ENFANTS #2 : Isla Coïba
- olivier gavazzi
- 8 nov. 2021
- 3 min de lecture
C'est quoi et où la Isla de Coïba ? Et qu'est ce qu'elle a de si particulier ?
A seulement 20km des côtes (environ 1h30 de bateau), dans le golfe de Chiriquí, Coïba est un véritable monde sauvage abritant des écosystèmes intacts et une faune unique.
Avant, c'était une colonie pénitentiaire.
Coïba a été déclarée parc national en 1991, puis inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. On l'appelle parfois les Galapagos du Panama et c'est la 2ème plus grande barrière de corail du monde

Et notre journée alors?
Nous dormons à Casa Maya, c'est une petite maison rose à Santa Catalina.
Nous nous levons et prenons un bon petit déjeuner. Nous nous préparons : maillots de bain, serviette, appareil à photos étanche.
Nous partons en voiture jusqu'à la plage d'El Pueblo de Santa Catalina où nous avons rendez-vous avec Jorge de Watching Dolphins. Papa et maman payent l'excursion et l'entrée au parc national. Il faut marquer nos noms, prénoms, nationalités et même le numéros de passeport.
Puis, on récupère les équipements pour chacun d'entre nous : masques, tubas, palmes. (Maxence n'aura pas de palmes à sa taille et Tom prendra uniquement un masque orange).
Ensuite, on nous demande d'essayer les gilets de sauvetage. Tout ce matériel est posé dans une brouette qu'un monsieur amène jusqu'au bateau.
On saute dans le bateau, on met nos gilets de sauvetage et on s'installe sur la deuxième rangée (Jorge n'a pas voulu que les enfants soient tout devant) tous les 6.
Le moteur du bateau démarre. C'est parti pour 1h30 de bateau (en fait, ça a duré beaucoup plus longtemps à notre avis).
Pendant la traversée, on apercevra des dauphins peu de temps avant d'arriver à notre premier arrêt pour le snorkeling.
On descend du bateau, près des rochers. On s'équipe avec les masques, tubas et palmes et on suit Jorge. Il nous demande de rester proche de lui, tous ensemble.
Maxence gardera son gilet de sauvetage et Jorge le gardera a ses côtés pendant toute la plongée.
On a vu beaucoup d'animaux marins, des bancs de petits poissons et même des requins.
Jorge a plongé avec l'appareil à photos pour les filmer.
Nous sommes tous très contents et émerveillés d'avoir vu tous ces animaux. On n'avait jamais fait ça.
On est remonté sur le bateau et on a été sur l'île se mettre à l'abri et manger le repas que Jorge avait prévu pour nous : des pâtes en salade et ...du coca ! Les parents nous ont laissé en boire.
On a pu remarquer que l'eau était beaucoup plus claire que sur les plages où on avait été jusque-là. Et on s'est baigné même s'il pleuvait. L'eau était chaude.
On a vu des singes qui étaient en train de manger une noix de coco.
Ensuite, on est reparti en bateau à un autre endroit, on a pu plonger du bateau mais il n'y avait pas de poisson alors on a été sur une petite île du parc pour voir Tita, un énorme crocodile. Il y en avait un autre gros avec et un peu plus loin, un beaucoup plus petit.
On a fait les vidéos pour l'anniversaire de Lulu notre cousin.
Et on repart encore en bateau pour effectuer une autre plongée pour voir des tortues cette fois. Elles étaient énormes. Papa en a touché une sans faire exprès.
Ça y est c'est fini, on rentre à Santa Catalina en bateau. Jorge nous a donné de l'ananas pour goûter. On a encore vu des dauphins, mais pas de baleines.
Tom s'est endormi sur le bateau.
Ensuite on a rendu tout le matériel, on a remercié Jorge et on est rentré en voiture jusqu'à Casa Maya.
Ce qu'on a le plus aimé :
Maxence : la plongée et voir des animaux marins si près et pas derrière une vitre comme on avait pu le faire à l'aquarium de Montpellier et aussi faire du bateau
Martin : nager avec des requins et des tortues et voir des dauphins
Jules : tout
Tom : voir les dauphins et les pâtes avec la sauce
Ce qu'on a le moins aimé :
Maxence : rien
Martin : la durée de la traversée en bateau
Jules : rien
Tom : les grosses vagues sous le bateau
Si on devait donner une note :
Maxence : 10/10
Martin : 8/10
Jules : 12,5/10 large
Tom : 10 80
Notre "petit" regret
Le temps, puisqu'avec la pluie, nous n'avons pas pu aller nous promener sur l'île principale et voir des animaux comme l’ara rouge ou le toucan, les singes hurleurs de Coïba, les paresseux, les capucins à face blanche, les colibris...
Coucou,
On vient de faire un tour sur votre blog. Super ces photos et surtout la vidéo sous l'eau ! Impressionnant ! Bravo au cinéaste 👍!
Nathan dit : "trop de chance d'avoir vu un requin !"
Bisous de nous 6 à vous 6
Waouh !! Quelle journée fabuleuse 👍👍...merci pour ce beau reportage, les garçons et bravo pour la vidéo ! De bisous à tous de la part des Saīssac
Que c’est bon au réveil d’avoir vos commentaires et en prime la vidéo!! Génial … on a senti un entousiame débordant 👏👏🐟🐠🦀🌴🦈🐋🐊