ENFANTS #11 : Les glaciers
- olivier gavazzi
- 28 juin 2022
- 5 min de lecture
Dans cet exposé sur les glaciers nous allons parler : dans un premier temps de comment se forme un glacier, dans un second temps pourquoi un glacier ne coule pas (il flotte) et pourquoi il bouge et pour finir nous allons aborder les glaciers de Patagonie et en particulier le Perito Moreno que nous avons eu l’opportunité d’approcher

LA THEORIE
I/ Qu’est-ce qu’un glacier ? Comment se forme un glacier ?
Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. En effet, tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n’a pas entièrement fondu et qui s’est transformée.
Cet amas s’est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l’effet de la pression, la neige expulse de l’air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres. La neige se transforme alors en glace compacte et étanche.
Lorsque de nouvelles couches de neige tombent sur l’amas déjà existant, cela rajoute du poids sur les couches inférieures. Les nouvelles couches tassent les couches qui sont en dessous et ce phénomène se répète d’année en année, à l’infini si l’on peut dire. Cette transformation a lieu grâce aux températures extrêmement basses qui ne permettent qu’à une toute petite partie de la neige de surface de fondre.

On compte sur Terre environ 220 000 glaciers.
Ils représentent 60 à 70 % des eaux douces de la planète, et constituent également une partie importante de la cryosphère (La cryosphère, du grec kryos (froid, glace), est un terme désignant toutes les portions de la surface des mers ou terres émergées où l'eau est présente à l'état solide )
Carte des glaciers dans le monde

II/ Pourquoi un glacier ne coule pas (il flotte) ?
Un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité le long d'une pente ou par fluage.
En se transformant en glace, l'eau gagne en volume.
Résultat, la glace est moins dense que l'eau. En d'autres mots, à volume égal, la glace est plus légère que l'eau. La glace d'eau douce est encore plus légère que l'eau salée des mers. Ajoutons à cela le célèbre principe d’Archimède qui contrebalance le poids de la glace.
C’est donc la densité qui explique ce phénomène.
III/ Pourquoi un glacier bouge ?
Un glacier commence à se déformer et est donc capable d'avancer en acquérant une certaine plasticité lorsqu'il dépasse cinquante mètres d'épaisseur. C'est aussi pour cette raison que la surface des glaciers est couverte de séracs et de crevasses : la couche supérieure correspondant aux cinquante premiers mètres du glacier ne se déforme pas mais casse.
Un glacier avance, se déplace à cause de la gravité ou se déforme, à cause de son propre poids. La vitesse et la direction du déplacement sont fonction de la topographie, de la température du glacier, de sa teneur en air, de la quantité d'eau liquide qu'il contient, de la quantité et de la nature des matériaux rocheux qu'il transporte, de sa réaction face à la rencontre avec d'autres glaciers, etc.
En général, plus la pente est forte et régulière, le glacier lourd, ayant une température élevée et contenant de l'eau liquide, de l'air et peu de grosses roches, plus il ira vite et inversement.
Les vitesses d'écoulement d'un glacier sont très variables. La vitesse moyenne pour un glacier classique est de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres par jour. Certains glaciers (glaciers suspendus ou glaciers dits « morts ») ont une vitesse d'écoulement proche de zéro. D'autres glaciers comme les courants glaciaires peuvent avancer de plusieurs dizaines de mètres par jour.
IV/ Qu’en est-il du réchauffement climatique sur les glaciers ?
Sous l’effet du réchauffement de la planète, les glaciers fondent, de plus en plus vite. Dans un rapport spécial en 2019, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat (Giec) estimait que les glaciers de basse altitude comme ceux des Alpes pourraient perdre 80% de leur volume d’ici 2100 et que beaucoup pourraient disparaître totalement.
V/ Le Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno, en espagnol Glaciar Perito Moreno, est un glacier d'Argentine situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, à 78 kilomètres d'El Calafate, en Patagonie argentine. Son front glaciaire s'étend dans le lac Argentino.
Le Perito Moreno est impressionnant : le front du glacier mesure 3000 mètres de long sur 5000 mètres de large et la hauteur de glace émergée est de 74 mètres, la partie submergée dépasse les 700 mètres !
C'est un des rares glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Il avance d'environ deux mètres par jour, soit plus de 700 mètres par an.
Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili. (30% Argentine / 70%Chili)
Le glacier Perito Moreno est baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno (perito signifiant « expert ») qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, notamment dans les discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili. M Moreno mourra avant de voir le glacier.
C'est un monument de glace millénaire. Il est gigantesque...
Fiche identité

LA PRATIQUE
Du fait de sa taille et son accessibilité, le glacier Perito Moreno est l'un des sites touristiques majeurs du sud de la Patagonie argentine. Il se trouve à environ 1h de route d'El Calafate.
Nous avons pris la voiture en fin de matinée. Puis nous avons payé les droits d’entrée au parc cet nous sommes arrivés sur le parking tout près des passerelles qui conduisent tout proche du glacier.
La vue est géniale. Nous avons pris notre pique-nique en écoutant les bruits du glacier et en espérant voir des morceaux de glace tomber.
Et nous avons été gâté ! Il ne faisait pas très chaud par contre !
Des compagnies organisent même des trekking sur le glacier. Papa aurait bien aimé mais à cette saison ce n’était pas possible.
Nous avons ensuite été à un embarcadère pour prendre un bateau qui s’est approché du glacier. Et une nouvelle fois, nous avons vu tomber un gros morceau de glace qui a provoqué une vague que nous avons pu ressentir sur le bateau.
La veille (dimanche soir), nous avions été au musée d’El Calafate (Glaciarium) pour emmagasiner des informations sur les glaciers. C’était très intéressant. Il y avait des maquettes et des vidéos dont une qui montrait la cassure d’un énorme tunnel de glace.
Le mardi, lendemain de notre rencontre avec le Perito Moreno, nous avons été dans une Estancia (=ferme) proche du Perito Moreno.
Ils nous ont expliqué que quand le tunnel se forme, l’eau est retenue et le petit ruisseau ne coule que lentement.
En revanche, quand le tunnel se casse, toute l’eau est libérée d’un coup et ça peut créer des inondations. Ils doivent être vigilants à ces moments-là, surtout pour les animaux qui sont dans les champs puisque leurs habitations et les bâtiments de ferme sont construits bien plus loin et sur des buttes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les +
Jules : Apprendre pourquoi un glacier flotte/ le bateau et l’énorme morceau qui tombe
Martin : la guide du musée et ses explications, l’énorme chute de glace tombée a 200mètres de nous
Maxence : voir les morceaux tomber et surtout le gros morceau / le bateau et s’approcher / pique niquer devant le glacier
Tom : manger un sandwich ! Voir le gros glaçon
Les -
Jules : rien, j’aime le froid 😉
Martin : la glissade une heure avant d’arriver au Perito Moreno
Maxence : rien
Tom : le froid aux mains / le bateau / pas manger de glaces !
Comments