top of page
Rechercher

HS#5 : La Comuna 13 : de l'enfer à l'espoir

  • Photo du rédacteur: olivier gavazzi
    olivier gavazzi
  • 16 janv. 2022
  • 3 min de lecture
(Par nos visiteurs)

La comuna 13 est l’une des 16 zones de découpage de la ville de Medellin, ville située dans une vallée entourée de montagnes.

La Comuna 13 est devenue l'un des endroits les plus visités de la ville. Son célèbre Graffiti Tour Comuna 13, est la meilleure porte d'entrée pour connaître en profondeur cette commune.



Un peu d’histoire :

La Comuna 13 était une zone stratégique, la porte d’entrée et de sortie de Medellin vers la région d’Uraba.

Dans les années 1960, le conflit armé en Colombie a poussé les paysans de la région à se réfugier sur les hauteurs de Medellin. Chacun s’est construit, comme il pouvait, une « maison » en bois, en brique, en tôle sur quelques mètres carrés pour se réfugier. Des bidons-villes ont vu le jour, qui se sont petit à petit développés pour être « intégrés » à la ville et la Comuna 13 est un de ceux-là. Au fil des années ces « extensions » de la ville se sont légalisées et structurées pour devenir cette mosaïque d’emboîtements de constructions précaires.


Dans les années 90, le conflit se rapproche de Medellin et les FARCS et l’ELN (guérilla marxiste) vont prendre le contrôle du quartier. Pendant 10 ans, entre guérilla, paramilitaire et bandes armées liées au narcotrafic, la Comuna 13 va devenir l’un des quartiers les plus dangereux de la Colombie. La population est laissée à l’abandon par les pouvoirs publics, c’est l’anarchie et la violence.


En 2002, le gouvernement décide de lancer une ultime opération militaire pour « nettoyer » le quartier. Aidée par les milices paramilitaires, l’armée entre dans la Comuna 13 et encercle le quartier, c’est l’opération Orion. Cette opération a marqué à jamais l’histoire du quartier : pendant 3 jours, les habitants vont vivre une véritable guerre urbaine, faisant plusieurs morts et des centaines de blessés chez les civils. On parle également d’une centaine de disparus, jamais retrouvés, qui seraient enterrés dans une fausse commune clandestine dans la montagne.


L’opération Orion terminée et la guerilla marxiste écartée, ce sont les milices paramilitaires qui prennent le contrôle de la Comuna 13.


Des moyens conséquents vont être investis globalement dans la transformation de Medellin par le maire de l’époque : une vraie révolution qui va changer globalement le visage de la ville aux yeux du monde.

Ou comment passer d’une des villes les plus dangereuses du monde à une ville touristique en quelques années.

2 dates importantes

  • En 2013, Medellin est nommée ville la plus innovante du monde et les quartiers pauvres de la ville vont bénéficier de cette innovation urbaine : l’arrivée du métrocable et des escaliers électriques a transformé la vie des habitants.

  • En 2016, l’accord de Paix entre les FARC et le gouvernement qui met fin « officiellement » à la violence et aux balles perdues


Avec un accès direct au centre-ville, une circulation à l’intérieur du quartier améliorée et sécurisée par les habitants du quartier eux même, ainsi que le recul du conflit armé, au fil des années, la Comuna 13 a enfin pu commencer à entrevoir une éclaircie.

En sortant de son isolement les habitants vont pouvoir se tourner vers une nouvelle étape, celle d’une paix relative mais bien méritée.

Les jeunes de la Comuna 13 développent une parole propre, à travers le mouvement hip-hop, pour exprimer la mémoire du quartier, leur vécu, leur rage de liberté et de changement. Ils vont donner une voix aux simples habitants et construire une identité, la possibilité d’une estime de soi. Une révolution de velours qui aura perdu des combattants, mais qui aujourd’hui fait le socle de la Comuna 13.


Ici les fresques murales, les graffs, racontent l’histoire du quartier par les habitants du quartier. Comme un journal intime. Comme une fenêtre sur l’âme des habitants. Comme un livre ouvert sur les drames, sur les combats mais surtout sur l’espoir et le futur.

On vient à la Comuna 13 pour rendre hommage à la résilience d’un peuple et écouter le message qu’ils ont à nous enseigner.


(Aucune mention de Pablo Escobar dans l’histoire de la commune 13 : il semblerait que Pablo Escobar n’ait jamais eu la main sur le quartier, son pouvoir s’étendait sur d’autres comunas de la ville).




 
 
 

Posts récents

Voir tout
#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme...

 
 
 

Comments


bottom of page