• Photo du rédacteurolivier gavazzi

NOS INCONTOURNABLES : EQUATEUR

Une nouvelle série : celles de nos incontournables de notre voyage.

1 document par pays, aujourd'hui l'Equateur

Il faut le dire, nous sommes un peu tristes de quitter la si jolie Colombie, accablée d'une multitude de préjugés lorsque nous arrivons en Équateur.

Alors nous allons tenter d'apprécier ce pays comme nous avons apprécié son voisin nordique !

Pour le présenter, on pourrait grossièrement découper l'Equateur en trois parties :

• Les montagnes au centre

• L'Amazonie à l'Est

• La côte pacifique

A ceci, nous pourrions rajouter les Îles Galápagos, patrimoine équatorien.

Nous n'avons pas eu l'opportunité de nous y rendre... Ce n'était pas faute d'envie évidemment !

Dans le centre, et les montagnes :

• Et nous avons commencé par visiter Tulcan et son cimetière réputé. Se promener dans les allées tout en appréciant les sculptures des haies a été un moment de tranquille bonheur. Les routes sont très praticables.

• Nous avons également apprécié de faire un tour au marché d'Otavalo, ou ne pas craquer pour de l'artisanat de qualité reste difficile !

• Nous avons adoré la randonnée à la laguna Cuicocha ❤️ (comme cui qui signifie cochon d'Inde) pour faire nos premiers pas en altitude !

• Puis nous nous sommes approchés de la capitale la plus haute du monde (ou presque), Quito où nous avons arpenté ses rues pentues et mangé des glaces et du gâteau au chocolat excellent (ça faisait longtemps !), sans oublier la cathédrale basilique, le téléférique qui vous amène à 4100m d'altitude pour apprécier Quito d'en haut ses les multiples marchés colorés.

• Puis nous avons franchi la ligne de l'équateur, ce n'est pas rien, pour passer dans l'hémisphère Sud ! Et nous avons passé un bon moment à la mitad del mundo ❤️(à tenter de faire tenir un œuf sur une tête de clou !!!) puis au parc Intinian où nous avons pu faire des expériences et aussi voir une statue menhir qui se trouve près du village de Coupiac, en France (beau clin d'œil à mes beaux parents qui habitent ce village et qui étaient avec nous en Équateur !).

• Le passage par Cayambe nous a permis de faire les stocks de biscochos ❤️.

• Le passage à Banos ne nous aura pas conquis (trop préoccupés par la suite du voyage !!) et pourtant, ça aurait pu probablement. Il y a des thermes, des cascades et notamment celle de El Pallion et la casa del arbol

• A Cuenca, nous avons posé nos valises quelques jours pour profiter de cette jolie ville et des petits villages de Gualaceo et Chordeleg et acheter des panamas, des vrais !❤️

Direction l'Amazonie :

• Ou plutôt la porte d'entrée de l'Amazonie, à Puerto Mishawalli. Nous avons été dans un Lodge et avons fait des excursions dans la forêt amazonienne, à découvrir la faune et la flore ❤️. Il y avait tout, même les pluies torrentielles suivies d'un soleil radieux. Nous n'avons pas testé le tubbing ! En revanche, nous avons trouvé de l'or ❤️ !!! Et testé le tir à la sarbacane !

Et enfin, la côte pour le carnaval :

• Notre dévolu s'est porté d'abord sur Puerto Lopez où nous avons pu faire une excursion à l'isla de la Plata, communément appelée les Galápagos des pauvres... nous avons vu notamment des fous à pieds bleus ❤️ et même un iguane marin vivant normalement aux Galápagos !!

• Par recherche de calme, Puerto Cayo a été notre lieu de sortie plage : bodysurf à donf !!! ❤️

• N'oublions pas non plus Guayaquil qui nous a permis d'assister à un match de Barcelone, non non, pas les bleus granat mais les jaunes !!! Et l'ambiance était juste dingue, normal c'était la copa libertadores quand même !!

Même avec tout ça, nous ne serons pas parvenu à oublier la Colombie, qui, ne nous le cachons pas, avait mis la barre si haut !

Ce que nous aurions aimé faire :

• aller aux Galápagos

• Passer plus de temps en Amazonie, avec une immersion plus profonde

• Faire l'ascension d'un volcan

• Profiter de Banos et de Cuenca plus sereinement

#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme !!! POURQUOI VOUS REPARTEZ ? Simple : parce qu'on a envie !!! Par