top of page
Rechercher

HS#25 : Et on fait quoi maintenant le retour

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 22 mai 2022
  • 4 min de lecture

A nouveau le temps des interrogations de l’autre côté de l’Atlantique sur la fin (bizarre d’écrire cela même s’il nous reste encore près de 100 jours) de notre si grand voyage. 3 questions importantes

1) Perito Moreno, on y va ?

2) On rentre quand en France ?

3) On repart d’où ?

Nous n’avons pas encore la réponse à toutes nos questions mais on y voit plus clair et Gwladys se sent donc beaucoup mieux ;-)


1) Perito Moreno, on y va ?

Perito Moreno, c’est quoi ?

C’est un glacier d'Argentine situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, à 78 kilomètres d'El Calafate, en Patagonie argentine.

Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur et de 60 mètres de hauteur s'étend dans le lac Argentino.

C’est surtout un des incontournables du voyage pour Olivier et depuis le tout début.


Ok simple, vous y allez : oui mais …


  • Mais #1 => C’est très loin, très très loin depuis Humahuaca moment où nous nous posons réellement la question. D’après Google Maps sans aucun détour ce n’est pas moins de 4209km pour seulement y aller et une grande partie pour retrouver la civilisation car c’est la Patagonie profonde là-bas

  • Mais #2 => c’est l’hiver ici et plus on descend plus il va faire froid, on parle de température négative toute la journée. Et y a du vent parait il, beaucoup en plus

  • Mais #3 => après avoir pris conseil auprès de voyageurs et contacté une agence de voyage, il s’avère que les visites pour marcher sur ce glacier (un des rêves d’Olivier) sont impossibles … en juin. Pour info, au moment où nous nous posons la question, nous sommes le 17 mai.

  • Mais #4 => Y aller en avion serait hors de prix et chronophage car il faudrait aller à Buenos Aires pour prendre un avion et revenir sur cette côte Ouest pour continuer à visiter

  • Mais #5 => la route 40 qui suit la Cordillères des Andes est considérée comme une des plus belles au monde

  • Mais #6 => faire les choses pas comme tout le monde, on ne sait pas pourquoi mais ça nous ressemble


Malgré tous ces mais, notre décision ne change pas nous sommes et resterons têtus :

on y va !!! On le tente

Et puis on a qu’une vie et les regrets très peu pour nous donc on a trouvé meilleure la solution selon nos contraintes, critères.


Le rythme sera soutenu mais le plan est le suivant

  • Nous allons suivre la route 40 depuis Humahuaca jusqu’à Mendoza au rythme de 7h de route par jour pendant 3 jours.

  • A Mendoza, on se repose, on visite, on déguste le vin Argentin, on révise le véhicule, on achète un sac de couchage très chaud pour Olivier. => En gros, on flane pendant 3 jour et autant de nuits

  • Ensuite, à partir du 23 mai on reprend la route pendant 2 jours direction Bariloche. => Lieu, où on posera Patrouille.

  • Avec Pat’, on reprend la route pour encore 2j de route mais de 9h cette fois et on arrive à El Calafate frais & dispo le 26 mai. On ne prévoit pas de neige sur la route, hein bien sur => 3 jours complets sur place pour profiter de ce site avec la meilleure météo possible

  • Et à partir du 29 mai on repart vers le Nord et Bariloche en effectuant un arrêt à El Chalten et le fameux Fitz Roy => Objectif revenir à Bariloche le 03 juin en journée

Pourquoi ? parce que nous avons réservé un Airbnb pour 1 semaine … pour skier car Bariloche est une des stations de ski la plus réputée d’Argentine.

Après tant de route 5630km au total, on va un peu se reposer !!!


2) On rentre quand en France ?

Deux visions se sont opposées entre nous deux (parents)

  • Choix 1 = On rentre courant aout, le temps de « s’acclimater » à la vie européenne et reprendre nos marques

  • Choix 2 = On reste le plus longtemps possible et on profite jusqu’au dernier moment de cette parenthèse dans nos vies.


On vous laisse deviner qui pense quoi mais on va opter pour la 2ème solution et revenir en France à partir du 25 aout pour une reprise pour toute le monde à la rentrée scolaire.


Mais de manière à diminuer le changement de rythme, on va se reposer avant de rentrer dans un bel hôtel les pieds dans l’eau à ne rien faire.

Où, on ne sait pas encore mais on vous laisse lire la suite.


3) On repart d’où ?

1er élément, nous savons d’où va repartir le bateau : Montevidéo

Quand exactement nous ne savons pas mais courant aout.


Simple vous allez nous dire, vous reprenez un vol de Montevideo et go back en France.


Oui mais non car comme expliqué précédemment on veut profiter et ne rien faire avant de poser les pieds en France car on imagine que notre quotidien nous rattrapera vitesse grand V.

Donc on va faire une escale, les possibilités en tenant compte des prix des avions sont

  • Rio

  • Sao Paulo

  • Punta Cana

  • Cancun

  • Miami

Donc on ne sait pas encore mais on va décider une fois que la date du bateau sera définitivement déterminée.





 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

5 Comments


Nathalie Gabrelle
Nathalie Gabrelle
May 24, 2022

Cc profitez-en le plus longtemps possible gros gros bisous 😘

Like

lpedrolini
May 23, 2022

Si je peux dire mon humble avis : si ce n'est que pour le Perito Moreno ça n'en vaut pas la peine. Il jouit d'une réputation usurpée ; premièrement : on ne peut jamais marcher sur le glacier ; deuxièmement : les front breaks sont très rares et on peut y rester une journée entière sans aucun ; la seule chose que vous pouvez faire est de marcher sur une passerelle devant le glacier mais à au moins 100m de distance.

En revanche, il vaut la peine de faire une croisière sur le lac Argentino qui dure une journée et qui comprend : une halte en bateau à quelques mètres du front du glacier Spegazzini qui présente de nombreuses ruptures…

Like
olivier gavazzi
olivier gavazzi
May 23, 2022
Replying to

Merci pour le retour Luca Concernant El Chalten et le Fitz Roy c'est au programme lors de notre trajet retour et on note l'excursion sur le lac argentino concernant le perito moreno, on te dira si sa réputation est usurpée mais vu que nous sommes tétus on y va quand même ;-)

Like

Moune De la Lune
Moune De la Lune
May 22, 2022

Oh la couuuuuurse!!!! Chapeau pour la réorganisation rapide !

Like

Gavazzi Françoise
Gavazzi Françoise
May 22, 2022

Beaucoup d’infos.. clair, net précis.. nous adorons vous suivre et tonus !!👏👏👏😉

Like
bottom of page