top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurolivier gavazzi

REVAOA INCONTOURNABLES : Le Pantanal en famille

En partenariat avec REVAOA, leur expérience dans la région du Pantanal.


Le pantanal en famille on vous raconte notre expérience.


Quand nous avons échangé avec la famille Gavazz’6 nous nous sommes dit que pour compléter le récit de leur super périple nous pouvions vous raconter notre expérience dans le Pantanal Brésilien.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes une famille de Bretons, partis en 2020 faire le tour du monde en pleine pandémie. Un peu fadas vous imaginez bien… Nous avons deux garçons Eric 7 ans et Luc 5 ans au moment du voyage. Nous sommes comme tous les autres voyageurs un peu fous mais amoureux du monde et ravis de partager nos aventures.


Le Pantanal quesaco?

Si ça peux vous rassurer nous non plus nous ne connaissions pas, avant notre projet de voyage. C’est la plus grande zone humide d’eau douce du monde. Elle se situe dans sa grande majorité au Brésil mais on en trouve aussi un bout en Bolivie.

Ce sont des plaines, des forêts qui à la saison des pluies sont recouvertes par l’eau des crues des rivières et qui nourrissent ces territoires fertiles. On y trouve une variété d’oiseaux, de poissons, de reptiles et de mammifères sauvages impressionnants.

Une fois que nous avons compris que sur ces terres un peu hostiles nous pouvions observer des animaux rares tels que les jaguars ou les aras bleus la motivation n’a fait qu’accroitre !


Peut-on explorer le Pantanal seul ?

Alors sur les bordures extérieures c’est envisageable, mais malheureusement ce sont aussi les zones où finalement l’homme est plus présent et du coup les animaux se cachent un peu de ce prédateur envahissant et bruyant.

Nous avions donc fait le choix de se faire accompagner d’un guide, et nous ne regrettons pas ce choix, le territoire est vaste, pas de gps, pas de réseau, des pistes… par moment, même quand on est backpacker il faut savoir laisser la place aux professionnels locaux.

On y a gagné du temps, on a fait énormément de choses que sans lui nous aurions eu du mal à organiser.


On vous raconte un peu nos meilleurs moments:

Déjà il faut savoir que nous avions une nouvelle recrue à ce moment-là de notre voyage, Mamie Martine, 72 ans et des quantités de voyages incroyables au compteur, était venue renforcer la troupe.

Si vous imaginez que ça nous a ralenti ou qu’elle va râler vous vous trompez, elle était la première sur le pont et la plus folle.


Nous voilà donc en famille pour découvrir le Pantanal. Nous ne savions pas vraiment avec quelle difficulté nous trouverions des animaux sauvages.

Nous étions loin d’imaginer la quantité d’animaux présents. Des perroquets, des caïmans, des cerfs, des toucans… nous en avons pris plein les yeux.

Là où notre guide avait bien organisé notre séjour c’est que nous avons fait ces explorations de différentes façons, tantôt à pieds (de jour comme de nuit) tantôt en bateau, en 4x4 surélevé…


Nous avons adoré notre promenade à cheval pour aller voir les aras bleus, s'arrêter, les écouter ( ça casse un peu les oreilles on va pas vous mentir) ramasser les plumes qu’ils avaient fait tomber.


Nous avons tellement ri quand Mamie Martine s’est baigné tout habillée dans un bras de la rivière, qui ça ne s’invente pas, s’appelle la rivière rouge ( mais qui est noire comme un expresso) en prétextant que puisque le guide était plus gros qu’elle les caïmans le mangeraient en premier…


Le moment suspendu quand le soir de notre dernier jour dans le pantanal, en revenant d'une excursion sur la rivière pour voir des singes hurleurs nous avons trouvé, couché au milieu de la piste un superbe jaguar.


Nous avons découvert un visage du Brésil que l’on ignorait et que nous n’avions pas imaginé.

Les Brésiliens connaissent bien ces régions, mais nous Européens, nous étions très surpris. Cette étape était la dernière avant la Bolivie et elle reste un moment à part dans notre voyage pour bien des raisons.


Si vous avez envie d’en savoir plus sur notre aventure, on rentre un peu dans le détail de notre voyage dans le pantanal sur notre site et bien entendu nous serons ravis de répondre à toutes les questions que vous vous posez.



Posts récents

Voir tout

#56 - on repart !!!

On repart moins longtemps mais assez pour relancer ce blog. Plus de détails dans quelques jours quand nous serons un peu plus au calme !!! POURQUOI VOUS REPARTEZ ? Simple : parce qu'on a envie !!! Par

bottom of page