ENFANTS #8 : Fossiles et dinosaures
- olivier gavazzi
- 2 janv. 2022
- 4 min de lecture
Les fossiles, témoins du passé de la vie sur Terre.
Les fossiles sont des restes d’organismes vivants qui ont vécu il y a bien longtemps, et dont les formes ont été gardées dans la roche.

C'est quoi un fossile ?
La théorie
Les fossiles sont, par exemple, des restes de parties dures (os, dent,…) qui ont été altérées et dont les substances qui les composaient ont été dissoutes puis remplacées par d’autres. Par exemple, on peut citer le bois fossile en silice, les ammonites en pyrite, ou les oursins en silex.
Certains fossiles sont des moulages naturels : toutes les substances formant à l’origine une plante ou un animal peuvent être détruites, de sorte qu’il ne reste plus qu’une cavité dont les parois sont le moule naturel du fossile ; par la suite, des substances en solution peuvent remplir ce creux, donnant ainsi un moulage naturel de l’original. Il y a alors substitution et conservation des structures. On peut donner comme exemple les ammonites en craie.
La pratique au musée de la ville de Leyva
Au Musée Villa de Leyva on a vu un squelette de Kronosaurus, ancien reptile marin datant de l’époque ou la région était couverte par une mer peu profonde. Proche de l’alligator (ou d’un lézard géant) ce monstre préhistorique mesurait 7 mètres de long.
Les dinosaures :
La théorie
Présents sur l'ensemble des continents dès la fin du Trias c’est-à-dire il y a plus de 240 millions d’années, ils comprennent des formes très diverses d'animaux terrestres et volants, bipèdes et quadrupèdes, carnivores et herbivores, ayant développé toute une série d'innovations squelettiques et tégumentaires telles que des cornes, des crêtes, des plaques et des plumes. Néanmoins, un grand nombre de dinosaures ne dépassait pas la taille d'un être humain et certains d'entre eux étaient plus petits qu'une poule.
Classification des dinosaures
Il existe à ce jour un peu moins de 900 espèces de dinosaures répertoriées. Un peu plus de la moitié de celles-ci ne sont représentées que par un seul spécimen, le plus souvent incomplet, et moins de 20 % d’entre elles sont connues par plus de cinq spécimens.
L’arbre généalogique des dinosaures est représenté par un cladogramme. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car tous les paléontologues ne sont pas d’accord sur la façon de classifier les dinosaures !
Cette classification évolue en fonction de certaines découvertes qui peuvent modifier la classification établie, ou même créer de nouvelles branches, lorsqu’une nouvelle espèce de dinosaure totalement inconnue ne rentre dans aucun groupe répertorié.
Echelle des temps géologiques

Le bas de l’échelle correspond à la formation de la Terre et le haut à « aujourd’hui ». Les différentes périodes correspondent à des phases différentes de l’histoire de la Terre, déterminées par les géologues. A ces périodes sont associées pour la vie à des étapes particulières.
La disparition des dinosaures
Les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d'années, après avoir régné durant le Mésozoïque, à partir du milieu du Trias, pendant 166 millions d'années.
Quel est la cause de l'extinction des dinosaures ?
L'hypothèse la plus soutenue par les scientifiques est celle de la chute d'une énorme météorite, qui aurait provoqué un tel cataclysme qu'il s'en serait suivi une extinction de masse de nombreuses espèces animales et végétales. Mais d'autres causes sont étudiées, comme l'implication de volcans ou de phénomènes biologiques.
Qu’est que mangeaient les dinosaures ? Quelle nourriture pour les dinosaures ?
Plus de 90 % des dinosaures étaient des végétivores (des mangeurs de végétaux). Certains étaient des carnivores (des mangeurs de viande) et quelques-uns étaient des omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangeaient des plantes et de la viande.
Le dinosaure Triceratops mangeait des végétaux.

Un Tyrannosaure, il était carnivore, soit il chassait des animaux vivants, soit il était charognard.
On croit que les carnivores devaient chasser des animaux vivants alors que d’autres se nourrissaient des restes d’animaux morts.

Les végétivores mangeaient des feuilles, des brindilles, des morceaux d’écorce, des fleurs, des cônes et des graines de fougères, de cycadophytes, de conifères et de plantes à fleurs.
Comment dorment les dinosaures ?
Os par os et étude par étude, les paléontologues en apprennent plus que jamais sur les dinosaures. Mais il y a encore de nombreux aspects de leur biologie que nous ne connaissons que peu. En fait, quelques-uns des plus simples aspects de la vie des dinosaures demeurent insaisissables.
Par exemple, nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont les dinosaures dormaient.
La pratique au Parque Gondava
Ce parc renferme de nombreux animaux qui ont vécus ici il y a de très nombreuses années.
La visite guidée en espagnol était un peu compliquée à suivre mais nous avons pu voir les dinosaures et s’imaginer leur taille, leur milieu de vie… Une animation sur le T-rex est très bien faite et passionnante.
Il y a aussi un bac à sable pour qu’on puisse faire les apprentis chercheurs !
Le tyranosaure (T.rex) : mesurait 15 mètres de long . Il était le monstre des monstres, la terreur des dinosaures . Il chassait à l’affût , comme le tigre , et pouvait ingurgiter 200 kg de viande . Il possédait un odorat et une ouïe très développés !
Le triceratops est un colosse de 5 à 6 tonnes. Il avait une tête massive garnie de trois cornes, les deux plus longue pouvait atteindre 1,20 mètres de long (soit ta taille !) Il mesurait 9 mètres de long ! Il charger l'ennemi avec sa tête comme un rhinocéros. Le tricératops était herbivores.
Le diplodocus mesurait 27m de long. Il pesait 10 tonnes et possédait 5 doigts bien écartés, un talon rembourré pour amortir ses pas. Il passait son temps à manger des centaines de kilos par jour qu'il digérait longtemps dans son estomac. Il ne pouvait pas lever son cou très longtemps, il s’appuyait donc de tout son poids pour déraciner les arbres et atteindre le feuillage.
Ce que j’ai le plus aimé :
Jules voir les faux dinosaures, amusants
Martin les animations des dinosaures et aller dans le ventre d’un des dinosaures
Maxence : voir les dinosaures
Tom le sable et le gros dinosaure qui bouge
Ce que j’ai le moins aimé :
Jules : la visite uniquement en espagnol
Martin : la visite en espagnol et que Tom et Maman ne soient pas restés avec nous tout le temps
Maxence : la route pour y aller
Tom arrêter de jouer avec le sable
Animation du T-Rex
Comments