormément de craintes… ce sont des choses non maîtrisables…

Il faut lâcher ! Mais ce n’est pas évident !!

La colère est bien là ! L’agacement aussi !


C’est rapidement que nous arrivons à la quebrada, et pour cause la circulation est fluide dans cette capitale entre midi et deux un jour de semaine ! On apprécie !

En 30 minutes, nous voici arrivés à la quebrada de Los ciegos.

On attelle, on remercie Alfredo pour la garde de Patrouille et on se met en route pour le port.


C’est silencieux dans la voiture… Toujours pas de circulation.

Trajet estimé 25 minutes. Nous serons à l’heure pour notre rdv de 14h.


13h57 après un petit détour, nous voilà devant l’entrée du port : acceso yacare ! Si les garçons avaient été là, ils auraient bien rigolé (« yacare !?!?? »)

Nous attendons Nicolas, de l'agence Wave Logistic. Il nous rejoint devant la douane, nous demande le Tip et fait le nécessaire en quelques secondes.


Désormais, nous allons sur le parking de Grimaldi pour parquer Pat' et Patrouille.

C'est très simplement qu'on nous demande de ne montrer seulement l'ouverture des tiroirs ou des portes mais en aucun cas le déploiement de la tente. Oufff !


Nous prenons le bus quelques minutes après et nous voici devant le port après une discussion (ou plutôt dissuasion d'aller aux deux matchs de foot dans des quartiers un peu beaucoup craignos) avec Nicolas.

Le vent froid nous fait opter pour le taxi plutôt que l'heure de marche.


On rejoindra plus vite nos bambins qui ont été branchés mais très sages !!

Nous croisons les doigts pour que le binôme ne fasse pas l'objet de saccage ou de vol !


Pour changer de sujet, une des interrogations de Tom est de savoir quelle langue vont parler les élèves de son école à la rentrée !!!

Des petites empanadas et voici qu'Olivier et les grands partent voir un spectacle des Harlem Globes Trotters.

Au moins, ça les changera du foot !!!


Tom et Gla se font une petite soirée en tête à tête avec au programme douche dents dodo et un amour de Tom ravi de rester avec sa mamouna que pour lui 😉


Alors c’était comment les gars ce spectacle ?

Ça a plus aux enfants mais pas au plus grand qui les avaient déjà vu à Toulouse.

C’est beaucoup trop scénarisé, trop enfantin pour Olivier.

Quant aux enfants c’était super pour eux avec du spectacle et des acrobaties.

2h de show et retour à l’appartement en taxi pour une bonne nuit de sommeil.


Journée du 19 aout


Aujourd'hui c'est la fête de la disqueuse 😂. On peut dire que c'est un peu plus aiguë que les marteaux piqueurs 😂.

C'était lessive également et puis direction le centre commercial pour "rafraîchir" 😂 les coupes de cheveux des gars !

Nous avons craqué pour le maillot bleu blanc rouge de Nacional, pour des glaces chez Grido sauf Tom qui a préféré le cono vanilla de Mac Do !


Et puis, le retour à l'appartement après avoir imprimé les places pour le match de demain fin d'après-midi. Youpi, on va revoir jouer Suarez.

L'omelette fourre-tout et la méga giga grosse salade feront office de repas du soir avant d'initier un jeu de carte en famille.

Au fait, il y a une publication Facebook sur les vraies règles de UNO ! Alors vos +2 à répétition ça ne marche pas les gars !!!

En tous les cas, ça ne fait pas +24 mille comme dirait Tom !

Je ne le laisserai plus induire en erreur ou duper 😛


Et au Kems, y a des règles ?

C'est encore compliqué pour Tom !! On va essayer de dire Grido comme signe parce que dodo ça n'a pas marché du tout !!!


Et puis, papa a fait un tour de magie... et c'était drôlement réussi. 🥰

Nos garçons ont toujours du mal à s'endormir...


Journée du 20 aout


Olivier n'a pas été à la cancha hier soir ni ce matin... C'étaient des stades au centre de quartiers pas très recommandés... Et Nicolas, le collègue de Rachida de Wave Logistics qui nous a accompagné au port nous avait mis en garde.

Notre vieux grincheux a été très raisonnable et on le remercie.


Ce matin, les enfants déjeunent à la fourchette... Les sandwichs de Maxou donnent envie à toute la famille... On lui passe des commandes...


Mot de Tom :" hey moi je peux me barrer de l'école, je prends un tax' et c'est bon ! "

Heuuuu, Olive, cet enfant me fait peur... il parle comme un gars des cités !!!

Ben oui chérie c'est ça de vivre avec ses parents et ses grands frères 24/24 et 7/7 !!


Et puis, on a trop rigolé devant la vidéo de Tom qui nous indique ce qu’il compte faire demain dans l’avion.


Allez les petits choux, on part à la cancha ! A pied.


On se présente à notre porte : le monsieur nous regarde et nous dit : « vous n’êtes pas d’ici ?! »

Bien vu !

Ici c’est les socios, les purs et durs, les vrais, les cinglés, ceux qui sautent tout du long, font de la musique et parlent de la maman des joueurs ou supporters adverses…et ce n’est pas adapté pour les familles.


Ok, on monte dans la tribune !

Whaou, c’est haut, c’est beau, ça sent le cannabis et ça boit du maté.

On se prendra un pepsi à 3 balles.

Allez Lucho !

Une chose est sure aujourd’hui c’est qu’on n’aura pas de maillot des joueurs, n’est-ce pas Juju ?


Le match est lancé !

Deux trois feux d’artifice sortent de nulle part, à deux reprises. Pas certaine que ce soit prévu.


1-0 fin de première période. Le match n’est pas trop mal. Nous n’avons pas encore trop froid et le coucher de soleil est pas mal !


Devant nous, il y a deux papas qui sont avec leur filles. Je trouve ça trop mignons.

Le gamin d'à côté regarde des vidéos sur le téléphone de son père. Celui de devant joue avec son appareil dentaire. Il le sort de sa bouche puis le tripote avant de le remettre... c'est répugnant. (Ou bien peut-être je ne suis pas tout à fait prête dans ma tête 🤔 ?!? )

Le match se termine sur le score de 2-0. Ça tombe bien, on commençait à se les peler par ici.


A la fin du match, les projecteurs s'éteignent et le stade est dans le noir. C'est alors que des milliers de téléphones s'allument maintenant dans le stade les aficionados de nacional le temps probablement d'évacuer les supporters adverses et ceci peut être afin d'éviter qu'ils se tapent sur le coin du nez.



Est ce que vous avez le seum ? Quoi ? Le seum ?

Oui le seum !

Bon Gla t'es à la ramasse complet ma vieille !!

Ben ouais en gros c'est quand t'es rageux ou que t'es un peu deg !


A ok ! Ben non j'ai pas le seum moi !

Jsuis happy !


Allez street food et plutôt deux fois qu'une.

Et Grido por supuesto... on passait devant en plus !!


Ça y est on est rentré pour notre dernière nuit à Montevideo, dernière nuit en Uruguay, dernière nuit en voyage en Amérique du Sud édition 2021/2022.


Toujours des petites bricoles à faire avant de fermer les sacs... et peut-être quelques difficultés supplémentaires à s'endormir...


Le cœur est un peu serré et les tripes nouées, c'est évident...

On verra demain comment s'est passé la nuit.



Posts récents

Voir tout

#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme !!! POURQUOI VOUS REPARTEZ ? Simple : parce qu'on a envie !!! Par

bottom of page