top of page
Rechercher

ENFANTS #1 : notre journée d'ensilage

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 2 nov. 2021
  • 4 min de lecture

C'était le lundi 11 octobre, alors que papa et maman étaient occupés à préparer la remorque qu'ils avaient ramené la veille au soir, nous avons pu participer à la journée d'ensilage...

C'est quoi l'ensilage ?

C'est une technique naturelle qui permet aux éleveurs d'arriver à nourrir les animaux quand il n'y a rien à manger dehors ou que le temps ne permet pas de sortir les bêtes.

Il peut se faire à partir d'herbe ou bien de maïs.

Quelle est la procédure ?

Il s'agit de récolter le maïs qui passe dans la coupe de l'ensileuse (grosse machine) ou il est broyé puis recraché par la goulotte (comme un robinet géant déporté sur le côté ou vers l’arrière) jusque dans la benne attelée à un tracteur pour être ensuite amené jusqu'au silo ou il va être stocké. Il est important de bien tasser le silo et de bien le couvrir à la fin pour qu'il n'y ait pas d'air. De cette façon, le maïs broyé va se conserver par acidification en l'absence d'oxygène (on appelle ça en milieu anaérobie : ça c'est maman qui nous l'a dit !), avec un excellent maintien des qualités nutritionnelles. En termes techniques, on parle de "fermentation lactique anaérobie", comme la choucroute... (ça c'est Google qui nous l'a dit !).

Et notre journée alors ?

Elle débute à 6h : c'est Jules qui sonne le clairon et réveille ses frères avant de rejoindre Papi à la cuisine, de s'habiller et de partir traire les brebis comme chaque matin.

Une fois la traite finie, il faut préparer le silo en installant une bâche sur les côtés.

Mamé nous attend pour le petit déjeuner à la fourchette.

Il est 9h30 environ et l'ensileuse est déjà au champ de Sérieux (c'est le plus loin du silo (10km) et aussi le plus grand (10 hectares)). Les voisins agriculteurs viennent avec leur tracteur et leur benne pour aider. Et Papi ou Jean Marc ou Sébas ou Alex ou Julian iront à leur tour les aider de la même façon.

Il y a environ une quinzaine de tracteurs tirant chacun une benne pouvant recevoir de 8 à 16 tonnes d'ensilage.

La machine (ensileuse) commence un champ. Le tracteur et la benne se mettent à côté de l’ensileuse ou derrière pour commencer le champ ou pour faire des trouées (quand le champ est grand ça évite de tourner en rond)


Le tracteur se met à côté pour que l'ensilage arrive dans la benne. Une fois la benne remplie, il faut aller la vider au silo. Le tracteur part vers Pomarède et un autre tracteur se met à côté de l'ensileuse pour remplir une nouvelle benne et ainsi de suite.

Plus les champs sont éloignés du silo, plus il faut de tracteurs et de bennes pour que la machine n'ait pas besoin de s'arrêter en attendant les tracteurs. C'est un jeu de relais...

Au silo, il y a Jean Marc avec le manitou et Sébas avec le petit New Holland qui "tassent" : en fait la benne est vidée à l'entrée du silo, il faut donc ensuite tasser/aplatir pour en mettre le plus possible.


En tout, 15 hectares de maïs ont été récoltés ce jour-là. Sachant que pour chaque hectare il y a entre 12 et 13 tonnes de matière sèche, cela représente environ à 180 à 200 tonnes. (Ca c’est papi qui nous l’a dit )

Le prélèvement de maïs a été fait fin octobre mais nous n’avons toujours pas les résultats exacts. Cependant, en moyenne le taux de matière sèche varie entre 25 et 35%.


Le maïs sera incorporé dans une ration journalière pour nourrir les brebis comprenant donc du maïs, de l’herbe, du foin, de la luzerne déshydratée et des céréales.

Ce sera le menu pour les animaux du 20 octobre au 10 avril environ. (c’est presque de l’anniversaire de maman à l’anniversaire de Tom)

Le printemps arrivant la ration journalière en bergerie est en partie remplacée par la bonne herbe des champs.


Tout le monde s'est arrêté pour manger à midi chez Mamé. Ça faisait du monde. Mais Mamé aime bien ça le monde. Elle avait préparé tout plein de choses très bonnes à manger comme d'habitude.

Il y avait en dessert des oreillettes et des fouaces : un délice !

L'ensilage se poursuit après le repas de midi. Papi, Martin Maxence et Tom iront sortir les brebis puis repartirons ensuite sur le tracteur pour poursuivre l'ensilage. Ils se feront ramener au champ à l'arrière de la bétaillère par Sébas, à pleine vitesse...sans freiner sur les bosses. Papi, tatie Marie et Martin iront rentrer les brebis et traire pendant que d'autres poursuivront au côté de l'ensileuse.

Quand tout l'ensilage est ramené jusqu'au silo, il faut bien le couvrir.

Maxence a passé la journée sur le tracteur avec Julian. Jules était avec Alexis et Martin et Tom avec Papi.

On met une bâche et des pneus par-dessus que Jean Marc avec le manitou et Rémi avec le JCB nous font passer.

Tout le monde est content du travail accompli...

Il est 20h30 mais pas question encore de rentrer à la maison... Mamé nous attend puisqu'elle a encore fait à manger pour tout le monde, et on est nombreux : 27 ce soir !

Et là, on a droit de boire l'apéritif !

Cette magnifique journée d'ensilage prendra fin vers minuit... On est fatigués... Demain papi ira à la traite tout seul... ah non, avec Nouma.

C'était la fête, on a adoré.


Ce qu'on a préféré :

- être dans le tracteur même si en début d'après-midi on a failli s'endormir... - mettre les pneus sur la bâche qui recouvre le silo - être à l'arrière de la bétaillère... On a bien rigolé - les oreillettes et les fouaces de Mamé


Travail élaboré par Jules (un peu), Martin (un petit peu) et Maxence (beaucoup) avec l'aide de maman (un peu), Google (un peu) et Papi (énormément).

Nous n'avons pas eu le temps de prendre des photos ce jour-là mais en voici quelques-unes pour mieux visualiser... (merci Papi et Jean Marc)



NB : pour ceux qui veulent recevoir les notifications dès la publication d’un nouvel article, il faut suffit de mettre un commentaire sur un des articles. Ainsi, vous serez tenu informé de nos publications…Merci Pauline & Tatie Caro pour l’info.
 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

2 Comments


Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
Nov 02, 2021

C’est extra cette description si précise, quelle belle journée 👏👏

Like

Laurence Bts
Laurence Bts
Nov 02, 2021

Merci et bravo pour cette communication. Bisous à tous

Like
bottom of page