top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurolivier gavazzi

HS29 – l’Argentin qui ne parlait pas espagnol

Mes 15 jours avec les Gavazz’six.

Je suis partie rejoindre la tribu dans leur périple Argentin, afin de passer avec eux une quinzaine de jours en Argentine, et de les accompagner entre Buenos Aires et Iguazu.

Par Faou

Pour commencer, petite info mais non des moindres. Je ne maîtrise pas du tout l’espagnol et encore moins l’argentin. Les deux langues se ressemblent mais pour faire différemment les Argentins changent le son [ll] espagnol par [ch] et là, il ne m’en fallait pas plus pour vraiment rien comprendre heureusement, que j’ai des interprètes au top qui maîtrisent cette langue. Même Tom parle et comprend mieux que moi 😱.

Toute la tribu maîtrise cette langue. C’en est renversant, bon il faut dire que cela fait 10 mois qu’ils s’exercent …


Lors de mon arrivée à Buenos Aires ce sont Olive, Jules, Martin et Maxou qui viennent me chercher à l’aéroport. Mon avion atterrit à Buenos Aires vers 6h30 heure locale, donc très dur pour Olive... mais heureusement que les garçons sont là pour le réveiller.


Et me voilà embarqué dans Pat en direction la banlieue de Buenos Aires pour rejoindre les autres membres de la tribu.

Déjà changement de décors, des péages à tous les kilomètres avec des montants ridicules pour nous, variant de 20 centimes à 1€.


Puis nous profitons pendant une petite semaine de la maison, avec pour principale activité découvrir Buenos Aires et ses alentours, tout en essayant de trouver des places pour voir des matchs de foot afin de profiter de l’ambiance chaude des socios.

Bon pour le match à la Bombonnera ce ne sera pas pour cette fois et ce malgré toute la bonne volonté mise par Olivier (ceci n’engage que moi n’est-ce pas Jules).

Tant pis pour la Bombonnera, nous allons quand même assister à deux matchs (un du Racing et un de Los Estudiantes de la Plata) avec de très bonne ambiance où nous prenons plein de photos et de vidéos.


Lors de nos journées à Buenos Aires, nous déambulons dans les rues entre les différents quartiers du plus huppés au petit quartier populaire, au grand désarroi de Jules et Martin qui n’en peuvent plus de marcher. Bon pour Martin il est excusé le pauvre, il a les semelles de ses chaussures qui se sont décollées …. Pauvre enfant 🤔

Notre semaine à Buenos Arès arrivant à son terme, nous devons prendre la route et filer vers le nord du pays avec plus de 15h de routes au programme en direction d’Iguazu et de ses chutes et surtout prendre mon avion pour mon retour en France.


Nous partons en route vers le nord-est de l’Argentine et pour une première pour moi la vie à 7 dans 10m2 de jour comme de nuit enfin presque je profite de la tente de toit, qui me permets d’être isolé du reste de la tribu.


Pas facile, d’être les uns sur les autres pendant 7h surtout si les garçons ne se sont pas préparés mentalement au long trajet, qu’ils font payer à leur père qui ne les a pas avertis et vous connaissez la patience d’Olive… 🫡


Nous dormons la nuit dans des campings, une fois en face de l’Uruguay, une autre fois en face du Brésil, juste un Rio qui nous sépare de ces pays, même Orange l’opérateur si perd et me localise dans le pays voisin.

Je vois enfin cette remorque se déplier avec toutes les ressources qu’elle cache. Franchement elle est super bien faite tout est prévu et tout se fait rapidement que ce soit le pliage ou le dépliage, bon faut dire que maintenant ils n’en sont plus à leur premier coup d’essai 😉.

Les paysages sont fabuleux : des champs, des animaux et des forêts de pins ou d’eucalyptus à perte de vue.


En revanche les routes, ce n’est pas trop ça !!!

Lorsque nous roulons sur les axes principaux les routes ne sont pas trop mal, par contre les axes secondaires c’est vraiment compliqué…

Durant notre route vers le nord, Olive nous propose un petit détour et d’aller faire une excursion dans le parc naturel Ibaré.

Gwladys pas trop confiante et mitigée.


Au programme balade en bateau et découverte des animaux vivants dans ce parc (Caymans).

Si en termes de km nous sommes proche du Parc, en termes de temps ce n’est pas la même. En effet, nous quittons rapidement les grands axes routiers pour prendre des axes secondaires empruntés par des camions remplit de bois ou par les gauchos et leur 4x4.


Les routes sont en terre et pour pimenter elles sont très accidentées à la suite d’orages 2 jours plutôt. Même pas peur, Olive maîtrise son 4x4, pour de vrai il a arrêté 2 ou 3 voitures pour savoir si la route était praticable par trop téméraire quand même le Olive, bon Gla lui fait bien comprendre qu’elle n’a pas envie d’être bloqué dans la pampa argentine au milieu de …. Rien.

L’arrivée à Puerto Galarza au cœur du Parc Ibaré fût épique, je vous épargne les détails …

Et nous sommes accueillis par Tony et sa famille, des gens adorables qui nous reçoivent comme des princes…

Tony nous propose une sortie en bateau sur le lac Esteros en fin de journée. Et là dans la laguna pleine d’animaux. Des Caïmans, (Faou ce sont des yacarés) des cerfs, des pécaris et plein d’autres dont je ne connais pas le nom … un bonheur pour les grands comme pour les petits et un coucher de soleil magnifique, n’est-ce pas Olive 😂…


Au retour à la maison de Tony, des grillades nous attendent et nous nous remplissons le ventre tellement que c’est bon 😋.

Un grand merci à Tony et à sa famille pour leur gentillesse et leur générosité.


Et départ le lendemain pour Iguazu avec une grosse journée de route.

Iguazu et ses cataratas, splendide et la sortie en bateau pour être au plus près des chutes un très bon moment remplie d’eau et de rigolade avec en prime la joie de voir pas un mais deux Toucans et des singes sautant d’arbres en arbres (n’est ce pas Jules et Olive ) bon Olive dort et ne voit rien et Jules a les yeux fixés sur autres choses 🤫….

(Pour s’en souvenir, je dois noter que le regard de Jules se fixe sur la poitrine prédominante d’une autre personne)

Au camping a Iguazu avec les Gavazz’six, tu ne passes pas inaperçu. Les gens sont curieux de voir cette remorque tout aménagé et cela permet de discuter avec les gens, excepté pour moi qui suis bloqué après bonjour 😭 …, et de voir Wikolive (la contraction d’Olive avec Wikipedia) partir dans des explications à la Olive et selon Olive et même si je ne comprends rien le regard de Gla en veut dire long …


Et pour terminer, la veille de mon départ qui devait été une journée off, càd tranquille, et ben non. En fait avec les Gavazz’Six il y’a toujours un évènement …

En effet, Jules ne se sent pas bien du tout et part pour les Urgences avec Gla suivi d’Olive et je me retrouve à garder les trois autres enfants. Il est 13h, nous n’avons pas encore mangé et je fais le point avec Martin sur les provisions et rien … du coup j’embarque les garçons et nous partons en direction d’un fast-food acheter des empanadas et aujourd’hui les garçons n’en veulent pas donc nous continuons notre marche vers une petite épicerie et nous achetons des pâtes et retour au camping.

Je prépare le repas, au dire des garçons se sont les meilleures pâtes qu’ils n’ont jamais mangées 😂, et sans pression. Juste je menace Tom de le mettre au coin s’il ne mange pas, et ensuite je propose un film pour éviter les disputes de Farming ou de foot 😊.

Puis Olive nous rejoint et direction le Brésil et la frontière où nous rejoindrons Jules et Gla.


Merci pour ses moments les Gavazz’six, ce fut super de vous retrouver pour passer avec vous ces quinze jours.

A très vite pour votre retour en France.


Merci à toi un plaisir de t’avoir parmi nous et de partager ces moments de voyage.



1 commentaire

Posts récents

Voir tout

#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme !!! POURQUOI VOUS REPARTEZ ? Simple : parce qu'on a envie !!! Par

bottom of page