ENFANTS #5 : La canal du Panama
- olivier gavazzi
- 14 déc. 2021
- 3 min de lecture
Plus d'un mois que nous avons quitté le Panama mais il restait encore le texte de nos enfants sur la visite des écluses de Miraflores du canal de Panama.

C'est ou le canal de Panama ?
Le canal de Panama est un canal maritime de 80 km de long, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant ainsi le golfe de Panama, dans l’océan Pacifique, à la mer des Caraïbes et à l’océan Atlantique .
Pourquoi là ?
La parce que c’était l’endroit le plus petit de toute l’Amérique centrale donc moins de chose à creuser et à construire, son influence sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.
Qui l'a construit ? Quand ?
L’histoire du canal de Panama est très mouvementée l'ouvrage devait être l'œuvre de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps (celui qui a construit le canal de Suez)...il est finalement achevé par les États-Unis pour une ouverture en août 1914.
La construction des 80 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain… Le nombre de travailleurs qui périrent de maladie durant la construction a été évalué à plusieurs milliers (plus de 5 600 pour la seule période française 1881-1889).
Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge auparavant autorisée à emprunter la voie navigable .De nouveaux jeux d'écluses ont été construits et après 9 ans de travaux, le nouveau canal est inauguré le 26 juin 2016
Comment ?
Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris.
Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux améliorés et artificiels, et trois ensembles d’écluses.
Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses.
Les écluses du canal fonctionnent grâce à l'écoulement par gravité des eaux des lacs. Chaque série d'écluses, construites par paire, permet le passage simultané des navires dans les deux sens.
Directement du niveau de la mer au niveau du lac Gatún et non en deux étapes comme précédemment au niveau des écluses Miraflores / Pedro Miguel. Les nouvelles écluses comportent des portes coulissantes, doublées par sécurité, et sont longues de 427 mètres, larges de 55 mètres, et profondes de 18,3 mètres,
Chaque canal a une largeur de 218 mètres, ne permettant la circulation que dans un sens pour les navires nommés « néo-panamax » ou « new panamax ». Les autres canaux seraient élargis jusqu'à 280 m sur les portions droites et 366 m sur les courbes.
La taxe la plus élevée jamais payée l’a été le 26 juin 2016 par le porte-conteneurs Andronikos de l’armateur chinois COSCO, rebaptisé Cosco Shipping Panama pour l'occasion, tiré au sort pour effectuer le premier passage officiel le jour de l’inauguration et s'éleva à 600 000 dollars (environ 530 000 euros). La taxe la moins élevée était de 0,36 $, payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928. La taxe moyenne est de 54 000 $.
Ce qu'on a vu ?
Les immenses écluses de Miraflores, du haut du musée
Les écluses de Pedro Miguel et un bateau qui partait
Un cimentario frances avant d'arriver aux écluses
Ce qu'on n'a pas pu voir ?
Le passage d'un porte container au niveau des écluses
Qu'est ce qui nous a le plus intéressé :
Jules : les maquettes de bateaux, le porte container de 12000 containers
Martin : les écluses, les maquettes de bateaux, le porte container de 12000 containers
Maxence : les maquettes
Tom : quoi, on a été voir le canal du Panama ???
Qu'est ce qui nous a le moins intéressé :
Jules : ne pas voir de bateau passer aux écluses et donc ne pas voir le fonctionnement des écluses en vrai
Martin : même chose
Maxence : même chose
Tom : quoi, on a été voir le canal du quoi déjà ? on est parti maintenant, on est en Colombie !
Comments